Pression dans le circuit solaire

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
ludocool33
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 324
Enregistré le : lun. oct. 20, 2008 16:04 pm
Localisation : 33 bordeaux en gironde

Message par ludocool33 »

Bonsoir à tous !!!!

J'ai une grosse interrogation. J'ai une installation de 6 capteurs plan pour chauffer mon ballon de 1500l. Depuis de nombreux mois, je suis obligé de faire un appoint (1 fois par mois)de glycogel car j'ai la pression du circuit qui passe à 0 bars...j'ai eu beau vérifié les raccords je n'ai pas trouvé de fuite...Donc depuis 3 mois,je ne fais plus d'appoint , et le matin avant le levé du soleil j'ai une pression a 0 bars,puis ça montre tranquillement à 2 bars.tout a l'air de fonctionner ,vous en pensez quoi? Y a t'il des risques?

Me suis planté de sous forum :cry: ,si un modo pouvait le déplacer dans la section matériel annexe......
Merci
Modifié en dernier par ludocool33 le ven. août 08, 2014 20:58 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

bsoir,

le vase d'expansion ne serais t il pas HS ?

Dévisse le bouchon de celui ci et vérifie que ce n'est pas du liquide qui sort en appuyant sur la valve :roll:

Avatar du membre
nicoso
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 174
Enregistré le : mar. sept. 07, 2010 14:40 pm
Localisation : treize-septiers (85)

Message par nicoso »

bonsoir

j'ai eu le même problème sur ma chaudière, c'était le vase d'expansion qui avait
sa membrane de percé et l'eau avait remplacée l'air sensée absorbée la variation de volume
quand je faisais l'appoint d'eau, la pression variait immédiatement car le vase n'absorbait rien

pour vérifier appuie sur la valve de gonflage du vase
-s'il ne sort que de l'eau, il est mort
-s'il ne sort rien, c'est qu'il n'est pas gonflé, y'a plus qu'a prendre la pompe à vélo

depuis son remplacement, la pression est stable et je n'ai jamais refais d'appoint
Modifié en dernier par nicoso le ven. août 08, 2014 21:30 pm, modifié 1 fois.

ludocool33
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 324
Enregistré le : lun. oct. 20, 2008 16:04 pm
Localisation : 33 bordeaux en gironde

Message par ludocool33 »

Merci pour vos astuces! Donc il y a bien de l'air qui sort, par contre le contour de la valve sue....j'ai bien nettoyé et je reverifirais demain ..

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

salut,

[quote="ludocool33"]par contre le contour de la valve sue...[/quote]

son étanchéïté est peut être défaillante (ce qui pourrait poser problème).

As tu controlé sa pression à l'aide d'un manomètre?
Modifié en dernier par AD 44 le sam. août 09, 2014 16:59 pm, modifié 1 fois.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

ludocool33
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 324
Enregistré le : lun. oct. 20, 2008 16:04 pm
Localisation : 33 bordeaux en gironde

Message par ludocool33 »

Malheureusement je n'ai pas de manomètre ....et surtout comment l'adapter directement sur la valve??? Car les mano chez les gsb sont en 8/13 çe qui est trop gros.....

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Le vase d'expansion est il bien dédié "solaire" ou est ce un ballon de chauffage "classique" ?

Les membranes ne sont pas les mêmes car elle doit résister au glycol :roll:

Une membrane classique deviens poreuse

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

ah zut...je ne connais pas ton instal. Sur mon vase un controleur de pression lambda avec embout standard convient. Le pas de la valve correspondant à celui des pneumatiques.
Modifié en dernier par AD 44 le sam. août 09, 2014 18:30 pm, modifié 1 fois.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Message par yves35 »

bonsoir,

Le vase d'expansion est il bien dédié "solaire" ou est ce un ballon de chauffage "classique" ?

Les membranes ne sont pas les mêmes car elle doit résister au glycol Roll

Une membrane classique deviens poreuse
c'est la première fois que j'entends parler de ça... c'est curieux car sebasol préconisait l'utilisation de vase d'expansion "chauffage" ordinaire sur le circuit solaire (donc avec addition d'antigel).
Malheureusement je n'ai pas de manomètre
ludo, tu connais bien un pote/voisin qui a un vélo de course. Les boyaux sont gonflés avec une pompe à haute pression (6 bars) c'est cette pompe qu'il faut trouver, il y a un mano intégré et ça va sur les valves auto.



yves
Modifié en dernier par yves35 le sam. août 09, 2014 23:45 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

pour le vase d'expansion je ne mettrais pas ma tête a couper
mais le glycol est très agressif
chez moi cela a bouffé la peinture de sol :roll:

http://www.ledifice.com/catalogb2b/Dive ... index.html

Sur le site ci dessus il y a bien des ballons chauffage/clim et des solaires

donc il y a bien une différence si le fabricant a pris la peine d'un référencer 2 types voir 3.

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Message par yves35 »

bonsoir,
donc il y a bien une différence si le fabricant a pris la peine d'un référencer 2 types voir 3.
oui la différence tient à la pression max admissible qui est de 3à6 bars pour les vases "chauffage" et de 10 bars pour les vases "solaires". Dans les 2 cas la menbrane est identique et réponds à la même norme.
Exemple un vase chauffage :
Accessoires REFLEX NG 18, reflex NG 18
membrane selon DIN 4807 partie 3,
température de service max. 70 °C
un vase solaire:
solaire REFLEX RS 18 - reflex S 18
membrane selon DIN 4807 partie 3,
température de service max. 70 °C
Dans un circuit chauffage il est possible de trouver de l'antigel si la région est froide et la maison parfois inhabitée

yves

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

Tu as fais une copie d’écran des ballons de l’édifice
mais ceux ci sont de marque connu et à au normes "membrane selon DIN 4807 partie 3"
quant est il d'un ballon "vulgus" acheté chez "bricotruc" ??

Je ne veux pas polémiquer mais donner une hypothèse voir une piste a un pb donné.

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

ludocool33
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 324
Enregistré le : lun. oct. 20, 2008 16:04 pm
Localisation : 33 bordeaux en gironde

Message par ludocool33 »

Re a tous! Bon j'ai vérifié la pression elle est bonne...je me suis permis de le regonfler à 4, et le purgeur dégage de l'air .....donc de ce côté tout va bien....niveau valve, ça ne coule pas donc pas la le problème.....je ne vois vraiemnt pas d'où vient le problème....mais vu que ça marche quand même...par contre, ça ne risque rien sur mon installation?

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Tu as peut être une micro fuite :sad:
Style tête d’épingle j ai eu cela sur un évier, impossible a voir mais je l'ai senti sur ma main c’était un très fin brouillard.
La perte d'eau était minime mais réelle

Je ne sais pas si les produits anti fuites de chauffage fonctionnent avec le glycol ?

Si tu ne complète pas ton niveau d'eau tu risque d'avoir de l air dans ton circuit et de désamorcer ta pompe ou de bloquer ta circulation par une poche d'air dans le circuit.

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »