des résultats plutôt encourageants.

Ca marche est c'est tant mieux, faites nous profitez de cette réussite

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, andrebayle

Répondre
Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

bonjour,

bon voilà , les rélevés m ont été communiqués y a peu.

Trois ans auparavant notre foyer consommait 8500kWh (tout compris : chauffe, ECS, electroménager, lumière...etc) , pour deux personnes.

Cette année 5850kWh à trois personnes.

Entre l'amélioration de la ventil, le puits, mes petits miroirs , le CESI et deux panneaux PV, je ne sais qui fait quoi avec précision dans ces résultats.

Il est vrai que l'hiver fut particulièrement doux .

J'ai encore bien des efforts à faire (construction de pièces tampons, reduction de la conso, amélioration du CESI...), mais ces résultats me motivent.

Merci à l'APPER.
Modifié en dernier par AD 44 le dim. août 17, 2014 13:42 pm, modifié 2 fois.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Avatar du membre
happyf
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 165
Enregistré le : mer. mai 07, 2014 8:27 am
Localisation : Sauveterre de Guyenne (33)

Message par happyf »

Voilà des résultats très encourageants, est ce qui tu t'es fixé un objectif de conso maxi annuelle?
en passant n’hésites pas à en faire part dans mon sujet sur l'autre forum, tu fais partit des bons exemples, alors ...
Moi, je pourrais en dire plus que l'année prochaine, car investissement poêle à bois dont l'efficacité se prouvera cet hiver.
Pour la partie solaire, le Pv ça roule, y'a pas photo, j'en suis à estimer combien il manque, et pour le préchauffage solaire air, je vais peut être tenter cet hivers un couplage sur le ballon thermo en pointe (va me manquer un bypass)
En tout , belle dégringolade de ta conso, bravo AD :cool:
ECS thermo
Poêle à bois
PV 2.5Kwc auto-conso
VMC DF couplée sur panneau air thermique 4m²
Automate Logo sur VMC, by-pass et PRE
Wes sur analyse est gestion d'énergie
Anti-tartre Magnétique "STRICKER"

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

Pas mal comme résultat, mais effectivement l’hiver a été doux donc cela fausse un peu le résultat final
Faudrait pondérer le résultat de +10% pour l’hiver passé
Cela fait un bon résultat tous de même :cool:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Un de plus...!!!!
Le solaire ça marche.
Depuis 5 ans, 6 capteurs thermiques..= 1000 l de fuel en moins/ans, au chaude gratos 10 mois par ans..
1 an avec 6 capteurs photovoltaïques. autoconsommations = 2120 KW/h de moins au compteur EDF. (5000 au lieu de 7000 kW/h)
(de juillet à juillet...je vous passe les détails de conso mensuel,..c'est comme la météo...)
Je cherche toujours à "gratter "sur la conso, car peut mieux faire...

CDLT.
Guy

pioux
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 80
Enregistré le : sam. avr. 10, 2010 9:19 am
Localisation : Le mans

Message par pioux »

Courage a toi. Je suis passé de env. 6000 kwh a moins de 2000 kwh.
Nous sommes 5 et nous ne vivons pas dans une caverne !!!

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

Bonjour,

[quote="pioux"]Courage a toi.[/quote]

merci.

[referp=105774;quote="pioux"]Je suis passé de env. 6000 kwh a moins de 2000 kwh.
Nous sommes 5 et nous ne vivons pas dans une caverne !!![/quote]

2000kWh total? Sans autre source que l'élec (bois, gaz, fuel...)?

C'est effectivement très peu pour 5 personnes! Félicitations.

Je ne sais pas si j'arriverai à un tel résultat.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

pioux
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 80
Enregistré le : sam. avr. 10, 2010 9:19 am
Localisation : Le mans

Message par pioux »

Bonjour,

cela concerne que la conso d’électricité (helas !!). Pour le reste je suis plutôt en transition : J'ai acheté ma maison qui est assez grande et je lui adjoint quelques aménagements. Je ne peux tout faire en même temps. Mais en grattant un peu de partout comme tu le fais il y a moyen de faire des trucs étonnants. Ce forum est la pour nous rappeler que en dehors des solutions clef en main, un monde existe.
a titre d'exemple quand j'ai commencé a chercher les consommateurs d’électricité j’étais a 8000 kwh et sans eau chaude elec et chauffage gaz.
L'année dernière je suis descendu sur un mois a 1600 kwh pendant l'été.
En ce moment je tourne a 2200. J'ai du me modernisé un peu en mettant en service un lave vaisselle et un frigo en plus. Mais je continu, le but est de gagner en autonomie et indépendance tout en augmentant mon confort.
Je réalise mon installation domotique qui si elle consomme, me fait gagner des kwh de gaz en hiver en fermant les volets par exemple.

Pour conclure, mon meilleur investissement a été une prise de mesure de courant.
Depuis c'est ma solution domotique qui pilote tout ca depuis mon téléphone et moi dans le canapé

COCO 25
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 50
Enregistré le : jeu. avr. 11, 2013 18:27 pm
Localisation : besançon 25

Message par COCO 25 »

Bonjour à tous . Je suis admirative de vos économies énormes . A mon tour de vous faire part ,dans des moindres proportions de mes résultats en solaire .Depuis Octobre 2013 , j'ai mis en route, en auto-construction et auto-consommation , de l'electricité solaire , 10 panneaux de 110 W cret chacun et un SMA SWR 850 ,à ce jour j'ai produit 713 KWH et économisé sur mon compteur éléctrique 974 KWH . C'est un début pour moi encourageant . Nous sommes 5 à la maison avec 3 grands ado pour qui le mot "économie" ne fait pas partie de leur vocabulaire . Encore merci pour vos CR et discutions . J'apprends beaucoup .

Avatar du membre
tigrou
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 426
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 9:43 am
Localisation : basse-rentgen/lorraine/57/France, ex luxembourg, ex auvergne

Message par tigrou »

salut a toi et bravo pour ton installe et resultat pas mal du tout.

quel dommage que je n'ai pas vu tes messages plus tot, je suis passé juste a cote de Besancon a moto dimanche en revenant de Suisse et j'aurai bien voulu regarder ton installe, et me faire payer le café.

une autre fois peut etre.

bonne journée.

tigrou.
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein
"le mieux est de trouver le bon compromis entre les deux" tigrou moi-meme

superform
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 101
Enregistré le : sam. oct. 10, 2009 9:42 am
Localisation : Angers (49)

Message par superform »

Ah bah justement j'ai regardé il y a quelques jours mes économies...

- Maison achetée en 2008 (130m²)
- Première année : 20 500 KWh gaz + 3600 KWh elec
- travaux d'isolation, huisseries, changement de chaudière, poêle à bois, ballon gaz 200l changé par ballon électrique 300l
- au bout de 6 ans : 6 500 KWh gaz + 3600 KWh elec

et je n'ai pas de solaire... (vraiment trop complexe, vraiment pas adapté sans bouffer une pièce entière)

COCO 25
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 50
Enregistré le : jeu. avr. 11, 2013 18:27 pm
Localisation : besançon 25

Message par COCO 25 »

Bonjour vous tous et Tigrou, merci pour tes encouragements et dommage pour une visite ratée , surement une autre fois comme tu le dis . J'espere que tu as apprecier la region . Bonne journée et bon soleil à tous . Ici , il brille par son abscence ......

Répondre

Retourner vers « Tout ce qui fonctionne »