Apres les flingots en bois ... des chateaux forts !

Venez donner votre avis.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Apres les flingots en bois ... des chateaux forts !

Message par ramses »

Bonsoir a tous,

et bien oui, apres la guerre des boutons, voici la guerre des elastiques :lol:
Le WE passe, me voyant occupe a relever les index de mon install PV au jardin, 2 gamins du quartier sont descendus me "dire bonjour" et entamer une discussion sur l'idee de comment fabriquer un "truc" pour lancer des elastiques. ( c'est plus fort que moi, je ne resiste pas ce genre de demande ! )

Ils connaissent la musique, comme d'hab je les "lance" sur des pistes pour qu'ils cogitent un max et de fil en aiguille "avec le petit coup de main qu'il faut" ils finissent par elaborer la solution d'un pistolet en bois avec un "bout de bois" qui lache l'elastique. Apres 1 heure, je les laisse partir avec des idees plein la tete, assuré qu'ils vont en rever la nuit et leur propose de passer a l'atelier le lendemain pour "concretiser" le truc. J'ai pas resiste, le soir meme j'etais sur le net pour constater qu'il n'y avait rien de "tout cuit" pour nourrir ma fraseuse numerique (CNC), pas de bol. J'ai donc fusionne plusieurs idees vue en video en ligne pour coller avec leurs idees du pistolet en bois, j'ai couche ca sur Cambam et lance la CNC pour accoucher d'une solution qui semblait pas mal du tout puisqu'on passait au tir "automatique".

Le lendemain matin, ils etaient a l'atelier pour voir sortir de la CNC les decoupes de 2 prototypes. Ils ont passes tout ca au papier de verre, collage et montage de leurs mains... Le plus penible pour eux, c'est d'attendre que les collages soient termines ... heureusement, j'ai de la colle blanche "rapide" :idea:

Les essais de fonctionnement etant plus que concluant au vu de la tete qu'ils faisaient apres avoir epuise toutes les munitions ( une boite de 200 elastiques) , je leur ai laisse les 2 flingots avec la promesse de ne pas les utiliser a l'ecole :roll: ...je vous vois deja venir :lol: , mais comme mon epouse (qui m'a traite de gamin une fois de plus) est l'une des 2 instit de l'ecole du village, ils se sont "tenus a carreau" :grin:

Par contre, ca n'a pas rate, le reste de la tribu a deboule lundi fin de journee, pour passer commande, quand je suis rentre du boulot ... J'ai pas pu resister et leur ai sorti un flingot chacun mais apres avoir pas mal modifer mon premier jet pour l'adapter a leur main et finaliser des "facilites" pour simplifier le montage, ne plus rien devoir coller, juste qlq vis et 2 minutes de montage apres poncage.

Allez, assez de blabla, voici les photos d'une seconde serie produite pour les petits enfants de 3 de mes colaborateurs au boulot ! Vous aurez compris que ca n'a pas rate quand je suis arrive leur montrer un flingot au boulot !
Image


Le corps et la culasse sont decoupes dans du MP de 8mm, les 2 flancs et les cibles dans du 3,5mm
Image


Le flanc gauche est vise sur le corps comportant deja les avant-trous et je passe un coup de parafine pour "graisser" la culasse prealablement amincie a la toile d'1 ou 2 10eme pour permettre un poil de glissement.
Image

Une fois la culasse dans son logement, mise en place de l'elastique de rappel de gachette :D
Image


Une fois le flanc droit mis en place pour "enfermer la mecanique", voila ce que ca donne
Image


ICI la "panoplie" avec les cibles. J'ai volontairement fait l'assisse des cibles etroites pour qu'elles basculent lorsqu'un elastique les touches. Ca marche d'enfer, ca tire a 6 ou 7 metres sans probleme.
Dans la foulee, pour ne pas avoir des pleurs et des grincements dents quant a savoir "lequel est a qui", j'ai grave des initiales des gosses sur les 2 flancs.
Image


Pour le detail du fonctionnement, voici les 4 elastiques en place sur le flingot.
Image


En appuyant sur la gachette, la culasse recule et fait "monter" les elastiques d'un niveau tout en "laissant s'echapper" celui du dessus.
Image


En relachant la gachette, les elastiques viennent de nouveau prendre place dans les arrets 1 niveau plus haut.C'est aussi simple que cela.
Image


Et rien que pour vous, voici une video HD montrant au ralenti le tir des 4 elastiques.
http://www.youtube.com/v/JyTvXyGiup0

Voila, si ca peut donner des idees aux papas pour bricoler un truc avec les enfants pour les conges, je peux vous dire que la recette "marche d'enfer" ... C'est sur que les conges de Paques vont voir les gamins faire " la guerre des elastiques " dans notre petit village ! Aaaaah, que de souvenirs de mes tres jeunes annees quand je les vois ainsi s'amuser.


Bien a vous tous

Avatar du membre
did11610
Newbie
Newbie
Messages : 32
Enregistré le : mer. août 03, 2011 18:24 pm
Localisation : Carcassonne (11)

Message par did11610 »

bonsoir

Aujourd'hui c 'est mon anniversaire, j'en veux 1 aussi.

Initiales : DD

Blague a part, beau travail Ramses

@+
Modifié en dernier par did11610 le mer. mars 26, 2014 23:12 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

Bonsoir a tous,

bon anniversaire DD.

Demain soir, je te fais ca mais pas d'envoi possible ... desole faut passer le chercher a la maison :lol:

Bien a vous tous

bilou69

Message par bilou69 »

Beau travail :cool:

Colt doit se retourner dans sa tombe :lol:

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 872
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Message par vile-coyote »

bravo ramsès :super:

on garde toujours une âme d'enfant

leb41
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 74
Enregistré le : mer. juin 19, 2013 17:51 pm
Localisation : Mesland (41150)

Message par leb41 »

Bravo,
:cool: :cool: :cool: :cool:
merci du partage
c'est les ventes d'elastiques qui vont exploser :lol:
t'as plus qu'a leur faire des etoiles de sherif! :-D
bonne journee
louis

Avatar du membre
epfyffer
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 133
Enregistré le : dim. déc. 25, 2011 10:32 am
Localisation : Valais - Suisse

Message par epfyffer »

Génial bravo c'est du grand art !!!

nous on le faisait avec un bout de lambourde et une pince à linge... mais c'était comme les mousquetons, fallait recharger entre chaque coup :-?

:cool: :cool:

Avatar du membre
tigrou
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 426
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 9:43 am
Localisation : basse-rentgen/lorraine/57/France, ex luxembourg, ex auvergne

Message par tigrou »

bravo a la momie, je vois que l'exprit jeune est toujours la.

et bientot les lance pierres????


:cool:
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein
"le mieux est de trouver le bon compromis entre les deux" tigrou moi-meme

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1290
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

hi...hi...

Peint en noir, ils peuvent se faire une banque..??? 8-)

Plus sérieusement....à proposer à la police, économies...!!! :cool:

CDLT.
Guy

Avatar du membre
BJ36
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 429
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:33 am
Localisation : Chateauroux 36 (centre)
Contact :

Message par BJ36 »

super boulot

Avatar du membre
troglo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 142
Enregistré le : mar. mai 01, 2012 14:01 pm
Localisation : Vouvray 37

Message par troglo »

Alors là respect :allah:
Excellentissime !
En plus, un jouet en bois "Made in France"
Jérôme
Toilettes sèches, phytoépuration des eaux grises, PV 1000 Wc en autoconsommation, SSC 4 GM Tinox, ballon 800L avec ECS instantanée, Maxisun.

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Téfou, c'est du "Made in Belgium" :mrgreen: :thup:

Question technique pour Denis:
Tu graves ces superbes objets ( :icecream: ) avec tes fraises de 1mm carbure ou des fraises spéciales bois ???

Merci pour le partage !

Avatar du membre
troglo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 142
Enregistré le : mar. mai 01, 2012 14:01 pm
Localisation : Vouvray 37

Message par troglo »

:oops2: :sorry: :jesors:
Jérôme
Toilettes sèches, phytoépuration des eaux grises, PV 1000 Wc en autoconsommation, SSC 4 GM Tinox, ballon 800L avec ECS instantanée, Maxisun.

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonjour a tous,

"simple" fraise carbure ""ravageuse" de 1,6mm de diametre a 25000 tours a la vitesse de 800mm/min et prise de passe de 4mm. Ces fraises sont "indestructibes" celle-la a deja au moins 5Km de decoupe dans du CP et c'est des occas achetees a +/- 1,5€ la piece ...

Patrick, si besoin, je te file le Gcode de decoupe pour que tu puisses t'en fabriquer ...

Pour ceux qui voudrait s'en faire soit a la CNC soit a la main, je suis dispose a vous donner le DXF ou le fichier Cambam, pas de probleme !

Pour Guy : je veux bien t'en realiser 1 pour que tu le peignes en noir ... mais tu dois me promettre 50% de la recette de tes 2 premiers braquages :lol:

Bien a vous tous

bilou69

Message par bilou69 »

Bonsoir à tous :-D

@ramses

Elle marche à quoi ta CNC :roll: NUM ? FANUC ? :lol:

J'ai les deux.... je suis preneur pour le programme :lol:

Merci :cool:

Répondre

Retourner vers « Vos envies, vos hobbies, vos joies, vos peines... »