conseil installation

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Jako
Newbie
Newbie
Messages : 33
Enregistré le : mar. août 12, 2014 11:44 am
Localisation : 03 allier

Message par Jako »

Bonjour
Je viens de monter une pac a la place de ma chaudiere fioul et j aimerais maintenant installer l eau chaude sanitaire solaire
J ai lu quelque post et j ai vu 2 systeme ou a tube ou photovoltaique
Nous sommes 4 a la maison avec 2 salles de bain
J aimerais bien dans un deuxieme temp mettre du photovoltaique sur le ballon tampon de la pac si c est possible
Que me conseillez vous
Merci
Modifié en dernier par Jako le mar. août 12, 2014 21:27 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
papoune47
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 385
Enregistré le : dim. août 17, 2008 12:06 pm
Localisation : agen 47

Message par papoune47 »

Bonsoir Jako,
tu confond photovoltaïque (électricité) et capteur plan.
cdlt dd

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Effectivement il y a le choix entre " capteur plan" et "capteur tube" pour faire de l eau chaude chacun a ses avantages et inconvénients.
Le choix est plus philosophique que technique :roll:

En parlant philosophie il y a eu effectivement une discutions portant sur le chauffage de l'eau sanitaire grâce à des panneaux photovoltaïque.
Économiquement avec la baisse du prix des panneaux c'est jouable
même si cela hérisse le poil de certain.

suis ce lien

viewtopic.php?t=8062&highlight=

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Jako
Newbie
Newbie
Messages : 33
Enregistré le : mar. août 12, 2014 11:44 am
Localisation : 03 allier

Message par Jako »

Bonjour
J ai lu le post et j ai appris pas mal de chose :cool:

Ma maison et les 2 compteurs principal et pompe a chaleur sont monitoré sous itow je connais donc ma conso exact sur toute l année
Il serait peut etre plus interessant au final de monté des panneaux pv pour passer en autoconsommation et d ajuster le demarage du chauffe eau en fonction de la production des panneaux ?
Modifié en dernier par Jako le mer. août 13, 2014 21:44 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 992
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Message par ventura »

[quote="Jako"]Bonjour
Je viens de monter une pac a la place de ma chaudiere fioul et j aimerais maintenant installer l eau chaude sanitaire solaire
J ai lu quelque post et j ai vu 2 systeme ou a tube ou photovoltaique
Nous sommes 4 a la maison avec 2 salles de bain
J aimerais bien dans un deuxieme temp mettre du photovoltaique sur le ballon tampon de la pac si c est possible
Que me conseillez vous
Merci[/quote]

Bonsoir,
Ceci n'est que mon opignon, on est sur un forum pour discuter.

Je te déconseille de monter des capteurs photovoltaiques en relève de chaleur sur un ballon tampon d'une PAC.
Une PAC correctement dimensionné, sélectionné dans des régimes de fonctionnement , n'a pas besoin d'un autre système de chauffage.
Il est vrai que l'on ne fait pas n'importe quoi avec n'importe matériel.
Quand au montage de capteurs photovoltaiques pour alimenter la résistance électrique d'un cumulus pour ECS, je suis attentif aux discutions sur le forum
De l'apriori du départ, je suis dans le doute par certains arguments.
J'attend avec impatience des retours d'expérience .
Cela vaut il le coup?????

Je rappele que le cite APPER à pour vocation de promouvoir le solaire par capteur à eau.
L'ECS avec des capteurs à eau fait ces preuves tous les jours.
Le chauffage par capteur solaire permet de diminuer les factures d'énergies et de diminuer les poluants :-D
@+

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

Faut pas être sectaire non plus

Un système solaire thermique uniquement pour l'ECS, surtout acheté n est pas économiquement rentable sur une durée raisonnable faut être réaliste.
Le gain est de 200 à 300€ par an.
Pour un systéme vendu/posé de 6000€ faut 20 ans :roll:
Bon après il y a le sentiment d'aider la planète , le bilan carbone, le prix évolutif de l’électricité , etc etc et le fait de se faire plaisir
mais c'est un choix plus philosophique qu’économique.
Le solaire dans un systéme SSC lui est rentable "raisonnablement" le miens va être couvert en 6 ans :cool:

Donc le choix de l auto consommation via des panneaux photo n est pas irréaliste.

Effectivement, comme le dis ventura il vaut mieux laisser la PAC fonctionner quitte à l alimenter par les panneaux :-D

Avis perso

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

[quote="ventura"]
Quand au montage de capteurs photovoltaiques pour alimenter la résistance électrique d'un cumulus pour ECS, je suis attentif aux discutions sur le forum
[/quote]

Les dernières discutions ont été assez houleuse, vaut mieux éviter de relancer la chose, ils y a des sectaires assez virulent sur le sujet.

Chacun a son opinion et son point de vue mais personne n'a la vérité vrai

Heureusement :-D

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Bonjour à tous,

J'ai un peu l'impression qu'on dévie du sujet mais je voulais quand même rebondir sur ce qui a été écrit :
Effectivement il y a le choix entre " capteur plan" et "capteur tube" pour faire de l eau chaude chacun a ses avantages et inconvénients.
Le choix est plus philosophique que technique
Pas forcément vrai, mon choix était purement technique car chez moi impossible de faire du chauffage avec la pente que j'ai et hors de question avec le vent qu'il fait chez nous de mettre un système avec jambages.... donc la solution était des capteurs tubes à circulation directe mais en surinclinant les tubes... bref un vrai choix technique que l'installateur ne comprenait pas trop d'ailleurs...
Je rappelle que le cite APPER à pour vocation de promouvoir le solaire par capteur à eau.
J'avais cru comprendre qu'APPER avait pour vocation de promouvoir toutes les énergies renouvelables et les économies d'énergie... peut être que j'ai mal compris... pourtant il me semble que c'est dans ce sens qu'il faut aller... surtout en continuant à discuter et partager les idées et les compétences des uns et des autres...
Un système solaire thermique uniquement pour l'ECS, surtout acheté n est pas économiquement rentable sur une durée raisonnable faut être réaliste.
Le gain est de 200 à 300€ par an.
Pour un systéme vendu/posé de 6000€ faut 20 ans Roll
Le solaire dans un systéme SSC lui est rentable "raisonnablement" le miens va être couvert en 6 ans
Attention Ottiti, tu parles de 6000€ et 20ans de retour sur investissement, là c'est dans le cas d'une installation par un pro et après tu parles de ton SSC avec retour de 6 ans mais là c'est de l'autoinstallation donc tu compares des choses qui ne sont pas vraiment comparables.
Pour le cesi, ça dépend, par exemple, on en a installé mais pas encore fini (merci les transporteurs et pas que....) pour des amis qu'on a touché à un super prix (- de 1000€, attention c'est du matériel neuf) plus les quelques raccords etc . En 4ans, il sera amorti mais c'est de l'autoinstallation là aussi... avec du matériel à prix intéressant... J'ai mis l'info sur le site pour ceux que ça intéresse...

Pour l'alimentation d'un chauffe eau via pv, c'est faisable mais il ne faut pas oublier que le site s'adresse à tout le monde et que dans ce cas, on va véhiculer du courant continu et non du courant alternatif et les risques ne sont plus du tous les mêmes et encore moins comparables à ceux de l'installation d'un chauffe eau solaire... et je crois qu'il faut vraiment insister là dessus... Pour le côté retour sur investissement des deux solutions je ne sais pas trop mais je pense qu'il faut tout prendre en compte et en particulier l'énergie grise...

Perso je préfère le cesi et il me semble que le rendement sera meilleur qu'avec un chauffe eau alimenté par pv mais je n'ai pas fait le calcul et pour le coup, c'est un peu un choix philosophique il faut l'avouer...

Pour Jako, j'attends toujours ton mail
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

Le "célèbre" RSI, dépend notamment de l énergie économisée... Ça tombe sous le sens... Cependant, c est primordial. A cela s ajoute le prix du kWh bien entendu (possible de faire des projections... Pas évident mais possible).

Un CESI ou SSC installée dans une demeure très énergivore sera beaucoup plus vite amorti que dans une habitation sobre (nombre d occupants, taux d occupation, qualité du bâti, localisation...).

Du coup, comment donner des durées.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Jako
Newbie
Newbie
Messages : 33
Enregistré le : mar. août 12, 2014 11:44 am
Localisation : 03 allier

Message par Jako »

Merci de vos reponses
En effets j aime bien les forums car l avis de chacun permet de confronter les idees et d eviter de faire des conneries et d etre perdu dans son coin
Je me lance dans le solaire comme je me suis lancé dans l autoconstruction de ma pac il y a un an grace a un autre forum (chaleur terre) donc je lis et j ecoute pour me faire ma propre idee
D apres ce que je lis et surtout par rapport a l aspect technique des choses et l implantation du materiel il est plus facile pour pour moi de monter un cesi solaire a tube en remplacement de celui actuel puis des panneaux pv dans 1 an ou 2

En effet le chauffe eau est a l oppose de la pac et j ai que 4 m entre le chauffe eau et une facade sud vide

Je tiens a preciser que tout sera fait en autoconstruction comme la pac

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Salut,

Je ne te suis pas, pourquoi un cesi à tube ?
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Jako
Newbie
Newbie
Messages : 33
Enregistré le : mar. août 12, 2014 11:44 am
Localisation : 03 allier

Message par Jako »

d apres ce que j ai lu on peut mettre les capteurs thermique a la vertical sur une facade exposé sud
Ce sera plus facile pour moi
Modifié en dernier par Jako le jeu. août 14, 2014 11:46 am, modifié 1 fois.

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

mais tu peux en faire autant avec des capteurs plans et le rendement rapporté à la surface sera meilleur...
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Jako
Newbie
Newbie
Messages : 33
Enregistré le : mar. août 12, 2014 11:44 am
Localisation : 03 allier

Message par Jako »

J ai un souci avec les abreviation :-?

Cesi chauffe eau solaire
Pv photovoltaique
Ccs ?
Capteurs plan ? C est des panneaux photovoltaique

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 992
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Message par ventura »

Bonjour Jako
Je te conseille de regarder dans la page d'accueil du site APPER en haut à gauche tu as les rubriques Débutant solaire, En théorie ect.....
Tu as aussi le livre APPER qui est une source d'information très détaillé.
On a tous débutés par ça.
Bonne lecture ,
@+

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »