Capteurs pour chauffer un Hammam au Maroc Agadir

solaire agricole, concentration, ....

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

midodiali
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : mar. avr. 29, 2014 14:16 pm
Localisation : Agadir Maroc

Message par midodiali »

étant donné que je vais fabriquer un purificateur d'eau solaire, je pourrai utiliser cette eau pour remplir le circuit car elle ne contiendra pas de calcaire, le problème est: comment envoyer en pression cette eau dans le circuit.
Si vous avez une idée elle sera la bien venue.
cordialement
jean louis

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

Si ton eau est "froide" un bête surpresseur de jardin fera l'affaire :cool:

Sinon au Maroc si tu es dans une maison ancienne vous avez des terrasses assez haute et le hammam dois être en bas
Une resserve positionné à l' applont d'un mur style "château d'eau " suffira peut être ( 10 mètres = 1 bar)

Pour le surpresseur prévoir une réserve tampon avant lui 8-)

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

midodiali
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : mar. avr. 29, 2014 14:16 pm
Localisation : Agadir Maroc

Message par midodiali »

Bonjour,
Merci Ottiti pour ta réponse, ici au Maroc Agadir toutes les maisons ont une terrasse.
Comme je dois avoir 1.5 bar de pression il me faudrait 15 mètres de hauteur de maison, ça fait un peu beaucoup.

Edit: j'ai regarder les caractéristiques de mes panneaux
Marvel 1808
100 Lt/h
contenance 2.36 Lt
Mes 4 panneaux ont une contenance totale de 9.44 Lt

Si j'ai bien compris, 100 lt/H cela donne 1.66 Lt/mn pour une chauffe optimale ?
cela veux-t-il dire que l'eau des panneaux met plus de 5 minutes pour évacuer sont contenu?
lorsque je fais varier les vannes pour avoir plus de température le thermomètre varie au bout d'une dizaine de secondes.

Donc, le circulateur devrait débiter à un moins de 1.66 Lt/mn empiriquement parlant pour avoir une bonne chauffe et maintenir une température importante dans les panneaux?

Devrai-je augmenter le nombre de panneaux pour avoir un volume chauffé plus important ?

existe-t-il des circulateurs qui débitent à ce niveau là?


Cordialement

jean louis
Modifié en dernier par midodiali le mer. mai 07, 2014 14:47 pm, modifié 2 fois.

midodiali
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : mar. avr. 29, 2014 14:16 pm
Localisation : Agadir Maroc

Message par midodiali »

Bonjour,

Aujoud'hui 12/05/2014 à Agadir température 44° ciel très clair

température entrée Hammam 90°, j'ai du ouvrir les vannes à fond et mettre en vitesse 2 pour stabiliser à 80°
à plus

jean louis

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

Bonsoir a tous,

ce matin, en Belgique, 6°C ! Et a midi, une pointe timide a 12°C avec des "trombes" d'eau sans discontinuer.
J'ai du ouvrir les vannes a fond et passer en vitesse 2 sur le circulateur de la chaudiere pour ne pas passer sous les 21°C dans la maison :lol: :lol: :lol:

C'est dingue, il n'y a que 2000km entre nous et c'est vraiment un monde entre nos 2 climats. Tu comprends maintenant pourquoi on fonce en vacances dans des pays ensoleilles comme le tien des qu'on a quelques jours de conge !!! :cry:

Bien a vous tous

midodiali
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : mar. avr. 29, 2014 14:16 pm
Localisation : Agadir Maroc

Message par midodiali »

Si tu penses venir, soit le bienvenue
Nous avons des chambres d'hôtes et un centre de massage avec Hammam, esthétique, coiffure, pédicure, onglerie etc...
cordialement

jean louis
Modifié en dernier par midodiali le mar. mai 13, 2014 21:38 pm, modifié 2 fois.

midodiali
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : mar. avr. 29, 2014 14:16 pm
Localisation : Agadir Maroc

Message par midodiali »

Comme il y a beaucoup de calcaire dans l'eau au Maroc je voudrais savoir si je peux mettre de l'huile à la place de l'eau dans le circuit.
Merci pour vos réponses

jean louis

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

[quote="midodiali"]Comme il y a beaucoup de calcaire dans l'eau au Maroc je voudrais savoir si je peux mettre de l'huile à la place de l'eau dans le circuit.
Merci pour vos réponses

jean louis[/quote]

Bonjour Jean-Louis et tous,
Il existe des huiles à base de Paraffine dans l'industrie, notamment chez Mo...e.
Pour une usage particulier il me semble plus réaliste de supprimer la partie de calcaire en trop. (perte de rendement, viscosité plus importante, Coût de l'huile etc..)
Ca n'est que mon avis :-? bien entendu.
Le rendement de l'installation reste stable après les modifs?
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

[quote="midodiali"]Comme il y a beaucoup de calcaire dans l'eau au Maroc je voudrais savoir si je peux mettre de l'huile à la place de l'eau dans le circuit.[/quote]

Salut

Si ton circuit est un circuit fermé l'eau dedans n 'est pas changé donc:

- Le calcaire dedans une fois déposé ne bouge plus

- Éventuellement tu peux mettre de l'eau distillé dedans au remplissage

Le calcaire n'est gênant qu'en cas de renouvellement de l'eau

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

midodiali
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : mar. avr. 29, 2014 14:16 pm
Localisation : Agadir Maroc

Message par midodiali »

OK
Merci

Répondre

Retourner vers « Le solaire thermique pour d'autres applications »