Suivi par Internet des régulations ... c'est fait !

Conseils et outils pour réguler votre installation...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
Fletcher
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 314
Enregistré le : lun. nov. 14, 2011 22:41 pm
Localisation : Belgique - 7830 - Gondregnies -

Message par Fletcher »

[quote="remy78"]Salut tous,

Juste pour dire, l'histoire a une une histoire :shock: .

Y a 15 ans Pierre (Amet) initiait cette histoire avec sa 1ère install dans les Vosges. Après 15 ans quand on fait la moindre recherche sur des mots clé liés au solaire thermique on tombe quasi systématiquement sur APPER, quelle belle réussite, bravo Pierre et à tous, chapeau bas :smile:

L’expertise de ce que nous avons entre les mains n'en est qu'à ses débuts, si nos centrales nucléaires étaient expertisées comme nos install ça fait un bail qu'il n'y aurait plus personne pour en parler ! L'affaire est simple, pas d'install ?, une install dont on ne sait rien ?, une install causant de diverses choses mais pas forcément intéressantes, pour au final arriver à causer aux 65 millions de français n'ayant pas de solaire thermique, système "expert" montrant que son voisin peut obtenir les mêmes résultats chez lui, que le solaire n'est pas réservé qu'aux tropiques, que le sud vaut ce qu'il vaut, que même en IDF ou en Belgique on peut se régaler de l'histoire, faut-il encore en avoir les moyens, ce que CADOE nous propose.

Gratos ou payant ? Ben, comme disait Fugain dans le 70's, "je n'aurai pas le temps"... de rembourser ceux ayant tant donné ! en restant dans ses pantoufles on ne verra pas grand-chose de gratos, en payant on pourra y participer, that's all folks !!!

Longue vie à ceux voulant expertiser les install, y a franchement un besoin pour sortir des causeries entre aficionados et s'adresser aux 99.90% de personnes ne sachant pas encore ce qu'est le bonheur d'avoir du solaire thermique chez soi....

@+
Rémy[/quote]

+1
Il est vrai que comme un dessin vaut mieux qu'un long discours.
Pour ma part, c'est l'install de keke qui ma motivé à me lancer dans l'aventure, CADEO étant une très bonne évolution.
Sites clairs, performants, simples et design, oui cela un prix (ridicule)

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="Fletcher"][referp=103451;quote="lebritish"]Ton NAS consomme 40W mini en permanence ???[/quote]

Apparement, bien plus:
http://www.synology.com/en-global/produ ... c/RS3412xs[/quote]

et tu peux faire tourner combien de cadoe dessus 1000, 1000000 ? :lol: :lol: :lol:

c'est pas tout a fait comparable...

Bonoeil
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 147
Enregistré le : dim. juin 16, 2013 0:29 am
Localisation : 86

Message par Bonoeil »

Bonjour,

Je comprends tout a fait l'arguement de faire payer un travail étant moi même consultant indépendant.

Je regrette juste le fait que dans le modèle open source il y a la possiblité d'apporter une petite pierre à l'édifice.

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1644
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonsoir,

Juste une petite précision sur le tarif avant de faire ma petite précision par un schéma que le technique.
L'abonnement à 35€/an n'est pas obligatoire, on peut tres bien utiliser une autres source que celle que je propose pour le serveur MySQL, pour peut que l'on est la possibilité d'y accéder depuis un autre serveur.
Ainsi on peut tres bien prendre un abonnement moins chere si il existe, j'avoue ne pas faire le tour. Pour moi 35€ représente simplement le remboursement chez OVH et la mise en place de maintenance par exemple une sauvegarde automatique.
Donc pas de soucis de ce coté :cool:

Allé je m'en faire un joli schéma explicatif :roll:

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="Bonoeil"]
Je comprends tout a fait l'arguement de faire payer un travail étant moi même consultant indépendant.[/quote]

Bjr a tous,

Juste pr que tt le monde comprenne bien. Moi aussi je trouve normal de payer un travail accompli. Et comme je l'ai dit plus haut Eric nous "facture" son travail tout a fait honnêtement :cool:
Par contre l'abo chez OVH pr le serveur Mysql je trouve qu'ils y vont pas avec le dos de la cuillère, c'est tout. D'où ma question pr savoir si ce genre de service n'est pas déjà inclus ds les abo de box adsl avec le cloud ?

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonjour,

Oui, gros travail d'Éric pour la mise en place de tout ça, et de Rémy pour son adaptation au millénium, mais...

Ce qui m'embête le + dans ce "système" c'est que j'ai l'impression de tirer au canon sur une mouche !

Quelques chiffres:
Les données envoyées sur le serveur de Cadoé représente moins de 1000 octets. Et encore, en données vraiment brutes c'est dans les 64 octets !!!

Avec tout le blabla du protocole html on arrive à plusieurs dizaine de Ko.
Je ne parle même pas de la conso des serveurs des hébergeurs (ou perso) qui tournent 24h/24.

Tout ça pour quoi ? Certes, partager, ça part d'un bon sentiment mais je pense qu'il faut de temps en temps prendre un peu de recul et retrouver la voie de la simplicité sinon on risque de retomber dans "l'élitisme" et plus desservir l'image du solaire qu'autre chose.

Avatar du membre
Fletcher
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 314
Enregistré le : lun. nov. 14, 2011 22:41 pm
Localisation : Belgique - 7830 - Gondregnies -

Message par Fletcher »

Bonjour,

Comme déjà dit, une image vaut plus qu'un long discours:
Combien de personnes viennent visiter les installs, combien d'energie dépenser pour les faire venir ?. Sur le Web dispo en permanence.
L'ensemble des inetersée ne doivent pas pendre le pack complet.

Avatar du membre
remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 475
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 10:26 am
Localisation : Houilles (78)

Message par remy78 »

Bonjour,

Pour le coté tirer au canon sur une mouche, les data centers servant aux télécommunications sont en comparaison la grosse Bertha tirant sur des atomes, quand on constate qui bouffe la bande passante du web on croit rêver :cry: Quand y aura plus de surface de capteurs installée que de Velux ça deviendra crucial... sauf que comme les frigos (et autres) sont maintenant connectés ce sera quand les poules auront des dents.

Conso: ben, sûr que tout s'ajoute mais, si l'on regarde de près le rapport entre énergie produite et énergie consommée (circu + régul + système d'info), le système d'info n'est qu'une petite veilleuse tournant h24. Peut-être un peu de cohérence dans tout ça, la faim justifie parfois les moyens :roll:

Élitisme: peut-être que CADOE permet autant de détailler le comportement d'une install (son développement) que de faire la synthèse de ses résultats d'exploitation, AMHA ce second point n'est pas à perdre de vue parce que ça manque dans le paysage actuel :roll: L'outil est versatile et peut servir à différentes fonctions suivant l'interlocuteur, auto-constructeur curieux ou voisin interloqué par les capteurs en face de son jardin...
Trop d'info tue l'info, pas d'info est juste pas d'info.

Et comme le dit Fletcher
Comme déjà dit, une image vaut plus qu'un long discours
en pj une des choses qu'il me semble souhaitable de pouvoir afficher avec un CADOE (je crois qu'Eric y travaillera dès qu'il en aura le temps...), conter de la manière la plus fidèle possible ce que nous apportent fonctionnellement nos installs, CQFD.

@+
Rémy
Fichiers joints
Résultats 2014.jpg
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1644
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonsoir a tous,

Hum, Patrick je ne vais pas etre d'accord avec toi :-D
En plus ca tombe bien la formation que je suis en train de suivre me donne aussi des éléments pour discuter.
Oui cela fait un systeme en plus, oui cela fait fonctionner des serveurs mais ...
- Une petite correction, tu parles de quelques octets d'accord mais toute les 2 minutes ou 5 minutes meme, je t'explique pas combien ca fait sur une année de données et sur 10 ou 20 ans ... :shock:

Mais bon la n'est pas, de mon point de vu, l'interet. Aujourd'hui le plus gros souci et cela m'a été confirmer par une etude du C.E.R.A sur la consommation energétique, la premiere demande des utilisateurs est de pouvoir visualiser leur consommation !
Avant de pouvoir faire des économie d'energies encore faut il savoir d'ou on part et ce que l'on consomme. Ensuite une fois des investissements fait (isolation, nouveaux systeme de chauffage) il faut pouvoir se rassurer sur ceux ci et donc voir que la consommation baisse, voila la premiere demande des utilisateurs.

Donc oui cela ajoute une couche "technique" mais elle est indispensable si on veut faire prendre conscience des enjeux.

A cela s'ajoute le suivi de maintenance de nos installations solaire qui est primordiale. Je reprends ce truc incroyable, mais vrai :-D , sur 3 installations visitées chez des amis qui avaient fait installer une solution solaire thermique, les 3 ne fonctionnaient plus ! Pourtant la cause etait simple, le manque de pression dans deux des cas et une bulle empêchant la circulation dans le troisième.
La aussi un suivi visuel de l'installation aurait pu permettre aux personnes de ce rendre compte d'un souci et donc de demander une intervention bien plus tot.
Dans ces cas la dépense en energie d'un systeme de suivi par informatique aurait largement payer les Kw perdu, un systeme non en fonction et les mauvaises presse du thermique !

De meme pour les reglages d'un systeme, je pense que l'on a tous eu besoin d'avoir des informations sur le fonctionnement pour optimiser le rendement, non !

Apres je suis d'accord Cadoé en est a ces débuts, ce n'est pas tres simple a mettre en place et ca demande un minimum de connaissances mais viendra le temps ou par exemple avec le Maxisun, le systeme sera intégré et la mise en place une formalité ! De meme avec l'UVR, aujourd'hui il suffit de me demander un Raspbery préprogrammer et hop le tour est joué ...
Bref, la technique va évoluer et la mise en place de CADOE ou autres sera extrêmement simple.

Donc oui cela peut demander un peu d'energie, mais il est a mon avis obligatoire de passer par la si on veut que les utilisateurs et les futur utilisateurs puissent suivre ou voir comment et combien d'energies on depense dans sa maison.

Si le systeme est simple il n'est alors pas élitiste mais effectivement je le répète pour le moment ce n'est pas encore le cas mais PAtrick, tu travailles avec le MAxisun pour que cela devienne simple et dans l'avenir je suis pret a parier qu'il y aura des standards sur les regulations pour pouvoir les interroger facilement, peut etre d'ici 10 ans mais ca viendra car il y a une véritable demande.

Allé moi je veux bien continuer a mettre les mains dans le truc pour le faire avancer :cool:

Amicalement.

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

Bsoir a tous,

Remy ton graph est très bien mais comme j'en avais déjà parlé avec Eric je pense que plutôt que d'afficher un % de couverture solaire on devrait afficher un COP.

Pkoi ?
Ds le premier cas on te dis que tu as besoin d'un appoint donc le solaire c'est pas une solution :cry:
Ds le 2eme cas quand tu afficher un COP global sur l'année de 3.5 pr ton CESI on te répond whaouu, mieux qu'une PAC ! (je te dis même pas lorsqu'en plein été tu affiches un COP de 56 sur le journée :smile: )

On est bien d'accord un % de couverture solaire de 72% ou un COP de 3.5 c'est exactement la même chose techniquement, mais c'est bcp plus vendeur :cool:

mode agacé ON:
Et puis ca évitera que certains :roll: nous écrivent (même ici) qu'un CESI a un COP<1 tout l'hiver alors qu'un ballon thermodynamique c'est génial même en hiver ...
mode agacé OFF

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

On est bien d'accord, je n'ai pas dit qu'une supervision était inutile au contraire. Aussi bien au niveau de l'installateur (pro ou amateur) que de l'utilisateur.

En tout cas, quand on voit les objets connectés, (presque) tous autant inutiles les uns que les autres, que nous pondent quotidiennement les gros industriels, question utilité yapafoto.

Non, ce qui me dérange (mais je m'en remettrait !!! :mrgreen: ) c'est de voir comme les humains "tech-adicts" peuvent compliquer des choses qui étaient très simples avant... je ne développerais pas plus ici, ce serait trop long ! :gifle:


À part ça, je t'avais promis (Eric) de mettre en ligne mon Maxisun perso et je ne l'ai toujours pas fait. Je vais essayer de m'y coller ce WE. Mais attention, d'après ce que j'en sais, tu risques d'avoir beaucoup de demandes des possesseurs ou futurs possesseur de Maxisun !!! :roll:

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1644
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

HEllo Patrick,

Ben alors en fait on est HYPER d'accord :cool:

Ca c'est sur que les trucs connectés ca devient dingue des montres connectés aux smartphones connectés ... ????
Et pour simplifier je connecterai les lunettes aux montres, non ? :-D

Pas de souci, si il y a des Maxisuneurs qui veulent le CADOE pour le moment ca m'amuse alors faut en profiter :roll:

Bonne nuit a tous, je suis ko apres : une semaine sur des generalites sur l'eco-construction, une autre de calculs thermiques, et enfin encore une sur la construction bois, l'isolation en ouate sous toutes ces formes et les enduits chaux pour la restauration du bâti ancien ...

La suite 15 jours de repos au boulot pour recuperer le retard :-x , puis 10 jours de calculs thermiques autour de PHPP ...
J'ai fait sauter la semaine prochaine qui etait consacrée aux energies solaires car je connais un Forum ou j'ai deja appris les bases et un peu plus :cool:

Mais ne vous inquiétez pas j'ai laissé la consigne a un collègue de bien parler de APPER si le formateur faisait la faute de ne pas le faire !

Amicalement.

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

moriss
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 291
Enregistré le : mar. juil. 13, 2010 17:48 pm
Localisation : lyon

Message par moriss »

salut
interressant tout ça


moi j'attend toujours de comprendre combien faudrait que je paie pour avoir une solution ;)

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Message par yves35 »

bonsoir,

Avant de pouvoir faire des économie d'energies encore faut il savoir d'ou on part et ce que l'on consomme.
je rejoint éric sur ce point: visualiser sa consommation (ou production) au jour le jour ,c'est très pédagogique. Alors que regarder seulement le montant de la facture n'induit pas forcement de réflexe d'économie "construit"

yves

Avatar du membre
remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 475
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 10:26 am
Localisation : Houilles (78)

Message par remy78 »

Bonjour,

Total d'accord avec Eric :-D

Install inefficientes, maintenance: certaines install ne fonctionnent pas/plus, pas toujours évident pour l'utilisateur de le savoir sans un minimum d'outils. Y a bien les factures gaz/élec/etc., mais pas toujours simple d'en tirer des conclusions ("a t'il fait froid ou non" par exemple), et comme la maintenance est plutôt annuelle on peut rester un bout de temps avec une install servant à décorer la chaufferie :shock:
Tout le monde n'est pas auto-constructeur voire chauffagiste et même dans ce cas il peut y avoir des incidents difficilement détectable, du vécu perso fin 2013 avec une V3V HS, la chaudière chauffait le stock et donc la chaufferie (et les oiseaux :roll: ).

Évaluer les économies: Sûr qu'en regardant les chiffres inscrits sur les factures fossiles on peut avoir une idée du gain, mais c'est tout de même "hasardeux", a t'il fait froid cet hiver ?, a t'on monté la température de consigne ?, etc.
Ajouter à ça que souvent les améliorations sont couplées (isolation + solaire + nouvelle chaudière...), bref, qui fait quoi dans cette diminution de conso :shock:
Sur les factures y a des kWh et des zorros, c'est déjà ça.
Cadoé permet de visualiser la production solaire sous forme d'histogrammes, bravo :cool: En même temps c'est une production et non de l'énergie utile :roll:
Y a des modèles (statistiques) pour évaluer l'apport d'une install solaire, l'énergie utile qu'elle génère. A partir de ça on peut le convertir en ce que l'on veut, COP (Lebritish), kWh, zorros, taux de couverture.
Je trouve ce point très intéressant parce qu'il permet de dire la "vérité" sur ce qu'est l'install, les apports provenant des autres améliorations sont autre sujet.
Perso je peux sortir tous les chiffres (factures) gaz depuis 20 ans ( :shock: ) mais, même avec une division par 2 de la conso gaz suite au changement de chaudière + install solaire, sans ce modèle je ne peux dire qui fait quoi dans ce "miracle", à méditer :roll:

Connecting people ? Ben, ipv4 c'est 4 milliards de connexions (inéquitablement réparties sur la planète !), pas suffisant -> ipv6, pas suffisant, allocation ip dynamique, la domotique fait des progrès, "la connerie progresse... féroce !" (Bernard Lubat). Faut juste penser aux problèmes (insolubles autrement) que pourrait résoudre ces réseaux, quand on habite en ville, qu'on va sur un quai de gare ou qu'on veuille utiliser sa voiture, on comprend à quoi pourrait servir ces réseaux, juste rester à la maison et y assumer son job, cesser d'agiter en pure perte les molécules d'eau (chaudes voire bouillantes) :mad: Aucun scrupule à utiliser de manière anecdotique (toutes les 5') quelques octets dans des trames HTTP (ou autre) pour raconter une histoire solaire, je laisse à ceux utilisant ces réseaux pour dire "Allo t'es où", tweeter, fuckbooker ou mater 400 chaines TV ineptes (et inaptes !) le soin de saturer ces réseaux :mad:

Histoire: déjà dit, l'histoire a une histoire, le solaire n'en est qu'à ses débuts (mais cet épisode dure, dur :shock: ), Cadoé permet de graver dans le marbre une histoire courant sur plusieurs décennies, serons-nous là pour voir la fin du film, voire en tourner la saison suivante ? Merci Cadoé pour ça :-D .

Simplicité: elle viendra, juste que pour l'instant à part les résultats des CESI y a pas grande expertise dispo, l'histoire suit son cours :roll:

@+
Rémy

EDIT: ce samedi matin est ensoleillé (au moins en IDF), ça bombarde grave. Pour une bonne journée juste 3 liens, https://www.youtube.com/watch?v=y6Sxv-sUYtM (vu plus de 160 millions de fois, étonnant, non ?), une fillette de 7 ans chantant Billie Holiday http://www.huffingtonpost.fr/2014/03/10 ... 33229.html :shock: et encore une bonne sœur s'éclatant https://www.youtube.com/watch?v=TpaQYSd75Ak, tous sont solaires, ont l'eau chaude et le chauffage à tous les étages... et pas que ça ! Bonne journée (solaire) à tous :-D
Modifié en dernier par remy78 le sam. avr. 05, 2014 11:35 am, modifié 1 fois.
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)

Répondre

Retourner vers « Régulation »