l'eau de pluie est-elle dangereuse pour un CESI ?

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

cjphne
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : lun. sept. 09, 2013 21:54 pm
Localisation : Caluire(69300)

Message par cjphne »

oui, merci j'ai lu votre fiche avec attention. c'est même elle qui m'a attirée sur ce forum. elle est très claire et à force de la relire je comprends mieux.
malgré l'absence de joint galvanique ce n'est pas au niveau du filtage qu'il y a un problème, mais au niveau du serpentin. si j'ai bien compris c'est lié au manque d'entretien de l'anode qui a du se corroder plus vite que sur une installation classique. je suppose que l'autopsie de l'appareil confirmera la chose. je vais quand même faire les analyses histoire que la prochaine installation soit prévue pour supporter l'aggresssivité de l'eau de pluie.

Avatar du membre
Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : mer. avr. 04, 2012 10:36 am
Localisation : 67610 LA WANTZENAU (Strasbourg nord)
Contact :

Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Bonjour,

Je pense que dans ton cas il faudrait absolument mettre des manchons d'isolation galvanique et avoir une anode relié par un fil extérieur pour mesurer le courant tous les 6 mois à un an.
Jean-Matthieu
__________________________
6,6 m² de capteurs GM Tinox en autovidange et PV 215 Wc en auto-consommation
300 l d'ECS Solaire et 500 l couplés au plancher chauffant
CR APPER, rubrique "en pratique", "Solaire thermique en autovidange"

cjphne
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : lun. sept. 09, 2013 21:54 pm
Localisation : Caluire(69300)

Message par cjphne »

merci je relaierai ces infos auprès de l'installateur.

cjphne
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : lun. sept. 09, 2013 21:54 pm
Localisation : Caluire(69300)

Message par cjphne »

question à Jean-Matthieu :

que signifie "avoir une anode reliée par un fil extérieur pour mesurer le courant tous les 6 mois à un an"

est ce que c'est une anode reliée au secteur ? le fabricant m'a parlé de cette possibilité qui n'est installée qu'en industriel si j'ai bien compris.

ou est ce autre chose ?

merci pour votre réponse

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

[quote="cjphne"]question à Jean-Matthieu :

que signifie "avoir une anode reliée par un fil extérieur pour mesurer le courant tous les 6 mois à un an"

est ce que c'est une anode reliée au secteur ? le fabricant m'a parlé de cette possibilité qui n'est installée qu'en industriel si j'ai bien compris.

ou est ce autre chose ?

merci pour votre réponse[/quote]

Bonsoir cjphne et tous,
Jean-Matthieu précisera si nécessaire ;-) ,
Le Fil permet tout simplement de vérifier qu'il existe bien une différence de potentiel (Tension) entre l'anode (qui se sacrifie) et la carcasse du ballon.
On isole l'anode au niveau de son point de fixation et la tension (tres faible) se mesure entre ce fil et l' acier.
Pour l'anode reliée au secteur, je pense qu'il a été évoqué une anode à courant imposé, appelée couramment ACI.
Cette protection existe maintenant très souvent dans les produits grand public.

Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

cjphne
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : lun. sept. 09, 2013 21:54 pm
Localisation : Caluire(69300)

Message par cjphne »

quelques nouvelles : rien de neuf pour le moment.
Viessman me dit qu'il ne donnera pas de garantie tant que l'eau ne correspondra pas à la norme.
le plombier me conseille de mettre un ballon en inox, mais ne m'a toujours pas donné de devis.
pour nous, quitte à ne pas avoir de garantie, autant remettre la même installation mais en la protégeant.
je viens de consulter un nouveau plombier à qui j'ai parlé de la proposition de JEan-Matthieu de relier l'anode à un fil pour mesurer le courant.
il pense que ça va être très difficile de mesurer un micro courant.
serait-il possible d'avoir des précisions sur cette mesure ?
quel instrument serait nécessaire ?
merci pour vos réponses !

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

A force de discuté j'ai balancé un aglo de béton dans ma cuve d'eau de pluie pour neutraliser l'eau de pluie au cas ou !!!!!!!!!!!
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : mer. avr. 04, 2012 10:36 am
Localisation : 67610 LA WANTZENAU (Strasbourg nord)
Contact :

Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Bonjour,

Le courant d'une anode fait entre 100 µA et 1 mA, cela dépend de l'eau, de la taille de l'anode et de son usure.
Il est important de le noter tous les ans, voir tous les 6 mois au départ.
Cela se mesure avec un multimètre digital en calibre 200µA ou 2 mA que l'on trouve au rayon élec des grandes surface de bricolage :

sans faire de pub :
http://www.castorama.fr/store/Multimetr ... esult=true

L'anode est montée sur un jeu de rondelles isolantes et un fil électrique la relie à la cuve par l'extérieur
On ouvre ce fil et on insère l'appareil, puis on relie le fil à cuve après la mesure.

Une idée pour reprendre celle de ICE54 :
mettre de pierres de calcaire, cela se fait pour équilibrer l'eau des Vosges gréseuses dans les stations de captage en Alsace.
Penser à les passer au four pour les stériliser.
Jean-Matthieu
__________________________
6,6 m² de capteurs GM Tinox en autovidange et PV 215 Wc en auto-consommation
300 l d'ECS Solaire et 500 l couplés au plancher chauffant
CR APPER, rubrique "en pratique", "Solaire thermique en autovidange"

cjphne
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : lun. sept. 09, 2013 21:54 pm
Localisation : Caluire(69300)

Message par cjphne »

merci beaucoup Jean-Mathieu pour ces précisions. Nous avons pensé aussi à mettre des pierres calcaire dans nos cuves. merci pour l'idée de les passer au four.
je transmets ces éléments au plombier.

gerald2545
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : mar. nov. 17, 2009 8:17 am
Localisation : Labège (31)

Message par gerald2545 »

Bonsoir,
d'après la doc de maintenance de viessmann (ballon vitocell 100-U), l'intensité mesurée entre l'anode et la carcasse doit être supérieure à 0,3mA, sinon une verif visuelle est nécessaire.
Je ne sais pas si ça vaut le coup de tirer un fil à l'extérieur, c'est assez simple en l'état (en tout cas sur mon ballon : chapeau du ballon à ôter + polystyrène).

Gerald
Modifié en dernier par gerald2545 le sam. nov. 02, 2013 23:32 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

:cry: :cry: :cry: :cry: ma cuve est vide pas assez de pluie dans l'est le comble !!! :twisted:
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

[quote="ice 54"]:cry: :cry: :cry: :cry: ma cuve est vide pas assez de pluie dans l'est le comble !!! :twisted:[/quote]

Bonjour ICE 54 et tous,
En effet un comble surtout cette année :shock:
Actuellement nous compensons avec un soleil un peu plus présent et de T° très clémentes.
Bon WE
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

cjphne
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : lun. sept. 09, 2013 21:54 pm
Localisation : Caluire(69300)

Message par cjphne »

Quelques nouvelles maintenant que notre installation est remise en route.
Au final, le ballon d'origine a été remplacé par un PIAC. Il y a désormais une anode à courant imposé dans le nouveau ballon, et nous avons mis des morceaux de pierres calcaires dans la cuve.
Avec tout ça, on devrait être paré pour les 20 ans qui viennent !!
Si j'ai bien compris, le fait d'avoir une anode à courant imposé nous évite un quelconque entretien. est ce bien ça ?

Nous nous retrouvons avec un chauffe eau VIesmann vitocell 100B de 300 litres dont le serpentin est cassé. S'il y a un bricoleur qui saurait l'utiliser dans le coin (Caluire à proximité de Lyon) il est pour lui !
merci à tous pour vos éclairages qui ont été précieux.

Avatar du membre
Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : mer. avr. 04, 2012 10:36 am
Localisation : 67610 LA WANTZENAU (Strasbourg nord)
Contact :

Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Bonjour,

L'anode à courant imposé simplifie l'entretien tant que celle-ci fonctionne correctement !
C'est à dire que sa carte électronique délivre la tension sur l'anode.
Suivant les modèles il y a une LED témoin, mais cela n’empêche pas d'y voir de plus près et de mesurer la tension entre la terre (= le ballon) et cette anode.

Sur la carte électronique il y a une petite batterie rechargeable qui sert à maintenir la tension quand le courant de la résistance est coupé hors période "nuit".
Au bout de 5 ans et plus elle peut ne plus remplir plus sa fonction.
Il suffit alors de modifier le raccordement pour que la platine soit alimentée en permanence.
Jean-Matthieu
__________________________
6,6 m² de capteurs GM Tinox en autovidange et PV 215 Wc en auto-consommation
300 l d'ECS Solaire et 500 l couplés au plancher chauffant
CR APPER, rubrique "en pratique", "Solaire thermique en autovidange"

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

Bonjour a tous,

exactement Jean-Mathieu, tu fais bien de preciser la chose concernant le petit accu 9V. Il est important egalement de bien penser aux consequence d'un debranchement longue duree quand on part en vacances par exemple ...

Pour ma part, j'ai amene le relais preferenciel pres du chauffe-eau. Sa sortie alimente la steatite au travers du thermostat qui ne fonctionne donc qu'en nuit et c'est son entree qui alimente en permanence le circuit d'injection de courant en ayant pris soin de retirer l'accu en 9V devenu inutile pour le chauffe-eau mais tres utile pour d'autres choses :-D

Bien a vous tous

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »