[projet] 13 - Projet ECS

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Roro48
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 9:38 am
Localisation : Saint martin de crau

[projet] 13 - Projet ECS

Message par Roro48 »

Bonjour, je viens de m'inscrire sur ce forum. Ce choix est guidé par l'esprit de partage qui s'y dégage. Je suis bricoleur, certes, mais avec des compétences générales que beaucoup possèdent déjà. Ce que je peux partager dans un premier temps sera le suivi de la réalisation de ce projet. Le voici !
Suite à des projections de meuleuses, j'ai du changer 2 vitres de la fenêtre de la cuisine. Ça me fait mal au coeur de les jeter, elles sont en double vitrage (4/12/4) et ont chacune une de leurs faces impeccable pour une surface utile totale d'environ 1,2m2 D'où l'idée d'un projet d'ECS avec ballon en entree d'une chaudière gaz, avec ces vitres en réutilisation et tant que possible avec un maximun d'autres éléments de récupération.
Je possède ce qu'il faut comme machines à bois et pour souder cuivre et fer.
En premier, cette surface est-elle suffisante pour 2 retraités avec qq fois 2 personnes de plus (salle de bain sans baignoire douche uniquement et lavabos évidemment) ?
Merci de vos remarques.

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Message par ezza »

Salut ... é bienvenue sur Apper

pour la récup du verre c peut être pas une bonne idée ???
le type de verre en double vitrage n'est peut être pas compatible pour un capteur solaire, voir suite des intervenant pour plus d'info???

A+
Modifié en dernier par ezza le sam. mai 31, 2014 11:36 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Dans le jardin pour couvrir un châssis c'est bien aussi :roll:

J ai eu le même soucis le proprio d’avant a meulé aussi :-x
Ce n'est pas évident de désolidariser les deux vitres elles tiennent bien

Les verre pour capteurs sont spécifiques, mais les tiens pourront être utilisé aussi pour en faire un ce sera moins performant c'est tous.
Mais franchement vu le prix des capteurs d'occase sur le bon coin c 'est vraiment pour se faire plaisir que de fabriquer son capteur.
Par rapport a un capteur d'usine celui que tu fabriquera aura un rendement bien moindre 8-)

Pour le rapport m2 capteur/litre d'eau c'est 1 m2/100l
vois combien il te faut et met en consequence

Avis perso
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Un de plus...

Pour avoir BEAUCOUP bricolé....la maison...chauffage....solaire...et tant d'autres...

Faut quand même connaitre les limites, ( limite du délire..)

L'investissement d'un ou plusieurs capteurs faits pour.. vaut mieux le coup..

Mais la démarche est bonne, et le virus solaire....faut s'y faire...

Bon courage,.
Cordialement.
Guy

Roro48
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 9:38 am
Localisation : Saint martin de crau

Message par Roro48 »

Merci pour les reponses, c'est sympa !
C trop lourd pour un chassis de jardin et celui que j'ai est en polycarbonate (2 alvéoles en épaisseur) c mieux que le verre - incassable, léger, bonne diffusion de la lumière et bonne conservation de la chaleur. Y a mieux c sur mais cela me suffit amplement, on est dans le midi, peuchère !
Pour l ECS, je vais tenir compte de vos remarques en cherchant sur BC une occas entre 200 et 300l voire plus.
Pour le plaisir de bricoler il restera le montage !
En fait le solaire me taraude depuis plus d 1 décennie. Le 1er projet je voulais le faire avec des lentilles de Fresnel, je vais rechercher dans le forum s' il y a des retours d expérience sur le sujet.
Encore merci à tous.

Roro48
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 9:38 am
Localisation : Saint martin de crau

Message par Roro48 »

Petit retour, je viens de relire mes notes prises il y a qq années. Je l'avais abandonné car pas rentable par rapport à un capteur plan classique ( pb d axe avec le soleil + pb soleil voilé etc...)
Mea culpa

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »