auto instalation solaire chauffage PC + ECS

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
faco10
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : mer. mars 05, 2014 8:25 am
Localisation : 67410 DRUSENHEIM

Message par faco10 »

pour faire suite à ma présentation (viewtopic.php?t=3669&start=150 ) voici ci-dessous le schéma sur lequel je voudrais bien me baser.
je voudrais compenser le manque de soleil par les résistances électrique situées directement dans les ballons et en chauffe sur le tarif nuit...
je vous laisse déjà un peu analyser le schéma et je mettrais prochainement les caractéristiques de ma maison pour évaluer les besoins de chauffage de ma maison, l'orientation des panneaux, l'idée de la gestion (qui sera faite maison).
voilà!
Fichiers joints
schéma chauffage3.1.pdf
(264.99 Kio) Téléchargé 186 fois
Modifié en dernier par faco10 le mer. mars 05, 2014 17:46 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonjour,

Je vais peut etre dire une betise mais si la V3V apres le ballon solaire est la ouverte pour circuler seulement dans le serpentin du haut, je ne vois pas trop comment ca pourrait marcher compte tenu du fait que le circulateur est alors a l’extérieur de la circulation !

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

faco10
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : mer. mars 05, 2014 8:25 am
Localisation : 67410 DRUSENHEIM

Message par faco10 »

remarque pertinente!
j'ai changé de place la vanne 3 voies dans le schéma précédent, Vs3.1!
à part ce soucis, il paraissait correct?
je vais essayer de déterminer mon masque solaire ce week-end.
merci!

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

[quote="faco10"]remarque pertinente!
j'ai changé de place la vanne 3 voies dans le schéma précédent, Vs3.1!
à part ce soucis, il paraissait correct?
je vais essayer de déterminer mon masque solaire ce week-end.
merci![/quote]


Bonsoir Faco 10 et Tous,
Pour moi il y a toujours un Problème, si la vanne 3 voies inférieure (il serait bien de les numéroter) permet de passer du ballon Chauffage à celui ECS, la Deuxième fait passer le fluide dans le serpentin supérieur après celui inférieur :sad: Tu Prélèves des calories du ballon après l'avoir chauffé :sad:

Cordialement
Bertrand

Edit: tres rapidement, possibilité de position (sauf erreur)
Fichiers joints
Plan Faco 10001.pdf
Possibilite
(98.59 Kio) Téléchargé 136 fois
Modifié en dernier par Balajol le mer. mars 05, 2014 21:54 pm, modifié 1 fois.
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

faco10
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : mer. mars 05, 2014 8:25 am
Localisation : 67410 DRUSENHEIM

Message par faco10 »

pour expliquer un peu le fonctionnement (comme dit, j'essayerais de faire un document plus complet ce week-end)...
quand il y a du soleil, je chauffe les 2 ballon, toujours le plus froid en fait, et j'alterne entre les 2....
ma maison ne devrait pas avoir besoin de beaucoup de calories, sauf par grand froid...
initialement, le ballon de chauffage ne possédait qu'un seul serpentin avec lequel je chauffait l'eau du plancher chauffant (ou plutôt je stockais les calories nécessaires au chauffage de ma maison.)
après réflexion, et les 6 capteurs installés, je me demande si je ne peux pas stocker plus de calories à l'intersaison et en été dans le ballon de chauffage en plus que dans le ballon d'ECS, et restituer ces calories par l'intermédiaire du deuxième serpentin supérieur dans le ballon de chauffage et les mettre dans le ballon d'ECS... cela me permettrait d'avoir de l'eau chaude pendant 4 jours sans que la résistance ne se mette en route...
j'espère que j'ai assez bien expliqué....
je met le schéma original en PJ
Fichiers joints
schéma chauffage2.pdf
(264.33 Kio) Téléchargé 122 fois

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

[quote="faco10"]pour expliquer un peu le fonctionnement (comme dit, j'essayerais de faire un document plus complet ce week-end)...
quand il y a du soleil, je chauffe les 2 ballon, toujours le plus froid en fait, et j'alterne entre les 2....
ma maison ne devrait pas avoir besoin de beaucoup de calories, sauf par grand froid...
initialement, le ballon de chauffage ne possédait qu'un seul serpentin avec lequel je chauffait l'eau du plancher chauffant (ou plutôt je stockais les calories nécessaires au chauffage de ma maison.)
après réflexion, et les 6 capteurs installés, je me demande si je ne peux pas stocker plus de calories à l'intersaison et en été dans le ballon de chauffage en plus que dans le ballon d'ECS, et restituer ces calories par l'intermédiaire du deuxième serpentin supérieur dans le ballon de chauffage et les mettre dans le ballon d'ECS... cela me permettrait d'avoir de l'eau chaude pendant 4 jours sans que la résistance ne se mette en route...
j'espère que j'ai assez bien expliqué....
je met le schéma original en PJ[/quote]

Re,
Le problème est en effet différent, j'étais parti sur l'hypothèse que tu utilisai l'un ou l'autre des serpentins du ballon de chauffage selon la T° de l'eau (Stratification active) :oops:
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : mer. avr. 04, 2012 10:36 am
Localisation : 67610 LA WANTZENAU (Strasbourg nord)
Contact :

Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Bonjour ,

En effet, l'idée de Faco10 est de basculer les calories du stock de chauffage vers le ballon d'ECS en inter saison.

J'ai fait aussi le même constat sur mon installation en septembre :
Les 2 ballons sont à 60°C et pas forcément besoin de chauffer !
Ainsi la haute température du ballon de chauffage préchauffera le bas du ballon d'ECS pour palier à des absences de soleil le lendemain.
Et 1000 à 1500 l à 25°C suffiront amplement pour donner un peit coup de chauffage vu l'excellente isolation de sa maison.

Sur le plan hydraulique tu en penses quoi Bertrand ?
La vanne du haut ferme la boulce solaire pour le transfert.
et les bulles peuvent s'échapper dans la réserve tampon...
Jean-Matthieu
__________________________
6,6 m² de capteurs GM Tinox en autovidange et PV 215 Wc en auto-consommation
300 l d'ECS Solaire et 500 l couplés au plancher chauffant
CR APPER, rubrique "en pratique", "Solaire thermique en autovidange"

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonjour Jean-Matthieu et tous,
De ce point de vue cela me semble cohérant, il y aura surement un peu de perte dans la tuyauterie vers le réservoir. Le serpentin du haut doit avoir une surface d' échange suffisante.
Reste maintenant à dimensionner les canalisations en fonction des hauteurs manométriques, distances etc..
Problème que tu connais bien et qu'il ne faut surtout pas négliger.
Beau projet en effet :cool:
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : mer. avr. 04, 2012 10:36 am
Localisation : 67610 LA WANTZENAU (Strasbourg nord)
Contact :

Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Merci Maître ! :allah:

Je fais profiter mon expérience à Yannick (Falco10) !
Il est déjà un pro de l'isolation !

Je me souviens de mes débuts et tes bons conseils, ainsi que ceux de Rémi pour dimensionner la boucle solaire.

(Beau temps ces jours-ci en Alsace !
Il fait trop chaud dans la maison (22°C) avec le rayonnement capté par les fenêtres et le stockage en relève de PC.
Ce WE, je modifie mon automate pour forcer la chaudière en réduit en phase de relève du PC par le solaire...)

On a tous été débutant un jour ! :-)
Jean-Matthieu
__________________________
6,6 m² de capteurs GM Tinox en autovidange et PV 215 Wc en auto-consommation
300 l d'ECS Solaire et 500 l couplés au plancher chauffant
CR APPER, rubrique "en pratique", "Solaire thermique en autovidange"

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

[quote="Jean-Matthieu STRICKER"]Merci Maître ! :allah:

Je fais profiter mon expérience à Yannick (Falco10) !
Il est déjà un pro de l'isolation !

Je me souviens de mes débuts et tes bons conseils, ainsi que ceux de Rémi pour dimensionner la boucle solaire.

(Beau temps ces jours-ci en Alsace !
Il fait trop chaud dans la maison (22°C) avec le rayonnement capté par les fenêtres et le stockage en relève de PC.
Ce WE, je modifie mon automate pour forcer la chaudière en réduit en phase de relève du PC par le solaire...)

On a tous été débutant un jour ! :-)[/quote]




:oops: :oops:

On est tous debutants dans un domaine un jour :-)

Et on apprend tous les jours, quant a nos installations, elles sont en perpetuelle amelioration :-)

Dans le grand nord soleil egalement mais pour moi lapartie chauffage est toujours en chantier :-(

Bonne journee
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

pf26
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 222
Enregistré le : mer. juin 02, 2010 11:45 am
Localisation : Aurel (26)
Contact :

Message par pf26 »

Bonjour,
Juste une idée pour faco10 : L'eau (sanitaire) froide pourrait passer dans le serpentin du haut du ballon de chauffage (tu as parlé d'un second serpentin dans ce ballon) avant d'entrer en bas du ballon ECS.
Ainsi, tu pourrais faire un préchauffage (instantané) de l'ECS avant qu'elle n'aille dans le ballon ECS, et donc bénéficier de plus de stockage lorsque le chauffage ne fonctionne pas.
Cela me semble plus simple que de transférer de la chaleur d'un ballon à l'autre. Cependant, comme il s'agit de préchauffage instantané, il faut que la surface de l'échangeur soit importante et/ou que les débits de soutirage soient limités. Sinon, l'impact sera faible.
Pierre.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

bjr,

attention a ce que le serpentin haut soit en inox ou émaillé a l’intérieur. Sinon on ne peut pas faire passer de l'eau sanitaire dedans.

faco10
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : mer. mars 05, 2014 8:25 am
Localisation : 67410 DRUSENHEIM

Message par faco10 »

bonjour à tous, mon projet continu!

le fait d'avoir un serpentin en partie haute du ballon de chauffage me permet de chauffer l'ECS principalement en inter-saison ou en été quand le soleil se cache pendant plusieurs jours.
comme l'a dit jean-mathieu, ma maison est super isolée, si mon ballon de chauffage est à 45° au mois de mai, je peux tirer quelques calories sans soucis et en avoir encore un peu pour le chauffage.

si j'écris aujourd'hui c'est pour le coté électrique du projet.
j'avais l'intention de partir sur un automate eaton pour commencer (parce que je l'ai) mais je pense plutôt partir avec le maxisun directement

en PJ je vous ai mis le schéma de principe pour avoir vos avis.
Est-ce qu'il y a des trucs inutile? des choses que j'ai oublié?
Fichiers joints
centrale de régulation1.2.pdf
(640.7 Kio) Téléchargé 128 fois

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »