Juste pour clarifier ce que je proposais :

Effectivement, les pompes doivent être placées le plus bas possible. L'entrée d'air (trous pour vidage capteurs) avait déjà été discutée plus haut.
Pour l'aspiration des bulles par le circuit "échangeurs" durant l'autovidange, il n'y a pas de soucis car la pompe "échangeurs" est alors arrêtée (en même temps que celle des capteurs).
Nous sommes bien d'accord que le (léger) risque du schéma hydraulique initial est que de l'air s'accumule en haut du serpentin ballon, et que cela puisse gêner le prochain remplissage des capteurs. Je voulais proposer une piste de solution, mais c'est effectivement plus compliqué, pus cher, et pas forcément nécessaire (ça fait beaucoup). Il est peut-être envisageable de partir sur le schéma initial, mais de prévoir un accès à la réserve et même un piquage supplémentaire dans la réserve au cas où cela s'avère nécessaire ?..
Mon installation a une configuration relativement similaire avec réserve située sous le niveau du plancher chauffant (alimentés avec l'eau de la réserve, sans échangeur). Ce circuit, alimenté par une pompe séparée, ne s'est jamais désamorcé, donc ça, je sais que ça marche (avec cependant une réserve bien plus grosse, donc très peu de variations de niveau lors du vidage des capteurs).
Pierre