conseil installation

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

[quote="fotourefair"]
Attention Ottiti, tu parles de 6000€ et 20ans de retour sur investissement, là c'est dans le cas d'une installation par un pro et après tu parles de ton SSC avec retour de 6 ans mais là c'est de l'autoinstallation donc tu compares des choses qui ne sont pas vraiment comparables.
[/quote]

Salut

Oui effectivement

Mais bon c’était pour faire la différence avec le CESI mais pour un SSC faut rajouter 4 panneaux soit 2000€ disons 1000€ de pose en plus ça fait 9000€
Donc 9 ans voir moins avec la grimpette du prix du gaz et du fioul voir le bois. :-x

Apres si on mouille sa chemise et si on bénéficie de tes bons plans la donne change. :cool:

Mais faire poser un CESI par un Pro c'est une hérésie économique. :sad:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

[quote="Jako"]J ai un souci avec les abreviation :-?
Cesi chauffe eau solaire
Pv photovoltaique
Ccs ?
Capteurs plan ? C est des panneaux photovoltaique[/quote]

Bon alors reprenons... :cool:
CESI : chauffe eau solaire individuel
PV : photovoltaique
SSC : système solaire combiné (ensemble solaire thermique permettant le chauffage et l'eau chaude sanitaire souvent notée ECS)

En thermiques, il existe deux grandes familles :
- les capteurs plans (ex : http://boutique-solaire-diffusion.eu/32 ... thermiques)

- les capteurs tubulaires (ex http://www.viessmann.fr/fr/immeubles_co ... l_200.html)

Ces capteurs servent à réchauffer de l'eau.

Chaque famille peut ensuite avoir des sous familles mais inutile de rentrer dans les détails

Ensuite tu as des modules/panneaux photovoltaiques mais pour produire de l'électricité
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Jako
Newbie
Newbie
Messages : 33
Enregistré le : mar. août 12, 2014 11:44 am
Localisation : 03 allier

Message par Jako »

Merci :cool:
Bon j ai une autre question pour un cesi comment calculer mes besoins ? Je reparts avec la meme contenance de 250 l et 3000w que mon chauffe eau electrique?
J habite dans l allier 03 c edt peut etre important

D apres ce que j ai lu un 200 l suffirait nous sommes 2 adultes 2 enfants
Modifié en dernier par Jako le jeu. août 14, 2014 17:25 pm, modifié 2 fois.

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Bonjour,

Souvent on prend des CESI avec un volume de ballon un peu plus important qu'avec un chauffe eau électrique car dans le cesi, la résistance est souvent placée au milieu de la hauteur du ballon alors que dans le chauffe eau élec, elle est placée en bas.
Cela permet au "cesi de fonctionner au maximum sur le solaire"

Pour 4 personnes, 300L c'est déjà pas mal après avec 400L, tu auras un peu plus d'autonomie mais il te faudra un peu plus de capteurs.
Je trouve que 5m² de capteurs plans pour 300L de ballon est un bon compromis
Ton chauffe eau électrique est HS ou fonctionne t il encore ?

Pour les dimensionnement, tu peux utiliser :
http://www.tecsol.fr/st_fr/default.htm
ou
http://ines.solaire.free.fr/

A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Jako
Newbie
Newbie
Messages : 33
Enregistré le : mar. août 12, 2014 11:44 am
Localisation : 03 allier

Message par Jako »

Mon chauffe eau marche encore bien ?
Tu pense le mettre en serie avec le cesi ?

Jako
Newbie
Newbie
Messages : 33
Enregistré le : mar. août 12, 2014 11:44 am
Localisation : 03 allier

Message par Jako »

Quelle sont les avantages d un systeme par thermosiphon autovideangeable ou avec glycol ?

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

[quote="Jako"]Quelle sont les avantages d un systeme par thermosiphon autovideangeable ou avec glycol ?[/quote]

Bonjour :-)

http://www.apper-solaire.org/?Faq

http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf

http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf

Au revoir
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
Thilou
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 51
Enregistré le : dim. juin 19, 2011 19:16 pm
Localisation : Belves (Dordogne)

Message par Thilou »

Mon chauffe eau marche encore bien ?
Tu pense le mettre en serie avec le cesi ?

===> Beaucoup, sur ce forum, utilisent un système de préchauffage de l'eau par le solaire, pour une alimentation en eau préchauffée du chauffe eau électrique. C'est la solution que j'ai retenue : viewtopic.php?t=1635&postdays=0&postorder=asc&start=824, mais il y en a beaucoup d'autres. Je trouve le système plus simple, et plus économique si tu as déjà un chauffe-eau elec en bonne forme (le mien était quasi-neuf)
In sole veritas. In vino aussi.
Mon installation ICI

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

[quote="Thilou"]Mon chauffe eau marche encore bien ?
Tu pense le mettre en serie avec le cesi ?

===> Beaucoup, sur ce forum, utilisent un système de préchauffage de l'eau par le solaire, pour une alimentation en eau préchauffée du chauffe eau électrique. C'est la solution que j'ai retenue : viewtopic.php?t=1635&postdays=0&postorder=asc&start=824, mais il y en a beaucoup d'autres. Je trouve le système plus simple, et plus économique si tu as déjà un chauffe-eau elec en bonne forme (le mien était quasi-neuf)[/quote]

à condition aussi de prévoir un bypass au cas où l'un des deux venaient à lâcher et en plaçant le groupe de sécurité puisse faire dans toutes les situations son boulot...
L'avantage de mettre deux ballons en série réside aussi dans la gestion de la surchauffe l'été et dans l'optimisation des apports (1- travaille à plus basse température - 2- le stock est plus important ce qui permet quand il y a eu deux jours de beau temps d'avoir un peu de stock en cas de mauvais temps...)
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Jako
Newbie
Newbie
Messages : 33
Enregistré le : mar. août 12, 2014 11:44 am
Localisation : 03 allier

Message par Jako »

Merci je comprend de mieux en mieux :cool:
Auriez vous un shema de montage des ballons en series ?

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

[quote="Jako"]Merci je comprend de mieux en mieux :cool:
Auriez vous un shema de montage des ballons en series ?[/quote]

Salut

La réponse est dans ta question :cool:

c 'est en série :roll:

Donc l'eau froide rentre dans un ballon ressort chaude et attaque l'entrée du deuxième ballon pour ressortir encore plus chaude. 8-)

Pour les groupes de sécurité vu leur prix autant en mettre un par ballon.

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Jako
Newbie
Newbie
Messages : 33
Enregistré le : mar. août 12, 2014 11:44 am
Localisation : 03 allier

Message par Jako »

Ok donc je peux mettre en serie le ballon solaire puis le cumulus electrique , l ete le solaire devrait suffire et sinon la resistance du cumulus prendra le relais en heures creuses

Avatar du membre
Thilou
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 51
Enregistré le : dim. juin 19, 2011 19:16 pm
Localisation : Belves (Dordogne)

Message par Thilou »

C'est ça. En été, tu devrais avoir mettons 200 + 200l d'eau chaude gratuite, et l'hiver, par exemple 200l d'eau à 40° pour alimenter ton chauffe-eau elec, ce qui diminue ta conso.
In sole veritas. In vino aussi.
Mon installation ICI

Jako
Newbie
Newbie
Messages : 33
Enregistré le : mar. août 12, 2014 11:44 am
Localisation : 03 allier

Message par Jako »

Bien j avance dans mon projet :cool:

Est ce qu on peut panacher les elements panneaux groupe hydraulique ....?

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

[quote="Thilou"]C'est ça. En été, tu devrais avoir mettons 200 + 200l d'eau chaude gratuite, et l'hiver, par exemple 200l d'eau à 40° pour alimenter ton chauffe-eau elec, ce qui diminue ta conso.[/quote]

Bonsoir

Attention

Il ne peux y avoir 200 + 200 l que et seulement que si il y a débit d'eau :roll:

C est pour cela qu'il ne faut pas débrancher le ballon électrique l été

Car si le ballon elec baisse de trop en témperature , il mettra un temps fou a remonter.

J ai eu le cas d'un ballon solaire de 800l a 70°c et un ballon elec de 50 litres a 30°c et bien au bout c'est de l'eau a 30 qui sort et ça monte tous doucement apres.
J ai résolu le soucis avec un circulateur de bouclage ECS, j ai une circulation régulière et de l'eau toujours chaude :cool:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »