[sos] problème de pression sur mon ssc

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Avatar du membre
Yannyaco
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 95
Enregistré le : jeu. avr. 20, 2006 23:27 pm
Localisation : Nord pays de loire
Contact :

[sos] problème de pression sur mon ssc

Message par Yannyaco »

salut à tous

avez-vous déjà rencontré le problème qui m'embête et auquel mon plombier solaire ne trouve pas de solution.
Le circuit est chargé à 3 bars en octobre 2013 en juin 2014 chute lente jusqu'à 1 bar. Le plombier vient recharger et ne constate aucune fuite

en septembre chute à 0. le plombier recharge à 3 (il a testé à 6 auparavant), ne voit toujours pas de fuite. Ca tient 2 jours puis tombe à 2.8, puis au 3e jour à 0.
Je recharge à 3 le matin, le soir c'est à 0
le lendemain je recommence à 3, le soir encore 0
Aujourd'hui le plombier est venu recharger à 3

le vase fonctionne bien, on ne voit aucune fuite nulle part, la sécu ne crache rien, les purges sont fermées, il n'y a pas d'air.
dans la journée ça remonte à 0.5, parfois plus en cas de grand soleil et le circulateur tourne.

Ca vous évoque qq chose ?

merci
yann

Avatar du membre
remy84
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 76
Enregistré le : sam. mars 09, 2013 23:28 pm
Localisation : RASTEAU(84)

Message par remy84 »

Bonjour
la vessie de ton vase est probablement HS pour s'en assurer il faut mettre juste
un peu de pression d'eau dans le circuit puis gonfler avec une pompe a main de préférence pour faire le mois de bruit possible le ballon en écoutant si il y a un bruit de bulles c'est mort .
Bonne recherche
Rémy
12M2 tubes Upipes
cuve eau morte 3000l
PC Série et Préchauffage ECS/HIVER
ECS en totalité/été

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

[quote="Yannyaco"]salut à tous

avez-vous déjà rencontré le problème qui m'embête et auquel mon plombier solaire ne trouve pas de solution.
Le circuit est chargé à 3 bars en octobre 2013 en juin 2014 chute lente jusqu'à 1 bar. Le plombier vient recharger et ne constate aucune fuite

en septembre chute à 0. le plombier recharge à 3 (il a testé à 6 auparavant), ne voit toujours pas de fuite. Ca tient 2 jours puis tombe à 2.8, puis au 3e jour à 0.
Je recharge à 3 le matin, le soir c'est à 0
le lendemain je recommence à 3, le soir encore 0
Aujourd'hui le plombier est venu recharger à 3

le vase fonctionne bien, on ne voit aucune fuite nulle part, la sécu ne crache rien, les purges sont fermées, il n'y a pas d'air.
dans la journée ça remonte à 0.5, parfois plus en cas de grand soleil et le circulateur tourne.

Ca vous évoque qq chose ?

merci[/quote]

Bonsoir Yannyaco et tous,
Quelle est la quantité remise à chaque foi dans le circuit ?
Quelle est la contenance du vase?
Si tu es sur que la soupape ne crache pas pendant la chauffe il reste la piste du vase (mais selon la quantité remise il va finir par être plein :-? ) OU une fuite ..
Si tu appui sur la valve du vase, il sort de l'air ou du liquide ?
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
Yannyaco
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 95
Enregistré le : jeu. avr. 20, 2006 23:27 pm
Localisation : Nord pays de loire
Contact :

Message par Yannyaco »

salut
non le vase est impec (il n'a que 8 mois en plus)
il fait 80L
je remets environ 5L à chaque fois avec une pompe à circulation et on laisse tourner pour chasser l'air
la soupape ne crache rien j'ai mis un bidon
d'autres idées :-) ?
yann
yann

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

bsoir,

si tu mets que 5L pour passer de 0 à 3 bars alors ton vase de 80L est bien HS ...
enfin c'est mon avis.

Sur quoi te bases tu pr dire qu'il est "impec" ? tu l'as isolé du circuit et mis sous 3 bars d'air et recontrôlé 24h après ? si non , c'est la première chose que je ferais :roll:

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

[quote="Yannyaco"]salut
non le vase est impec (il n'a que 8 mois en plus)
il fait 80L
je remets environ 5L à chaque fois avec une pompe à circulation et on laisse tourner pour chasser l'air
la soupape ne crache rien j'ai mis un bidon
d'autres idées :-) ?
yann[/quote]

Re,
la soupape : ok
+1 avec le British , si tu es sur qu'il n'y a pas de fuite, Tu es en circuit fermé 8-) Tu as déjà remis 15 litres , ils se sont pas volatilisés..
Pour un vase de 80 litres, c'est surement un model à vessie posé au sol, la valve en haut tu ne pourras rien déceler.
L'idéal est de le démonter et vérifier que tes 15 litres sont pas au fond de la capacité Métallique.
Si le résultat est négatif, il ne te reste plus qu'a vérifier l'échangeur du ballon :-?
Même un Matériel neuf peut être défaillant.
(Un schéma de l'installation aurait permis de poser les bonnes questions tout de suite :-) )



Edit: un vase de 80 litres sur le circuit primaire ??????? :shock:
Le schema de l installation me parait indispensable

Cordialement
Bertrand
Modifié en dernier par Balajol le sam. sept. 20, 2014 1:24 am, modifié 2 fois.
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
Yannyaco
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 95
Enregistré le : jeu. avr. 20, 2006 23:27 pm
Localisation : Nord pays de loire
Contact :

Message par Yannyaco »

salut
merci pour vos idées
mais le vase a été testé avec un mano en ouvrant la valve à aire du vase, s'il sort de l'eau il est mort, mais ce n'est pas le cas. Entre 3 et 5 bars le vase se remplit, on peut l'entendre se dégonfler si on fait baisser la pression, donc non RAS du coté du vase.
De plus inexorablement avec un vase mort il y a toujours ouverture de la soupape et un remplissage entre chaque chauffe, pas là, car 3 bars à 5h hier et 3bars a 9 h ce matin nous somme dans le flou le plus total.
a+
yann

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

[quote="Yannyaco"]salut
merci pour vos idées
mais le vase a été testé avec un mano en ouvrant la valve à aire du vase, s'il sort de l'eau il est mort, mais ce n'est pas le cas. Entre 3 et 5 bars le vase se remplit, on peut l'entendre se dégonfler si on fait baisser la pression, donc non RAS du coté du vase.
De plus inexorablement avec un vase mort il y a toujours ouverture de la soupape et un remplissage entre chaque chauffe, pas là, car 3 bars à 5h hier et 3bars a 9 h ce matin nous somme dans le flou le plus total.
a+[/quote]

Bonjour Yannyaco,
Tu lits les réponses a moitié et semble attendre ce que tu as envie d' entendre :???:
Si le vase est comme décrit ci dessus, la valve est en haut (Tu ne précises pas)
il faut que la partie extérieure à la Membrane soit remplie avant de voir du liquide sortir 8-)
Le vase peut se gonfler et se dégonfler et la Membrane être Poreuse :-?
A priori le phénomène se produit en chauffe, sans schéma, Photos et plus d'infos sur l'installation tu n'auras pas beaucoup plus d'aide..
Bonne recherche
Cdlt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Message par yves35 »

bonsoir,

cela ne réponds pas directement à ta question, mais pourquoi gonfler le circuit solaire à 3 bars ? (sauf si les capteurs sont à 30 m au dessus). Il suffit qu'il y ait 0.5 bars en haut du champ solaire.

Ton vase de 80 litres c'est pour quelle surface de capteurs?Il faut le déposer pour le tester (le retourner et appuyer sur la valve)

je sus curieux de connaitre le fin mot de l'histoire

yves

Avatar du membre
Yannyaco
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 95
Enregistré le : jeu. avr. 20, 2006 23:27 pm
Localisation : Nord pays de loire
Contact :

Message par Yannyaco »

j'ai 21m² de capteurs et une bonne vingtaine de mètres entre les 1600L de ballon et le premier capteur. Un autre circulateur est sous les capteurs pour envoyer dans l'échangeur piscine lorsque la régul privilégie celle-ci au lieu du plancher chauffant (en dehors de la période chauffe donc)

je joins le schéma que m'avait fait Resol lors de l'installation (ça ne passe pas "fatal error" je réessaierai par un autre message)

habituellement le circuit n'est pas à 3 bars, là c'est pour voir s'il chute.

le vase a été testé. pas de problème.

yann
yann

Avatar du membre
Yannyaco
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 95
Enregistré le : jeu. avr. 20, 2006 23:27 pm
Localisation : Nord pays de loire
Contact :

Message par Yannyaco »

bon l'image est un poil trop lourde
je vais chercher le le logiciel qui va bien (je suis sous linux), l'installer et redimensionner
yann

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 873
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Message par vile-coyote »

bonjour yannyaco, tous,

dis moi,
constate tu un fonctionnement normal de ton installation,
tous les panneaux sont ils chaud en production ? et produise -t-il.

n'y aurait il pas une poche d'air à un endroit dans ton installation.
genre un point haut sans purgeur, ou avec un purgeur défaillant

comment sont monté tes panneaux, en série, en parallele, en série parallele par groupe de 3 etc...

A+

Avatar du membre
Yannyaco
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 95
Enregistré le : jeu. avr. 20, 2006 23:27 pm
Localisation : Nord pays de loire
Contact :

Message par Yannyaco »

salut Coyote
les 9 capteurs sont montés par 3 en boucle de tickelman
ben oui c'est ça qui est bizarre tout fonctionne normalement, à part la chute de pression, même à 0 avec la dilatation du glycol ça remonte à 0.5 ou 0.8 et ça tourne
on a rempli en utilisant la pompe donc en évacuant l'air pendant 30 minutes
donc a priori il n'y aurait plus d'air
les purgeurs semblent fonctionner correctement !
a+
yann

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

bsoir,

comme BALAJOL je remets 10 balles sur le VE.

Il faut l'isoler hydrauliquement du circuit, sinon tu peux pas conclure :roll:

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Message par Beone68 »

[quote="Yannyaco"]bon l'image est un poil trop lourde
je vais chercher le le logiciel qui va bien (je suis sous linux), l'installer et redimensionner[/quote]
=> gThumb fait ça très bien.

a+
Beone

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »