Projet chauffage bois buche + CESI dans le 86

poêles à bois, poêles de masse, inserts, techniques, auto-construction, schémas, le bois énergie, caractéristiques

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Bonoeil
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 147
Enregistré le : dim. juin 16, 2013 0:29 am
Localisation : 86

Message par Bonoeil »

C'est vrai que je n'ai pas été assez précis :oops:

En fait je voulais dire "Je n'arrive pas à le remplir avant que le feu ne soit terminé", au sens où si le BT était trop faible je me retrouverais avec un risque de mise en sécurité de la chaudière si l'eau arrivait au dela de 90°.

En fait depuis maintenant 1 mois j'ai appris a savoir gérer le feu pour remplir le BT sans risque en fonction de la température extérieur.
Et puis j'ai commencé fort avec la semaine à -5 alors que la maison était froide depuis Septembre, il a fallu réchauffer tous les murs.

Pour la combustion il faut que je baisse la temp de consigne à - de 200° alors. Pourtant c'est ce qui est marqué dans le manuel et c'est ce que j'ai.
J'ai regardé ce midi 220 ° et 90% au ventillo.
Ce fonctionnement n'est pas standard ?

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="Bonoeil"]
Ce fonctionnement n'est pas standard ?[/quote]

ben c'est pas le fonctionnement optimum.

Pour baisser la T° des fumées il faut …. Lire le manuel dont le lien est juste au dessus.

Bien lire la p29.
Point N°1 : T° des fumées maxi à paramétrer : 150°C.
Point N°2 : à ajuster entre -3 et +3 en fonction du tirage de la cheminée.

Bien lire la p44 :
Ajuster l’air secondaire suivant la procédure.

Ben ouais on y pense jamais assez a lire le manuel avant d’utiliser un produit complexe !!!
Toutes les pages du manuel sont intéressantes a lire.

Perso avec une charge de bois (chêne de 3 ans de séchage) je rempli le BT de 1500L (T° départ 38°C, T° final 90°C) et 150L d’ECS à 55°C.
T° des fumées affichée par la chaudière : 160°C (la T° réelle est bien différente…)

On en parle aussi ici: http://forums.futura-sciences.com/habit ... n-ecs.html

courage il n'y a que 39 pages :lol:

bonnes lectures et bon réglages :cool:

Bonoeil
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 147
Enregistré le : dim. juin 16, 2013 0:29 am
Localisation : 86

Message par Bonoeil »

Pour baisser la T° des fumées il faut …. Lire le manuel dont le lien est juste au dessus.
j'avais bien vu mais vu qu'il est écrit en rouge 200° recommandé j'hésite. Mais je peux faire le test à 150 ° pour voir.

Je suis par contre étonné de n'avoir eu aucune info de la part de M m, au moins pour me dire que les réglages standard sont pas top.

Quand tu dis temp final 90 c'est quoi pour toi : BT haut, milieu ?
Pour ma part je considère que le BT est plein quand j'ai ma temp de retour (BT bas) à 80 ° (haut et milieu a 88)

Par contre pour le remplir rapidement il faut que je ferme la V3V car je suis en priorité chauffage.

Mais ce que je vais faire aussi l'année prochaine c'est insérer une vanne de regule dans le circuit de chauffage pour créer 2 circuits avec des temp différentes car la maison fait qd même 20 m de long.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

Bjr,

Ts les fabricants et installateurs font pareil:
Les réglages "standard" marchent "a peu près bien" dans 99% des cas. Après si tu veux un fonctionnement optimal a toi de te prendre en main.

Tu penses bien qu'un pro ne peut pas se permettre de revenir 10 fois pr régler un potard sur chacune des install qu'il fait. Ou alors le prix !!!

PS: pr moi le ballon est plein à 90, 90, 88°C :shock:

Bonoeil
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 147
Enregistré le : dim. juin 16, 2013 0:29 am
Localisation : 86

Message par Bonoeil »

Bon j'ai réglé à 150 et je lors de ma flambé la chaudière a fonctionné pépère à 190° avec le ventillo a 70%

Sinon pour le chargement du BT j'avais peur que de monter a 90° en sortie chaudière cela allait déclencher le système de refroidissement.

J'ai vu les 2 fils Vigas sur futura d'après ton lien et je vais aller papoter la bas aussi :)

Bonoeil
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 147
Enregistré le : dim. juin 16, 2013 0:29 am
Localisation : 86

Message par Bonoeil »

Bonjour à tous en passant,

Tout d’abord merci Lebritch pour tes infos sur la paramétrage de la Vigas. Il est certainement possible de peaufiner mais j’ai déjà baissé ma conso grace a toi.
Si je ne donne pas bcp de news c’est que je suis a fond en ce moment sur la préparation de mon potager pour être autonome. J’ai donc acheté un vieux tracteur et j’essaie de labourer 1000 m2 de terre, + préparer les plantations + réparer le tracteur +++

En ce qui concerne mon install je voulais acheter une régulation d’occas et un moteur de vanne 3 voies (la vanne motorisable est déjà en place) mais au vu des messages de Jean-Matthieu et patrick, si j'attends cet été d'avoir + de temps, je peux me faire une super regul avec un PIC et renvoyer les messures sur une carte d'acquisition et afficher le tout sur un ordi portable. Raah il va falloir que je trouve des arguments pour faire attendre ma femme pour continuer a fermer la vanne a la main le soir

a+
leboneil

Avatar du membre
Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : mer. avr. 04, 2012 10:36 am
Localisation : 67610 LA WANTZENAU (Strasbourg nord)
Contact :

Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Bonsoir,

Tiens j'ai vu passer mon nom !?
Cela fait qq temps que je ne suis plus accroché au forum pour raisons pro...

Ma venue est pour vous faire partager un retour d'expérience très positif sur la société Nideck Chauffage que j'ai rencontré de visu il y a qq heures.
Je donne un coup de main à un collègue pour son installation.

- entreprise familiale existant depuis les années 90 fondée par un professionnel dans le chauffage
- les ballons de fabrication Allemande sont d'excellente qualité : acier 3 mm, numéro de série unique. c'est un produit phare de la sté vendu à prix compétitif
- le patron s'excuse pour le manque de détail et la mise à jour du site internet, mais il est très ouvert à toute consultation.
- les chaudières à bûches sont leur point fort, du stock est disponible en toute saison.
- les capteurs solaires on été vus de près, point fort : les raccords 3/4 accordéon facile à installer.

Cette société se distingue par sa disponibilité et son stock important.
Il nous a été souligné que de plus en plus d'auto-constructeurs passent commande chez eux.
Voilà je ne ferai pas plus de pub, mais leur rencontre me laisse un image très positive !
Jean-Matthieu
__________________________
6,6 m² de capteurs GM Tinox en autovidange et PV 215 Wc en auto-consommation
300 l d'ECS Solaire et 500 l couplés au plancher chauffant
CR APPER, rubrique "en pratique", "Solaire thermique en autovidange"

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 991
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Message par ventura »

Bonjour, :-)
Merci pour ce compte rendu :cool:

Avatar du membre
rod33
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 440
Enregistré le : ven. avr. 24, 2009 15:24 pm
Localisation : illats

Message par rod33 »

Pour la société Nideck, je serais un peu plus mitigé.
Je viens de leur acheter une vigas HVS25E+niox2-1500+accessoires (vase, laddomat....). Je n'ai pas trop le temps de développer mais:

- une vrai galère pour avoir un devis ou réponse aux questionx. Du coup, j'ai "perdu" 2 plombiers à cause de leur non réponse.
- délai expédition pas respecté
- commande livrée en 4 fois!!! J'attends encore un coude 90° Ø160

Heureusement, les prix et la qualité des produits sont tops! Au final, je suis satisfait mais le service peut ne pas convenir à tout le monde; surtout à des pros.
Modifié en dernier par rod33 le mar. févr. 25, 2014 20:19 pm, modifié 1 fois.
[url=http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=39&t=7589&start=30]Mon installation[/url]
[url=http://78.214.167.27:36/GRAFIK.htm]l'instalation en direct[/url]

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 991
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Message par ventura »

Merci rod 33 :cool:
un forum cela sert à ça aussi

Avatar du membre
Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : mer. avr. 04, 2012 10:36 am
Localisation : 67610 LA WANTZENAU (Strasbourg nord)
Contact :

Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Bonjour,

On ne peut pas être bon partout ! Mais leur avez-vous fait un retour ?
Je pense que pour les accessoires il doit y avoir du délai.
En ayant été sur place j'ai constaté que la majorité du stock sont des ballons, des capteurs et des chaudières à bois.

cordialement,
Jean-Matthieu
__________________________
6,6 m² de capteurs GM Tinox en autovidange et PV 215 Wc en auto-consommation
300 l d'ECS Solaire et 500 l couplés au plancher chauffant
CR APPER, rubrique "en pratique", "Solaire thermique en autovidange"

Avatar du membre
rod33
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 440
Enregistré le : ven. avr. 24, 2009 15:24 pm
Localisation : illats

Message par rod33 »

Bonjour,

J'attends d'avoir reçu l'intégralité de la commande et de finir le branchement de la chaudière (pfff, y encore du boulot :roll: ) pour leur faire un retour global.
En revanche, je leur ai déjà dit que je trouvais leur politique commerciale (matraquage d'annonce sur leboncoin et ebay) très "curieuse" vu qu'ils me répondaient que sous menace d'aller voir la concurrence :???: . En réponse, Nideck me disait qu'il était débordé, ce que je peux comprendre. Mais alors, pourquoi continuer à mettre des annonces s'ils ne peuvent pas répondre aux demandes?
[url=http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=39&t=7589&start=30]Mon installation[/url]
[url=http://78.214.167.27:36/GRAFIK.htm]l'instalation en direct[/url]

Avatar du membre
Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : mer. avr. 04, 2012 10:36 am
Localisation : 67610 LA WANTZENAU (Strasbourg nord)
Contact :

Message par Jean-Matthieu STRICKER »

...curieux cette manière de procéder !
Courrir plusieurs lièvres n'est pas forcément un gage de sérieux !

Bon arrêtons là cette parenthèse et laissons ce post à la suite du projet de Boneil !
:jesors:
Jean-Matthieu
__________________________
6,6 m² de capteurs GM Tinox en autovidange et PV 215 Wc en auto-consommation
300 l d'ECS Solaire et 500 l couplés au plancher chauffant
CR APPER, rubrique "en pratique", "Solaire thermique en autovidange"

Bonoeil
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 147
Enregistré le : dim. juin 16, 2013 0:29 am
Localisation : 86

Message par Bonoeil »

Bon c'est quoi ce binz sur mon topic. Je pars 5 minutes labourer mon champs et paf les souris dansent :lol: :lol:

Bon de retour sur mon projet solaire le reste étant "un peu" plus calme.

J'envisage d'acheter des capteurs d'ocazz sur le coin coin, mini 2m2 que je vais mettre sur mon toit (j ai mis des photos avant)

pour l'ECS j'envisage d'acheter un preparateur de 500 L avec 2 serpentins.
1 serpentins pour les panneaux et 1 pour la chaudière.
Mon besoin en ECS ne serait que de 300 L mais vu que j'ai un BT de 1000 L sans serpentin je me suis dit en premier j achete un BT de 500 L avec 1 serpentins et 1 preparateur de 300 L.

mais après reflexion je me dis qu'en faisant circuler de l'eau de chauffage dans le serpentin du BP je peux me passer d'un BT supplémentaire.

Je sais que ce n'est pas ce qui est recommandé mais vous en pensez quoi ?

Bon je sais que je ne participe plus trop au forum mais dès l'année prochaine ce sera a mon tour d'aider
Modifié en dernier par Bonoeil le lun. mars 31, 2014 23:35 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

salut,

oulà, j'ai rien compris. Tu veux pas nous faire un schéma ?

Répondre

Retourner vers « Bois énergie »