Isolation des tuyaux capteur -> locaux techniques

Venez vous présenter, parlez de vous.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Avatar du membre
Thilou
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 51
Enregistré le : dim. juin 19, 2011 19:16 pm
Localisation : Belves (Dordogne)

Message par Thilou »

Bonjour,
j'ai cherché, mais je n'ai pas trouvé de sujet sur cet aspect des choses : quelle est la façon la plus efficace et la plus économique pour isoler les tuyaux, depuis les capteurs jusqu'aux locaux techniques.
Si ce sujet a déjà été traité, dsl, et merci de m'indiquer le lien.
Sinon, il me semble (d'autant plus que j'en suis là !!) que le sujet est digne d'intérêt :-)
Pour les capteurs sur le toit, quel est le produit le plus approprié (isolation + UV).
Pour les capteurs au sol, comment isoler dans une tranchée ...
Peut-on fabriquer soi-même son système d'isolation (il me semble que j'avais lu quelque chose là-dessus dans un compte-rendu d'installation, mais je n'ai pas pu le retrouver)...
... Et, sujet connexe, pour les tuyaux eux-mêmes : cuivre ? PER ? Multicouche ? Les différences de prix sont importantes, se justifient-elles par une différence de performance dans cet usage particulier ?
Déchaînez-vous !!! :grin:
In sole veritas. In vino aussi.
Mon installation ICI

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

perso mes liaisons sont en armaflexe solaire .Elle sont dehors depuis 5 ans et ne bougent pas. Bon les tubes passent derrière les panneaux alors ils sont moins soumis au rayon solaire lunaire et au piaf mangeur d'isolant :))) Maintenant si ils entaient moins protégés je ferais pareil avec en plus un ptit coup d'isolant aluminium.
En enterré certain on fait des fourreau avec les tubes pvc et injection de mousse polyuréthane.
Concernant les matériaux je suis en tout cuivre !!! (j'entends déjà d'ici des houa il est pète de tune :))) ) Mais bon étant ancien plombier je maîtrise bien la brasure et comme en + je suis parano je suis tranquille jusqu’à 300/400°C au minimum.
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
epfyffer
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 133
Enregistré le : dim. déc. 25, 2011 10:32 am
Localisation : Valais - Suisse

Message par epfyffer »

Sur la base du procédé sébasol, j'ai aussi de l'armaflex noir autour des tuyaux (cuivre aussi). Depuis sa sortie du panneau (pas sur le toit mais dans un talus pour moi) le tout passe dans un saumon (gros tube où on fait passer les tubes divers dans les fouilles). Une fois dans la maison on a isolé avec des coquilles de laine de verre avec une couche d'alu autours, et on assure la tenue avec des serres fils.

J'avais retenu des formations que l'armaflex ou plus généralement l'isolation laissée à l'air libre faisait le bonheur des ouseaux etc. Pour les gens qui ne passent pas dans des tranchées (solution avec le saumon) sebasol recommendait de prévoir des caissons de protection faute de quoi l'isolation ferait pas long feu (ouseaux, uv, ...).

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Salut,

Pour les liaisons enterrées, j'ai expliqué ici comment j'ai procédé



Si les liaisons extérieures ne sont pas protégées, l'isolant se désagrége sous l'effet des changements de température auxquels il est soumis et également sous l'effet des UV, il faut une couche un peu plastique dessus

Autre solution prendre de l'armaflex solaire et prendre un rouleau d'étanchéité toiture ce qui permet en plus de mettre une isolation plus importante (pour pas cher - 1ère couche en armaflex solaire et 2e couche en armaflex AC) et d'avoir quelque chose de plus esthétique car tu peux mettre la couleur que tu veux (y compris la même couleur que tes tuiles....)

Dernière chose, effectivement certains oiseaux viennent attaquer les isolants mais cela dit en bord de mer, chez nous les mouettes viennent attaquer les fourreaux PVC et les détruisent complètement.... :-x :twisted: :-x :twisted:

Pour les tubes eux mêmes, bah cela dépend de ton installation et donc de la température que tu vas faire subir à tes tubes.... si c'est du drainback, du multicouche pourrait passer sinon obligatoirement du cuivre ou de l'inox annelé encore plus facile à poser...
A+
Fotourefair
A+
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
Thilou
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 51
Enregistré le : dim. juin 19, 2011 19:16 pm
Localisation : Belves (Dordogne)

Message par Thilou »

Merci à vous deux
Pour l'armaflex, c'est en effet ce que j'ai mis entre ma PAC air/eau et mon réservoir de chaleur. Considérant que ce n'était pas assez protégé, j'ai ajouté, en extérieur, une bande d'écran sous toiture aluminisée de type Span Alu :
http://www.monier.fr/fileadmin/bu-files ... LU_300.pdf par exemple.
Il m'en restait. J'ai coupé des bandes de 10cm, puis enroulé en spirale autour des tuyaux (2m), et fixé avec du scotch. ça m'a l'air de tenir et ça doit aussi de renforcer l'isolation, puisque c'est prévu pour ...
Bon, je pense que je vais faire la même chose pour les panneaux.
Si quelqu'un a d'autres idées sur le sujet ...
Pour ce qui est des matériaux : en quoi le PER serait-il moins recommandé que le cuivre (en imaginant que je sois aussi pète de tunes qu'ICE54 :jesors: ), sur le plan des performances ? Je ne comprends pas bien. Certes, le cuivre conduit davantage la chaleur, c'est bien connu, mais justement, il la diffuse davantage dans l'air aussi, non ? Et sa masse étant plus importante, j'imagine qu'il faut davantage de calories du système pour le chauffer, donc pour les systèmes de type je marche/je ne marche pas comme les PAC ou les panneaux, c'est pire ??? C'est une question théorique que je me pose depuis un moment : quelqu'un a-t-il des notions de calorimétrie, ou des données, pour répondre à ces questions ?
In sole veritas. In vino aussi.
Mon installation ICI

Avatar du membre
Thilou
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 51
Enregistré le : dim. juin 19, 2011 19:16 pm
Localisation : Belves (Dordogne)

Message par Thilou »

On a posté ensemble, Fotourefair, ça donne à la conversation un côté "Tu vas à la pèche ? Non, je vais à la pèche ..." ;-)
Merci pour le lien, je n'avais pas trouvé. Il y a de bonnes indications.
Pour le rouleau d'étanchéité toiture, je ne vois pas trop bien ce que tu veux dire ? :oops:
Et pour le matériau des tuyaux, en effet, je vais être en sortie de panneaux, et j'ai jeté un oeil sur les caractéristiques du PER, apparemment, c'est entre 60°C (selon certains sites) et 80°C (d'autres ...) maximum. C'est parti pour le cuivre ou l'inox ...
In sole veritas. In vino aussi.
Mon installation ICI

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Bon pour le PER, il y a à la fois le problème de résistance à la température et à la pression donc on oublie pour une installation pressurisée car la pression ma est celle de la soupape de décharge et la température max est celle de stagnation des capteurs (pouvant atteindre plus de 200°C pour certains capteurs....). Même chose pour le multicouche... par contre, cela ne me choquerait pas pour de l'autovidangeable...

Pour le rouleau d'étanchéité toiture, je pensais aux bandes d'étanchéité à froid par exemple
http://www.novipro.fr/bande-d-etancheit ... euse-XA271
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Pour isoler mes conduite j ai utilise des bêtes manchons pour le chauffage recouvert de scotch alu pour ventilation :cool:
Ce scotch tiens très bien, trop parfois c'est le même qui est prévu pour les inserts, les hotte de cheminée et conduites d'air chaud mais vendu moins cher :roll:
Effectivement cela a un peu cuit dans les coudes mais pas méchant , j ai remis une deuxième couche dessus.
D’après les sondes je perds 1°c sur le trajet c'est largement acceptable
a mon humble avis

A+

Nb: je suis monté a 102°c suite à un mauvais paramétrage l 'isolant a du dépasser sa tolérance :sad:
Modifié en dernier par Ottiti le lun. juil. 28, 2014 15:16 pm, modifié 1 fois.
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Répondre

Retourner vers « Présentations »