Un CESI photovoltaique, est ce bien raisonnable ?

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
pf26
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 222
Enregistré le : mer. juin 02, 2010 11:45 am
Localisation : Aurel (26)
Contact :

Message par pf26 »

Salut,
Ce que je veux dire, c'est que la régulation de la puissance consommée par le chauffe eau avec le triac pourrait ne pas donner le résultat escompté :
si tu produis 1kW, la maison consomme 550W, reste 450W normalement injectés. Donc la régulation pilote le chauffe eau de 2000W pour qu'il consomme 450W moyen, c'est à dire en allumant la résistance 22% du temps.
Si ce temps est trop long, je pense que le compteur bleu va compter la consommation correspondant à 2000-450W pendant 22% du temps, et ne pas tenir compte des 78% où tu injectes 450W. Au final, tu perds 78% de l'énergie restant à injecter..
Et c'est en réalité encore plus compliqué, car quand je dis que la maison consomme 550W (en moyenne donc), tu peux avoir des appareils qui font des appels cycliques (par exemple un circulateur régulé en vitesse..:)...
Est-ce que quelqu'un a déjà fait des essais en réel des solutions PVRouter ou Openenergy pour valider que ça marche effectivement ?
Pierre

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

Bjr,

le PVrouter étant piloté a plus de 2.5kHz je vois pas ou est le prbl de variation de charge ?

ceci dit j'ai jamais fais d'essai grandeur nature.

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonjour Pierre,

Voui, je t'avais bien compris (bis).

Si tu relis mon avant avant dernier message précédent, j'avais dit que je faisait du découpage de phase et pas du paquet d'ondes. On est donc sur un suivi sur une alternance. À mon avis et après avoir lu (en diagonale) les docs des puces dédiées de Microchip ou de AD, tous les compteurs font une moyenne sur une alternance.

Le PVRouter a aussi plusieurs algorithmes dont un en découpage de phase.

Je prévois plusieurs relais qui vont mettre en marche des appareils utilisant de façon + "noble" (ça me fait toujours rire quand il s'agit d'élec nucléaire !) la production, s'il y en a assez. Cette charge en découpage ne sera pas prioritaire et ne servira que comme variable d'ajustement.

De plus le découpage de phase est énormément générateur de parasites et c'est pas plus mal de ne lui faire piloter que des charges résistives, un chauffe-eau par exemple...

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

patrick07 a écrit : Je prévois plusieurs relais qui vont mettre en marche des appareils utilisant de façon + "noble" (ça me fait toujours rire quand il s'agit d'élec nucléaire !) la production, s'il y en a assez. Cette charge en découpage ne sera pas prioritaire et ne servira que comme variable d'ajustement.
Salut Patrick,

Cool, comme ça on pourra piloter le congelo en pur solaire par ex :-D
c'est qd même mieux qu'un chauffe eau.
Autant stocker du froid que du chaud :cool:

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

Bonjour,

Perso j ai un peu de mal à suivre vos échanges!

Est ce à dire que le routeur ne serait pas une solution sans faille pour piloter la résistance d un cumulus?

Merci
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

perso je pense que si. Mais faudrait faire un test grandeur nature pr confirmer.

Ceci dit il serait aussi plus intéressant (et élégant :-) ) de piloter d'autres appareils à la demande comme le propose Patrick.

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

D accord. Pas de certitudes en la matière pour le moment.

J ai l impression que les interrogations (voire " les réserves") de Pierre rejoignent celles émises par certains membres du forum anglo-saxon, sur le sujet "fleuve" consacré à l emon.

J essaie tout de même de m accrocher pour tenter de saisir 2-3 choses, mais comme je ne suis ni scientifique, ni bilingue (jargon technique, abréviations,langage familier...etc). Je ne l affirmerai pas et ne remettrai pas cela sur le tapis. D autant que je me suis déjà fait remettre à ma place, sous prétexte que n aurais pas pris la peine de compulser la littérature associée au sujet.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

pf26
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 222
Enregistré le : mer. juin 02, 2010 11:45 am
Localisation : Aurel (26)
Contact :

Message par pf26 »

Salut,
Il est clair que pour savoir si la puissance est positive ou négative, tous les compteurs électroniques (de facturation) font une moyenne sur au moins une sinusoïde car sinon, ils feraient une erreur lorsqu'il y a du réactif (le réactif, c'est de la puissance injectée sur une partie de chaque sinusoïde et consommée juste après).
Le PVrouter peut être piloté à 2.5kHz, qu'en est-il de l'info de puissance mesurée qu'il utilise ? (à moins que ce soit lui qui échantillonne les u et i, je n'ai pas creusé). Il faudrait des infos très précises sur comment les choses se passent, à la sinusoïde près. Quelqu'un en a ?
Pour ce qui est de faire du découpage de phase pour un chauffe-eau, alors je pense aussi qu'il risque fort d'y avoir des interférences.. (je ne suis pas fana des homologations type CEM, mais je trouve qu'il y a un minimum à respecter quand même).
Bref, ce sont bien des réserves, ou plutôt une attente de voir les résultats, (comme d'hab), mais que des optimistes ne manqueront pas de combler...
Pierre.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

Salut a tous,
pf26 a écrit : Le PVrouter peut être piloté à 2.5kHz, qu'en est-il de l'info de puissance mesurée qu'il utilise ? (à moins que ce soit lui qui échantillonne les u et i, je n'ai pas creusé). Il faudrait des infos très précises sur comment les choses se passent, à la sinusoïde près. Quelqu'un en a ?
Ben tout est là: http://openenergymonitor.org/emon/mk2/pvmeasurement

Tu vois AD44, la remarque ne s'adressait pas a toi. :roll:
[referp=103237;quote="AD 44"] Je ne l affirmerai pas et ne remettrai pas cela sur le tapis. D autant que je me suis déjà fait remettre à ma place, sous prétexte que n aurais pas pris la peine de compulser la littérature associée au sujet.[/quote]

De façon plus général,
Est ce bien grave de laissé filer 2 ou 3W gratos sur le réseau ?

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

Each operation of the ADC takes a finite amount of time, around 104µs.

donc l'acquisition de U et I se fait a 10kHz, ca devrait suffire non ?

pf26
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 222
Enregistré le : mer. juin 02, 2010 11:45 am
Localisation : Aurel (26)
Contact :

Message par pf26 »

Salut encore,
Je ne voudrais pas avoir l'air trop insistant, mais bon, je suis un peu inquiet quand je lis par exemple (dans le lien fourni plus haut) :
"Energy from the grid normally flows into the premises where consumption is taking place (when importing power). In this situation, the voltage and current waveforms are in-phase; they ALWAYS have the same polarity."
Cela est simplement inexact : prends un moteur, avec un cos phi < 1, et le courant est alors déphasé par rapport à la tension, ce qui signifie que par moments, u et i ont la même polarité, et à d'autres moments, ils sont opposés.
Notons que cela n'est peut-être pas trop gênant pour le reste du fonctionnement, sauf si on réduit beaucoup la durée du traitement qui se fait après. Je pense que mon test basique montre déjà qu'intégrer le surplus sur 1-2 secondes est trop long pour les compteurs bleus. Donc il va falloir réduire ce temps.. et alors ? Alors qui se décide à le faire, en vrai pour voir ?
Pierre

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

hésites pas, passe devant!!!
De tte façon j'ai pas de compteur électronique :roll:

PS: je comprends pas où tu veux en venir ? Si tu penses pouvoir faire mieux par toi même, vas y, faut pas te gêner.

pf26
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 222
Enregistré le : mer. juin 02, 2010 11:45 am
Localisation : Aurel (26)
Contact :

Message par pf26 »

Bonjour !
Le tout premier post de ce sujet me semble laisser entendre que le 'PVrouter' est une solution simple et efficace pour commander un chauffe eau PV. Je souhaite juste exprimer un doute, notamment quand on a un compteur électronique et qu'on voudrait qu'une majorité des kWh produits soient bien comptabilisés.
Je n'ai rien de mieux à proposer, la partie matérielle ne pose pas soucis, la question est seulement de savoir quel serait le meilleur algorithme à utiliser et de pouvoir évaluer quelle serait la part d'énergie non prise en compte selon les cas..
Je n'ai pas la possibilité de tester en vrai chez moi car je n'ai pas de charge de diversion utilisable, mais je suis curieux de connaître le résultat si quelqu'un se lance.
Il est clair que l'autoconsommation PV va devenir un vrai sujet, donc si la réglementation et les compteurs n'évoluent pas, il me paraît important d'essayer de bien cerner ces aspects techniques. A l'échelle d'un particulier et de quelques panneaux, l'enjeu reste probablement limité - ok.
Pierre.

Bonoeil
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 147
Enregistré le : dim. juin 16, 2013 0:29 am
Localisation : 86

Message par Bonoeil »

j'arrive sur ce post un peu sur le tard mais mieux vaut tard que jamais.

Si je comprends bien l'interet du PVrouter c'est de pouvoir avoir plusieurs consommateurs avec le cumulus en prioritaire.

L'interet réside donc dans le fait de ne pas chercher a stocker avec des batteries.
Suis je dans le vrai ?

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Oui

Normalement avec des micro onduleurs (ou un onduleur string)
Tu produits, tu consomme et ce qu'il y a en trop part chez les voisins

avec le PVrouteur tu chauffe de l'eau pour éviter de donner aux voisins
donc tu ne charge pas des batteries mais de l'eau
Il y donc bien , tous de même, un stockage :roll:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »