photovoltaique:autoconsommation pour les nuls

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut[quote="Ottiti"]Il existe des résistances en continu [/quote]Sais-tu où on peut en trouver ? Merci
@ +
M.You - 49

David06
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 50
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 0:50 am
Localisation : Valbonne (06)

Message par David06 »

Salut,
je ne sais pas si on peut trouver des resistances en courant continu seules, d'ailleurs peut-etre qu'une resistance faite pour du 230 V AC chaufferait quand même en courant continu (il faut vérifier la résistance de la résistance :-) ).

Mais on peut trouver des chauffe-eau complets avec une entrée directe pour du courant continu ici par exemple: http://www.ev-power.eu/Solar-Panels/Sto ... html?cur=1

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Cela a été débattu par certains dans un ou deux autre posts.
Mais c'est tellement vaste, ce forum, autant retrouver une aiguille dans une meule de foin :sad:
J avais fouiné de mon coté et j étais tombé sur un site de camping car
mais désolé par d'archive de recherche.

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

TS44
Newbie
Newbie
Messages : 30
Enregistré le : lun. mars 03, 2014 9:54 am
Localisation : 44

Message par TS44 »

ottiti
bonjour
merci pour tes renseignements précieux
pour ta gouverne c est un forum donc fait pour les pros et bien sur les nuls comme moi il me semble et tout le monde n a pas la science infuse
et je suis libre d acheté la ou je le désir et pourrai dans mon domaine être plus doué que toi je pense sans te vexer car j ai senti que je t'énervai allez sur sa a plus

Avatar du membre
tigrou
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 426
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 9:43 am
Localisation : basse-rentgen/lorraine/57/France, ex luxembourg, ex auvergne

Message par tigrou »

salut, cela ce trouve, il faut juste un peu chercher, il y a quelques annees j'avais regardé, donc chercher cela, et j'avais trouver des resistances en 12v ou 24v de 150w jusqu'a 600w.

si je me souviens bien c'etait sur un site en Irlande ou en Angleterre.

quand vous faites une recherche ne regarder pas uniquement en France, vous ne trouverez pas grand choses dans ce domaine tres specifique, faut chercher dans les pays qui on une grosse part d'energie verte, donc autour de la France.

et pour la traduction, goog... traduction est tres bien.

A+
Modifié en dernier par tigrou le jeu. août 07, 2014 15:48 pm, modifié 1 fois.
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein
"le mieux est de trouver le bon compromis entre les deux" tigrou moi-meme

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

Bjr a tous,

1- arrêter de vous lancer des fleurs avec les pots :cool:

2- http://www.leboncoin.fr/bricolage/151694101.htm?ca=22_s (tps ds recherche < 3mins ...) y'en a surement plein d'autres

3- TS44 tu prends les remarques comme tu veux mais fais gaffe a ne pas d’électrocuter ou électrocuter kkun d'autre :roll:

COCO 25
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 50
Enregistré le : jeu. avr. 11, 2013 18:27 pm
Localisation : besançon 25

Message par COCO 25 »

Bonjour à vous ,une petite question : puis-je mettre 4 panneaux de 250 WC chacun à la place de plusieurs de 110 WC sur un SMA SWR 850 en auto-consommaton ? merci pour vos réponses

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Message par Mallusone »

Il faut rester dans la plage de tension d'utilisation du SMA...
La somme des tensions à vide des modules en séries ne doit pas dépasser la tension max du SMA.
Et ne pas dépasser l'intensité Max supporté par le SMA

@+

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonjour a tous,

sur le site de SMA, tu vas trouver un logiciel gratuit a charger et a installer sur ta machine.

Ce logiciel te permet de choisir un onduleur et d'y connecter des panneaux comme tu le veux (il y a une base de donnees tres impressionnantes, difficile meme de ne pas trouver un modele et si c'est le cas, tu peux meme en creer un a partir des infos du panneau !!! )

Il te reste a renseigner ta latitude, ta longitude, l'orientation, la pente de l'install, ... et tu lances la "bete". le logiciel va te dire si l'instal est compatible, si pas ... pourquoi, mais surtout tous les calculs de plages de tension, de tension max, de rendement, de disponibilite d'ajout, ... et ca te permet de "peaufiner" au mieux le couple panneaux-onduleur pour ton install.

Je ne peux que t'inviter a passer par cet etape, elle est tres constructive et, ceriise sur le gateau, elle va t'apprendre beaucoup de chose sachant que tu ne resisteras a simuler des orientations, des pentes, des positions, ... qui te permettrons de "visulaiser" l'influence de chaque parametre.

Le logiciel est tres simple a utiliser et tres intuitif, bon amusement :-)

Il existe la meme chose pour les Danfoos et je peux confirmer egalement qu'il marche tres bien aussi; je me suis servis des 2 pour faire le "bon" choix du couple onduleur-panneaux du groupement que nous avons fait en Belgique l'an dernier.

A ce jour, les chiffres annonces par le logiciel sont largement respectes mais j'attends la fin de septembre (1 an complet ) pour annoncer les resultats tant pour mon install que pour celles des autres membres du groupement.

Bien a vous tous

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut tous.
Est-ce que quelqu'un a des infos sur les risques électriques dans l'utilisation du courant continu en 230v ? Merci.
Bonne nuit.
M.You - 49

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

[quote="m_you49"]Salut tous.
Est-ce que quelqu'un a des infos sur les risques électriques dans l'utilisation du courant continu en 230v ? Merci.
Bonne nuit.[/quote]

Salut

Sous toutes réserves car souvenir lointain :roll:

- échauffement supérieur des conducteurs par rapport a l alternatif donc section plus grosse.
- Pas d'utilisation des disjoncteurs prévu en alternatif (logique)
- brulure plus grave en cas d’électrisation
- champ magnétique important (style électro aimant)

Il y avait dans le passé des réseau en 110v continu, les avions aussi utilise des tension élevé en continu (115v si je me souviens bien)
Donc c'est "faisable" et utilisable

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
nicoso
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 174
Enregistré le : mar. sept. 07, 2010 14:40 pm
Localisation : treize-septiers (85)

Message par nicoso »

bonsoir

le courant alternatif est mortel au dessus de 50 volte alors que le continu, "seulement" au dessus de 120 volte

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »

bonjour

pas mal de choses ont été évoquées dans la discussion où il est question de raccorder un cumulus en direct sur les modules photovoltaiques.

le sectionnement d'un circuit en continu est plus difficile.
(fort risque d'arc électrique)

donc prudence

Avatar du membre
happyf
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 165
Enregistré le : mer. mai 07, 2014 8:27 am
Localisation : Sauveterre de Guyenne (33)

Message par happyf »

Salut à tous,

il est, de mon point de vue, plus judicieux pour l'autoconso, de faire l'appoint via la résistance du cumulus, lorsqu’il y a surplus. Et donc de rester sur onduleur et tension réseau.

J'y travail actuellement, puissance surplus envoyé dans cette résistance.
c'est une autre façon de voir.Car en continu, disjoncteurs chers, contacteurs haut pouvoir de coupure, chers aussi.
ECS thermo
Poêle à bois
PV 2.5Kwc auto-conso
VMC DF couplée sur panneau air thermique 4m²
Automate Logo sur VMC, by-pass et PRE
Wes sur analyse est gestion d'énergie
Anti-tartre Magnétique "STRICKER"

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Message par Mallusone »

[quote="nicoso"]bonsoir

le courant alternatif est mortel au dessus de 50 volte alors que le continu, "seulement" au dessus de 120 volte[/quote]

Il me semble que la "puissance" et donc les Ampère disponibles interviennent en courant continu....
Perso en courant continu, au dessus de 48V je prends déjà des précautions.
Il y a un an et demi j'ai Lithiumisé ma 106 électrique avec 43 cellules Lifepo4 de 180 Ah :cool: et j'ai eu quelques sueurs le pack fait plus de 150V chargé... il ne faut pas échapper une clé :shock:

Sinon pour brancher un cumulus sur des panneaux je partage l'avis d'happyf, je vous encourage à utiliser un onduleur entre les deux... et à faire varier la résistance suivant la puissance disponible.
Modifié en dernier par Mallusone le jeu. août 28, 2014 16:22 pm, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »