Un CESI photovoltaique, est ce bien raisonnable ?

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

Hello toutes et tous,

J' arrive pas à m ôter du crâne qu'il est préférable de prévoir plusieurs résistances de "petites" puissances se déclenchant les unes après les autres suivant la production (sur-production). Sans ça, en posant 2kWc tel que avec un cumulus classique, le risque est d alimenter le voisinage sans en profiter soi même.

Pis c est vrai qu'avec 15 ou 17% pour le PV, c'est 12m2 d emprise pour 2kWc.
Modifié en dernier par AD 44 le jeu. mars 13, 2014 19:05 pm, modifié 1 fois.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

AD 44 a écrit : J' arrive pas à m ôter du crâne qu'il est préférable de prévoir plusieurs résistances de "petites" puissances se déclenchant les unes après les autres suivant la production (sur-production). Sans ça, en posant 2kWc tel que avec un cumulus classique, le risque est d alimenter le voisinage sans en profiter soi même.
Salut AD,

Ben je vois que tu n'as pas lu la doc du PVrouter (rassure toi tu n'es pas le seul :cry:) Allez je te mène directement a la bonne page: http://openenergymonitor.org/emon/mk2/diversion (bon ok c'est en english ds le texte, mais un petit effort)

Tu verras qu'avec une seule résistance de 3kW tu peux la faire marcher à 100W ou 200W ou 414W ou 742W ou 3000W (bref tu peux choisir la puissance). C'est un peu comme le moteur de ta voiture. Il fait 100chevaux mais tu les utilisent pas tous tout le temps ? si ? Ah, ben tu vois, tu modules avec la pédale d’accélérateur. Ben la c'est pareil, la pédale c'est le PVrouter qui envoi exactement le surplus disponible au Wh près !!!

En plus quand on sais que le MAXISUN va bientôt être compatible avec le PVrouter :super:

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

Petit sondage:
Qui a lu la doc du PVrouter ?

Je me permets de reposer la question car il y a eu bcp de réactions sur ce fil et je pense que le principe même de la régulation d'un tél système n'a été compris que par très peu d'intervenant. D'où bcp (trop?) de réactions "a coté de la plaque" :roll:

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

Ah d accord, effectivement je n avais pas lu cela du tout. Si ce fonctionnement est possible cela simplifie considérablement les choses. J avais pourtant lu les liens (ainsi que le forum correspondant.. Ardu pour moi, il est vrai) et apparemment tout compris de travers.
Modifié en dernier par AD 44 le jeu. mars 13, 2014 19:44 pm, modifié 1 fois.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Avatar du membre
Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : mer. avr. 04, 2012 10:36 am
Localisation : 67610 LA WANTZENAU (Strasbourg nord)
Contact :

Message par Jean-Matthieu STRICKER »

bonjour à tous,

Pour en revenir au sujet j'ai eu le témoignage d'un ami qui a récupéré 2 capteurs PV de 200 Wc comme moi.
Au lieu d'y connecter un MO ....

Il fait de l'eau chaude ! :shock:

C'est du bricolage, mais ça marche:
Les 2 capteurs sont reliés à un onduleur "US" de récupération en 120 V, un relais commute la résistance du ballon sur l'onduleur en absence de courant de nuit.
Avant, la dernière de ses filles avait une douche tiède, depuis plus de plainte !
Il reconnait que c'est du bricolage, mais cela ne lui a coûté qu'un peu de réflexion et de temps ! :smile:
Comme quoi !

Je lui ai conseillé de sur-isoler son ballon !
Jean-Matthieu
__________________________
6,6 m² de capteurs GM Tinox en autovidange et PV 215 Wc en auto-consommation
300 l d'ECS Solaire et 500 l couplés au plancher chauffant
CR APPER, rubrique "en pratique", "Solaire thermique en autovidange"

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Message par LR83 »

lebritish a écrit :Petit sondage:
Qui a lu la doc du PVrouter ?

Je me permets de reposer la question car il y a eu bcp de réactions sur ce fil et je pense que le principe même de la régulation d'un tél système n'a été compris que par très peu d'intervenant. D'où bcp (trop?) de réactions "a coté de la plaque" :roll:
Bigre, tu as des actions chez eux ou quoi ? :lol:
Il existe plein de systèmes qui utilisent se principe et Looping a proposé d'étudier la question dans ce fil

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

Non, j'ai aucune action chez qui que ce soit. Mais c'est agaçant d'avoir des réactions complètement HS car la personne n'a pas pris la peine de comprendre de quoi on parle. c'est tout.

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Message par LR83 »

:shock:
Heu, ça fait un sacré bout de temps que je parle de ce principe. D'ailleurs à chaque fois que je parle d'envoyer le surplus du courant dans la résistance, c'est bien entendu en utilisant ce principe :cool:
Pour info, Alliantz (qui fait du thermique) propose également ce principe :
http://www.alliantz.fr/photovoltaique/p ... oleil.html
Modifié en dernier par LR83 le ven. mars 14, 2014 12:30 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

C'est pas parce que tu en parles depuis lgtps que les autres ont compris :roll:

Le prbl des solutions propriétaires comme Alliantz c'est qu'ils expliquent pas comment ca marche. Alors que ds la solution opensource si on prends le temps de lire on sait de quoi on parle.

Autre différence:
solution propriétaire = 600€
solution opensource = 60€

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

J ai essayé de lire les liens In English mais même avec effort ce n'est pas évident. 8-)
Cela fait pas mal de bricolage et n'est pas à la portée du premier venu :roll:
J ai cru comprendre que les Pw étaient espionné par des sondes sans contact
puis si la production était supérieur à la consommation cela partait sur une charge.
Ai je bon ?

A part Allianz est ce que cela existe en "tous fait" sur "étagère" ailleur? :-)

Un tel système permettrait de pouvoir largement surestimer son bruit de fond sans risque de "pertes" ou de renvoi sur EDF gratos :sad:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

Ottiti a écrit : J ai cru comprendre que les Pw étaient espionné par des sondes sans contact
puis si la production était supérieur à la consommation cela partait sur une charge.
Ai je bon ?
T'as tout bon! et cette charge peut être une résistance de cumulus par exemple :cool:

[referp=103109;quote="Ottiti"]
A part Allianz est ce que cela existe en "tous fait" sur "étagère" ailleur? :-)
[/quote]

Oui bien sûr c'est là: http://www.mk2pvrouter.co.uk/13779.html (il y avait le lien ds l'article précédent). C'est tjs In English (désolé).
Pr du tout prêt tout cuit faut qd même compter 200€.

[referp=103109;quote="Ottiti"]
Un tel système permettrait de pouvoir largement surestimer son bruit de fond sans risque de "pertes" ou de renvoi sur EDF gratos :sad:
[/quote]

Tu as re-tout compris :cool:

Et en Espagne ils s'en servent pr "cramer" du kWh en chauffant l'air tout l'été avec des convecteur élec pr pas être taxé lorsqu'ils donnent de l'elec gratos a leur fnr d’électricité :shock:

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

J avais déjà lu le lien au moins essayé :roll:

Mais c'est un peu du chinois pour moi

Il y a des trucs a paramétrer a bidouiller a câbler ce n'est pas trop évident.
Avoir les cartes toutes faite est une chose les paramétrer une autre 8-)
Faut déjà être de la partie :sad:

A mon humble avis
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

bilou69

Message par bilou69 »

lebritish a écrit : Et en Espagne ils s'en servent pr "cramer" du kWh en chauffant l'air tout l'été avec des convecteur élec pr pas être taxé lorsqu'ils donnent de l'elec gratos a leur fnr d’électricité :shock:
On marche sur la tête :-x pourvu que l'on n'en arrive pas là à moyen terme en France :twisted:

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="bilou69"][referp=103111;quote="lebritish"]
Et en Espagne ils s'en servent pr "cramer" du kWh en chauffant l'air tout l'été avec des convecteur élec pr pas être taxé lorsqu'ils donnent de l'elec gratos a leur fnr d’électricité :shock:[/quote]

On marche sur la tête :-x pourvu que l'on n'en arrive pas là à moyen terme en France :twisted:[/quote]

Nos chers politiques sont même capable de nous le faire a court terme :cry:

Mais bon heureusement qu'il y a des gens comme LR83 qui oeuvre ds le bon sens.

J'en profite pr tirer mon chapeau aux gens comme Michel (m_you) et LR83 et bien d'autres qui passent d'innombrables heures pour essayer de faire bouger les choses ds le bon sens auprès de nos "décideurs". Perso j'en suis bien incapable :oops: (j'ai pas la patience)

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

Ottiti a écrit :Salut

J avais déjà lu le lien au moins essayé :roll:

Mais c'est un peu du chinois pour moi

Il y a des trucs a paramétrer a bidouiller a câbler ce n'est pas trop évident.
Avoir les cartes toutes faite est une chose les paramétrer une autre 8-)
Faut déjà être de la partie :sad:

A mon humble avis
Si tu prends ça: http://shop.openenergymonitor.com/emont ... assembled/ (70€)

Il y a juste a écrire le prog dedans et ca tourne. C'est qd même pas la mer a boire. Moins compliquer que bcp de régulations solaire thermique, a mon humble avis.
Après le prbl te concernant je pense que c'est la barrière de la langue.

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »