[projet] 29 - CESI Bretagne : on se lance !
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- vile-coyote
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bonsoir à tous,
juste un truc, s'il ne mets pas de résistance, l'anode ne sert à rien ! non ?
perso dans mon ballon combi 800+200 quand je l'ai nettoyé après 3 ans, l'anode n'avait pas bougé d'un millimètre,
forcément, pas d'appoint électrique et toujours <60°C
par contre dans le ballon électrique en série ca devait etre une autre histoire
juste un truc, s'il ne mets pas de résistance, l'anode ne sert à rien ! non ?
perso dans mon ballon combi 800+200 quand je l'ai nettoyé après 3 ans, l'anode n'avait pas bougé d'un millimètre,
forcément, pas d'appoint électrique et toujours <60°C
par contre dans le ballon électrique en série ca devait etre une autre histoire
- Ottiti
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- Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
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[quote="m_you49"]Salut.
Le circu est à l'envers.
@ +[/quote]
Merci
J ai fait du copier/coller avec paint je me suis gouré
Sorry
Le circu est à l'envers.
@ +[/quote]
Merci
J ai fait du copier/coller avec paint je me suis gouré
Sorry
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur
- AD 44
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[quote="vile-coyote"]
juste un truc, s'il ne mets pas de résistance, l'anode ne sert à rien ! non ? [/quote]
Personnellement, je ne pense pas que les anodes soient uniquement réservées aux productions élec. On en trouve également sur les chaudières mazout par exemple.
Suis pas professionnel, mais il me semble que l'absence d'appoint élec , ne dispense pas de facto de protections (actives ou passives).
J'ai la "sensation" (peut être erronée) que la corrosion en milieu aqueux agit quelque soit l'origine du moyen de chauffe.
juste un truc, s'il ne mets pas de résistance, l'anode ne sert à rien ! non ? [/quote]
Personnellement, je ne pense pas que les anodes soient uniquement réservées aux productions élec. On en trouve également sur les chaudières mazout par exemple.
Suis pas professionnel, mais il me semble que l'absence d'appoint élec , ne dispense pas de facto de protections (actives ou passives).
J'ai la "sensation" (peut être erronée) que la corrosion en milieu aqueux agit quelque soit l'origine du moyen de chauffe.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)
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- patkersule
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Ottiti, oui, je lis ce que vous me dites et le prends très au sérieux,
j'ai bien saisi l'importance, ce qui prouve simplement mon incompétence...
je vais regarder ton schéma de plus près.
j'ai aussi eu un retour SD concernant la maintenance en haut du ballon,
l'anode est de 52cm, placée en haut.. j'ai 30cm de battement entre le plafond
et le ballon, ca doit passer, de biais..
je n'ai jamais eu de cumulus elec, et jamais croisé d'anode sauf au cul
des bateaux ! ( meme principe )
la résistance ne sera pas raccordée, pour l'instant,
j'ai la chaudière fuel l'hiver pour le chauffage,
en complément du poele à bois..
je met au propre le schéma,
merci et bonne journée a tous,
edit, j'ai effectivement fait une erreur, c'est mon premier schéma !
la boucle sanitaire était sur le circuit solaire, je cherchait un point
de sortie eau chaude.. :(
j'ai bien saisi l'importance, ce qui prouve simplement mon incompétence...
je vais regarder ton schéma de plus près.
j'ai aussi eu un retour SD concernant la maintenance en haut du ballon,
l'anode est de 52cm, placée en haut.. j'ai 30cm de battement entre le plafond
et le ballon, ca doit passer, de biais..
je n'ai jamais eu de cumulus elec, et jamais croisé d'anode sauf au cul
des bateaux ! ( meme principe )
la résistance ne sera pas raccordée, pour l'instant,
j'ai la chaudière fuel l'hiver pour le chauffage,
en complément du poele à bois..
je met au propre le schéma,
merci et bonne journée a tous,
edit, j'ai effectivement fait une erreur, c'est mon premier schéma !
la boucle sanitaire était sur le circuit solaire, je cherchait un point
de sortie eau chaude.. :(
Modifié en dernier par patkersule le mar. sept. 16, 2014 7:54 am, modifié 2 fois.
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- patkersule
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mise a jour schéma
- Fichiers joints
-
- CESI 1.pdf
- bouclage sanitaire
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- m_you49
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Salut.
Suivre le schéma d'Ottiti pour le bouclage ECS, sinon on envoie l'eau froide du ballon solaire côté eau chaude du ballon chaudière.
@ +
Suivre le schéma d'Ottiti pour le bouclage ECS, sinon on envoie l'eau froide du ballon solaire côté eau chaude du ballon chaudière.
@ +
Modifié en dernier par m_you49 le mar. sept. 16, 2014 11:23 am, modifié 1 fois.
M.You - 49
- patkersule
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salut,
je pensais avoir suivi le schéma d'Ottiti justement,
j'ai seulement descendu le circulateur sanitaire en face du ballon chaudière
le voici modifié
le circuit est bien :
- sortie chaude ballon solaire vers entrée froide chaudière
- sortie chaude chaudière vers circulateur et entrée froide ballon solaire
- puisage eau chaude vers Rob thermostatique sur alim chaude ( Chaudière et ballon )
merci pour le contrôle, j'ai saisi le principe mais pas le cheminement j'ai l'impression
Pat.
je pensais avoir suivi le schéma d'Ottiti justement,
j'ai seulement descendu le circulateur sanitaire en face du ballon chaudière
le voici modifié
le circuit est bien :
- sortie chaude ballon solaire vers entrée froide chaudière
- sortie chaude chaudière vers circulateur et entrée froide ballon solaire
- puisage eau chaude vers Rob thermostatique sur alim chaude ( Chaudière et ballon )
merci pour le contrôle, j'ai saisi le principe mais pas le cheminement j'ai l'impression
Pat.
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- Ottiti
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Salut
Effectivement il y a un truc qui ne vas pas dans le schéma dans le bouclage
c'est la vanne thermostatique qui fausse le circuit
Le but est de faire circuler l eau chaude dans le bon sens donc mon circulateur était bien placé dans le bon sens tous compte fais
Faut bien partir du "chaud" de la vanne thermostatique pour aller au "froid" du ballon solaire pour boucler entre les ballons.
Si quelqu un a une autre idée je suis preneur
A+
Effectivement il y a un truc qui ne vas pas dans le schéma dans le bouclage
c'est la vanne thermostatique qui fausse le circuit
Le but est de faire circuler l eau chaude dans le bon sens donc mon circulateur était bien placé dans le bon sens tous compte fais
Faut bien partir du "chaud" de la vanne thermostatique pour aller au "froid" du ballon solaire pour boucler entre les ballons.
Si quelqu un a une autre idée je suis preneur
A+
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- Balajol
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[quote="Ottiti"]Salut
Effectivement il y a un truc qui ne vas pas dans le schéma dans le bouclage
c'est la vanne thermostatique qui fausse le circuit
Le but est de faire circuler l eau chaude dans le bon sens donc mon circulateur était bien placé dans le bon sens tous compte fais
Faut bien partir du "chaud" de la vanne thermostatique pour aller au "froid" du ballon solaire pour boucler entre les ballons.
Si quelqu un a une autre idée je suis preneur
A+[/quote]
Bonsoir Tous ,
Je pense que le premier schémas était le bon également mais il faut ajouter un clapet à l'aspiration du circulateur de bouclage afin que hors période de bouclage l'eau froide ne puisse bi passer les 2 Ballons
La vanne thermostatique sera idéalement équipée également de clapets.
Cordialement
Bertrand
Effectivement il y a un truc qui ne vas pas dans le schéma dans le bouclage
c'est la vanne thermostatique qui fausse le circuit
Le but est de faire circuler l eau chaude dans le bon sens donc mon circulateur était bien placé dans le bon sens tous compte fais
Faut bien partir du "chaud" de la vanne thermostatique pour aller au "froid" du ballon solaire pour boucler entre les ballons.
Si quelqu un a une autre idée je suis preneur
A+[/quote]
Bonsoir Tous ,
Je pense que le premier schémas était le bon également mais il faut ajouter un clapet à l'aspiration du circulateur de bouclage afin que hors période de bouclage l'eau froide ne puisse bi passer les 2 Ballons
La vanne thermostatique sera idéalement équipée également de clapets.
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)
- Ottiti
- Maitre Solaire
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- Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
- Localisation : 57420 FEY
Salut
Je me suis amusé a suivre tous mon circuit ECS ce matin
et je suis bien monté comme j ai inscrit sur le schéma que j'avais modifié
Le circulateur prévu par patkersule est équipé d'un clapet
Mon premier installé par moi aussi mais pas mon second mais bon vu que je passe par de grand serpentin je n ai pas constaté de bye pass
Les lois thermique et hydraulique sont parfois capricieuse
A+
Je me suis amusé a suivre tous mon circuit ECS ce matin
et je suis bien monté comme j ai inscrit sur le schéma que j'avais modifié
Le circulateur prévu par patkersule est équipé d'un clapet
Mon premier installé par moi aussi mais pas mon second mais bon vu que je passe par de grand serpentin je n ai pas constaté de bye pass
Les lois thermique et hydraulique sont parfois capricieuse
A+
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- patkersule
- Stagiaire Solaire
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- Enregistré le : sam. juin 15, 2013 10:32 am
- Localisation : clohars carnoet (29)
bonjour à tous,
j'ai suivi vos analyses, et remis le circulateur comme l'avait prévu
Ottiti initialement,
modification "brutale" sur foto choppe
le circulateur est effectivement muni d'un clapet,
j'imagine qu'il y aussi un jeu de vannes à installer pour isoler ce circuit ?
l'hiver, cette boucle n'aura pas d’intérêt ou alors la chaudière réchauffera aussi
le ballon solaire, à l'inverse de l'été ?
le soucis c'est que je ne connais pas encore le nouveau comportement
de la maison l'hiver depuis que nous avons posé l'ITE, il y a des chances,
j'espère en tout cas !! qu'elle tourne beaucoup moins (la chaudière ! ),
d'autant plus que le poele à bois ancien à aussi été remplacé pendant l'ITE..
j'ai suivi vos analyses, et remis le circulateur comme l'avait prévu
Ottiti initialement,
modification "brutale" sur foto choppe
le circulateur est effectivement muni d'un clapet,
j'imagine qu'il y aussi un jeu de vannes à installer pour isoler ce circuit ?
l'hiver, cette boucle n'aura pas d’intérêt ou alors la chaudière réchauffera aussi
le ballon solaire, à l'inverse de l'été ?
le soucis c'est que je ne connais pas encore le nouveau comportement
de la maison l'hiver depuis que nous avons posé l'ITE, il y a des chances,
j'espère en tout cas !! qu'elle tourne beaucoup moins (la chaudière ! ),
d'autant plus que le poele à bois ancien à aussi été remplacé pendant l'ITE..
" Happyness is real only when shared"
- Ottiti
- Maitre Solaire
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- Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
- Localisation : 57420 FEY
Salut
La boucle sert uniquement quant tu as des calories solaire
Cela peut arriver aussi en Mi-saison froide
tu n'as rien a couper tu as un clapet AR
Je te conseille de mettre 2 vannes d'isolation de part et d'autre du circulateur pour un échange éventuel.
Pour le commander ou c'est manuel ou tu bricole/achète un thermostat différentiel qui ne démarre le bouclage QUE si la témperature du ballon solaire est supérieure au ballon fioul
L hivers l eau froide arrive dans le ballon solaire se réchauffe à la température ambiante et attaque la chaudière éventuellement elle peut monter un peu si il y a un peu de soleil
En aucun cas il ne faut chauffer le ballon solaire au fioul
A+
La boucle sert uniquement quant tu as des calories solaire
Cela peut arriver aussi en Mi-saison froide
tu n'as rien a couper tu as un clapet AR
Je te conseille de mettre 2 vannes d'isolation de part et d'autre du circulateur pour un échange éventuel.
Pour le commander ou c'est manuel ou tu bricole/achète un thermostat différentiel qui ne démarre le bouclage QUE si la témperature du ballon solaire est supérieure au ballon fioul
L hivers l eau froide arrive dans le ballon solaire se réchauffe à la température ambiante et attaque la chaudière éventuellement elle peut monter un peu si il y a un peu de soleil
En aucun cas il ne faut chauffer le ballon solaire au fioul
A+
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- AD 44
- Maitre Solaire
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- Localisation : Divatte sur Loire
[quote="Ottiti"]En aucun cas il ne faut chauffer le ballon solaire au fioul [/quote]
C'est également mon "avis".
Il me parait préférable de réserver toute la place au solaire dans le stock qui lui est dédié.
Y adjoindre une seconde énergie est évidemment possible mais à moins d'avoir une régulation sophistiquée (capable d'anticiper la météo du lendemain ), en définitive ça risque de brider l'apport solaire.
C'est également mon "avis".
Il me parait préférable de réserver toute la place au solaire dans le stock qui lui est dédié.
Y adjoindre une seconde énergie est évidemment possible mais à moins d'avoir une régulation sophistiquée (capable d'anticiper la météo du lendemain ), en définitive ça risque de brider l'apport solaire.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)
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- Ottiti
- Maitre Solaire
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- Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
- Localisation : 57420 FEY
Bonsoir
Quant le sujet est un peu long vaut mieux reprendre le debut
Le ballon est simple échangeur et en série avec un ballon fioul de chaudiére
La circulation est pour optimiser l installation
A+
Quant le sujet est un peu long vaut mieux reprendre le debut
Le ballon est simple échangeur et en série avec un ballon fioul de chaudiére
La circulation est pour optimiser l installation
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