Ou mettre la sonde de température ?

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
perefouras
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : jeu. déc. 29, 2005 21:22 pm
Localisation : Fouras (17)

Message par perefouras »

Bonjour à tous

Je suis néophyte et encore au stade de la conception ....

Je souhaite réaliser un système en drainback et me pose une question que certains trouveront peut-être basique !
Le circulateur du circuit primaire fonctionne (hors gel et surchauffe) quand la température de l'eau dans les capteurs est supérieure à celle du ballon.

mais quand le circulateur est arrêté il n'y a (théoriquement !) plus d'eau dans les capteurs . Où mesurer la température pour savoir que le circulateur doit redémarrer ?

Avatar du membre
patrick13
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 387
Enregistré le : dim. déc. 30, 2007 20:38 pm
Localisation : Meyreuil (13)

Message par patrick13 »

Bonjour,
regarde les comptes redu, il me semble que c'est la température de l'air dans le panneau, derrière l'absorbeur ou dan le doigt de gant.

Pierre Smith
20. Champ de capteurs :
La sonde de température fournie dans le kit CONRAD est insérée par un des orifices de ventilation du capteur. Elle mesure la T° de l'air derrière la vitre. Elle est reliée au module de comparaison par deux paires de câble téléphonique.
Cette sonde mesure la T° de l'air car tant que le circulateur ne fonctionne pas il n'y a pas d'eau dans les tuyaux. (Et puis je n'ai pas eu envie d'ouvrir le cadre du capteur pour coller la sonde à un des tubes).
Voir aussi le CR de Kaelin Olivier 74
Chauffage solaire 24 m2 avec 10 GM 2510 tinox



@+
Modifié en dernier par patrick13 le mer. janv. 22, 2014 17:44 pm, modifié 1 fois.
Patrick13

Guinebault
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 339
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 18:37 pm
Localisation : 74 Allinges

Message par Guinebault »

Pour ma part, sonde dans le tube cuivre, avec un doigt de gant, en bout de panneau.

Daniel.

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

[quote="perefouras"]Bonjour à tous

Je suis néophyte et encore au stade de la conception ....

Je souhaite réaliser un système en drainback et me pose une question que certains trouveront peut-être basique !
Le circulateur du circuit primaire fonctionne (hors gel et surchauffe) quand la température de l'eau dans les capteurs est supérieure à celle du ballon.

mais quand le circulateur est arrêté il n'y a (théoriquement !) plus d'eau dans les capteurs . Où mesurer la température pour savoir que le circulateur doit redémarrer ?[/quote]

Bonjour perefouras et tous,
Comme tu le dit , plus d'eau dans les capteurs donc pas de gestion du hors Gel (Si le système est conçu correctement)
Pour la position de la sonde, Collecteur Haut pour ma part (Capteurs Peints)
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

perefouras
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : jeu. déc. 29, 2005 21:22 pm
Localisation : Fouras (17)

Message par perefouras »

OK merci

Quand l'eau va circuler à nouveau, la température du capteur va baisser, donc je pense qu'il faut bien régler l'hystérésis pour éviter les arrêt-marche continuels

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Bonjour
Expérience perso....
La sonde capteur,(Kty, fournie avec le différentiel "Conrad") est "plaquée-coincée" sous le joint sortie du collecteur haut, après 3 capteurs en série.
Ca fonctionne très bien depuis bientôt 5 ans...
La sonde prend bien la temp du tube, plein d'air ou d'eau...
Quand le tuyau est chaud, démarrage, montée progressive dans les capteurs, et réchauffement aussi progressif.
Donc pas de risque de refroidissement de la sonde....

CDLT.
Guy

Répondre

Retourner vers « Vos installations »