installation photovoltaique + SSC : la galère

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

marquis
Newbie
Newbie
Messages : 38
Enregistré le : ven. mai 09, 2014 16:29 pm
Localisation : 54

Message par marquis »

[quote="ice 54"]ok donc tu recharges le ballon est les circuits de chauffages tirent dedans ?
Je ne retrouve pas le schéma hydraulique :([/quote]

oui :roll:
le scéma est dans la doc (116c)

midi : panneaux à 75°
haut ballon à 72°
bas ballon à 54°
Modifié en dernier par marquis le jeu. juil. 17, 2014 12:41 pm, modifié 1 fois.
PTV + SSC ROTOFRANK SSC10 avec 5 panneaux SRK 10/20 et ballon SOLARBAYER de 500 l

marquis
Newbie
Newbie
Messages : 38
Enregistré le : ven. mai 09, 2014 16:29 pm
Localisation : 54

Message par marquis »

ben alors je veux bien des adresses de volets :smile:
Modifié en dernier par marquis le jeu. juil. 17, 2014 12:39 pm, modifié 1 fois.
PTV + SSC ROTOFRANK SSC10 avec 5 panneaux SRK 10/20 et ballon SOLARBAYER de 500 l

marquis
Newbie
Newbie
Messages : 38
Enregistré le : ven. mai 09, 2014 16:29 pm
Localisation : 54

Message par marquis »

:shock:
ça y est : surchauffe depuis 16H30….ballon haut à 90°….

enclenchement de la sécurité par ouverture dans le chauffage…… super on avait un peu frais dans la maison... :cry: :twisted:

je maudis depuis des mois mon installateur…ex solairest…. FL pour ceux qui auraient envie de faire affaire avec lui….fuyez
Modifié en dernier par marquis le jeu. juil. 17, 2014 18:24 pm, modifié 1 fois.
PTV + SSC ROTOFRANK SSC10 avec 5 panneaux SRK 10/20 et ballon SOLARBAYER de 500 l

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

ok le bas de ton ballon est a combien ?
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

marquis
Newbie
Newbie
Messages : 38
Enregistré le : ven. mai 09, 2014 16:29 pm
Localisation : 54

Message par marquis »

83°

ça rebaisse . j'ai passé la pompe à 100% pour la nuit...
Modifié en dernier par marquis le jeu. juil. 17, 2014 22:36 pm, modifié 1 fois.
PTV + SSC ROTOFRANK SSC10 avec 5 panneaux SRK 10/20 et ballon SOLARBAYER de 500 l

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Et en plus aujourd'hui ça a donné le soleil :cool:

Demain pareil, va falloir que tu trouve un moyen d'occulter des panneaux

Ne peux tu vraiment pas y avoir accès ?

J avais loué une nacelle auto motrice pour ma précédente maison

250€ pour une matinée, et elle pouvait faire 21m de haut et 17m en lateral

Prise en main hyper facile, faut sortir les vérins, régler la bulle et un gamin de 10 ans peut jouer avec.

Un CACES n'est pas obligatoire pour un particulier qui l'utilise pour lui.

Ce jour avec mes 13m2 j'ai monté 800+800+120+50 soit 1770 litre à 70°c uniformément :cool:
toi avec 10m2 et 800 litres c'est quasi intenable
Bon ça va durer grand max 2 mois c'est l'avantage de l'EST :cry:

A+
Modifié en dernier par Ottiti le ven. juil. 18, 2014 0:20 am, modifié 1 fois.
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Cy69
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 60
Enregistré le : dim. juil. 06, 2014 21:04 pm
Localisation : 11320 Labastide d'Anjou

Message par Cy69 »

Ne me lancé pas de pavés....Merci :-D
Je tente de prendre le train en route :-)

(j'édite cette réponse en apportant des compléments)


Je considère que tous les paramétrages sont bons.
Marquis si tu as peut-être la possibilité d'automatiser le refroidissement la nuit avec cette régul. C'est toujours cela de pris.


marquis as-tu essayé d'occulter 1/5 ou le 2/5 de la surface de tes capteurs durant un journée entière super ensoleillée? ( comme actuellement)
il faudrait faire un test en occultant manuellement. Peut-être sur plusieurs jours d'observation. Selon moi après cela ton SSC sera parfait.

Ton ballon est-ce un bain-marie ? et avec une réserve de combien de litres ?

Vous êtes combien à consommer de l'ECS actuellement dans la maison et habituellement?

Combien de pression dans le circuit glycol à froid le matin et à chaud le soir ?

Il n'y a pas de boucle de décharge visiblement, il faudrait peut-être l'envisager .. si tu as la possibilité aussi de paramétrer une boucle de décharge vers un radiateur, une boucle dans la terre, une piscine ....

Pour moi on est dans les limites, Orientation + pente + ensoleillement + surface + faible conso d'ecs = sur-chauffe.

Ps :
Juste mon ressenti pour l'intégration au bâtis des capteurs thermiques qui est selon moi et n'engage que moi, une aberration.
(Maintenance, cout, risque de fuite....)
Seul le point esthétique est positif.
Modifié en dernier par Cy69 le ven. juil. 18, 2014 10:27 am, modifié 1 fois.
Solariste Convaincu Conso 4500 kwh/an/190m²
8.2Kw Pac Auto-Installation-régulation modifiée-pièce/pièce
1000 wc Autoconso en Auto-construction + Enphase M215 + Envoy
9000 wc Vente total en Auto-construction
Saxo 100% électrique (2200 kwh/an)

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonjour/bonsoir :roll:

j ai tous relus depuis le début

2000€ pour un ballon de 300 litres c'est du racket
et en plus cela ne suffira pas.

Tu es en intégration donc pas possible de shunter 1 ou 2 panneaux avec des vannes

2500€ pour un volet roulant me parait énorme, tu n'as besoin d'occulter que 2 capteurs et pas longtemps en plus.

As tu pensé a un store extérieure pour toit de véranda, mon frangin en a posé un pour la sienne ça tiens très bien même avec une tempête.

http://www.batistore.fr/index.php?optio ... Itemid=120

Sans idée de pub bien sur

A+
Modifié en dernier par Ottiti le ven. juil. 18, 2014 0:39 am, modifié 1 fois.
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

coriolis81
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 125
Enregistré le : mer. déc. 07, 2011 20:47 pm
Localisation : Labessiere (81) le tarn pour les nuls;-)
Contact :

Message par coriolis81 »

ola
je rebondis pour maudire l'integration en toiture :twisted:
pas de possibilité de modif:vannes..., d'inclinaison, sans parler des problème d'étanchéité :twisted: , une belle connerie de technocrate :twisted:
@plus

marquis
Newbie
Newbie
Messages : 38
Enregistré le : ven. mai 09, 2014 16:29 pm
Localisation : 54

Message par marquis »

marquis as-tu essayé d'occulter 1/5 ou le 2/5 de la surface de tes capteurs durant un journée entière super ensoleillée? ( comme actuellement) NON trop difficle

Ton ballon est-ce un bain-marie ? et avec une réserve de combien de litres ?
bain marie (ECS par serpentin intérieur - 500l

Vous êtes combien à consommer de l'ECS actuellement dans la maison et habituellement? DEUX avec lavelinge et vaisselle branchés sur Eau chaude

Combien de pression dans le circuit glycol à froid le matin et à chaud le soir ?
2,1 - 2,3

Il n'y a pas de boucle de décharge visiblement, il faudrait peut-être l'envisager .. Confused comment ?



pour OTTITI : 2500 c pour un store !!!
Modifié en dernier par marquis le ven. juil. 18, 2014 11:23 am, modifié 2 fois.
PTV + SSC ROTOFRANK SSC10 avec 5 panneaux SRK 10/20 et ballon SOLARBAYER de 500 l

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

[quote="marquis"]

Depuis septembre dernier l’installateur ne répond plus à rien (mail, téléphone)…pour cause de liquidation … et me voilà dans le pétrin.

A ce jour, pour la surchauffe il m’a été proposé :
- d’ajouter un ballon de 300l en décharge (2000 euros) (d’autres me disant que cela ne marchera pas..)
- de couvrir 2 capteurs sur les 5 avec un store (2500 euros) : suffisant ? je ne sais pas…
- de mettre un vieux radiateur dehors pour évacuer (pas de devis et pas fonctionnel car il faudra gérer la fermeture des autres radiateurs de la maison…la vidange en hiver….
- De mettre un groupe de refroidissement type radiateur de voiture…mais je ne sais à qui m’adresser[/quote]

Salut

tu as bien écrit 2500 € pour un store

Je suis sur que mon frangin en a eu pour moins cher avec son store de veranda qui coulisse sur le verre :cool:

A mon humble avis c'est la seule solution que tu as a part modifier ton systéme en drainback et encore pas évident que cela soit possible vu l’intégration.
Si tu prends une gestion de systéme solaire "normale" tu vas gagner peu de chose.
Mettre un groupe de refroidissement est possible mais ce sera assez volumineux,mais tu es sous glycol donc pas besoin de le vidanger en hiver.

Le store de veranda est la solution la moins contraignante en plus c'est modulable suivant le temps. J ai tous de même fait 2 flambée de poêle bouilleur début juillet, sympa l'EST :-x
En couvrir 2 devrait être suffisant faudrait demander a d'autres membres
plus féru que moi dans les calcul :roll:
Style Ramses par exemple alias notre momie préférée :-D

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Cy69
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 60
Enregistré le : dim. juil. 06, 2014 21:04 pm
Localisation : 11320 Labastide d'Anjou

Message par Cy69 »

@Marquis,
ok je peux comprendre la difficulté d'occulter, je pensais tirer une bache lourde, ou poser de l'osb. mais avec une telle pente, c'est déjà moins facile.

Pour le reste tout me semble ,normal. A vérifier la config, que je n'ai pas fait.
Dommage qu'avec seulement 2.3 bars tu es déjà des fuites.
Ce n'est pas très propre, mais je crache toujours sur mes joints pour qu'ils glissent mieux au serrage et pour congédier le sort !!! :lol:
et je serts vraiment les joints :-D

Les consos doivent être correct si journalière. super pour la MAL et le LV :cool:
RAS.

Pour la boucle de décharge, c'est vrai que c'est une masse à faire. Mais cela évite les sur-chauffes, et si tu n'es pas très bricoleur cela peut te coùter un bras ( selon l'installateur)
La régul stop l'échange de calories vers le ballon d'ecs et va par une vanne décharger vers le sol, la terre, un radiateur, une piscine. C'est une option que je recommanderais s'il n'y pas de système auto-vidangeable.

@Coriolis81, je sais... Mais encore ici on ne parle de que de thermique, donc aucune obligation ( sauf abf) dans le pv c'est pire!! il n'y a qu'en France !!! La technogracie ... :sad: :sad:
Solariste Convaincu Conso 4500 kwh/an/190m²
8.2Kw Pac Auto-Installation-régulation modifiée-pièce/pièce
1000 wc Autoconso en Auto-construction + Enphase M215 + Envoy
9000 wc Vente total en Auto-construction
Saxo 100% électrique (2200 kwh/an)

marquis
Newbie
Newbie
Messages : 38
Enregistré le : ven. mai 09, 2014 16:29 pm
Localisation : 54

Message par marquis »

surchauffe hier soir…17h...
PTV + SSC ROTOFRANK SSC10 avec 5 panneaux SRK 10/20 et ballon SOLARBAYER de 500 l

marquis
Newbie
Newbie
Messages : 38
Enregistré le : ven. mai 09, 2014 16:29 pm
Localisation : 54

Message par marquis »

[quote="marquis"]
tu as bien écrit 2500 € pour un store

Je suis sur que mon frangin en a eu pour moins cher avec son store de veranda qui coulisse sur le verre :cool:


A+[/quote]

je suis preneur des coordonnées !! car je crois aussi que ce serait une solution pas mal
Modifié en dernier par marquis le sam. juil. 19, 2014 9:00 am, modifié 1 fois.
PTV + SSC ROTOFRANK SSC10 avec 5 panneaux SRK 10/20 et ballon SOLARBAYER de 500 l

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

bjr ,
Perso la solution store me branche pas .Il va servir 10 * par ans et comme il sera grippé.................. .
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Répondre

Retourner vers « Vos installations »