Un ou deux CESI pour 2 appartements ?

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
Liopi
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : jeu. juil. 24, 2014 22:57 pm
Localisation : BRAINANS

Message par Liopi »

A la recherche d'infos sur les panneaux solaires, à poser soi même cause de petit budget, et après une rapide recherche sur le web, je viens de m'inscrire à ce forum… Et voici mon premier post, certainement pas le dernier, et j'espère pouvoir par la suite apporter aussi ma petite contribution…

Ma question concerne l'aménagement de mes combles pour à terme louer 2 logements de 3 pièces, de 70 m² environ chacun, pour 3 à 4 personnes.
Le bâtiment est une ancienne laiterie de 1957, qui dispose de caves, de mon appart au RDC, de 2 logements habités au 1er étage, et enfin de grands combles en cours d'aménagement où je suis en train de poser des Velux et de créer un plancher porteur bien isolé phoniquement.

Concernant l'eau chaude sanitaire de ces 2 futurs apparts, je pensais mettre 2 simples ballons électrique avec un tarif EDF nuit (ballon de 150 à 200 litres, à 200/400 € pièce de chez bricotruc ou bien de chez un grossiste pro).
Mais cette solution facile n'est pas forcément très économique à long terme. Et, le solaire étant gratuit et comme je dispose d'une face plein SUD, au 2ème niveau en dessous, pour des capteurs solaires, avec une pose "au sol", en fait sur un toit très peu pentu et facile d'accès, cette solution serait à mes yeux un investissement pertinent et pour la planète et pour rendre plus attractif ces 2 locations... Cf la photo jointe…

[/img]https://imageshack.com/i/p95b6f2fj[/img]

Au 2ème niveau, il y a 2 anciens logements loués et qui disposent chacun d'une chaudière fuel avec ballon d'eau chaude électrique et tarif nuit, au rez-de-chaussée.

Au rez-de-chaussée, il y a mon propre domicile aménagé en 2004, où j'ai posé au niveau des caves, plein Sud, 2 panneaux solaire (Giordano C8 de 2m²) en thermosiphon, ballon de 300 l. Ce ballon est couplé à la chaudière fuel avec production d'eau chaude, et en basse saison, en jonglant avec 2 vannes je peux mettre en série le solaire et la chaudière histoire de récupérer qq calories pour la chaudière…ça fonctionne plutôt bien... Et l'hiver, les panneaux réchauffent l'eau froide sanitaire de la chaudière... Ca fonctionne pas mal depuis même si jongler avec les vannes n'est pas très pratique…
Côté expérience solaire, j'avais installé en 2004, sur ma terrasse, 19 m² de panneaux photovoltaïque qui faisaient office de brise soleil et de protection pour un vieux store qui n'avait pas de protection… Et enfin, en 2005, j'ai remis en fonction la citerne d'eau de pluie d'origine, de 19m3, et mis l'eau de pluie ds dans mon appart avec un double circuit d'eau et un by-pass ; même pour l'eau potable avec un simple filtre Doulton. Les années pluvieuses, je suis à 100% en eau de pluie et je paie seulement l'abonnement (de plus en plus onéreux) au syndicat d'eau…
Voilà pour un petit topic côté énergies renouvelables…

Bref, je regarde donc pour trouver une solution pertinente, simple d'entretien et de fonctionnement, et pas très onéreuse pour poser à priori un CESI pour ces combles...

Ce projet est encore un peu flou sur certains points et j'aimerais en débattre avec quelques passionné...

Je pensais mettre des capteurs à tubes sous vide mais après quelques lectures, de simples panneaux plans me paraissent d'un meilleur rapport qualité prix.

Une installation en thermosiphon, simple, genre "Kit chauffe-eau solaire en thermosiphon" du groupement d'achat, est-elle pertinente vis-à-vis d'installations plus "motorisée"…

Pour 2 appartements, il serait logique de poser 2 CESI mais cela me semble redondant en partie et générateur de pertes et de place… Aussi, un plus gros ballon bien isolé serait tout indiqué… Par contre, il faut éventuellement installer des sous-compteurs d'eau chaude pour équilibrer les consommations, l’énergie gratuite pouvant être source de différends...

Côté performances, existe-t-il de grosses différences entre un ballon horizontal ou vertical ? En sachant que le souci de place est certainement un faux problème car je devrais pouvoir poser le ballon en hauteur dans les combles, contre un mur porteur… Côté volume, je crois que 150 l pour une petite famille est suffisant. Un ballon de 300 l environ serait adéquat…

Et j'ai lu que l'appoint séparé est la solution qui permet d'économiser au mieux l'énergie payante (revue La Maison Ecologique). Un ou deux autres ballons de 150 l env. seraient alors nécessaires… Ou bien un ballon unique avec appoint intégré qui sera arrêté pendant la belle saison… Besoin ou pas alors d'un tarif EDF nuit ?

Côté chauffage pour ces 2 apparts dans les combles, je reste encore indécis... Car avec une très bonne isolation et le dessous étant chauffé, les besoins devraient être "modestes" et j'habite dans le bas jura, altitude d'environ 240 m, avec des hivers pas très rigoureux. Un chauffage électrique serait rapide et pas cher à l'achat/pose, mais idem, pas bon pour la planète et pas économique pour les locataires...
Je pense peut-être utiliser ma propre chaudière fuel au sous-sol qui est vraiment sous-utilisée côté chauffage depuis que j'ai mis un poêle à bois chez moi. Bon, c'est là un autre sujet de réflexion peut-être lié au solaire ou pas…
à voir…

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2341
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »

bonsoir liopi, et bravo pour tout ce que tu as déjà mis en place.

je n'ai pas grand chose à t'apporter mais voici quand même quelques remarques :

ballon vertical si tu as de la place. la stratification est bien meilleure, avec un horizontal, tu risques de produire de l'eau tiède.

du locatif qui partage un seul ballon d'ecs ? sur papier c'est parfait, dans la réalité, les gens sont de plus en plus égoistes, de plus en plus exigeants. et même si tu pouvais choisir tes locataires, tu aurais des surprises.

pour la taille de ballon, je crois que l'on surdimensionne pour obtenir plus d'autonomie, mais tu dois dèjà savoir comment ça se passe, vu ton expérience.

enfin, il serait dommage de mettre de l'électrique dans ces logements qui seront effectivement faciles à chauffer. si l'install existante le permet, vas-y pour profiter de ta chaudière.

Liopi
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : jeu. juil. 24, 2014 22:57 pm
Localisation : BRAINANS

Message par Liopi »

Merci Domwood pour tes remarques.
effectivement, des compteurs de calories ou autres sous-compteurs semblent être incontournables même si cela complique un peu la chose... Il faut que je me renseigne en la matière.
Sinon, j'ai discuté brièvement avec une personne d'Ajena-Itebe (Jura) e til m'a dit qu'il fallait bien étudier où sont les priorités. Par exemple, l'ECS en électrique pour un appartement de 70 m² serait de 124 € (je crois) ce qui est peu par rapport au chauffage. La priorité devrait être alors le chauffage et avant, bien sûr mettre l'effort sur l'enveloppe (l'isolation). C'est une évidence et ça mérite d'étudier de plus près, j'espère en discuter plus sérieusement avec un de leurs experts solaire/chauffage...
Modifié en dernier par Liopi le mar. juil. 29, 2014 9:33 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

ça va etre compliqué de diviser les calories entre les deux logements
si il faut se taper des doubles relevé ça va faire compliqué aussi en paperasse :roll:

Il serait préférable d'avoir 2 systèmes et d'avoir une résistance électrique dans chaque ballon indépendant.
Car si tu es soucieux de la planète, l'immense majorité des gens s'en foutent :sad:
Et si tu te retrouve avec un locataire sans eau chaude le soir car il a tous tiré l’après midi tu vas te retrouver devant un juge.
Le locataire veux de l'eau chaude tous le temps et il y en a rien a faire de ton systéme. Il paye donc il veux son eau chaude point barre.
A mon humble avis c'est une fausse bonne idée de monter un cesi pour des locataires, faut qu'il soit mega sécurisé sans AUCUN risque mega minime de légionellose. Sinon tu vends l'apartement pour payer les indemnités.

A+

NB:

Une offre sur le forum qui pourrait t’intéresser

viewtopic.php?t=8223&highlight=
Modifié en dernier par Ottiti le mer. juil. 30, 2014 22:53 pm, modifié 1 fois.
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Liopi
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : jeu. juil. 24, 2014 22:57 pm
Localisation : BRAINANS

Message par Liopi »

Merci pour le lien et pour les remarques.
J'ai commandé 2 CESI via cette offre des plus intéressantes, et comme cela, pour un budget limité, il y aura 2 systèmes indépendants l'un de l'autre, enfin presque, ils vont dépendre qd même du même soleil... Pas de souci de partage et de comptage de calories ou de volumes. C'est certainement la solution parmi les plus pertinentes, et, qui l'était vraiment à partir du moment où c'était une offre déstockée, à petits prix... L'appoint se fera grâce à la résstance électrique du ballon de 300 l.

Encore merci à fotourefair qui fût des plus disponibles et de bons conseils !
A moi de cogiter cette fois-ci pour l'aspect chauffage et je vais certainement repiquer sur l'une de mes chaudières mazout quasi inutilisée dans l'attente d'un chauffage unique bois bûches ou plaquettes pour le futur...

A suivre donc pour cette future double installation solaire !
Modifié en dernier par Liopi le mer. août 27, 2014 16:18 pm, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Vos installations »