[sos] 55 - Ssc captage solaire décevant

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.
Pas de bulle d'air à traîner qq part ? 15 m² pour 1000 l, ça devrait pourtant aller pour du préchauffage, mais 2000 l ... pas sur que l'eau chaude soit chaude ...
D'accord avec Ottiti théorie et pratique font parfois bon ménage, mais ...
Les serpentins haut et bas sur le solaire régulés avec un mitigeur esbe : http://infoweb.esbe.se/files/55668/Ther ... 3_A_LR.pdf (bas de page 131), est-ce possible ?
20 stères de bois, ça fait combien de kWh pour avoir une idée des déperditions.
Un sol sur cave voûtée, c'est pas là que ça perd le plus. Toiture et murs en priorité.
Bon courage.
@ +
M.You - 49

jhbhth
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 118
Enregistré le : dim. juil. 18, 2010 16:58 pm
Localisation : 55

Message par jhbhth »

20 stères c'est à peu près 40000 kwh avec la chaudière de rendement annoncé 92 %, réel probablement moins

je ne touche pas aux réglages tant que l'install à 2 ballons n'est pas terminée

une chose est certaine, quand on chauffe la pompe chauffage envoie dans les radiateurs en premier l'eau du haut du ballon, il faut donc un double serpentin

ensuite, savoir à quel moment on bascule du haut vers le bas, je verrai quand tout sera monté
j'ai l'impression qu'en ce moment la régul envoie l'eau en haut tant qu'il existe un écart entre l'entrée et la sortie de l'échangeur, puis ne bascule en bas que quand cet écart devient négligeable (2°)

exemple : capteur à 80°, haut du ballon à 77°, bas du ballon 40°
quand l'écart est d'environ 2° ça bascule sur le serpentin bas, le capteur passe en peu de temps à 60°, l'écart à l'échangeur dépasse 10°

on pourrait peut être obliger la vanne à basculer quand le haut est à 60°, chauffer le bas à 60°, puis remonter en haut si le bas est saturé, plutôt que le contraire

quand le 2e ballon sera installé, je pourrai aussi donner l'ordre de vider la chaleur du ballon solaire dès que sa température atteint 55°, on est sûr que le capteur travaillera à basse ou moyenne température et donc avec un meilleur rendement

les deux ballons ne sont pas en série ou en parallèle mais vidés ou remplis de leur chaleur avec un système à 2 vannes (DMCDB) sur ordre de la régul solaire

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

[quote="jhbhth"]une chose est certaine, quand on chauffe la pompe chauffage envoie dans les radiateurs en premier l'eau du haut du ballon, il faut donc un double serpentin[/quote]

Salut

Ça c'est normal, mais la chaleur dans le ballon monte toutes seule et c'est le bas qui deviens froid
Pas besoin de serpentin haut qui sert normalement à un appoint pas au solaire

Quant ton ballon chauffe en bas , il chauffe le haut aussi
Pour 1 degré gagné en bas tu en gagne 2 en haut le plus souvent

Ce systéme de double serpentin serait justifié en ECS mais de peu d’intérêt en chauffage. Un ballon de 1000l part très vite en chauffage :sad:
pour notre région faudra d'office un appoint :cry:

Dans mon installation je peux avoir le solaire et l'appoint fioul en même temps sans soucis, le fioul chauffe le haut et le solaire maintiens du chaud en bas. Les serpentins sont éloigné et ne se perturbent pas
Et j ai souvent en plus l'apport du poêle bouilleur
donc Solaire/bois/fioul en même temps dans le ballon :cool:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

jhbhth
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 118
Enregistré le : dim. juil. 18, 2010 16:58 pm
Localisation : 55

Message par jhbhth »

le ballon de 1000 litres contient aussi un serpentin ecs instantané
j'ai débranché les 2 cumulus, nous avons maintenant trop d'eau chaude

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

[quote="jhbhth"]le ballon de 1000 litres contient aussi un serpentin ecs instantané
j'ai débranché les 2 cumulus, nous avons maintenant trop d'eau chaude[/quote]

Salut

rassure toi cela ne durera pas :cry:

:jesors:

Nb:

Je ressort un texte de la signature de tigrou

"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein
Modifié en dernier par Ottiti le ven. juin 13, 2014 22:00 pm, modifié 1 fois.
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

Bonjour,

[quote="jhbhth"]20 stères c'est à peu près 40000 kwh avec la chaudière de rendement annoncé 92 %, réel probablement moins[/quote]

Oui probablement moins.

Je ne connais pas spécifiquement les chaudières bois (je n ai que l expérience du poêle) , cela dit, il est sûr que les performances sont liées à l utilisation de l appareil (réglages, combustible...etc).

Le PCI du bois suivant l essence (qu'elle soit : feuillus ou résineux) ne varie que de 10%. Soit environ 2000 kWh. Mais pour un bois ayant une faible teneur en humidité.

Ensuite, si l humidité grimpe, la chaleur dégagée dégringole.

Ajouter à cela qu'une combustion non finement réglée fait chuter le rendement.

Rien que ces 2 paramètres, peuvent aboutir à non pas : 92% de 2000kWh, mais à 75% de 1300kWh (par exemple).
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Sans compter que le PCI dont on parle dépend de la masse de bois et pas du volume...
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonjour,

Juste pour préciser que je ne suis pas tout a fait de l'avis de Ottiti , le double serpentin est utile si tu passes par les deux en meme temps quand les capteurs sont assez chaud, cela permet de récupérer plus et d'avoir un retour plus bas.
Si le ballon à ces deux serpentins et qu'ils sont utilisés pour le solaire c'est aussi bien, on stratifie aussi beaucoup plus et plus vite ...

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

[quote="monteric"]Juste pour préciser que je ne suis pas tout a fait de l'avis de Ottiti , le double serpentin est utile si tu passes par les deux en meme temps quand les capteurs sont assez chaud, cela permet de récupérer plus et d'avoir un retour plus bas.[/quote]

Bonsoir

Je n'ai pas dis que c’était inutile, mais que dans son cas cela doit être mal configuré, vu que cela cloche quelque part autant passer "simplement" sur le bas et voir ce qui merdoie.

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

OK ....


:cool: :cool: :cool: :cool: :cool: :cool:


eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

jhbhth
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 118
Enregistré le : dim. juil. 18, 2010 16:58 pm
Localisation : 55

Message par jhbhth »

ça fait une paire de jours que je regarde l'installation monitorée open-dream

je m'étonne que la régul charge le ballon tampon à 80°, alors que le bas du ballon ecs reste à 35° sans être réchauffé, j'ai même vu qu'à un moment, en plein après midi, la charge solaire s'est arrêtée

il y a l'affichage de la puissance instantanée, bien plus faible quad les capteurs sont à 80° et le stock à 75, que quand les capteurs sont à 60° et l'ecs à 40...

dommage que ce genre d'infos soit complètement absent du livre de l'apper, sachant cela j'aurais probablement abandonné mon projet avant de faire l'installation

je vais essayer d'obliger la régul à basculer sur l'échangeur solaire bas dès que le haut du ballon est à 65°, quelle que soit la température du capteur, j'espère que c'est possible

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonjour

Comme je l'ai deja dit ce n'est pas la meilleur solution.
Il faut passer par les deux serpentins puis seulement par celui du bas.
Perso je passe d'un mode a lautre suivant la moyenne entre la sonde du milieu et du haut.
On arrive a monter tout le balon y compris le bas.
Mais oui et il me semble bien que c'est dans le livre plus le balon est chaud moi s tu recupere en energie ( delta t).
Tu peux suivre sur mon lien www ci dessous le fonctionnement avec deux serpentins si tu veux


A plus
Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

jhbhth
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 118
Enregistré le : dim. juil. 18, 2010 16:58 pm
Localisation : 55

Message par jhbhth »

il me semble que la tuyauterie ne permet pas les deux serpentins en série, et que la régul ne prévoit pas ce fonctionnement, c'est haut ou bas mais pas les deux

ced31
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 112
Enregistré le : jeu. juil. 11, 2013 6:19 am
Localisation : Cugnaux (31)
Contact :

Message par ced31 »

Bonjour,

Oui, c'est bien parce que le ballon est déjà chaud que la puissance instantanée est faible. Vaut mieux car en ce moment, on lutte plus contre les calories (j'ai baché la moitié de mes panneaux).

Il y a également l'emplacement de la sonde basse qui fausse un peu le truc. Elle est plus basse que l'échangeur donc ne mesure pas bien l'apport du solaire sur le bas du ballon. En déplaçant la sonde basse du doigt de gant placé 8cm plus bas que l'échangeur au niveau du bas de l'échangeur, j'ai pris 15 degrés d'un coup.

A+
CED

jhbhth
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 118
Enregistré le : dim. juil. 18, 2010 16:58 pm
Localisation : 55

Message par jhbhth »

de toute façon, même si la sonde basse donne une température trop faible, la régul coupe la circulation solaire si elle constate que la température de sortie de l'échangeur est presque la même que celle d'entrée, c'est le vrai critère d'arrêt qui indique que le ballon est plein (sauf les 10 cm inférieurs)

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »