présentation du 38

Venez vous présenter, parlez de vous.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
laurent38300
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : dim. oct. 28, 2012 17:27 pm

Message par laurent38300 »

Bonjour à tous, je me présente enfin à vous après des heures de lecture car le projet avance petit à petit .
Pour faire simple , je souhaite poser des panneaux pour le chauffe eau et le chauffage de la maison 150m² en plancher chauffant au sol et décharger l'été pour chauffer la piscine .on à une chaudière électrique pour le chauffage du plancher chauffant mais on ne l'utilse plus car on a fait poser un pôele à granule qui nous chauffe toute la maison mais le confort du plancher chauffant nous manque énormément !!
Depuis 2009 on est en travaux pour finir la maison , il nous reste l'exterieur pour 2014 et pour 2015 on va surement attaquer le solaire .
Au salon primevères on a pu discuter avec Bernard de Cagnes sur l'installation que l'on souhaite faire et c'était très intéressant .
On souhaiterait visiter des installations d'Apérien de la région 69/01/38 pour se faire une idée du projet .
:cool: :cool:
cordialement .

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Je vais me faire flinguer par certain mais tans pis

Tu pourrais peut être commencer par une PAC en relève de la chaudière électrique tu recupererais le confort du "plancher"
Puis après relève de la PAC par des panneaux solaire :cool:

Moi je vois bien :

Temps pourris glacial = chaudiere electrique + poele
Temps pourris tempéré = PAC
Temps clair = panneaux solaire

La PAC par température trop basse n est pas intéressante et tu as déjà la chaudière électrique :cool:
C est pas trop intéressant d avoir un plancher chauffant en place et de ne pas l'utiliser
Ne pas oublier que l'hiver il n 'y a pas trop de soleil et qu'il faut un appoint, la PAC est moins gourmande le plus souvent que la chaudiére électrique.

tu peux bien sur zapper l'option PAC et faire ton appoint directement avec la chaudiére électrique.

Pars dans ton projet avec ce que tu as déjà c'est a dire:

une chaudiére électrique
un/des planchers chauffant

Pense aussi a acheter la bible de l'Apper cela te donnera une bonne base

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : mer. avr. 04, 2012 10:36 am
Localisation : 67610 LA WANTZENAU (Strasbourg nord)
Contact :

Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Bonjour !

Le plancher chauffant a tout son avantage avec le solaire : la basse température !

Je n'ai pas de piscine, mais je fais de l'ECS solaire en été et privilégie le PC en hiver et intersaisons. J'en profite depuis mai 2013 et ça fonctionne très bien !
viewtopic.php?p=103396#103396
Modifié en dernier par Jean-Matthieu STRICKER le mar. avr. 01, 2014 20:31 pm, modifié 1 fois.
Jean-Matthieu
__________________________
6,6 m² de capteurs GM Tinox en autovidange et PV 215 Wc en auto-consommation
300 l d'ECS Solaire et 500 l couplés au plancher chauffant
CR APPER, rubrique "en pratique", "Solaire thermique en autovidange"

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Message par Bernard (de Cagnes) »

Bonjour,
Au salon primevères on a pu discuter avec Bernard de Cagnes sur l'installation que l'on souhaite faire et c'était très intéressant .


Merci :oops: :oops: :oops:

Tu m'excuseras, mais j'ai discuté avec tellement de monde que "je ne te vois pas dans ma tête" :roll:
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

laurent38300
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : dim. oct. 28, 2012 17:27 pm

Message par laurent38300 »

Bernard (de Cagnes) a écrit :Bonjour,
Au salon primevères on a pu discuter avec Bernard de Cagnes sur l'installation que l'on souhaite faire et c'était très intéressant .


Merci :oops: :oops: :oops:

Tu m'excuseras, mais j'ai discuté avec tellement de monde que "je ne te vois pas dans ma tête" :roll:
Bonjour Bernard , on est passé samedi aprem avec les deux enfants et ma femme .
Pour que tu te souviennes c'est la maison du coté de Bourgoin que l'on a récupérer hors d'eau -hors d'air et qu'on a terminer avec nos 4 bras !!
Et c'est pas fini :-D :-D

laurent38300
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : dim. oct. 28, 2012 17:27 pm

Message par laurent38300 »

[quote="Ottiti"]Salut

Je vais me faire flinguer par certain mais tans pis

Tu pourrais peut être commencer par une PAC en relève de la chaudière électrique tu recupererais le confort du "plancher"
Puis après relève de la PAC par des panneaux solaire :cool:

Moi je vois bien :

Temps pourris glacial = chaudiere electrique + poele
Temps pourris tempéré = PAC
Temps clair = panneaux solaire

La PAC par température trop basse n est pas intéressante et tu as déjà la chaudière électrique :cool:
C est pas trop intéressant d avoir un plancher chauffant en place et de ne pas l'utiliser
Ne pas oublier que l'hiver il n 'y a pas trop de soleil et qu'il faut un appoint, la PAC est moins gourmande le plus souvent que la chaudiére électrique.

tu peux bien sur zapper l'option PAC et faire ton appoint directement avec la chaudiére électrique.

Pars dans ton projet avec ce que tu as déjà c'est a dire:

une chaudiére électrique
un/des planchers chauffant

Pense aussi a acheter la bible de l'Apper cela te donnera une bonne base

A+[/quote]
Merci pour ta réponse mais on veut pas de PAC et on souhaite pas donner de l'argent au CE d'edf !!!
La bible est déjà lu et relu :cool:

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

On peux avoir des convictions c'est bien mais faut avoir le budget qui va avec :roll:
Je t'ai proposé une solution "économique"permettant d'utiliser ton existant à moindre couts
Après tu fais tes choix c'est toi qui paye
Si tu veux te pourris la vie, pour respecter une "cause" libre à toi

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

laurent38300
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : dim. oct. 28, 2012 17:27 pm

Message par laurent38300 »

Non, je souhaite pas me pourrir la vie mais je préfère miser sur le solaire + poele avec un appoint électrique.
Cette année il n'a pas fait froid et on fait tourner que le poêle au minimum de sa puissance donc même par grand froid on aura pas besoin de la chaudière électrique.

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Message par yves35 »

bonsoir,


autant commencer par le vrai début: quels sont les besoins? tu as brulé combien de pellets? Quel type d'isolation as tu? RT 2005? rt 2012?

yves

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

[quote="laurent38300"]Non, je souhaite pas me pourrir la vie mais je préfère miser sur le solaire + poele avec un appoint électrique..[/quote]

Et t'en fais quoi de ton plancher chauffant tu l'utilise l'été :roll:

tu as bien dit:

"mais le confort du plancher chauffant nous manque énormément !! "

Donc l'hiver faudra bien le chauffer a quelque chose 8-)

Moi je t'ai proposé une solution simple et économique et toi tu me parle de CE d'EDF

Faudrait faire gaffe a ce que tu écris et demande STP

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

laurent38300
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : dim. oct. 28, 2012 17:27 pm

Message par laurent38300 »

[quote="Ottiti"][referp=103475;quote="laurent38300"]Non, je souhaite pas me pourrir la vie mais je préfère miser sur le solaire + poele avec un appoint électrique..[/quote]

Et t'en fais quoi de ton plancher chauffant tu l'utilise l'été :roll:

tu as bien dit:

"mais le confort du plancher chauffant nous manque énormément !! "

Donc l'hiver faudra bien le chauffer a quelque chose 8-)

Moi je t'ai proposé une solution simple et économique et toi tu me parle de CE d'EDF

Faudrait faire gaffe a ce que tu écris et demande STP



A+[/quote]

Desolé mais en hiver nous on a du soleil même si il fait -5 degrés et quand il y aura des jours sans soleil on fera tourner un peu plus le poêle à granule. Faut savoir s'adapter avec ce que l'on possède, j'ai un plancher chauffant avec une chaudière électrique et pour ne plus utiliser l la chaudière elec je voulais mettre des panneaux solaires pour chauffer le plancher et le jour ou il n'y a pas assez de soleil je mets le granule en route cela paraît simple surtout que je n'ai pas besoin de beaucoup de puissance de chauffe, la température de l'eau dans la dalle est environ de 22 degré pour chauffer toute la maison, la maison est bien isolée on a consommé moins de 1tonne de granule avec une consigne de 22 degrés,en sachant que le garage n'est pas isoler, on a soigner l'étanchéité a air mais en faisant tout on aurait pu mieux faire
Desolé que le mot CE d'EDF t'ai choquer.
Modifié en dernier par laurent38300 le ven. avr. 04, 2014 16:28 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

J avais bien compris rassure toi
mais dans ce cas tu n'utilise plus ton plancher chauffant l 'hiver :roll:
Même si tu as du soleil, l hiver il est bas et les journée courtes pas sur que tu en ai assez de calories.
Si tu met une grande surface pour chauffer l'hiver tu auras des pbs de surchauffes a gérer l’été sauf si tu prends un système DrainBack bien sur 8-)

Au pire tu auras ton plancher chauffant aux mi saisons se sera déjà trés bien :cool:

Tu sauras que dans l'EST, tigrou chauffe toute sa maison au solaire avec un plancher chauffant mince toute l'année :-D
Certes il grappille la moindre éclaircie. :lol:

Je me fou du CE d'EDF mais me sortir que tu ne veux pas de Pac pour ne pas engraisser ce CE j ai trouvé cela petit alors que tu as déjà fais poser une chaudière électrique.
Une Pac consommera moins qu'une chaudiére la plupart du temps d’où ma proposition.

On en restera là sur ce sujet, t'en veux pas c 'est ton choix c est toi qui payes.

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Message par yves35 »

bonjour,

un exemple de ce qui pourrait te convenir:
http://sebasol.ch/realisations.asp?id=649
http://sebasol.ch/public/schema649.pdf

yves

laurent38300
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : dim. oct. 28, 2012 17:27 pm

Message par laurent38300 »

[quote="yves35"]bonjour,

un exemple de ce qui pourrait te convenir:
http://sebasol.ch/realisations.asp?id=649
http://sebasol.ch/public/schema649.pdf

yves[/quote]

Merci , c'est exactement la même config que je souhaite mettre en pratique esc + chauffage + decharge l'été dans la piscine surtout que jutilise la piscine de juin à fin sept .

Guinebault
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 339
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 18:37 pm
Localisation : 74 Allinges

Message par Guinebault »

Si tu veux visiter en haute savoie après avoir lu le compte rendu.

Daniel.

http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... index.html

Répondre

Retourner vers « Présentations »