Superviseur Téléinfo , mesures et autoconsommation

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

looping
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 370
Enregistré le : mar. févr. 19, 2008 13:42 pm
Localisation : Hallivillers (80)

Message par looping »

Les statistiques par jour et par mois .
On peut constater une baisse de la consommation globale ( HP + HC ) de l'ordre de 30% en Juin .
Fichiers joints
graph3.png
graph4.png
Modifié en dernier par looping le mar. juil. 01, 2014 13:32 pm, modifié 1 fois.

looping
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 370
Enregistré le : mar. févr. 19, 2008 13:42 pm
Localisation : Hallivillers (80)

Message par looping »

Bonjour ,

La baisse de ma consommation électrique en Juin est de l'ordre de 100 KWh , c'est un peu plus que ce qu'a produit le champ de panneaux PV pendant la meme période , sachant que j'ai injecté ( perdu ) sans doute 10 à 20% non consommé .
Cela s'explique car je suis également équipé d'un SSC solaire qui fait le préchauffage de l'ECS en été ( CESI ) mais qui ne me dispense pas de chauffer le ballon par la résistance électrique .
Le rendement du solaire thermique étant dégradé aux température élevées , le surplus PV vient compenser l'énergie manquante .

Sachant que le surplus de production PV aurait lieu la journée , sur une plage assez large , il me paraissait logique de pouvoir lisser la consommation du ballon électrique et non pas de faire fonctionner la résistance plein pot pendant seulement 2 heures .

L'utilisation d'un gradateur ( décrit plus haut dans ce sujet ) était donc mon objectif pour pouvoir moduler la puissance absorbée par la résistance .
Dans un premier temps , le réglage de la puissance est fait manuellement à l'aide du potentiomètre , dont la tige sort du boitier .

Voici quelques photos du montage .
Fichiers joints
IMG_3470.JPG
IMG_3469.JPG
IMG_3468.JPG

looping
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 370
Enregistré le : mar. févr. 19, 2008 13:42 pm
Localisation : Hallivillers (80)

Message par looping »

Suite à l'utilisation de ce gradateur , j'ai fait plusieurs observations :

- La variation de puissance est réelle , avec un seuil bas de l'ordre de 120W , ce qui est correct pour l'usage que j'en fait .
- La dissipation de chaleur est très faible pour des puissance basses . Ca chauffe un peu pour 2KW , mais je ne pense pas que cela ferait fondre le plastique des fils et/ou du boitier , mais méfiance quand meme .
-Globalement , le rendement doit etre correct dans la plage 120w-400w
-Le comptage des KWh absorbé par la résistance est correct par la téléinfo ou Wattmètre ( ce dernier mesurant une tension et intensité plus faible ) .

Par contre :
-Lorsque le gradateur fonctionne , la mesure de puissance envoyée par la téléinfo est fausse . Il y a majoration de la valeur d'intensité mesurée .
Cela est sans doute liée à la technologie de l'ampèremetre utilisé dans le compteur , non compatible avec les phases hachées .
Lorsque je regarde la puissance indiquée directement sur l'afficheur du compteur , la valeur est bonne . Etrange tout de meme .
-Le wattmètre que j'utilisais pour ajuster la puissance fonctionnait correctement , mais il est tombé en panne au bout de quelques jours . Ses composants ont du mal supporter les parasites engendrés par le gradateur , d'autant plus que le filtre que j'avais ajouté ne protégeait peut-etre pas la sortie mais plutot l'alimentation . Le filtre est-il bien placé pour éviter les parasites dans la ligne ( coté tableau ) et/ou le coté consommateur ?

Pour l'instant , l'expérience est concluante .
Il faut maintenant automatiser le déclenchement de la résistance en mode puissance réduite/pleine puissance , en attendant que l'on puisse faire varier la puissance en proportionnel .

Il me reste une difficulté pour laquelle j'aurai besoin de vos conseils .
Comment expliquer à ma femme qu'il n'y a plus d'eau chaude parce que le soleil ne s'est pas montré pendant 2 jours et que je ne l'ai pas anticipé . :lol:

A+

Gérald
Modifié en dernier par looping le mer. juil. 02, 2014 13:23 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
happyf
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 165
Enregistré le : mer. mai 07, 2014 8:27 am
Localisation : Sauveterre de Guyenne (33)

Message par happyf »

Salut looping,

j'attendais tes tests de gradateur avec impatience, car j'ai le même objectif.
(pas forcement que dans l'ECS)
j'ai peut etre trouver un variateur 750w qu'on peut piloter par du 0-10v exterieur , ça peut etre une bonne piste pour des essais (22.5€).Bon il est prévu pour faire varier de la lumiere mais bon...
Le probleme est que la carte d'extension pour l'automate que j'ai, pour faire le 0-10v est relativement chere, et si ça marche pas...Aie
Faut que je demande à Nicolas si il à prévu une sortie 0-10v ou 4-20mA dans les extensions du WES.

Pour ta femme, tu lui dis juste que tu ne comprend pas, et qu'il devrait y avoir de l'eau chaude, et que tu vas y regarder de plus près ....et là le soleil est revenu et tout va bien, :lol:
ECS thermo
Poêle à bois
PV 2.5Kwc auto-conso
VMC DF couplée sur panneau air thermique 4m²
Automate Logo sur VMC, by-pass et PRE
Wes sur analyse est gestion d'énergie
Anti-tartre Magnétique "STRICKER"

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

[quote="looping"]
Il me reste une difficulté pour laquelle j'aurai besoin de vos conseils .
Comment expliquer à ma femme qu'il n'y a plus d'eau chaude parce que le soleil ne s'est pas montré pendant 2 jours et que je ne l'ai pas anticipé . [/quote]

Salut

là le pbs est insoluble, les épouses/compagnes/copines ne sont pas formaté pour appréhender le concept.
Donc un petit ballon électrique de 50 litres en série pour la SdB évitera beaucoup de soucis.
Vu mes tests cela ne bouffe quasiment rien sur l'année, je dirais 20 ou 30€ pour l'année :cool:
Pour une garantie d'eau mini à 45°c et des soirée tranquille avec madame
quoique qu'elle trouvera bien un autre sujet agaçant, c'est dans leur chromosome :lol:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
rod33
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 440
Enregistré le : ven. avr. 24, 2009 15:24 pm
Localisation : illats

Message par rod33 »

Bonjour,

C'est marrant, j'ai l'impression qu'on à tous les mêmes :roll: !
[url=http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=39&t=7589&start=30]Mon installation[/url]
[url=http://78.214.167.27:36/GRAFIK.htm]l'instalation en direct[/url]

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

Bonjour a tous,

je vais finir par croire que nous n'avons pas le meme modele en Belgique ... :lol: La mienne est d'une bonte et d'une patience a toutes epreuves !!! :-D

Etes-vous sur de bien vous y prendre et surtout d'en avoir bien lu le mode d'emploi ? :lol:

Bien a vous tous

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Chère Momie préférée

N oublions pas qu'en France la révolution de 1789 a été initié par nos femmes
et on a bien vu ce que cela a donné comme dégats
Donc chez nous en s'en méfie un peu
Vous vous en êtes resté a un Royaume (grâce a Napoléon :roll: ) donc vous avez encore la main dessus
Nous c'est la République faut négocier :cry:

Avis hautement perso :lol:
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

COCO 25
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 50
Enregistré le : jeu. avr. 11, 2013 18:27 pm
Localisation : besançon 25

Message par COCO 25 »

Hé les mecs , vous croyez qu'il n'y a que les filles qui ne comprennent rien. Et bien chez moi , c ' est mon mari et les gosses qui ne comprennent rien au solaire ...... à méditer ..... Bonne soirée et bon soleil .

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut "La" fille exceptionnelle :-D

Faut bien une exception

Ton maris est peut être une victime de la théorie du genre ?

C est à la mode à l’école en France :lol:

Pour nos épouse ce n'est pas quelles ne comprennent pas c'est quelles ne veulent pas comprendre :-x

Nuances
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

Bsoir,

bah j'ai un modèle identique a celui de Ramsès :cool:
mais j'ai un début d'explication elle vient elle aussi d'un royaume (Uni) :roll:

bon courage aux autres :lol:

pf26
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 222
Enregistré le : mer. juin 02, 2010 11:45 am
Localisation : Aurel (26)
Contact :

Message par pf26 »

@looping,
Je ne crois pas que la mesure des compteurs ERDF soit fausse. Il est normal que le courant moyen mesuré par le compteur pour un appareil sur gradateur soit supérieur à celui que tu obtiendrais avec la formule P=UxI (qui n'est valable que pour des tensions et courant sinusoïdaux et en phase)
Dans ton cas, le facteur de puissance (FP) est très inférieur à 1 et la formule serait : P = UxIxFP.
(on parle de cosinus phi pour les appareils qui déphasent courant et tension, comme les moteurs, et plutot de facteur de puissance lorsque le courant n'est pas sinusoidal, mais l'effet est similaire).
Mais tout cela n'a guère d'importance. Il faut "juste" maintenant utiliser la bonne information du compteur (le défilement des Wh de la téléinfo, ou les pulses de la LED métrologique) pour piloter le gradateur en évitant d'injecter.
Pierre

helios
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 134
Enregistré le : sam. déc. 08, 2007 19:06 pm
Localisation : Toulouse (31)

Message par helios »

Oui, seule la puissance apparente (VA) est envoyée en téléinfo alors que celle qui nous intéresse en priorité est celle comptabilisée, la puissance active (efficace vraie). :twisted: On peut la déduire sur un temps pas trop court par la variation des index, mais pourquoi ne pas l'avoir mise dans la trame téléinfo alors qu'elle est forcément calculée dans le compteur ????

pf26
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 222
Enregistré le : mer. juin 02, 2010 11:45 am
Localisation : Aurel (26)
Contact :

Message par pf26 »

Pire, sur la téléinfo client, la puissance apparente n'est même pas envoyée sur les vieux compteurs électroniques monos. Quand elle est présente, elle est arrondie à 10VA. Sur le tarif jaune, elle est moyennée sur plusieurs minutes..
L'intensité instantanée est en revanche toujours présente, mais avec une résolution de 1 Ampère. Bref, comme suggère Hélios, sympa la téléinfo, mais les infos importantes n'y sont pas (puissance active instantanée, tension moyenne, mini de tension..) Et rien de mieux à ce sujet pour Linky.
Pierre

Avatar du membre
happyf
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 165
Enregistré le : mer. mai 07, 2014 8:27 am
Localisation : Sauveterre de Guyenne (33)

Message par happyf »

Salut à tous,

Juste pour info, il y a maintenant un forum dédié pour le WES,
je pense que les expérimentations de looping y sont les bienvenues.
:cool:
ECS thermo
Poêle à bois
PV 2.5Kwc auto-conso
VMC DF couplée sur panneau air thermique 4m²
Automate Logo sur VMC, by-pass et PRE
Wes sur analyse est gestion d'énergie
Anti-tartre Magnétique "STRICKER"

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »