J’ai beaucoup lu ces derniers temps sur la régulation UVR1611, qui a vraiment l’air bien conçue, complète, simple à prendre en main, et surtout avec un vrai avantage : tous les accessoires sont dispo en plug & play. Mais honnêtement, c’est un sacré investissement, et je suis assez partagé, donc j’aimerais vos retours.
Côté UVR1611, l’inconvénient principal reste clairement le prix. En revanche, côté positif : elle est ultra complète, simple, et tout semble bien pensé.
En face, on a un M3. C’est beaucoup plus accessible financièrement, mais on sent que la mise en œuvre est moins fluide, notamment si on veut faire de la supervision ou intégrer des équipements variés.
Prenons un exemple concret :
Pour intégrer un solarimètre dans une supervision, avec une UVR1611 + BLNet, ça semble vraiment simple. Sur un M3, il faut déjà avoir une entrée de libre, penser à comment l’étendre, et ensuite trouver une supervision compatible, genre LogisDom ou SmartApp.
Autre cas : des sondes d’ambiance ou extérieures.
Avec l’UVR, il existe des sondes sans fil prêtes à l’emploi. Avec un M3, on revient sur du câblage classique, et là encore, il faut avoir les bonnes entrées disponibles.
Je me pose aussi cette question sous un angle plus large. Je suis en train de revoir toute la gestion de mon logement, et notamment sa mise en location. Et comme je réfléchis à du meublé, je me penche sur le statut LMNP (Location Meublée Non Professionnelle). J’ai lu pas mal d’infos utiles à ce sujet, notamment sur lmnp-gouv.org. Ce statut permettrait une optimisation fiscale intéressante, et forcément, la partie domotique et régulation devient un vrai critère : fiabilité, simplicité d’intégration, supervision possible… tout ça compte.
Donc entre UVR1611, plus “propre” mais plus cher, et un M3 plus DIY mais moins fluide… je doute.
Merci pour vos retours, corrections ou éclairages — j’ai peut-être mal compris certaines choses