Projet CESI + bois pour ECS en thermosiphon : votre avis ?

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

mucky
Newbie
Newbie
Messages : 29
Enregistré le : mar. avr. 30, 2013 14:36 pm
Localisation : Le Mas d'Azil (09)

Message par mucky »

Salut à tou-te-s,

juste un petit coucou pour dire que je n'ai pas du tout lâché l'affaire, juste quelques contre-temps dans les travaux.

Donc ce sera sûrement fait d'ici un an, et je ferai un compte-rendu comme il faut, mais pour l'instant patience.

A dans quelques mois,

Mucky.

mucky
Newbie
Newbie
Messages : 29
Enregistré le : mar. avr. 30, 2013 14:36 pm
Localisation : Le Mas d'Azil (09)

Re: Projet CESI + bois pour ECS en thermosiphon : votre avis

Message par mucky »

1.JPG
1.JPG (129.89 Kio) Vu 1934 fois
2.JPG
2.JPG (153.99 Kio) Vu 1934 fois
3.JPG
3.JPG (109.93 Kio) Vu 1934 fois

Salut à toutes et tous,

ça y est, j'ai mis le temps mais ma boisinière est enfin connectée au cumulus, en thermosyphon.

Les panneaux ne sont pas encore connectés mais ça fonctionne très bien depuis deux jours.

mucky
Newbie
Newbie
Messages : 29
Enregistré le : mar. avr. 30, 2013 14:36 pm
Localisation : Le Mas d'Azil (09)

Re: Projet CESI + bois pour ECS en thermosiphon : votre avis

Message par mucky »

4.JPG
4.JPG (105.32 Kio) Vu 1934 fois
5.JPG
5.JPG (152.1 Kio) Vu 1934 fois
Le circuit caloporteur en thermosyphon correspond aux flèches marron.

Les flèches rouge et bleu correspondent à l'Eau Chaude Sanitaire.

Le vase d'expansion 18l était à l'origine fermé, je l'ai ouvert à la meuleuse et ajouté un tuyau pour voir le niveau de liquide.

Toutes remarques et questions sont les bienvenues !

Nico

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Projet CESI + bois pour ECS en thermosiphon : votre avis

Message par domwood »

bonjour

le circuit thermo a l'air pas mal.

tu aurais intérêt à trouver un vase inox qui soit un peu plus fermé pour limiter l'évaporation. tu n'as que ça de raccordé sur la cuisinière, n'as tu pas peur que la puissance du bouilleur soit trop importante en périodes où la cuisinière tourne à donf pour chauffer la boutique ?

ma première cuisinière ressemblait à ça mais j'avais dû raccorder aussi quelques radias avec un circu et le ballon était un bain marie donc l'enveloppe était enlevée. autant dire que ce ballon servait de chauffage dans la pièce du haut.
https://webold.apper-solaire.org/

mucky
Newbie
Newbie
Messages : 29
Enregistré le : mar. avr. 30, 2013 14:36 pm
Localisation : Le Mas d'Azil (09)

Re: Projet CESI + bois pour ECS en thermosiphon : votre avis

Message par mucky »

Bonjour Domwood,

pour le vase, en attendant mieux je compte mettre un couvercle dessus, genre casserole...

Pour la surchauffe, je confirme, on a déjà le problème! :-?
L'ECS est environ à 70°et le liquide caloporteur commence à bouillir, du coup impossible de cuisiner avec une température suffisante.

Penses-tu que si je retire l'enveloppe du cumulus ça puisse aider? Il faut que je sois sûr parceque ce n'est pas réversible, je dois tout découper pour l'enlever.

Autre solution à laquelle j'ai pensé : placer une tôle isolante (vermiculite?) entre le foyer et le bouilleur. Ca sonne "bidouille" mais plus j'y pense plus ça me semble une bonne idée.

En dernier lieu je rajouterais des radiateurs mais j'espère éviter, je n'en ai pas besoin et pas les moyens.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Projet CESI + bois pour ECS en thermosiphon : votre avis

Message par domwood »

bonjour

ce serait dommage de déshabiller le ballon. pour un résultat sans doute pas suffisant.
mon ballon était bain marie donc la deuxième peau rayonnait comme un radia en conservant l'eau chaude dans l'enveloppe intérieure. et surtout, ça m'arrangeait de ne pas isoler un ballon que j'avais eu comme ça et qui me chauffait un petit volume mal isolé dans les combles.

tu as le problème classique d'un foyer à deux usages dont le bouilleur et les récepteurs constituent une faible quantité d'eau.
je me rappelle mettre un poulet au four un jour d'hiver, cinq heures après il n'était toujours pas cuit, la chaleur partant dans le chauffage.

tu parles de vermiculite en fond de foyer ? si tu trouves un matériau à mettre qui isole un peu de la flamme, ça ne peut que réduire la température. bidouille ou pas, on s'en fout si ça tient la route. cette solution va dégrader le rendement du bouilleur donc c'est une demi-solution. tu as la chance d'être en vase ouvert donc tu ne prends pas de gros risques à tatoner.
attention quand même à ne pas modifier le tirage dans ta modif de foyer.

ce serait peut-être bien que tu mettes en relation les puissances du bouilleur et de ton ballon. je suis pas fana des chiffres mais si tu as 8kw de bouilleur sur un ballon 2kw tu comprends mieux la nécessité de rajouter un consommateur de calories.

concernant les investissements, on trouve beaucoup de choses en bouche à oreille, en occase, voire dans les ferrailles. du radia acier bricopipo c'est hyper abordable. un vase tôle inox, c'est léger à acheter au poids. ils sont souvent mis au rebut mais encore bons pour le service.
https://webold.apper-solaire.org/

mucky
Newbie
Newbie
Messages : 29
Enregistré le : mar. avr. 30, 2013 14:36 pm
Localisation : Le Mas d'Azil (09)

Re: Projet CESI + bois pour ECS en thermosiphon : votre avis

Message par mucky »

Bonsoir Domwood, et merci pour tes conseils!

J'ai bien étudié la question de modifier le foyer et en fait je ne compte pas me lancer là-dedans.

Je vais donc rajouter 2 radiateurs en fonte, mais voilà le hic, c'est que je ne les avais pas prévu dans mon circuit, du coup ce serait très compliqué de faire une distribution "en parapluie" :???:

Du coup j'imagine faire une deuxième boucle au départ de la chaudière, avec les purges de radiateurs en point haut.

J'ai ajouté ça sur mon schéma pour que ce soit plus clair.

Penses-tu que ça fonctionne ?
Fichiers joints
Thermosiphon.png
Thermosiphon.png (72.44 Kio) Vu 1902 fois

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Projet CESI + bois pour ECS en thermosiphon : votre avis

Message par domwood »

bonsoir

ça fonctionne. à voir comment ça calme la "bête" ;-)

pour éviter les purges, tu peux, en point haut d'alimentation de radia, donc sur ton tuyau d'eau chaude vers le radia, faire un piquage petit diamètre avec un petit tuyau qui remonte vers le vase. en 10/12, par exemple. pas besoin de piquage du côté du vase. tu le fais arriver à dégueuler dans le vase par le haut. tu auras constamment de l'eau dans ce tuyau, à même hauteur que dans le vase. c'est une possibilité pour ne plus se soucier de penser à purger.
https://webold.apper-solaire.org/

mucky
Newbie
Newbie
Messages : 29
Enregistré le : mar. avr. 30, 2013 14:36 pm
Localisation : Le Mas d'Azil (09)

Re: Projet CESI + bois pour ECS en thermosiphon : votre avis

Message par mucky »

Ok, vraiment merci pour tous ces conseils!

Cependant, je crois que je viens de comprendre mon principal problème : comme tu peux le voir sur la photo, mes tuyaux aller-retour se côtoient sur près de 4m. Du coup je pense que l'aller réchauffe le retour, et la circulation s'arrête passé 70°, et alors ça bout dans la chaudière.... Penses-tu que cette hypothèse soit juste?

Du coup je vais impérativement devoir changer mon circuit, et dans ce cas peut-être opter pour une distribution "parapluie", ce qui va encore faire un paquet de travaux...

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Projet CESI + bois pour ECS en thermosiphon : votre avis

Message par domwood »

bonsoir
j'ai pas d'avis objectif sur ton hypothèse. tu peux peut-être séparer les tuyaux pour observer. de ce que je vois c'est au plafond que ça se côtoie. bourrer avec qqchose de moins conducteur que l'air provisoirement pour le constat...
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Re: Projet CESI + bois pour ECS en thermosiphon : votre avis

Message par ezza »

Salut

...... "mon principal problème : ... mes tuyaux aller-retour se côtoient sur près de 4m. .... l'aller réchauffe le retour, et la circulation s'arrête passé 70°, et alors ça bout dans la chaudière" ... je pense pas au court-circuit thermique, mais plus au DeltaT°des points haut et bas de l'échangeur du Cumulus, en plus simple, le cumulus est plein de "calories"

A+

mucky
Newbie
Newbie
Messages : 29
Enregistré le : mar. avr. 30, 2013 14:36 pm
Localisation : Le Mas d'Azil (09)

Re: Projet CESI + bois pour ECS en thermosiphon : votre avis

Message par mucky »

Salut Domwood et Ezza,

j'ai isolé le tuyau de retour, ça ne change pas grand chose, en effet Ezza je pense que tu as raison, donc dans tous les cas il faut que j'ajoute des radiateeurs et que je change mon circuit...

Moi qui espérais n'avoir plus qu'à connecter le solaire... !

Je vous tiens qu courant de l'évolution dès que possible.

Portez-vous bien,

Mucky.

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 991
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Projet CESI + bois pour ECS en thermosiphon : votre avis

Message par ventura »

ezza a écrit :Salut

...... "mon principal problème : ... mes tuyaux aller-retour se côtoient sur près de 4m. .... l'aller réchauffe le retour, et la circulation s'arrête passé 70°, et alors ça bout dans la chaudière" ... je pense pas au court-circuit thermique, mais plus au DeltaT°des points haut et bas de l'échangeur du Cumulus, en plus simple, le cumulus est plein de "calories"

A+
Bonjour,
Si vous avez de l'eau à 70°C au point de mesure , qu'elle est la température du fluide au contact du bouilleur 80°C ?
A cette température il se fourme des bulles de vapeur d'eau qui vont perturber le flux laminaire nécessaire pour un thermosiphon.
Ce n'est que mon avis mais un petit circulateur résoudrait le problème, avec une décharge de chaleur sur un ou des radiateurs
Le feu ne se controle pas, on fait avec

mucky
Newbie
Newbie
Messages : 29
Enregistré le : mar. avr. 30, 2013 14:36 pm
Localisation : Le Mas d'Azil (09)

Re: Projet CESI + bois pour ECS en thermosiphon : votre avis

Message par mucky »

IMG_20170328_143408.jpg
IMG_20170328_143408.jpg (456.16 Kio) Vu 1837 fois
IMG_20170328_143632.jpg
IMG_20170328_143632.jpg (333.45 Kio) Vu 1837 fois
IMG_20170328_144004.jpg
IMG_20170328_144004.jpg (321.67 Kio) Vu 1837 fois
Salut, désolé pour cette longue période d'inactivité mais j'ai été très ralenti par une vilaine maladie.

J'ai toujours l'intention d'ajouter des radiateurs mais je n'en suis pas encore là, pour l'instant les hivers se passent plutôt bien en faisant attention à y aller molo sur le bouilleur.

Et enfin, j'ai relié les panneaux !!! (On a passé l'été dernier à chauffer l'eau au bois, hors de question de refaire ça :grin: ) D'ailleurs je précise que je les ai finalement bien rapprochés contre la maison, comme préconisé, pour de nombreuses raisons.

Alors le PER de sortie de panneau (rouge) chauffe très bien, jusqu'à l'entrée du cumulus, mais le PER de sortie de cumulus (bleu) reste totalement froid, et le thermomètre indique que l'ECS n'est pas réchauffée. J'ai pourtant bien fait attention à ce que la pente assure le thermosiphon, mais ça me donne l'impression (sans pouvoir le vérifier) que l'eau chaude monte et ne redescend pas.

J'ai utilisé le même vase d'expansion (temporaire) que pour le circuit du bouilleur, j'espère que ça ne pose pas de problème.
Modifié en dernier par mucky le mar. mars 28, 2017 18:06 pm, modifié 1 fois.

mucky
Newbie
Newbie
Messages : 29
Enregistré le : mar. avr. 30, 2013 14:36 pm
Localisation : Le Mas d'Azil (09)

Re: Projet CESI + bois pour ECS en thermosiphon : votre avis

Message par mucky »

Voici le nouveau schéma :
Thermosiphon.png
Thermosiphon.png (151.54 Kio) Vu 1837 fois
Aussi, ça fait depuis hier que j'ai rempli le circuit solaire, avec deux jours de soleil, ça fait régulièrement glou glou et je rajoute régulièrement des litres de flotte, donc j'imagine que ça doit tranquillement se purger en air, est-ce que ça peut-être une cause de non-circulation ?

Par avance merci pour tous vos conseils avisés, et encore désolé pour l'étalement dans le temps de ce sujet, ça avance lentement mais sûrement !

Bonne soirée

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »