[projet] 29 - CESI Bretagne : on se lance !
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- patkersule
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[projet] 29 - CESI Bretagne : on se lance !
Bonjour à tous,
suite à mes échanges fort intéressants avec les membres du forum,
nous sommes maintenant à la phase commande des éléments via SD
ballon 200L simple échangeur ( en préchauffage ballon ECS chaudière 120l )
2 panneaux Miro et régul simple Steca
quelques questions tout de meme en vrac :
- avez vous déjà fait un document "pas à pas" pour l'installation, branchement
le faire dans l'ordre quoi ! ( un plombier de métier va faire l'installation, mais il n'est pas du domaine "solaire" )
- concernant les supports de panneaux, comment sont faits les vôtres ? modèle commercial ou fabriqué ?
je suis en capacité de fabriquer un support métallique ou bois ( au sol )
entre temps, la maison a reçu une belle ITE : 12cm
suite à mes échanges fort intéressants avec les membres du forum,
nous sommes maintenant à la phase commande des éléments via SD
ballon 200L simple échangeur ( en préchauffage ballon ECS chaudière 120l )
2 panneaux Miro et régul simple Steca
quelques questions tout de meme en vrac :
- avez vous déjà fait un document "pas à pas" pour l'installation, branchement
le faire dans l'ordre quoi ! ( un plombier de métier va faire l'installation, mais il n'est pas du domaine "solaire" )
- concernant les supports de panneaux, comment sont faits les vôtres ? modèle commercial ou fabriqué ?
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- Ottiti
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Salut
Positionne le ballon en étant sur que le sol supporte le poids du ballon plein.
Profites en pour mettre de l'isolant dessous cela ne nuit pas
Dans ton cas un polystyrène sol et une plaque d'aglo hydrofuge irait bien
voir un bout de plan de travail, un truc assez resistant pour que les pied ou le cercle de metal du pied du ballon ne perfore pas
C est un ballon ECS donc met des manchons diélectrique en entrée /sortie et une bobine galva entre le ballon et le manchon, ça ne coute rien et tu as une assurance max anti-corrosion.
Le plombier saura le monter , il n'y a rien de compliqué
Pour la gestion , prépare une ligne dédié si possible, il y a 2 sondes une sur le capteur une sur le ballon, faudra prévoir des doigts de gant.
Les supports , moi je les ai acheté avec les panneaux
Faut découper les tuiles avec un disque diamant pour carrelage mais plein pas avec des segments. Tu étanchéifie les coupes avec du sikalatex toiture c'est efficace. Tu peux percer les tuiles avec une cloche diamant pour carrelage pour passer les tuyaux pareil sikalatex
Pour monter les panneaux faut voir la disposition et la hauteur.
Prend un max de précaution, attachez vous, emprunte un/des harnais
Bon courage
Positionne le ballon en étant sur que le sol supporte le poids du ballon plein.
Profites en pour mettre de l'isolant dessous cela ne nuit pas
Dans ton cas un polystyrène sol et une plaque d'aglo hydrofuge irait bien
voir un bout de plan de travail, un truc assez resistant pour que les pied ou le cercle de metal du pied du ballon ne perfore pas
C est un ballon ECS donc met des manchons diélectrique en entrée /sortie et une bobine galva entre le ballon et le manchon, ça ne coute rien et tu as une assurance max anti-corrosion.
Le plombier saura le monter , il n'y a rien de compliqué
Pour la gestion , prépare une ligne dédié si possible, il y a 2 sondes une sur le capteur une sur le ballon, faudra prévoir des doigts de gant.
Les supports , moi je les ai acheté avec les panneaux
Faut découper les tuiles avec un disque diamant pour carrelage mais plein pas avec des segments. Tu étanchéifie les coupes avec du sikalatex toiture c'est efficace. Tu peux percer les tuiles avec une cloche diamant pour carrelage pour passer les tuyaux pareil sikalatex
Pour monter les panneaux faut voir la disposition et la hauteur.
Prend un max de précaution, attachez vous, emprunte un/des harnais
Bon courage
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur
- AD 44
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[quote="patkersule"]ballon 200L simple échangeur ( en préchauffage ballon ECS chaudière 120l )
2 panneaux Miro et régul simple Steca[/quote]
Tu veux (ou peux) pas pousser un peu? ...300L?
[referp=105984;quote="patkersule"]- avez vous déjà fait un document "pas à pas" pour l'installation, branchement
le faire dans l'ordre quoi ! ( un plombier de métier va faire l'installation, mais il n'est pas du domaine "solaire" )[/quote]
Avec le schéma d'instal fourni sur le site SD, ton plombier devrait s'en sortir . Il doit certainement maitriser les chaufferies classiques et tous les appareils qui vont avec (circu, vase, debulleur...), de plus,il sait braser , c'est un atout indéniable.
Si le gars est consciencieux ,sous ton contrôle, ça devrait bien se passer.
[referp=105984;quote="patkersule"]- concernant les supports de panneaux, comment sont faits les vôtres ? modèle commercial ou fabriqué ?
je suis en capacité de fabriquer un support métallique ou bois ( au sol )[/quote]
sauf a pouvoir récupérer des matériaux gratos ou à prix très bas, je pense, qu'il vaut mieux acheter des supports tout fait. C'est du sur mesure qui ne revient pas plus cher qu'une auto-construction. Le prix des matériaux étant (je trouve) à l'heure actuelle élevé. J'en ai fait l'expérience à plusieurs reprises.
[referp=105984;quote="patkersule"]entre temps, la maison a reçu une belle ITE : 12cm [/quote]
Alors ça c'est une excellente nouvelle
12 cm d'ITE bien réalisés sont plus performants que 12 CM d'ITI (peut être équivalent à 15 ou 16cm). Pour un confort supérieur.
2 panneaux Miro et régul simple Steca[/quote]
Tu veux (ou peux) pas pousser un peu? ...300L?
[referp=105984;quote="patkersule"]- avez vous déjà fait un document "pas à pas" pour l'installation, branchement
le faire dans l'ordre quoi ! ( un plombier de métier va faire l'installation, mais il n'est pas du domaine "solaire" )[/quote]
Avec le schéma d'instal fourni sur le site SD, ton plombier devrait s'en sortir . Il doit certainement maitriser les chaufferies classiques et tous les appareils qui vont avec (circu, vase, debulleur...), de plus,il sait braser , c'est un atout indéniable.
Si le gars est consciencieux ,sous ton contrôle, ça devrait bien se passer.
[referp=105984;quote="patkersule"]- concernant les supports de panneaux, comment sont faits les vôtres ? modèle commercial ou fabriqué ?
je suis en capacité de fabriquer un support métallique ou bois ( au sol )[/quote]
sauf a pouvoir récupérer des matériaux gratos ou à prix très bas, je pense, qu'il vaut mieux acheter des supports tout fait. C'est du sur mesure qui ne revient pas plus cher qu'une auto-construction. Le prix des matériaux étant (je trouve) à l'heure actuelle élevé. J'en ai fait l'expérience à plusieurs reprises.
[referp=105984;quote="patkersule"]entre temps, la maison a reçu une belle ITE : 12cm [/quote]
Alors ça c'est une excellente nouvelle
12 cm d'ITE bien réalisés sont plus performants que 12 CM d'ITI (peut être équivalent à 15 ou 16cm). Pour un confort supérieur.
Modifié en dernier par AD 44 le jeu. sept. 11, 2014 21:18 pm, modifié 1 fois.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)
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- patkersule
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bonjour a tous,
merci pour vos lumières,
concernant le 300L , le positionnement est prévu dans la cave, où je
suis bien limité en hauteur, je crois que le 300l fait 1.9m , c'est trop juste
pour nous, pour expliquer, j'ai un socle béton dans la cave que je compte
utiliser pour poser le ballon, et il me reste 1.70m de hauteur ( +ajout d'isolant)
y a t il un entretien à faire sur la partie haute du ballon ?
sur l'utilité des 300L, ca me plait bien, sauf que le ballon solaire sera en
préchauffage de la chaudière fuel.. qui a son ballon de 120L
sur nos besoins, nous consommons environ 200L/jour eau chaude et froide comprise, j'en ai déduit que 200l + 120L couvrait nos besoin en eau chaude
voir la théorie sebasol, où diminuer ses besoins augmente le "rendement "
le 300l à aussi un double serpentin, je ne compte pas raccorder le poele à
bois ou la chaudière fuel dessus, ca me parait complexe et peu etre un peu cher pour le service rendu... c'est sur que le 300l double échangeur est
évolutif alors que le 200l l'est moins...
c'est malin maintenant, mon dilemme réapparait.. :)
mais la hauteur disponible, le budget, la consommation d'eau me ramène
au 200l..
pour les supports au sol, je vais les ajouter a la commande.. c'est plus judicieux
merci pour vos lumières,
concernant le 300L , le positionnement est prévu dans la cave, où je
suis bien limité en hauteur, je crois que le 300l fait 1.9m , c'est trop juste
pour nous, pour expliquer, j'ai un socle béton dans la cave que je compte
utiliser pour poser le ballon, et il me reste 1.70m de hauteur ( +ajout d'isolant)
y a t il un entretien à faire sur la partie haute du ballon ?
sur l'utilité des 300L, ca me plait bien, sauf que le ballon solaire sera en
préchauffage de la chaudière fuel.. qui a son ballon de 120L
sur nos besoins, nous consommons environ 200L/jour eau chaude et froide comprise, j'en ai déduit que 200l + 120L couvrait nos besoin en eau chaude
voir la théorie sebasol, où diminuer ses besoins augmente le "rendement "
le 300l à aussi un double serpentin, je ne compte pas raccorder le poele à
bois ou la chaudière fuel dessus, ca me parait complexe et peu etre un peu cher pour le service rendu... c'est sur que le 300l double échangeur est
évolutif alors que le 200l l'est moins...
c'est malin maintenant, mon dilemme réapparait.. :)
mais la hauteur disponible, le budget, la consommation d'eau me ramène
au 200l..
pour les supports au sol, je vais les ajouter a la commande.. c'est plus judicieux
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- Ottiti
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Bonsoir
Dans le haut du ballon un purgeur est bien pratique
Vu que tu pars dans un préchauffage du ballon fioul et qu'il y a du débit tu peut descendre l'eau vers 45°c.
Ton ballon te fournira souvent facilement du 50°c donc la chaudière ne tournera pas
Un ballon de 200l chauffera plus vite qu'un 300l mais tu auras moins de stock ce qui dans un préchauffage importe moins.
Éventuellement tu peux incorporer un circuit de bouclage ECS, tu auras l’été 200+120l de stock.
En cas de surchauffe estivale tu peux laisser le 120l hors bouclage et il sert de tampon amortisseur de température
L 'hivers tu ne boucle que sur le 120l fioul
Avec un petit jeu de vanne c'est facile a faire et en plus tu n'y touche pas tous les jours.
A+
Dans le haut du ballon un purgeur est bien pratique
Vu que tu pars dans un préchauffage du ballon fioul et qu'il y a du débit tu peut descendre l'eau vers 45°c.
Ton ballon te fournira souvent facilement du 50°c donc la chaudière ne tournera pas
Un ballon de 200l chauffera plus vite qu'un 300l mais tu auras moins de stock ce qui dans un préchauffage importe moins.
Éventuellement tu peux incorporer un circuit de bouclage ECS, tu auras l’été 200+120l de stock.
En cas de surchauffe estivale tu peux laisser le 120l hors bouclage et il sert de tampon amortisseur de température
L 'hivers tu ne boucle que sur le 120l fioul
Avec un petit jeu de vanne c'est facile a faire et en plus tu n'y touche pas tous les jours.
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- AD 44
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[quote="patkersule"]concernant le 300L , le positionnement est prévu dans la cave, où je suis bien limité en hauteur, je crois que le 300l fait 1.9m, c'est trop justepour nous, pour expliquer, j'ai un socle béton dans la cave que je compte utiliser pour poser le ballon, et il me reste 1.70m de hauteur ( +ajout d'isolant)[/quote]
Ah là oui, c'est imparable !
200L solaire c'est très bien, pas de quoi se torturer l'esprit , ni d'avoir de regrets.
Bonne instal et que vive le solaire chez toi.
P.S : mille excuses de t avoir mis le doute.
Ah là oui, c'est imparable !
200L solaire c'est très bien, pas de quoi se torturer l'esprit , ni d'avoir de regrets.
Bonne instal et que vive le solaire chez toi.
P.S : mille excuses de t avoir mis le doute.
Modifié en dernier par AD 44 le ven. sept. 12, 2014 21:34 pm, modifié 1 fois.
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- vile-coyote
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désolé c'est aussi ma faute,
on discute un peu en MP avec pat et moi aussi j'étais plus pour le 300..
par contre j'ai juste un petit soucis sur le préchauffage de l'ecs pour la chaudière..
pour que la chaudière ne démarre pas, il faudra baisser la température de régulation ECS ! ca risque de pas etre simple.
A+
on discute un peu en MP avec pat et moi aussi j'étais plus pour le 300..
par contre j'ai juste un petit soucis sur le préchauffage de l'ecs pour la chaudière..
pour que la chaudière ne démarre pas, il faudra baisser la température de régulation ECS ! ca risque de pas etre simple.
A+
- patkersule
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bonjour a tous,
es-ce possible de développer un peu la boucle ECS + chaudière ?
je pense que je vais avoir un peu de surchauffe l'été , du coup pouvoir
gérer 320l l'été et 200l l'hiver, c'est top pour moi..
si je te suis bien, il faut faire circuler l'ECS en sortie de panneau vers
le ballon chaudière?
la T° de consigne de la chaudière, il faut que je vérifie si je peux la descendre
à 45°
bonne journée ensoleillée
es-ce possible de développer un peu la boucle ECS + chaudière ?
je pense que je vais avoir un peu de surchauffe l'été , du coup pouvoir
gérer 320l l'été et 200l l'hiver, c'est top pour moi..
si je te suis bien, il faut faire circuler l'ECS en sortie de panneau vers
le ballon chaudière?
la T° de consigne de la chaudière, il faut que je vérifie si je peux la descendre
à 45°
bonne journée ensoleillée
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- Ottiti
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Salut
Ne pas tous confondre
tu as un circuit glycolé qui va entre les panneaux ET le serpentin du ballon
et un circuit d'eau froide qui rentre dans le ballon et ressort chaude
Les 2 sont isolé entre eux
Heureusement
Pour le bouclage tu regarde sur google ce sera expliqué
Mais dans le principe tu pique l'eau chaude a la base de ton robinet et tu la renvois à la source chaude.
Je dois partir au boulot
A+
Ne pas tous confondre
tu as un circuit glycolé qui va entre les panneaux ET le serpentin du ballon
et un circuit d'eau froide qui rentre dans le ballon et ressort chaude
Les 2 sont isolé entre eux
Heureusement
Pour le bouclage tu regarde sur google ce sera expliqué
Mais dans le principe tu pique l'eau chaude a la base de ton robinet et tu la renvois à la source chaude.
Je dois partir au boulot
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- AD 44
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Euh, juste en passant comme ça (après j'arrête d'intervenir, c 'est presque promis )
tu sembles avoir peu d'espace entre le haut de ton ballon et le plafond. pense à l'éventuel changement de l'anode, à moyen ou long terme, si celle ci est placée au sommet.
compte tenu de tes dimensions, demande à SD ce qu'ils en pensent.
Cordialement.
tu sembles avoir peu d'espace entre le haut de ton ballon et le plafond. pense à l'éventuel changement de l'anode, à moyen ou long terme, si celle ci est placée au sommet.
compte tenu de tes dimensions, demande à SD ce qu'ils en pensent.
Cordialement.
Modifié en dernier par AD 44 le sam. sept. 13, 2014 20:41 pm, modifié 1 fois.
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- patkersule
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ok merci du tuyau, j'ai regardé un peu j'ai vu des systemes avec
des pompes de brassage en fait; comme pour un stock chauffage
je vais creuser un peu, je ne "vois" pas trop le schéma en les
clapets anti retour les départs et les alims
je vais regarder sur les combinés solaires voir leurs brassages
y'a suffisamment d'exemples ici
j'ai un circulateur qui traine sur une etagère, par contre il faut une
régulation séparée ? ou une sonde en plus suffit ?
kenavo :)
des pompes de brassage en fait; comme pour un stock chauffage
je vais creuser un peu, je ne "vois" pas trop le schéma en les
clapets anti retour les départs et les alims
je vais regarder sur les combinés solaires voir leurs brassages
y'a suffisamment d'exemples ici
j'ai un circulateur qui traine sur une etagère, par contre il faut une
régulation séparée ? ou une sonde en plus suffit ?
kenavo :)
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- Ottiti
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- Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
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Salut
Attention il te faut un circulateur "sanitaire" pas de chauffage
Dans mon cas c'est le DrainBloc qui gère la circulation
Tu peut utiliser un thermostat différentiel avec 2 sondes ou un programmateur horaire qui marche 1 ou 2 heures l après midi ou un bête interrupteur que tu enclenche si nécessaire.
A+
Attention il te faut un circulateur "sanitaire" pas de chauffage
Dans mon cas c'est le DrainBloc qui gère la circulation
Tu peut utiliser un thermostat différentiel avec 2 sondes ou un programmateur horaire qui marche 1 ou 2 heures l après midi ou un bête interrupteur que tu enclenche si nécessaire.
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- patkersule
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merci pour les infos, AD44 tu es le bienvenu, je vais effectivement
voir avec SD pour le positionnement de l'anode !!
zut, j'ai un circulateur chauffage qui traine sur une étagère !
je vais essayer de faire le schéma hydraulique de tout ca
je n'ai pas trouvé d'exemple similaire sur les rapports, c'est plutot
orienté stock de chauffage, avec serpentin etc..
bonne journée
Pat
Edit : ajout schéma hydraulique V1 , indulgence SVP :)
voir avec SD pour le positionnement de l'anode !!
zut, j'ai un circulateur chauffage qui traine sur une étagère !
je vais essayer de faire le schéma hydraulique de tout ca
je n'ai pas trouvé d'exemple similaire sur les rapports, c'est plutot
orienté stock de chauffage, avec serpentin etc..
bonne journée
Pat
Edit : ajout schéma hydraulique V1 , indulgence SVP :)
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Modifié en dernier par patkersule le lun. sept. 15, 2014 14:52 pm, modifié 1 fois.
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- patkersule
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Salut
Lis tu ce que l'on te donne comme info ou ne prends tu que ce que tu veux ?
Les circuit capteur et ECS sont DIFFÉRENT
Tu rentre dans le ballon solaire en eau froide , elle ressort chaude et attaque l'entrée froide du ballon chaudière et ressort plus chaude pour attaquer le thermostatique.
Pour la circulation tu parts de l'entrée chaude du thermostatique et vas a l'entrée froide du ballon solaire.
Vu qu'il y a un clapet anti pollution a l'arrivée d'eau froide l eau va dans le ballon
Le circu du LBC est parfait
A+
Lis tu ce que l'on te donne comme info ou ne prends tu que ce que tu veux ?
Les circuit capteur et ECS sont DIFFÉRENT
Tu rentre dans le ballon solaire en eau froide , elle ressort chaude et attaque l'entrée froide du ballon chaudière et ressort plus chaude pour attaquer le thermostatique.
Pour la circulation tu parts de l'entrée chaude du thermostatique et vas a l'entrée froide du ballon solaire.
Vu qu'il y a un clapet anti pollution a l'arrivée d'eau froide l eau va dans le ballon
Le circu du LBC est parfait
A+
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