Présentation d'un futur projet

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Avatar du membre
Didy43
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2014 11:05 am
Localisation : Autrac 43450 Haute loire

Message par Didy43 »

Bonjour,

Comme j'en ai déjà parler sur un autre post j'envisage d'installer 15 à 20 m2 de panneaux solaire pour chauffer un ballon tampon existant de 1600litres celui de ma chaudière bois.

Je n'ai pas d'échangeur au fond du ballon, j'envisage la pose de ceci pour faire l'échange des calories solaire / eau du ballon :

Image


Image

C'est un échangeur à plaque tout intégré avec :
- La régulation solaire
- Le circulateur circuit primaire
- Le circulateur circuit secondaire
- Les sondes de température
- Groupe de sécurité circuit solaire
- La sortie pour le vase d’expansion solaire
- Une sortie intégré pour la vidange du circuit primaire
- Une entrée intégrée pour le remplissage du circuit primaire
- Les sondes de températures, manomètre, accessoires de pose et raccordement.

2 Modèles sont disponibles chez PAW :
-1er modèle pas trop chère avec un régulateur tout simple en gestion tout ou rien des circulateurs primaire et secondaire (3 vitesse possible quant même sur chaque boucles) en fonction des sondes de températures.

- 2eme modèle (très chère) avec régulation très poussé, possibilité de se connecter dessus avec un PC et de modifier / implémenter le programme existant de base (logiciel mise a disposition gratuitement par PAW)

Voici les caractéristiques :

Image

Si certain d'entre vous connaissent ces 2 système (même d'une autre marque peu importe) j'aimerai avoir un avis sur ceux-ci en dehors du prix.
Un prix dans l'absolue ne voulant rien dire (remises effective et ou possible, qualité et finitions du matériel...).
Je pense installer le 2ème groupe de transfert solaire car pourvoir faire varier le débit des pompes en fonction de la puissance disponible / demandé me parait très intéressant même si plus chère.

Pour ce qui est des panneaux, mon choix s'oriente vers ceux-ci :
Bosch Solar 7000TF
Ils ont l'avantage de contenir du gaz rare à l’intérieur du caisson entre le verre et l'absorbeur comme pour les portes et fenêtres. Le rendement en hautes température doit être un poil meilleur.
Par contre contre la stagnation ils possèdent une grille hydraulique à "harpe", je sait pas ce que c'est.
Si quelqu’un a un retour d’expérience sur ce type de panneaux je suis preneur.

Les panneaux seront posés au sol, les châssis seront fait avec du tube serrurier de 30mm x 30mm x 3mm et 35 x 35 x 3mm le tout galvaniser une fois terminé. Un dispositif serra également fait pour pouvoir les inclinés de 30 à 60° environ si pas trop compliquer à réaliser.
Je pense mettre 2 rangé de 4 panneaux. Je sait pas encore comment je vais tuyauter les 2 rangés entre elles (série ou parallèle).

Image

ou

Image

Il fraudai que j’obtienne une température de retour de 50° à 60° en hivers pour le bon fonctionnement des radiateurs et faire un appoint correcte pour la chaudière.

Les panneaux tubes ont l'avantage de monter plus haut en température mais ils sont hors de mon budget car il faut une surface au sol plus grande.

Une boucle de décharge serra prévue pour la saison chaude, le régulateur intégrer à l'échangeur la prendra en charge. Je ne sait pas encore si je la fait dans le sol avec du tuyau PER ou si je la fait avec des radiateurs extérieur.

Bien sur tous les avis sont les bien venus, que ce soit sur le choix du matériel ou la façon de faire.
Modifié en dernier par Didy43 le ven. mai 02, 2014 13:15 pm, modifié 3 fois.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

Pour avoir de la chaleur faut du soleil :roll:

L hivers il est pas la donc pas de chaleur :sad:

Que tu ai des capteurs plan ou tube c'est pareil faut du soleil 8-)

Donc tes 50°c en hiver par le soleil tu oublie :cry:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

Salut,

[quote="Ottiti"]Bonsoir

Pour avoir de la chaleur faut du soleil :roll:

L hivers il est pas la donc pas de chaleur :sad:

Que tu ai des capteurs plan ou tube c'est pareil faut du soleil 8-)

Donc tes 50°c en hiver par le soleil tu oublie :cry:

A+[/quote]

Luc!!! là je te suis plus...

Si en hiver (21 décembre-21mars) y a rien à gratter du soleil, pourquoi se casser la tête à faire du chauffage solaire??? D'autant que, si y a rien à prendre trois mois après le solstice d'hiver, il ne doit (par conséquent) pas y avoir pléthore quelques semaines avant (décembre, novembre...).

Du coup , à quoi bon imaginer un SSC? Mieux vaut se limiter à chauffer l'eau d'avril à octobre pour prendre sa douche!

Amicalement

Armel
Modifié en dernier par AD 44 le sam. mai 03, 2014 21:45 pm, modifié 1 fois.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

Bsoir,

faire de l'eau chaude à 50-60°C en hiver avec des panneaux solaire :shock:

euh Didy43, t'as pas dû lire la bible de l'APPER? http://www.apper-solaire.org/?Publications/apper
Faut être raisonnable avec du solaire en hiver ca marche si tu travailles a basse T°. cad 30°C :roll:


Didy43, tu a besoin de quelle T° de départ pr tes radiateurs et/ou plancher chauffant ?

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Effectivement pendant 3 mois faut oublier le solaire

A part les privilégier du grand Sud 8-)

Et encore eux souvent ils chauffent des planchers chauffant basse témperature et ont peu de besoin de chauffage:cool:

Mais même pour eux chauffer a 50°c tous l'hiver j'ai fortement des doute. :roll:

Chez moi c'est sur j ai 3 mois en moins mais il m'en reste 5 ou 6 à chauffer

Mes chiffres:

Image

Normalement je ne devrais plus consommer de fioul jusqu'en Septembre
Et la "surconsommation d'Avril est du à l’arrêt du poêle bouilleur 8-)
Ça caille chez moi le matin :sad:

La baisse de consommation de fioul de cette année est du a un hiver moins froid mais aussi à l ISOLATION de la dalle du grenier j ai à l’aise les 30% en moins prévue :cool:

J ai utilisé de la Laine de roche/de verre en rouleau/panneau/vrac en couche mélangée/mixé ou non entre 25 et 50 cm
Ce n'est certes pas académique mais ça fonctionne 8-)

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Didy43
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2014 11:05 am
Localisation : Autrac 43450 Haute loire

Message par Didy43 »

Bonsoir,

Pour chauffer, je comprend bien qu'il faut du soleil ça parait évident.
Mais même au sud de l'Auvergne, du soleil en hiver il y en a, pas tous les jours certes mais il y en a.
Beaucoup d'agriculteurs vers chez mois on installés les centaines de m2 de photovoltaïque sur les toiture, ils me disent tous que même les mois d'hivers ça produit quant même.
Bon c'est sur je m'attend pas à faire 100% de mes besoin en hiver. 30% ce serrai déjà pas mal, c'est l'objectif visé. A moins de 30% ça vaut vraiment pas le coup.

Si c'est juste pour faire de l'eau chaude en été vu le coup de l’installation (même posée par moi même) un chauffe eau thermodynamique est bien plus rentable dans ce cas là. (peut-être la bonne solution après tout).

Par contre en inter saison fin Avril, Mai, Septembre, début Octobre je pense pouvoir faire + de 60% de apports en chauffage.

Et bien sur 100% de l'eau chaude sanitaire en Juin, Juillet, Aout, Septembre.

Pour la température de retour, je préfère limiter le débit d'eau dans les panneaux est avoir un retour un peu plus chaud, plutôt qu'un grand volume d'eau à 20°. D’où le deuxième schéma de tuyautage proposé et la deuxième régulation bien plus complète (possibilité d'ajuster les débits primaire secondaire en fonction des température désirées sur chaque boucles).

N'en déplaise à certains les panneaux à tubes montent plus haut en température même l'hiver, en plus on peut en tuyauter jusqu’à 4 en série.
Dans mon cas c'est peut être la solution, je sais pas.

C'est quasiment le seul type de panneau utilisé en industrie, ça doit pas être pour rien.
Ils ont le désavantage du prix et de la surface d'absorption, ce qui n'est pas rien non plus.

Pour ce qui est du chauffage j'ai des radiateurs basse température, efficace avec un départ à 45 - 50°. En dessous on perd en confort même avec une température pièce acceptable.

Bon je suis là pour avoir pleins d'avis, c'est ce qui motivera ou enterrera le projet. Alors n’hésitez pas.
Modifié en dernier par Didy43 le sam. mai 03, 2014 23:36 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="Didy43"]
Pour ce qui est du chauffage j'ai des radiateurs basse température, efficace avec un départ à 45 - 50°. [/quote]

c'est de l'humour ou la maison n'est pas isolée ?

j'ai de vieux radia fontes qui datent de 30 ans, c'est très efficace à 30°C par 0°C dehors. (depuis que l'isolation a été revue)
Et je les appelle pas pr autant des basses températures :roll:

Dans ces conditions je vois pas trop ton projet solaire thermique :marteau:

Sinon tu installes 50m² de PV et tu chauffes l'eau avec :roll: (c'est pas une blague).

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bonjour,
Juste faire attention car le pv n'utilise pas le même rayonnement que le solaire thermique .Pour le pv la lumière est suffisante même par temps gris tu produits (mal mais tu produits).
Je n'ai pas la meilleur solution mais réchauffer le retour des radiateurs fonctionne plutôt bien . Tu donnes pilepoile ce qu'il faut au radiateur et si tu a de trop tu stock pour le soir.
Cette année avec le soleil d'hiver (que nous n'avons jamais en lorraine a part cette année) j'ai produit une trentaine de kw par jour ! s'est toujours 3 m3 de gaz en moins (*30 s'est 90 sur mars)
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

bjr,

[quote="ice 54"]Juste faire attention car le pv n'utilise pas le même rayonnement que le solaire thermique .Pour le pv la lumière est suffisante même par temps gris tu produits (mal mais tu produits).[/quote]

donc pr l'hiver c'est mieux, non ?

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1000
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Message par ventura »

o[quote="Ottiti"]Bonsoir

Pour avoir de la chaleur faut du soleil :roll:

L hivers il est pas la donc pas de chaleur :sad:

Que tu ai des capteurs plan ou tube c'est pareil faut du soleil 8-)

Donc tes 50°c en hiver par le soleil tu oublie :cry:

A+[/quote]

Bonjour,
Dans le Nord, pour moi le nord se trouve au dessus de CARCASSONNE :grin: je rigole
2/3 de la chaleur récupéré sur les capteurs solaire est de la chaleur diffuse, en autre la lumière du jour, la réflexion des nuages, des infrarouges qui traverse les nuages
Il y a de l'énergie , le problème c'est le temps d'exposition, l'hiver les nuits sont longues

Avatar du membre
Didy43
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2014 11:05 am
Localisation : Autrac 43450 Haute loire

Message par Didy43 »

[quote="ventura"]

Bonjour,
Dans le Nord, pour moi le nord se trouve au dessus de CARCASSONNE :grin: je rigole
2/3 de la chaleur récupéré sur les capteurs solaire est de la chaleur diffuse, en autre la lumière du jour, la réflexion des nuages, des infrarouges qui traverse les nuages
Il y a de l'énergie , le problème c'est le temps d'exposition, l'hiver les nuits sont longues[/quote]

C'est ce que je pensai aussi. D'où l’intérêt d'une installation solaire et d’où l’emploi de capteurs plan sur une surface assez importante 15 à 20m2. En les tuyautant en série 2 par 2 on doit avoir un retour plus chaud avec une isolation au gaz rare pour limiter les pertes par convection.

Mais c'est peut être pas la bonne solution.

Avatar du membre
Didy43
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2014 11:05 am
Localisation : Autrac 43450 Haute loire

Message par Didy43 »

[quote="lebritish"][referp=104188;quote="Didy43"]
Pour ce qui est du chauffage j'ai des radiateurs basse température, efficace avec un départ à 45 - 50°. [/quote]

c'est de l'humour ou la maison n'est pas isolée ?

j'ai de vieux radia fontes qui datent de 30 ans, c'est très efficace à 30°C par 0°C dehors. (depuis que l'isolation a été revue)
Et je les appelle pas pr autant des basses températures :roll:

Dans ces conditions je vois pas trop ton projet solaire thermique :marteau:

Sinon tu installes 50m² de PV et tu chauffes l'eau avec :roll: (c'est pas une blague).[/quote]

La maison est moyennement isolée. Maison plein pied de 1981 rénové.
- 45cm de ouate de cellulose dans les combles perdu.
- 10cm de laine de roches entre les parpaings et le carreau brique de 4cm
- Les ouvrants (porte d'entrée et porte fenêtre) coté ouest et sud ont été remplacé par du triple vitrage extérieur alu, intérieur bois ce printemps, le coté Nord l’année prochaine probablement. J'ai fait le coté ouest et sud en premier car c'est les vents dominant en Haute Loire et vu que les anciennes menuiseries laissaient passer l'air (elles avaient travaillées).
- VMC BBC Hygro B (Atlantic hygrolix).

Pour en revenir aux radiateurs, radiateur classique eau de départ préconisé 70°, radiateur basse température 45-50°, plancher chauffant 30°. Je sais ça peut marcher en dessous.

J'ai une consigne de température de 22, 23° mini quant je suis là dans les pièces de vie, 20° dans les chambres et 24° dans la salle de bain. Pour obtenir ces températures au plus froid de l'hiver une température d'eau de 45-50° aux radiateurs n'est pas déconnant. (même si c'est des radiateurs dit basse température ils n'ont pas une surface de dissipation énorme non plus, de plus ils sont en acier, ça rayonne beaucoup mois que la fonte) De toute façon c'est la chaudière qui gère avec une vanne 3 voies en fonction de la courbe de chauffe et la température extérieure.

Aujourd'hui la chaudière buches redémarre automatiquement quant le haut du ballon est à 40°. Limite pour avoir de l'ECS et chauffage à température acceptable.

Si le haut du ballon est à 40°, le milieu du ballon doit être aux environ de 35° et le bas vers 28-30°. L'eau serra prise à une température de 30° et réinjecter avec les calories venant le l'échangeur dans la partie à 35°.

Pour que ça vaille le coup, il faut au moins un delta de 15 à 20°. 35 + 15 = 50°. Pour que l’installation soit viable, idéalement il faudrait un retour de 50° lors d'une belle journée d'hivers (je m'attend pas à ça tous les jours bien sur).

Je connais une installation avec des panneaux à tube qui monte jusqu’à 55-60 ° certaines journées d'hivers, et bien plus haut en inter-saison tout dépend la vitesse de circulation de l'eau dans les panneaux.
Pour une même puissance, on peut soit avoir un faible delta et un gros débit, soit avoir un gros delta et un faible débit d'eau.
Le premier et préférable car il engendre moins de pertes, mais un retour froid est plus difficilement exploitable pour chauffer une maison, l'idéale est le plancher chauffant.

Faut il en conclure que sans plancher chauffant le chauffage thermique solaire ne marche pas et / ou n'est pas viable ?
Modifié en dernier par Didy43 le dim. mai 04, 2014 11:46 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Tu as une chaudière bois donc quant il n'y a pas de soleil tu chauffe au bois

Si il y a "un peu" de soleil cela rentre dans le ballon donc tu limite tes flambée donc du bois

En mi saison c'est le soleil qui prends donc plus de bois

Le solaire est donc rentable sur l'année

Bon pour les radiateurs fonte en dessous de 40°c ils ne rayonnent pas
Ils sont chaud certes mais a 1 mètre tu cailles. :sad:

Je fonctionne avec un système fioul/bois/solaire , j'ai des radiateur fontes de 40 ans et tous fonctionne avec une consigne d'eau a 45°c :cool:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1000
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Message par ventura »

Bonsoir,
Didy43 change tes radiateurs monte des fontes alu ils fonctionnent à une température plus basse, ou des ventilo-convecteurs

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

[quote="ventura"]Bonsoir,
Didy43 change tes radiateurs monte des fontes alu ils fonctionnent à une température plus basse, ou des ventilo-convecteurs[/quote]

Salut

Bêtement des radiateurs en tôles ça va bien

La fonte alu faut se méfier de la corrosion et mettre des produits par sécurité

Les ventilo convecteur cela dépend de ton conjoint ( épouse en ancienne normes :lol: ) car ce n'est pas silencieux :roll:

Dans ma salle de bain j ai un sèche serviette en tôle à 40° ça crache bien :cool:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Répondre

Retourner vers « Vos installations »