Projet solaire sur installation okofen avec balon tampon

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
jhaanane
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : mar. juil. 31, 2007 8:18 am
Localisation : rennes (35)

Message par jhaanane »

Bonjour à tous,

Je viens ici chercher quelques conseils et échanges pour alimenter ma réflexion sur la modification de mon installation de chauffage et ECS. :oops:

Je plante un peu le décors :cool: :

Je suis en Bretagne au nord de Rennes. J'habite une ancienne ferme en bauge (béton de terre, assimilable au pisé pour les études thermiques) sur 2 niveaux de 120m2 habitables au total. La maison est orientée plein SUD.

La maison a été isolée avec quelques compromis (il reste pas mal de calfeutrage à faire et l'isolation en toiture dans la chaufferie qui traine :oops: ), mais une ITE sur les 100m² de façade nord avec entre 15 et 20cm de ouate de cellulose sous bardage, 24cm de fibre de bois 55kg/M3 en rampants, 35cm de ouate de cellulose en combles perdus.
Les murs ouest ont eu 5cm de chaux chanvre par l'intérieur.
Le mur Sud n'a pas d'isolation et le mur Est n'est actuellement pas isolé car c'est un mur de refend qui sépare la partie rénovée de la partie restant à rénovée qui a une superficie de 75m2 au total sur 2 niveaux.

La façade SUD à 9m2 de vitrages, au Nord 2m² à l'ouest 1,5m², le tout en 4/16/4 argon sur menuiseries bois.

Pour le chauffage nous avons une Okofen PE20 (qui est actuellement surdimenssionnée en vue de l'extension) avec un ballon tampon de 600l KSTS600 de chez HS France (400l en tampon et 170l "au bain marie" avec 2 serpentins (chaudière granulés + solaire en prévention).
J'ai un silo auto-construit qui peut contenir 3,3 tonnes de pellets.

Nous avons un plancher chauffant sur les 85m² de red de chaussée et 4 radiateurs acier un peu surdimensionnés répartis sur les 55m² à l'étage. La maison est extrêmement inertielle, les murs ext et de refends font minimum 60cm d'épaisseur (plus de 80cm avec les enduits chaux par endroit) mais aussi la dalle flottante chauffante de 13cm d'épaisseur (+2cm avec les terres cuites) sur 85M2 actuellement (hors chuafferie).

Nous avons choisi de ne pas installer le CESI dans un premier temps, les panneaux étaient prévus en toiture ou en façade sur la partie restant à rénover. J'avais un devis en 2010 pour 6m² de panneaux clipsol + groupe de transfert ballon solaire + ME pour 5200€HT.

La maison est habitée par 2 adultes et 2 enfants depuis 06/2011 et nous consommons moins de 4 tonnes de granulés pour chauffage et ECS par an soit à 265€/tonne livrée moins de 1000€/an sur ce poste.

J'ai aussi depuis peu un poêle à bois acier de 6kW pour l'agrément et pour la pièce de vie au RDC ouverte sur la cuisine.

Voilà pour le décors.

Me préparant à attaquer la réhabilitation de l'extension de la ferme (75m²) je me pose des questions sur les possibilités qu'offre mon installation et mon habitat pour le solaire :CESI mais aussi pour le chauffage.

Mes axes de réflexion:
-CESI à 5200€HT fait par mon chauffagiste: vu ma consommation de granulés, l'amortissement de cette dépense ne peut être faite sur une durée "raisonnable". Je sais que le mot amortissement et "rentabilité" sont souvent mal vus sur les forums solaire mais .
-construire moi même mon installation avec le grouppement d'achat: pourquoi pas même si je doute de mes compétences et notamment sur le couplage avec l'éxistant et la régul Okofen
-j'ai un ballon tampon mais de petite capacité 400l + 170l ECS au "bain marie", par contre la dalle flottante chauffante, par contre j'ai plus de 30 tonnes de dalle flottante chauffante au RDC comme accumulateur.
-je vais refaire la toiture, la charpente et la façade Sud donc c'est le bon moment pour faire quelque choses si je me lance . . .

Merci de m'avoir lu, je sais c'est long mais au moins il ne doit pas manquer grand chose comme info :roll:

Je ne sais pas si quelqu'un est dans le même cas que moi où si un membre partage les mêmes interrogations avec un cas similaire ?

Si vous avez un avis, un commentaire pour alimenter ma réflexion je vous remercie par avance. :oops:

Avatar du membre
dopra
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 290
Enregistré le : dim. oct. 11, 2009 21:30 pm
Localisation : Drôme

Message par dopra »

salut
les 5200€ ht en 2010 c'était toutes aides déduites?
et je crois que leurs montants ont changé depuis 2010?

sinon,trois panneaux solaire de 2.5m² coutent autour de 1000€ TTC chez solaire diffusion.

je m'abonne au post :-D

Avatar du membre
rod33
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 440
Enregistré le : ven. avr. 24, 2009 15:24 pm
Localisation : illats

Message par rod33 »

Bonjour,

Belle présentation et beau projet!
Pour le CESI, regarde du coté de l'occasion et du boncoin; il y en a régulièrement des complets pour moins de 1000€!

Bon courage
[url=http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=39&t=7589&start=30]Mon installation[/url]
[url=http://78.214.167.27:36/GRAFIK.htm]l'instalation en direct[/url]

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Message par yves35 »

bonsoir voisin ,

il y a sans doute des choses intéressantes à faire . Le devis que tu avait eu est très excessif. Donnes moi ton tel par mp je te propose de visiter mon installation ecs+appoint chauffage près de rennes

yves

jhaanane
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : mar. juil. 31, 2007 8:18 am
Localisation : rennes (35)

Message par jhaanane »

Bonjour à tous,
Décidément je ne reçois pas les notifications de réponses sur mon post ! :-?

Merci de vos messages et encouragements!

@ Yves35 => je capte assez mal mon tel au boulot et à la maison donc je t'envoi mon @mail en MP, merci de ton alléchante proposition.

@ Dopra => Non les 5200€HT n'était pas toutes aides déduites mais de toutes façons, j'ai déjà bénéficié de tout le crédit d'impôt donc je pense que la majorité des aides est bouffé!

Merci bien. :grin:

jhaanane
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : mar. juil. 31, 2007 8:18 am
Localisation : rennes (35)

Message par jhaanane »

Décidément je ne reçois pas les notifications de réponses sur mon post ! Confus
Ancienne adresse email => corrigé

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bonjour jhaanane.
C'est donc la chaudière qui fait l'ECS l'été ?
Il y aurait peut-être la possibilité d'utiliser le solaire sur le ballon existant si les 170 l au bain-marie suffisent, ou faire du solaire en préchauffage ?
Possible aussi de raccorder le solaire sur le chauffage avec un échangeur à plaques sur le circuit ?
Il y a un certain nombre de compte-rendus sur le site qui peuvent aider à trouver des solutions: http://www.apper-solaire.org/?Pratique
Une parmi d'autres (la 2ème solution) : http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... a%20plaqu/
Et des fiches théoriques qui proposent des schémas de raccordement sur l'existant : http://www.apper-solaire.org/?Theorie ,
celle-ci entre autres : http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf
Bonne lecture et bon courage pour la suite.
@ +
M.You - 49

jhaanane
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : mar. juil. 31, 2007 8:18 am
Localisation : rennes (35)

Message par jhaanane »

Bonjour M. You !

Merci pour la lecture, je vais m'y atteler.

jhaanane
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : mar. juil. 31, 2007 8:18 am
Localisation : rennes (35)

Message par jhaanane »

Si comprends bien, en fonction de mon installation éxistante et le fait d'avoir anticipé l'installation d'un ballon "bi-énergié", la cible pourrait être le schéma 4 "stock centralisé" de ce document http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf non ?

CE schéma page 7 me semble similaire: "Schéma hydraulique d'un SSC avec Ballon combiné" http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf

Je crois que la régul "blanche" chez Okofen peut déjà gérer ce type d'installation de ce que je vois de leur procuit "Pellaqua".
Modifié en dernier par jhaanane le mar. févr. 11, 2014 15:21 pm, modifié 1 fois.

jhaanane
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : mar. juil. 31, 2007 8:18 am
Localisation : rennes (35)

Message par jhaanane »

C'est donc la chaudière qui fait l'ECS l'été ?
Oui tout à fait.

Répondre

Retourner vers « Vos installations »