[R&D] Ballon électr au dessus ballon solaire thermosiphon

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
pierre07
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 215
Enregistré le : sam. sept. 09, 2006 12:02 pm
Localisation : Aubenas (07)

[R&D] Ballon électr au dessus ballon solaire thermosiphon

Message par pierre07 »

Si vous avez la possibilité de placer le ballon électrique plus haut que le ballon solaire, l'eau chaude solaire, par thermosiphon, ira d'elle même dans le ballon électrique et celui-ci consommera moins d'électricité.
Le ballon solaire sera plus froid et démarrera plus tôt le matin ce qui permettra de récupérer plus d'énergie.

Cette astuce n'est pas souvent décrite, elle permet d'avoir l'équivalent d'un gros ballon bien stratifié.
Il faut évidemment avoir de la hauteur sous plafond ou alors placer les cumulus sur deux étages différents...

Le thermosiphon est amélioré si le diamètre du tuyau reliant la sortie du cumulus solaire vers l'entrée de l'électrique est de gros diamètre (25mm est, je pense suffisant, si peu de longueur entre les deux cumulus.
Pierre07

http://chaleurbois.free.fr

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonjour

Je comprends pas comment il peut y avoir un thermosiphon sur un cicuit ecs qui est fermé?

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

[quote="pierre07"]Si vous avez la possibilité de placer le ballon électrique plus haut que le ballon solaire, l'eau chaude solaire, par thermosiphon, ira d'elle même dans le ballon électrique et celui-ci consommera moins d'électricité.
Le ballon solaire sera plus froid et démarrera plus tôt le matin ce qui permettra de récupérer plus d'énergie.

Cette astuce n'est pas souvent décrite, elle permet d'avoir l'équivalent d'un gros ballon bien stratifié.
Il faut évidemment avoir de la hauteur sous plafond ou alors placer les cumulus sur deux étages différents...

Le thermosiphon est amélioré si le diamètre du tuyau reliant la sortie du cumulus solaire vers l'entrée de l'électrique est de gros diamètre (25mm est, je pense suffisant, si peu de longueur entre les deux cumulus.
Pierre07

http://chaleurbois.free.fr[/quote]

Bonjour Pierre et tous,
Nous somment plusieurs à avoir expérimenté la chose :-)
Sans modification du ballon "electrique" ou d' une chaudière, l' échange reste minime. (Thermosiphon dans une seule canalisation avec refroidissement sur les parois)
L'ajout d'une canne à mi hauteur sur le deuxième ballon améliore nettement la circulation.
Pour ma part la hauteur sous plafond n'était pas suffisante, j'ai du ajouter un petit circulateur de bouclage :cry: :cry: (il fallait plus de 20°C de décalage pour démarrer un thermosiphon très limité, malgré la canne additionnelle. photo page 11 de mon compte rendu)
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

pierre07
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 215
Enregistré le : sam. sept. 09, 2006 12:02 pm
Localisation : Aubenas (07)

Message par pierre07 »

Dans le mm tuyau, l'eau chaude monte au centre du tuyau tandis que l'eau froide redescend en anneau sur la périphérie. d'où l'utilité du gros diamètre.
Même si le débit est faible, le temps et la gravité jouent en notre faveur.
Modifié en dernier par pierre07 le mar. sept. 23, 2014 23:16 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

[quote="pierre07"]Dans le mm tuyau, l'eau chaude monte au centre du tuyau tandis que l'eau froide redescend en anneau sur la périphérie. d'où l'utilité du gros diamètre.
Même si le débit est faible, le temps et la gravité jouent en notre faveur.[/quote]

Bonsoir,
Le diamètre important facilite en effet le thermosiphon mais il y a étranglement sur les raccordements des ballons (En général 3/4 Pouce avec un diamètre interne de 12 ou 13 mm)
Sans la canne additionnelle ç'est moyennement efficace :sad:
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »