Un CESI photovoltaique, est ce bien raisonnable ?

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

lebritish a écrit :Il y a juste a écrire le prog dedans et ca tourne. C'est qd même pas la mer a boire..
Le "juste" n'est peut être pas évident pour tous le monde :sad:
Je n'ai jamais écrit de programme surtout en anglais
Je bricole , je bidouille mais les usines a touches ce n'est pas ma tasse de thé
Il y a toujours un "bit" qui coince quelque part
et si tu n'es pas un un adapte des forum en anglo saxon tu es mal :roll:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonsoir,

C'est vrai que les solutions PVRouter ou Openenergy ne sont pas 100% plug and play.
Malgré les micros déjà programmés, pour une application de monitoring dans le cas de l'EmonTX, il faut encore faire un choix de configuration et reprogrammer tout le bouzin.
Ça veut dire installer et apprendre à utiliser toute la chaîne de développement Arduino, pas forcement à la portée de tout le monde et de toutes façons pas très intéressant pour l'utilisateur final.

Comme j'en avais parlé précédemment j'avance doucement dans l'intégration de ce type de fonction dans le Maxisun, mais bon, c'est long. :-x
Pour l'instant je teste une extension interne pour 2 compteurs d'impulsions (élec, eau, gaz...) et une extension, interne aussi, pour récupérer les données téléinfo de 2 compteurs élec.
Par la suite, ce sera ou l'intégration des données provenant d'un EmonTX ou une carte d'extension mesurant l'intensité, la tension et le déphasage des deux et commandant une charge résistive par découpage de phase et/ou le pilotage d'un ou plusieurs circuits de charges "de base". Avec ça on devrait pouvoir coller au maximum à un bilan 0% injection et conso mini. :roll:

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

Bon anniversaire Patrick :anniv:
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Merchi :ivre: :lol: et demain c'est ma fête comme d'hab. et re :biere: :ivre:

looping
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 370
Enregistré le : mar. févr. 19, 2008 13:42 pm
Localisation : Hallivillers (80)

Message par looping »

Bonsoir à tous ,
patrick07 a écrit : Comme j'en avais parlé précédemment j'avance doucement dans l'intégration de ce type de fonction dans le Maxisun, mais bon, c'est long. :-x
Pour l'instant je teste une extension interne pour 2 compteurs d'impulsions (élec, eau, gaz...) et une extension, interne aussi, pour récupérer les données téléinfo de 2 compteurs élec.
Par la suite, ce sera ou l'intégration des données provenant d'un EmonTX ou une carte d'extension mesurant l'intensité, la tension et le déphasage des deux et commandant une charge résistive par découpage de phase et/ou le pilotage d'un ou plusieurs circuits de charges "de base". Avec ça on devrait pouvoir coller au maximum à un bilan 0% injection et conso mini. :roll:
Tu aurais dû t'associer avec Nicolas qui développe le WES :lol:
Il a déjà tout prévu .

Aller , je vous donne un tuyau :

http://www.reddotphotovideo.com/energie ... t-2kw.html

A+

Gérald
Modifié en dernier par looping le dim. mars 16, 2014 22:50 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

Bon anniv et bonne fête Patrick :anniv: :anniv:
[quote="patrick07"]
Comme j'en avais parlé précédemment j'avance doucement dans l'intégration de ce type de fonction dans le Maxisun, mais bon, c'est long. :-x
Pour l'instant je teste une extension interne pour 2 compteurs d'impulsions (élec, eau, gaz...) et une extension, interne aussi, pour récupérer les données téléinfo de 2 compteurs élec.
Par la suite, ce sera ou l'intégration des données provenant d'un EmonTX ou une carte d'extension mesurant l'intensité, la tension et le déphasage des deux et commandant une charge résistive par découpage de phase et/ou le pilotage d'un ou plusieurs circuits de charges "de base". Avec ça on devrait pouvoir coller au maximum à un bilan 0% injection et conso mini. :roll:[/quote]

:cool: :cool: :cool: :cool: :cool: :cool: :cool:

Comme tu le sais déjà je suis preneur, pr les deux :-D

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonsoir Tous,
Bonne Anniv , bonne fête également PATRICKKKKKKKK
:anniv: :anniv: :anniv: :anniv: :anniv: :anniv: :anniv: :anniv: :anniv:

Au plaisir
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

:anniv:

Bon anniversaire et bonne fête Patrick

Bonne ruse des parents pour faire un seul cadeau
ou papa trop "fatigué" d'avoir arrosé la venu du petit
et qui a pris le calendrier ?

Mystère

LoL bien sur
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

pf26
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 222
Enregistré le : mer. juin 02, 2010 11:45 am
Localisation : Aurel (26)
Contact :

Message par pf26 »

Dans cette doc, je lis :"All supply meters allow a certain range within which energy can flow freely in either direction. The extent of this range is typically 1 Wh or 3600 Joules".
C'est peut-être vrai typiquement, mais sur certains chip utilisés dans des compteurs (par exemple ADE775x d'Analog Devices), il me semble que c'est inexact : le compteur n'attend pas 1Wh avant de voir que la puissance est négative, mais arrête de décompter bien avant. Sur ces compteurs, pour être sur que ça marche, il faudrait une régulation de puissance consommée sur 100ms, voire moins, ce qui devient plus difficile à assurer.
Avec les 1Wh indiqués, on part du principe qu'on peut envoyer 3600 Watts de trop sur pendant seconde, ce qui me semble plus que douteux pour beaucoup de compteurs (à vérifier bien sûr).

Quelqu'un a-t-il des infos précises là-dessus, notamment pour les compteurs bleus utilisés par ERDF et les autres plus récents ?
Je pense que c'est important de vérifier cela avant de choisir une stratégie de régulation.
Pierre.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

pf26 a écrit : Quelqu'un a-t-il des infos précises là-dessus, notamment pour les compteurs bleus utilisés par ERDF et les autres plus récents ?
Pr les compteurs mécaniques bleu c'est pas trop grave :roll:

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

salut,

gaffe quand meme, sur certains modeles et sans qu'on puisse le voir ou le savoir via la ref, c'est un simple "cliquet" anti-recul des roues chiffrees ... je suis tombe sur un y'a pas longtemps en le demontant pour montrer aux "gamins" de la rue comment ca fonctionnait ! :oops:

pf26
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 222
Enregistré le : mer. juin 02, 2010 11:45 am
Localisation : Aurel (26)
Contact :

Message par pf26 »

Salut,
J'ai fait un petit essai avec un compteur électronique bleu (SAGEM). Je consomme 450W, donc la LED envoie un pulse (1Wh) au bout de 8 secondes et le compteur de Wh s'incrémente. Juste après un flash, je consomme 7 secondes (7/8 Wh) et j'arrête. Maintenant (sans débrancher le compteur évidement) j'injecte 450W pendant 7 secondes (idem si c'est plus d'ailleurs), rien de se passe, normal. Alors, je remet 450W dans le sens normal et je vois que la LED flash déjà au bout d'une seconde. Conclusion, le compteur interne des 7/8Wh déjà consommés n'a pas reculé (en tout cas pas de manière nette) lorsque j'ai injecté.
Donc j'ai un gros doute sur le fait qu'on puisse faire avancer/reculer ces compteurs de 1Wh. Je pense que le temps joue également. Peut-être que ça marche si on le fait très vite, mais c'est plus dur à tester..
Pierre

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Salut Pierre,

Merci pour le test. :cool:

Dans l'article d'OpenEnergy ils ne disent pas qu'il peuvent faire décompter le compteur, seulement qu'en dessous de 1Wh il n'incrémente pas.

Moi aussi ça m'étonnerait que ça se passe comme ça, mais bon, d'autant + que les compteurs et leur logique de fonctionnement sont différents d'un pays à l'autre.

pf26
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 222
Enregistré le : mer. juin 02, 2010 11:45 am
Localisation : Aurel (26)
Contact :

Message par pf26 »

Salut,
Pour mon test, il ne s'agissait pas de vouloir décompter un Wh. Mais de voir si les 7/8ième de Wh de conso déjà accumulés en interne après le flash de la LED pouvaient diminuer. Et en injectant alors, je testais si le compteur réduisait cette fraction de Wh. Et il n'en est rien, car il a suffit d'une seconde pour avoir le flash suivant (qui se produit à 8/8=1Wh), ce qui montre que l'injection n'a pas diminué cet accumulateur interne de façon notable.
Suis-je plus clair ?
Pierre

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

C'était déjà très clair :roll:

De toutes façons, l'objectif n'est pas d'arriver à 0Wh d'injection, 10 ou même 100Wh maxi serait déjà pas mal.

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »