joint manchon

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
skyfish38
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : dim. juil. 27, 2014 16:45 pm
Localisation : nord-isère 38460

Message par skyfish38 »

bonjour à tous,
j'ai une installation thermique depuis 2001, Rotex, et y'a une fuite au niveau de l'entrée dans le capteur
j'ai contacté le plombier qui a contacté Rotex qui ne détaille pas le joint mais propose toute la pièce à plus de 100€ HT
je cherche donc une autre solution, fait main, pas de soucis pour déposer et changer ce qu'il faut, mais je ne trouve pas sur le web ce joint;

c'est çà:

Image

c'est une connexion tube cuivre lisse qui entre dans un autre tube cuivre lisse, avec ce manchon entre les 2
diam interne 18 diam externe 26 longueur 23mm
le jont a aussi une forme un peu spéciale, annelée, avec un plat au bout
mais un simple manchon pourra déjà diminuer la fuite

qqu'un aurait une adresse à proposer? ou un produit de ce type peut-il faire l'affaire?

merci de votre aide et bon été, bien ensoleillé

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Bonjour à tous,

J'vois pas comment c'est fait, mais pourquoi pas un bout de tricoflex (tuyau transparent armé ) et deux colliers ?

Hervé

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Donc la sortie du capteur est un simple cuivre en 18?
Tu as des raccords a compression qui marche pas mal et après tu repart avec ce que tu veux . Ton scotch magique semble pas mal mais j'ai toujours du mal avec ces produits comme en plus tu est a 2.5 bar min ...... Maintenant pourquoi pas.
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

skyfish38
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : dim. juil. 27, 2014 16:45 pm
Localisation : nord-isère 38460

Message par skyfish38 »

salut et merci de ce retour rapide
j'ai oublié: les panneaux Rotex sont sans pression, ça se remplit quand c'est chaud, se vide (normalement) par gravité quand c'est fini
donc très peu de pression, tout juste celle due à la pente du panneau
mon problème est que le gros tuyau cuivre d25 est difficilement accessible car il ne dépasse pas hors du panneau
sinon pour les scotchs magiques, j'ai aussi tendance à être dubitatif, pourtant on trouve de plus en plus de produits valables maintenant...à essayer peut-être, je voudrais juste que ça ne colle pas trop si par hasard ce n'est pas étanche, sinon ce sera encore plus difficile d'essayer autre chose :sad:
...
:???:
...
quoique si ça colle bien, ce sera étanche, nan??? :roll:
je pense que le plus gros problème est la dilatation des 2 tuyaux, selon la situation (avec ou sans chaleur, ou eau qui circule)
à+ :-)

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

[quote="skyfish38"]salut et merci de ce retour rapide
j'ai oublié: les panneaux Rotex sont sans pression, ça se remplit quand c'est chaud, se vide (normalement) par gravité quand c'est fini
donc très peu de pression, tout juste celle due à la pente du panneau
mon problème est que le gros tuyau cuivre d25 est difficilement accessible car il ne dépasse pas hors du panneau
sinon pour les scotchs magiques, j'ai aussi tendance à être dubitatif, pourtant on trouve de plus en plus de produits valables maintenant...à essayer peut-être, je voudrais juste que ça ne colle pas trop si par hasard ce n'est pas étanche, sinon ce sera encore plus difficile d'essayer autre chose :sad:
...
:???:
...
quoique si ça colle bien, ce sera étanche, nan??? :roll:
je pense que le plus gros problème est la dilatation des 2 tuyaux, selon la situation (avec ou sans chaleur, ou eau qui circule)
à+ :-)[/quote]

Bonsoir skyfish38 et tous,
Une photo de la partie femelle serait la bienvenue si c'est possible :-)
La bague fait l'étanchéité mais il n'y a pas de liaison Mécanique pour empêcher le tuyau de sortir de la partie femelle du capteur ???
La référence exacte du capteur serait aussi utile.
Pour ma part, dans le cas ou l'accessibilité est suffisante, j'essayerai avec un silicone en cartouche de qualité (resistance 200 ° C) et en bridant le tuyau pour éviter tout effort mécanique.
Un autre solution, plusieurs joints toriques de diamètre intérieur 18 et un tore de 4 mm.
Cordialement
Bertrand
Modifié en dernier par Balajol le dim. juil. 27, 2014 19:43 pm, modifié 1 fois.
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
dopra
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 290
Enregistré le : dim. oct. 11, 2009 21:30 pm
Localisation : Drôme

Message par dopra »

peut etre ici, tout plein de manchons et durites silicone,
http://www.nsbconcept.com/durites-silic ... metre.html

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

Bjr,

Tu prends de la durite auto de diamètre 18. Ca fait 4 mm donc ça devrait le faire :cool: Tu l'emmanche sur le tube de 18 et après tu rentres le tout ds le tube de 26. (bien se cracher ds les mains avant d'attaquer :lol: )

Pr le scotch magique j'en ai déjà utilisé, ca marche bien mais ds ton cas je vois pas trop comment tu vas le rentrer ds le tube de diametre 26.

skyfish38
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : dim. juil. 27, 2014 16:45 pm
Localisation : nord-isère 38460

Message par skyfish38 »

merci à tous pour vos idées
j'ai acheté sur le web de la durite silicone 18/25mm donc ça devrait faire l'affaire (cotes exactes 18.3 mm et 25.5mm mais ça doit varier selon la T°C), avec un peu de ruban ptfe pour avoir pile la bonne épaisseur et un peu de graisse et de sueur, et je vous tiendrai au jus quand j'aurai reçu çà
je croise les doigts ... :roll: :-)

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »