[sos] 55 - Ssc captage solaire décevant

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

jhbhth
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 118
Enregistré le : dim. juil. 18, 2010 16:58 pm
Localisation : 55

[sos] 55 - Ssc captage solaire décevant

Message par jhbhth »

Bonjour

J'ai fait installer par un artisan un ssc de 6 capteurs plans sur châssis mural plein sud, inclinés à 65 degrés, en lorraine
Aujourd'hui il y a du soleil voile, température 26 degrés
Mes capteurs plans n'arrivent pas a dépasser 55 degrés de temoerature
Ceux de mon voisin, sur son toit, inclinés à 25 degrés, sont à 104 degrés
La semaine dernière, j'ai eu péniblement 65 degrés
J'avais pourtant vu entre autres dans le livre de l'apper qu'il ne fallait pas mettre de capteurs de ssc a une pente trop faible, sous peine de surchauffe en été et de moindre captage en hiver et mi saison

Vers mi avril, il faisait froid et le temps était bouche de nuages, j'ai chargé le ballon solaire de 1000 litres a 80 degrés avec la chaudière bois, avant midi
Vers 15:30 les nuages se dissipent, les capteurs ne peuvent évacuer la chaleur dans le ballon déjà chaud, ils montent a 139 degrés

Comment expliquer une telle différence de température de capteurs à quelques semaines d'intervalle ?

Les capteurs sont aujourd'hui poussiéreux alors qu'ils ont été nettoyés mi avril, cela peut il être une explication ?
Aujourd'hui l'angle entre le rayonnement solaire et la perpendiculaire a mes capteurs est de 40 degrés contre 0 chez mon voisin
En avril il était d'environ
Iron 20-25 degrés
Cosinus 40 degrés fait 0.77, ça n'explique pas la différence entre mon install et celle du voisin
Quelqu'un a une idée ?
Merci

ced31
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 112
Enregistré le : jeu. juil. 11, 2013 6:19 am
Localisation : Cugnaux (31)
Contact :

Message par ced31 »

Bonjour,

Il faut voir où est placée la sonde sur les capteurs. Chez moi, elle est proche du retour. Du coup elle annonçait hier 55 ° pour une température qui arrive au ballon à plus de 80°.

Après faut voir aussi à quelle température était ton ballon au départ par rapport à celui de ton voisin.

Ce qui est intéressant n'est pas la température du panneau mais de combien tu as réchauffé ton ballon sur la journée.

A+
CED

jhbhth
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 118
Enregistré le : dim. juil. 18, 2010 16:58 pm
Localisation : 55

Message par jhbhth »

Il n'y a pas d'erreur de mesure de température, le circuit solaire est en marche et la sonde capteurs donne 5 degrés de plus que la sonde d'arrivée de la station solaire juste avant l'entrée du fluide dans l'échangeur, j'ai des mesures a 3 endroits qui sont concordantes
Les quantités de chaleurs captées depuis ce matin 10:45 (avant les capteurs sont moins éclairés vu que la course du soleil est de plus de 180 degrés est ouest en cette saison) sont dérisoires, le ballon de 1000 litres est passe de 51/40/26 degrés aux 3 sondes haut, milieu, bas, ce matin, à 54/51/35 a 15 h

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

tu aurais des photos de l’installation (pompe/panneaux /ballon )etc.
Je suis a nancy et avec 6 panneaux 2.5 m3 a 65°C SUD EST mes 1200 l sont a 70 (enfin j'ai piqué 200l pour mettre dans la piscine des petits :)))) ). J ai l'impression que tu es en sur debit? Tes panneaux sont branchés comment??
Modifié en dernier par ice 54 le sam. juin 07, 2014 16:04 pm, modifié 3 fois.
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

jhbhth
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 118
Enregistré le : dim. juil. 18, 2010 16:58 pm
Localisation : 55

Message par jhbhth »

Les panneaux sont en 3 boucles en tickelmann de 2 en série, envisageable d'en mettre un troisième, ce qui en ferait 9
Ballon 1000 litres double échangeur solaire haut bas + échangeur ecs instantané
Station paw, pompe wilo st15/9c en vitesse 3
Vanne motorisée pour passer de l'échangeur haut au bas mais pas les deux en série
Tuyauterie en partie cuivre de 28 en partie inox annelé
A l'instant capteur 77 ballon 67/52/35
Je suis sans ordinateur jusqu'à mardi, je ne peux pas envoyer de photos

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bonsoir,
9 panneaux pour 1000 l :shock:
Non je pense qu'il y a un problème.
Comment est géré le basculement entre les deux échangeurs ?
Regarde si le débit est bon par rapport au doc des panneaux et le debimètre sur la station.
Un couplage en 2*2*2 est étrange les fabricants propose plutôt du 3/3 pour augmenter la température en sortie des panneaux.
Nvau paramétrage de la regul tu a regardé le delta de démarrage (qui fait température panneaux-température ballon si supérieur a ta consigne tu démarre la pompe).
Fait un essai demain en passant la pompe en vitesse 2 .
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

[quote="jhbhth"]J'ai fait installer par un artisan un ssc de 6 capteurs plans sur châssis mural plein sud, inclinés à 65 degrés, en lorraine[/quote]

Salut voisin :-D

Tu oubli le bouquin pour l’inclinaison car c'est prévu pour les sudistes :lol:

Plus sérieusement chez nous cela ne sert a rien d incliner des panneaux à 65 degré
C est pour récupérer les calories du soleil l'hiver mais chez nous il est absent l’hiver :sad:
En contre partis nous avons de longue Inter saisons ou nous avons besoin de chauffer et un soleil un peu plus haut donc 30 /35 degré c'est pas mal.

Tu va me dire a 65 degré tu limite les surchauffes estivale , certes mais chez nous ce problème c'est 1 ou 2 voir 3 mois max et encore pas tous le mois :roll:

Avec mes 13m2 vers 30 degré et 2x800l j ai fait:

Janv 14 : 107 kwh
Fevr 14 : 182 kwh
Mars 14: 924 kwh
Avril 14: 1074 kwh
Mai 14 : 1109 kwh
Juin 13 : 1086 kwh
Juil 13 :1210 kwh
Aout 13 : 1154 kwh
Sept 13 : 728 kwh
Oct 13 : 294 kwh
Nov 13 : 86 kwh
Dec 13 : 78 Kwh

Donc même si tu double voir triple ta production "hivernale" a 65 degre c'est pas grand chose au final, et tu perds aux Mi-saisons.

Pour tes 55 °c ,tu n'as que 2 panneau en série ce n'est pas illogique comme température avec un bas de ballon a 35°c :roll:
Moi a 13H00 j avais 72°c mais avec 2 (blocs de 3 panneaux en //) en série et un bas de ballon a 52°c :cool:
J ai fais , ce jour, 50Kwh et 2x800l à 65°c

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir bis :-D

J avais pas lu que tu avais 2 serpentins

Nous allons avoir 2 jours de beau (pour une fois)
laisse le système sur le serpentin bas, c'est peut être le basculement haut/bas
qui plombe tes résultats.
Un envoi d'eau aux capteurs a 35 ou a 52 pour un même soleil ne donne pas du tous le même gain en Kw.

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

jhbhth
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 118
Enregistré le : dim. juil. 18, 2010 16:58 pm
Localisation : 55

Message par jhbhth »

Pour l'inclinaison j'avais le choix entre capteurs sur le toit a 22 degrés et sur châssis à 60 ou 65 degrés
La dde m'a empêché de mettre des capteurs a ma guise
Sur le toit l'inefficacité du captage en mars m'avait semble évidente, toujours selon le livre apper
Je ne comprends toujours pas les 139 degrés de mi avril et les 55 degrés de fin mai, l'écart des angles du soleil ne justifie pas une telle différence
Le basculement des échangeurs semble bien programme, j'ai une régulation du commerce
Je finis par me dire que la poussière sur les capteurs pourrait être l'explication, ils étaient nettoyés mi avril et se sont salis en moins d'un mois, ou il a peu plu

Stricto sensu, je n'ai plus vraiment besoin de chaleur maintenant puisqu'il fait 29 degrés, il ne le faut plus que l'ecs

Mais depuis début mai je suis déçu de la faiblesse de la chaleur captée, surtout en comparaison de mon collègue de Nancy qui a la même inclinaison de capteurs que moi

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

[quote="jhbhth"]Vers mi avril, il faisait froid et le temps était bouche de nuages, j'ai chargé le ballon solaire de 1000 litres a 80 degrés avec la chaudière bois, avant midi
Vers 15:30 les nuages se dissipent, les capteurs ne peuvent évacuer la chaleur dans le ballon déjà chaud, ils montent a 139 degré [/quote]

C est sur que si le ballon est déjà a 80° les capteurs vont monter a 139°

Les capteur ne font que ajouter un delta de témperature à la température de l'eau de départ.
Dans ton cas ils étaient a saturation
Et au mois d'Avril nous avons eu de très belle journée de temps froid et clair
J ai eu une production équivalente a un mois de juillet :roll:

Oubli le bouquin 5 mn

Bloque ton système Manuellement sur le serpentin du BAS Uniquement et on vois ce que cela donne
On en reparle dimanche soir.

Ta régulation du commerce peut être mal configurée et ton installateur pas au point non plus.

Ce n'est pas rare

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Message par yves35 »

bonjour,
Mes capteurs plans n'arrivent pas a dépasser 55 degrés de temoerature
Ceux de mon voisin, sur son toit, inclinés à 25 degrés, sont à 104 degrés
ça ne veut rien dire du tout....pour 2 installations identiques,si l'une charge et l'autre est en stagnation (circulateur à l’arrêt) il y aura bien sur de grosses différences de température affichées. Ce qui compte est ce qui est produit effectivement comme température ,or tu n'en dit rien . As tu un compteur de chaleur produite? ton voisin également?

La température du champ de capteur donne une indication , mais il faut considérer aussi ce qu'il y a à l'autre bout: tu charge quoi? le bas du ballon?,la partie supérieure?un plancher chauffant?
Enfin plus la température de travail du capteur est basse, plus tu récoltes d'énergie.



La saleté sur les vitres du capteur , ça compte pour peanuts, ne te fixe pas la dessus.

Je rechercherais dans ton cas un mauvais paramétrage de la régulation...(vérifie la purge du circuit à tout hasard et si tes sondes de température n'ont pas bougées)

yves
Modifié en dernier par yves35 le dim. juin 08, 2014 4:36 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Francois04
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 72
Enregistré le : mar. août 18, 2009 21:37 pm
Localisation : BANON 04

Message par Francois04 »

Je vais peut-être dire une bêtise, mais comme il y a eu de la surchauffe mi-avril,
as-tu vérifié la pression du vase d'expansion, peut-être qu'il manque du liquide caloporteur?
Francois

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

[quote="Francois04"]Je vais peut-être dire une bêtise, mais comme il y a eu de la surchauffe mi-avril,
as-tu vérifié la pression du vase d'expansion, peut-être qu'il manque du liquide caloporteur?
[/quote]

Salut

+1

Effectivement tu as du avoir des purgeurs qui ont du cracher un peu avec 139°c :roll:
Si il te manque du liquide ton système fonctionne en dégradé

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.
Tu oublies le bouquin pour l’inclinaison car c'est prévu pour les sudistes. Plus sérieusement chez nous cela ne sert a rien d incliner des panneaux à 65 degrés.
Tu as là une partie de la réponse, hormis le côté technique. Il vaudrait peut-mieux une inclinaison correspondant à la latitude du lieu.
Est-ce que tes échangeurs ballon sont spécifiques : bas solaire, haut = chaudière ? Quand tu ne chauffes que le haut avec l'appoint, en principe le solaire fait son boulot le lendemain par le serpentin bas.
Voir les autres conseils.
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

[quote="Ottiti"][referp=104875;quote="Francois04"]Je vais peut-être dire une bêtise, mais comme il y a eu de la surchauffe mi-avril,
as-tu vérifié la pression du vase d'expansion, peut-être qu'il manque du liquide caloporteur?
[/quote]

Salut

+1

Effectivement tu as du avoir des purgeurs qui ont du cracher un peu avec 139°c :roll:
Si il te manque du liquide ton système fonctionne en dégradé

A+[/quote]

C possible si le "pro" a mis un purgeur sans vanne !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »