PIEGE A AIR SUR VITOCELL 100 U

Vous avez testé et ce n'est pas une réussite, parlez en ici...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, andrebayle

edenkate
Newbie
Newbie
Messages : 43
Enregistré le : lun. juin 10, 2013 23:29 pm
Localisation : MONTREUIL SOUS BOIS

Message par edenkate »

Message Posté le : Jeu Juin 19, 2014 10:53 am
Répondre en citant Editer/Supprimer ce message


Bonjour tout le monde Souriant

Me voici de retour pour une petite question aux pro. du solaire ! Merci d'avance !!

Où si situe ce que mon installateur appelle un "piège à air" sur un ballon vitocell 100 U ?
En effet cet installateur, lors de son dernier passage à fait sortir de l'air par une simple manipulation et je n'ai pas pu regarder comment il faisait.
De l'air revient systématiquement dans mon installation et je me dis que faire cette manipulation moi même de temps en temps pourrait peut être solutionner en partie le problème.

Je précise qu'il n'y a aucune fuite de liquide dans le circuit solaire mais j'ai appris que de l'air pouvait entrer par des raccords étanches à l'eau et non à l'air ... où peut être que l'installateur n'a pas correctement purgé l'installation !

Cela se traduit par un léger bruit produit par le circulateur, un bruit du liquide en circulation comme si il ne circulait pas toujours à la même vitesse dans les tuyaux et après l'arrêt du circulateur un léger glou glou du liquide qui redescend... Quand ca va chauffer dur je crains le pire Confus Confus

Merci beaucoup à vous

Kate

edenkate
Newbie
Newbie
Messages : 43
Enregistré le : lun. juin 10, 2013 23:29 pm
Localisation : MONTREUIL SOUS BOIS

Message par edenkate »

Excusez moi les smileys dans le texte se sont remplacés par des mots que je n'ai pas écrit, comme "souriant" ou "confus".

Désolée !!!

leb41
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 74
Enregistré le : mer. juin 19, 2013 17:51 pm
Localisation : Mesland (41150)

Message par leb41 »

salut,

j'ai pas vu sur la docs technique en tout cas je suis pas sur alors je passe en ce qui concerne le ballon cependant un purgeur d'air ressemble a ca:
http://www.plomberie-pro.com/specific/f ... &pro=64907

tu en a surement d'autres sur ton installation et doivent se situer en partie haute , tu peux les verifier en devissant un peut le petit capuchon noir, des foi il se bouche.

voila j'espere avoir pu t'aider

cordialement louis

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

[quote="edenkate"]Message Posté le : Jeu Juin 19, 2014 10:53 am
Répondre en citant Editer/Supprimer ce message


Bonjour tout le monde Souriant

Me voici de retour pour une petite question aux pro. du solaire ! Merci d'avance !!

Où si situe ce que mon installateur appelle un "piège à air" sur un ballon vitocell 100 U ?
En effet cet installateur, lors de son dernier passage à fait sortir de l'air par une simple manipulation et je n'ai pas pu regarder comment il faisait.
De l'air revient systématiquement dans mon installation et je me dis que faire cette manipulation moi même de temps en temps pourrait peut être solutionner en partie le problème.

Je précise qu'il n'y a aucune fuite de liquide dans le circuit solaire mais j'ai appris que de l'air pouvait entrer par des raccords étanches à l'eau et non à l'air ... où peut être que l'installateur n'a pas correctement purgé l'installation !

Cela se traduit par un léger bruit produit par le circulateur, un bruit du liquide en circulation comme si il ne circulait pas toujours à la même vitesse dans les tuyaux et après l'arrêt du circulateur un léger glou glou du liquide qui redescend... Quand ca va chauffer dur je crains le pire Confus Confus

Merci beaucoup à vous

Kate[/quote]

Bonjour Kate et tous,
Tu trouveras ci-joint le lien vers la notice de maintenance, il faut chercher "pot de purge" Vis à desserrer rep 120 page 13
Sur ce document sont indiqués tous les contrôles à effectuer.

http://www.viessmann.com/web/belgium/be ... 8-2010.pdf


Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

edenkate
Newbie
Newbie
Messages : 43
Enregistré le : lun. juin 10, 2013 23:29 pm
Localisation : MONTREUIL SOUS BOIS

Message par edenkate »

Merci beaucoup à vous deux Bertrand et Louis.

Alors ... faut il que j'attende que le circulateur tourne pour faire la manipulation ou pas ?

Sinon je dévisse légèrement et je dois juste entendre l'air qui passe ? c'est ca ? et après je revisse vite fait ? c'est ça ? Est ce que du liquide va couler ?


Merci beaucoup :oops:

edenkate
Newbie
Newbie
Messages : 43
Enregistré le : lun. juin 10, 2013 23:29 pm
Localisation : MONTREUIL SOUS BOIS

Message par edenkate »

il faut peut être mieux que je fasse ça quand l'installation est "froide" le matin. ... je suis preneuse de toutes les infos car c'est la première fois que je vais faire ça ! :-?

C'est bien de faire cette manipulation tous les combien de temps d'après vous ?

Finalement j'ai toujours beaucoup de questions hein ? mais j'y suis presque ! ca marche presque là :oops:

edenkate
Newbie
Newbie
Messages : 43
Enregistré le : lun. juin 10, 2013 23:29 pm
Localisation : MONTREUIL SOUS BOIS

Message par edenkate »

Est-ce qu'il s'agit bien de la vis ronde couleur cuivre que l'on voit à droite sur la photo ? :oops:
Fichiers joints
3.jpg
3.jpg

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bonjour,
On a du mal à voir mais cela y ressemble bien.
Bon pour répondre à tes questions.
Tu devise tout doucement le purgeur jusqu’à ce que tu entendes soit de l'air et à ce moment-là tu arrêtes de dévisser en attendant que ce soit de l'eau qui sorte ou directement de l'eau et la tu n'as pas d'air.
Une fois que tu as de l'eau s'est tout bon.
Il faut juste deviser d'un tour pas plus. Dans le pire des cas tu as des gouttes de liquide pas plus.
Si tu as du bruit type bubulle dans la pompe dit le nous.
Quand ton monteur te dit il y aura toujours de l'air il a l'air doué !!!!!!
Tu as un circuit 100% étanche donc une fois remplie et bien vidangé tu n'as plus d'aire.
Surveille juste la pression qui doit être au-dessus de 2.5 bars. (petit manomètre avec une aiguille noir ou rouge ).
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

leb41
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 74
Enregistré le : mer. juin 19, 2013 17:51 pm
Localisation : Mesland (41150)

Message par leb41 »

salut ,
C'est la pieces 104 sur la vue eclaté que ta mit balajol.
Effectivement vis en cuivre et si j'ai une bonne vue ,il faut un tournevis plat.
Sur la photos c'est tuyaux de droite, et sous ta regulation et la je pense tu devisse juste un peu,a peine un tour et de l'air ou un peu d'eau devrai sortir si c'est de l'eau tu arrete c'est que il y a plus d'air.

Pour la frequence de purge ,ben je dirai :des que tu entend les signes que tu as evoqué mais d'autre auron peut etre plus de renseignement a te donner a ce sujet .mais pour moi je dirai deux fois par ans car plus ca me semblerai pas normal.

mais je suis pas encore un pro en chauffage! :cry:

cordialement louis

edenkate
Newbie
Newbie
Messages : 43
Enregistré le : lun. juin 10, 2013 23:29 pm
Localisation : MONTREUIL SOUS BOIS

Message par edenkate »

Merci beaucoup à toi Ice,

Est ce que je peux faire cela quand l'installation ne tourne pas ? :-?

edenkate
Newbie
Newbie
Messages : 43
Enregistré le : lun. juin 10, 2013 23:29 pm
Localisation : MONTREUIL SOUS BOIS

Message par edenkate »

Merci beaucoup Louis,

Ben je vais me lancer je crois. De toute façon qu'est ce que je risque ... Mon installateur ne me répond pas alors ! :-)

Bien cordialement

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Sans problème, s'est un piège à bulle donc l'air est emprisonné que la pompe marche ou non.
Fait peut être juste attention si la pièce est chaude, si cela te rassure attends que l’installation soit à l’arrêt depuis une petite heure.
Sinon pour moi si ton circuit est étanche pas de purge à faire tout les ans mais bon cela te prends 2 minutes donc pourquoi pas.
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

edenkate
Newbie
Newbie
Messages : 43
Enregistré le : lun. juin 10, 2013 23:29 pm
Localisation : MONTREUIL SOUS BOIS

Message par edenkate »

Sur la photo que j'ai jointe il y a (en partant du haut) sur le pot de purge une grosse vis ronde en cuivre et tout de suite en dessous il y en a une autre. On parle bien de la première en partant du haut ?

Je suis au travail et donc pas encore devant le ballon chez moi. J'ai agrandi la photo il y a bien deux vis. Ha la la !

Merci à vous

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

J'ai réussi a l'agrandir je me suis tué les yeux mais bon .
Donc s'est la petite visse en dessous (celle qui est de travers ) l'autre au dessus s'est pour brider le debit de la pompe
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

leb41
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 74
Enregistré le : mer. juin 19, 2013 17:51 pm
Localisation : Mesland (41150)

Message par leb41 »

t'as des yeux bionique ICE :cool:
moi je parlais de celle du haut :oops:
en faite c'est une purge et un peu comme une vanne TA
je me coucherai moins C..s ce soir :-D
bon courage a edenkate mais la je crois que t'a toutes les infos!

Répondre

Retourner vers « Tout ce qui ne fonctionne pas »