[R&D] modif électrique sur cumulus pour consommer moins

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pierre07
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[R&D] modif électrique sur cumulus pour consommer moins

Message par pierre07 »

Bonjour à tous,
J'ai 7,5m2 de capteurs plans qui réchauffent un ballon solaire de 350L qui alimente un ballon électrique de 200L.
Je laissais le ballon électrique branché électriquement toute l'année en me disant que celui-ci ne faisait que le complément nécessaire pour chauffer l'eau du cumulus électrique à 60°C.
Depuis que je loggue le compteur électrique, je me suis rendu compte que le ballon électrique fonctionne un peu (2 à 3 kWh) toutes les nuits en heures creuses même si l'eau du ballon solaire est à 90°C !
cette consommation correspond à :
- la montée à 60°C de tout le cumulus toutes les nuits
- la compensation des pertes

Depuis ce printemps je disjoncte complétement le ballon électrique mais cela peut poser problème si pas de soleil pendant 3 ou 4 jours consécutifs ...

Pour régler astucieusement le problème, j'ai fait la modif suivante qui ne m'a pris qu'une heure et un bout de câble 2,5mm2 :

J'ai branché le thermostat du cumulus solaire (qui n'est pas utilisé car sa résistance n'est pas branchée) en série avec la résistance du cumulus électrique.
Le thermostat solaire est réglé sur environ 50°C .

Ainsi le cumulus électrique n'a la possibilité de fonctionner, en heures creuses, uniquement si la Tp du ballon solaire est inférieure à 50°C
c'est dommage de chauffer l'eau électriquement alors qu'au premier soutirage d'eau chaude , de l'eau à 90°C va arriver dans le cumulus électrique et se placer tout en haut ...
C'est surprenant de voir le cumulus électrique démarrer à 6h au lieu de minuit, lorsque, à cette heure, le ballon solaire passe en dessous de 50°C !

Qu'en pensez-vous ?

http://chaleurbois.free.fr
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Message par Tarassac »

Bonjour à tous,

Ça, je reconnais que c'est vraiment pas bête !!
et l'installation est vraiment facile !!

Même moi qui part sur un ballon " fait maison "je
vais installer un thermostat à bulbe réglé sur 50° par exemple
qui stoppera le cumulus électrique.

Merci à toi

Hervé

pascal29
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Message par pascal29 »

Bonjour,
Pas bête du tout comme astuce, mais fais attention aux caractéristiques de pouvoir de coupure de ton thermostat à bulle.
Pascal

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patkersule
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Message par patkersule »

lumineuse comme idée !


pas pour moi qui suis en fuel ( berrkk ) pour le moment mais qui sait un jour



Pat
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Ottiti
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Message par Ottiti »

Salut

En cas d'absence d'un week end par exemple le ballon électrique tombera vers 30°c et même avec de l eau a 90°c solaire faudra un temps certain pour avoir de l eau chaude et tirer beaucoup d'eau tiède avant. :sad:

Si possible il serait préférable de descendre le thermostat du ballon électrique vers 50°c voir 45°c il tournera très peu.

Mieux mais plus cher une boucle de recyclage ECS là pas de soucis eau chaude directement tous le temps si la SdB ou la cuisine sont éloignée du ballon c'est super agréable

A+
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pierre07
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Message par pierre07 »

Ça, je reconnais que c'est vraiment pas bête !!
Pas bête du tout comme astuce
lumineuse comme idée !
continuez comme ça ... j'aime ... et bientôt je rentre plus dans mes chaussures ! ...

Plus sérieusement :
mais fais attention aux caractéristiques de pouvoir de coupure de ton thermostat à bulle.
le thermostat à bulbe est celui du cumulus solaire donc adapté à la résistance de ce cumulus (généralement 2000W pour cette contenance)
Il est indiqué 16A sur le thermostat , il peut donc couper environ 3500W.
Si possible il serait préférable de descendre le thermostat du ballon électrique vers 50°c voir 45°c il tournera très peu.
Je préfère fixer la consigne assez haute (50°C, 55°C) pour éviter les risques de légionelloses dans le cumulus électrique. Mais ce risque n'existe-t-il pas dans tous les cumulus solaires qui peuvent rester plusieurs semaines d'affilée à 30 ~ 40°C ?

En cas d'absence d'un week end par exemple le ballon électrique tombera vers 30°c et même avec de l eau a 90°c solaire faudra un temps certain pour avoir de l eau chaude et tirer beaucoup d'eau tiède avant.
J'ai déjà eu ce cas de figure, après une absence d'une semaine en été, ballon électrique coupé. J'ai été surpris par le fait que l'eau chaude du cumulus solaire remontait rapidement en haut du cumulus électrique pour "enfin" avoir de l'eau chaude sous la douche.

Mieux mais plus cher une boucle de recyclage ECS là pas de soucis eau chaude directement tous le temps si la SdB ou la cuisine sont éloignée du ballon c'est super agréable
Mon problème n'est pas tout à fait une arrivée d'eau chaude tardive mais une consommation électrique pas forcément nécessaire.
Concernant le principe de cette boucle, Il me semble qu'elle doit être très bien isolée pour éviter les pertes thermiques.
C'est, je pense, un système "agréable", mais ce "luxe" est, à mon avis, gros consommateur d’électricité même si bien isolé. C'est pour cela que la circulation est asservie à un programmateur : pour éviter de trop refroidir l'eau lorsqu'il n'y pas de soutirage d'eau chaude (la nuit en particulier !)

Mon cumulus solaire perd de 400W à 250W suivant la Tp ce qui correspond à environ 0,75°C / heure pour mes 350L
Image

cette puissance dissipée doit, à mon avis, bien être multipliée par 4 ou 5 avec de l'eau chaude qui tourne en continu, dans une boucle en cuivre qui, de fait, à une grande longueur (sinon pas nécessaire !)

L'idéal serait d'avoir le cumulus électrique AU DESSUS du cumulus solaire et que l'eau chaude passe de l'un à l'autre en thermosiphon.
Qu'en pensez-vous ?
Modifié en dernier par pierre07 le mar. sept. 23, 2014 22:27 pm, modifié 10 fois.

pierre07
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Message par pierre07 »

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Message par m_you49 »

Bonsoir
L'idéal serait d'avoir le cumulus électrique AU DESSUS du cumulus solaire et que l'eau chaude passe de l'un à l'autre en thermosiphon. Qu'en pensez-vous ?
Que du bien avec qq modifs, et bravo.
@ +
Modifié en dernier par m_you49 le mar. sept. 23, 2014 22:54 pm, modifié 2 fois.
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Message par Ottiti »

Salut

Le circulateur dédié à la boucle consomme peu faut pas exagérer non plus
La boucle est faite d'un tuyau de petit section les pertes sont faible
C est certes un Luxe mais pas un gouffre non plus.

De plus la circulation peut être uniquement inter-ballon :cool:

C'est le cas chez moi option inter ballon avec une grosse section et option bouclage ECS en petite section

De plus la perte thermique est de l'eau solaire gratos
en hivers le bouclage n'est pas actif il ne sert a rien

Donc après faut voir si la conso électrique du circulateur qui fonctionne rarement compense la conso électrique du ballon :roll:

Pour la légionellose tu as 2 cas:

Un ballon solaire à 60°c dans un ballon électrique à 45°C
ou
Un ballon solaire à 45°c dans un ballon électrique à 60°c

dans les deux cas les légionelles ne vont pas aimer
de plus j attend toujours que quelqu'un me présente un cas de légionellose dans une installation ECS individuelle 8-)

Avec ton systéme si il y a peu de tirage les calories ne passent pas d'un ballon à l autre, j'ai essayé cela ne fonctionne pas.
De l'eau très chaude dans un ballon tiède fait que le ballon reste tiède et monte très doucement en témperature.
Si il faut vider 100l pour avoir une douche chaude ou est l 'économie?

Avis perso

Pour le montage d'un ballon au dessus voir ce fil

viewtopic.php?t=8287&highlight=

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Modifié en dernier par Ottiti le jeu. sept. 25, 2014 0:03 am, modifié 2 fois.
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Message par ice 54 »

"de plus j attend toujours que quelqu'un me présente un cas de légionellose dans une installation ECS individuelle"
S'est peut être une bactérie tellement mortelle que personne n'a survécu :lol: :lol:
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
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pierre07
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Message par pierre07 »

Bonjour à tous,
Le circulateur dédié à la boucle consomme peu faut pas exagérer non plus
Je parlais plutôt de pertes thermiques et non de la consommation électrique.(qui se rajoute en plus mais reste faible 15 euros/an en usage 12h/24 pour un petit circulateur de 30W)

Mon expérience vient du radiateur de décharge solaire (10 m de cuivre diamètre 18) mm qui en thermosiphon, fait, très rapidement diminuer la Tp du cumulus solaire (1000 à 1500W) alors je n'ose mm imaginer si le circulation est forcée.
De plus la circulation peut être uniquement inter-ballon
Je parlais d'une boucle de circulation sur un seul ballon qui forcément est longue sinon elle n'a pas de raison d'être.
De plus la perte thermique est de l'eau solaire gratos
en hivers le bouclage n'est pas actif il ne sert a rien
Nous ne devons pas parler de la mm chose.
Je parlais du principe général de bouclage de l'ECS permettant d'avoir l'eau chaude rapidement lorsque le cumulus est éloigné.
La perte thermique n'est pas forcément de la chaleur solaire : ce système peut ête monté sur une instal non solaire et fonctionne toute l'année. le circulateur est simplement réglé sur les horaires de présence dans la maison et coupé la nuit.
Avec ton systéme si il y a peu de tirage les calories ne passent pas d'un ballon à l autre, j'ai essayé cela ne fonctionne pas.
Je ne comprends pas, nous ne devons pas parler de la mm instal.

Oui , si il n'y a pas de tirage, l'eau chaude ne passe seule dans le cumlus électrique (à moins qu'il ne soit au dessus et facilité par un bouclage entre les deux cumulus)

Il me semble que la plupart des instals avec deux cumulus séparés, à la mm altitude, (cumulus solaire préchauffant l'eau qui rentre dans le cumulus électrique) fonctionnent suivant ce principe.

Mon instal fonctionne ainsi et, dans mon cas, lorsque de l'eau très chaude arrive dans le cumulus électrique tiède ou mm froid (absence de plusieurs jours), je suis surpris, alors que le cumulus électrique est froid, d'avoir en continu de l'eau chaude sans avoir besoin de tirer 100L au préalable.
Une "veine" d'eau chaude doit traverser de bas en haut le cumulus.
Je me trompe peut être ?


Pour revenir au sujet de départ :
Que pensez-vous de couper l'alim du cumulus électrique (CE) lorsque la Tp du cumulus solaire (CS) est supérieure à 50°C
Cela revient à ne pas réchauffer l'eau du CE à 60°C toutes les nuits
L'idéal, pour moi, serait d'avoir le CE au dessus du CS avec une boucle en thermosiphon entre les deux pour que l'eau monte sans circulateur
Modifié en dernier par pierre07 le mer. sept. 24, 2014 16:42 pm, modifié 9 fois.

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Message par Ottiti »

[quote="pierre07"]
Pour revenir au sujet de départ :
Que pensez-vous de couper l'alim du cumulus électrique (CE) lorsque la Tp du cumulus solaire (CS) est supérieure à 50°C
Cela revient à ne pas réchauffer l'eau du CE à 60°C toutes les nuits
L'idéal, pour moi, serait d'avoir le CE au dessus du CS avec une boucle en thermosiphon entre les deux pour que l'eau monte sans circulateur[/quote]

Salut

Effectivement moi j ai fait un bouclage INTER ballons pour passer les calories de l un a l autre et éventuellement il fonctionne après comme un bouclage ECS classique
Donc je parlais d'un bouclage entre tes deux ballons il y a pu avoir méprise :roll:
chez moi je manœuvre une vanne et c'est bon :cool:

Revenons donc a tes moutons :lol:

Couper le cumulus électrique dans ton cas évite effectivement une chauffe inutile du ballon électrique mais je te proposerais aussi de descendre la consigne de l électrique si possible car sur les modernes c'est impossible et en plus ils surchauffent régulièrement pour éviter un risque de légionellose quasi inexistant. C est un peu comme porter un casque anti météorite :-D

Pour les deux ballon superposé suit le lien que j e t ai donné le sujet en parle
A priori cela ne ce fait pas tous seul, il faut des conditions.

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Message par pierre07 »

Pas de souci, la communication via un forum est réductrice et encore plus en plomberie où un schéma est indispensable.

En fait j'ai fonctionné depuis mi-Avril avec le CE coupé électriquement et le manque d'eau chaude ne s'est posé que deux fois dont une après 3 semaines d'absence !

Je peux baisser la Tp du CE mais je ne suis pas sûr que cela fasse baisser significativement la conso élec. il me semble que, Tp CE plus basse, il faudra plus d'eau chaude et donc plus d'eau froide arrivera.
Le seul gain sera, il me semble, le gain des déperditions moindres du fait de la plus basse Tp et une réserve moindre en eau chaude.
Je préfère aussi que de tps en tps il monte à 60°C

je cherche les problèmes que ce montage peut poser et ma première idée a été "légionellose" mais tes propos me rassurent.

pierre07
Modifié en dernier par pierre07 le mer. sept. 24, 2014 19:36 pm, modifié 1 fois.

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Message par Ottiti »

Bonsoir

Pour la légionellose mes propos ne concerne que moi je ne suis pas Médecin
Les seul cas connu c'est à la Réunion avec des chauffe en thermosiphon sans résistance électrique avec des personnes fragilisée par l alcool et/ou la tuberculose. :roll:
Donc dans 99% des cas le risque est nul.......en Métropole

Mon système est différent du tiens mais fonctionne quasi pareil

Consigne solaire 60°c
Consigne ballon fioul 45°c

Depuis Mai j ai du avoir 2 démarrages et encore pas sur

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Message par leb41 »

bonsoir a tous ,
J'ai lu vite fait , mais effectivement il ne faut pas prendre a la legere la legionnelose. je confirme qu'i faut une personne fragilisé pour que ce soit dangereux mais attention il n'y pas qu'a la reunion !!!!!! en france c'est un risque aussi! bon effectivement cela concerne surtout les hopitaux et maison de retraites mais par exemple je sais que ma voisine a des problemes respiratoires (fonction de ces poumons a 30% seulement ) et dans ces cas la je dit attention il faut etre sur de ce qu'on fait en preservant notre entourage. cela ne remet pas en cause le solaire ,mais il faut juste le prendre en compte, je suis rassuré de voir que sur le forum c'est une question qui revient regulierement. SI je trouve le temps je vais essayer de faire un post complet a ce sujet en collaboration avec un medecin ,un specialiste en chauffage (je pense a mon formateur afpa) et l'ARS.

sinon je pense que le bouclage ECS est une bonne chose pour la lutte legionnel , mais effectivement cela consomme de l'energie (circulateur et deperditions)
pour ce qui est du circulateur ,attention il faut qu'il soit pour eau sanitaire! Il existe un modele chez grundfos(certainement aussi chez lez autres) que l'ont peut regler sur la temperature et sur les horaires , donc consommation moindre.par contre dans les situations a risques l'utilisation d'un circulateur de bouclage de l'eau sanitaire et un bon moyen de la lutte contre la legionnel car aucun point du circuit de l'ecs ne peut redescendre en dessous des temperatures a risque e donc ce systeme sera a privilegié dans les cas a risques.

ps :je suis pas medecin ,pas chauffagiste (encore), mais j'y ai travaillé dans le cadre de mon ancien job.(agent de maintenance en EHPAD)

bon samedi soir a tous
bien cordialement louis

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