[sos] 55 - Ssc captage solaire décevant

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Message par Mallusone »

Comme Monteric, mon ballon d'ECS se charge par les deux échangeurs du ballon, qui passent en série à l'aide d'une simple vanne thermostatique réglée vers 45 à 50°C.
Si le retour capteur est inférieur à 45°C, seul le serpentin du bas est utilisé, si c'est au dessus de 50°C on début par le serpentin du haut pour ensuite passer par celui du bas...
Cela améliore le rendement, forcément et la stratification aussi car moins de mouvement d'eau descendant.
Depuis 2007 cela fonctionne ainsi et je regrette de ne pas pouvoir en faire autant avec le allon chauffage de 1000L. heureusement je suis en plancher chauffant mais ça serait encore meilleur sinon.

Une sonde tout à fait en bas (en dessous de l'échangeur) ne doit pas voir souvent la température monter... je suis curieux de savoir de combien elle passe entre le matin et le soir chaque jour... Peut être même une des causes du manque de rendement de votre installation ?

Cordialement

jhbhth
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 118
Enregistré le : dim. juil. 18, 2010 16:58 pm
Localisation : 55

Message par jhbhth »

cette sonde est au dessus de l'évacuation basse du ballon et capte la chaleur provenant de la chaudière bois
la régul monte trop souvent à mon goût au serpentin haut, mais ce n'est pas à cause de cette sonde, ça devrait être le contraire : si elle reste froide alors c'est le serpentin bas qu'il faut alimenter

jhbhth
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 118
Enregistré le : dim. juil. 18, 2010 16:58 pm
Localisation : 55

Message par jhbhth »

depuis la semaine dernière, un 2e ballon de 1300 l a été installé, avec un système MCDB de transfert d'eau chaude entre les deux ballons
dimanche, le 2e était à 69° en haut et 40° en bas, les 3/4 du ballon étant bien chauds
le premier, 74° en haut, 55° au milieu et 40° en bas

me voilà donc avec 2000 litres d'eau chaude, bien trop pour l'ECS seule
de quoi tenir une semaine sans soleil, sauf si on décide de chauffer un peu la maison

on verra à l'automne l'optimisation du captage de chauffage, avec cette fois transfert de l'eau chaude vers le 2e ballon dès 60°, donc plus d'eau à 80° en haut et 40 en bas...

Avatar du membre
Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : mer. avr. 04, 2012 10:36 am
Localisation : 67610 LA WANTZENAU (Strasbourg nord)
Contact :

Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Bonjour,

Pour rebondir sur ton problème d'efficacité de ton installation.
Une chose qui me saute aux yeux :
Je pense que ton problème vient du sous dimensionnement de ta surface de captage pour 2000 l ! As- tu fait le ratio m² / Litre du ballon ?
Jean-Matthieu
__________________________
6,6 m² de capteurs GM Tinox en autovidange et PV 215 Wc en auto-consommation
300 l d'ECS Solaire et 500 l couplés au plancher chauffant
CR APPER, rubrique "en pratique", "Solaire thermique en autovidange"

jhbhth
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 118
Enregistré le : dim. juil. 18, 2010 16:58 pm
Localisation : 55

Message par jhbhth »

mes précédents tests étaient avec 1000 l seulement pour 15 m2 de capteurs
j'ai installé les 1300 l supplémentaires pour la chaudière bois, pour ne pas se lever la nuit
ils serviront aussi pour le solaire
je préfère avoir 2300 l d'eau chauffée à 50° que 1000 l à 75°, ça devrait être plus facile vu que le rendement baisse avec la température

on en reparle cet automne, en ce moment pas de chauffage donc trop d'eau chaude

jhbhth
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 118
Enregistré le : dim. juil. 18, 2010 16:58 pm
Localisation : 55

Message par jhbhth »

bonsoir

test plus poussé le week end du 27/28 septembre avec un magnifique soleil
les capteurs sont montés jusqu'à 104 degrés
le haut du ballon est monté à... 92 degrés
le bas du ballon a atteint 39 degrés seulement, toujours à cause de la redescente tardive de l'échangeur haut vers l'échangeur bas, un peu avant 16 h

dans la régul, il n'y a pas de test de la température haute du ballon
par contre il teste la différence entre la température du capteur et celle du ballon et la chute de température due au passage de l'échangeur
c'est pour cela qu'il redescend trop tard vers l'échangeur bas, il y avait encore de l'échange thermique avec le ballon à 92° et le capteur à 104°

dois je en déduire que la régulation est mal conçue et qu'il faut la reprogrammer ? c'est dans ce cas le fabricant qui est en cause, l'installateur n'a fait que poser le matériel

entre parenthèses, depuis 6 mois que l'install est faite, pas le moindre dixième de bar de baisse de pression du circuit, comme quoi il y a des chauffagistes qui savent travailler

Avatar du membre
totoche
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 390
Enregistré le : lun. nov. 03, 2008 17:25 pm
Localisation : st mathieu de tréviers (34)

Message par totoche »

test plus poussé le week end du 27/28 septembre avec un magnifique soleil
les capteurs sont montés jusqu'à 104 degrés
le haut du ballon est monté à... 92 degrés
le bas du ballon a atteint 39 degrés seulement, toujours à cause de la redescente tardive de l'échangeur haut vers l'échangeur bas, un peu avant 16 h
bonjour,

Si ton ballon est chargé quasi exclusivement par l'échangeur haut, c'est comme s'il faisait 500L !
il doit bien y avoir un moyen de modifier la bascule, voire de forcer l'échange sur le serpentin bas (manuellement ou inversion de la cde de la vanne par exemple); il faut commencer par là !

Ce problème résolu, augmenter les deltas de démarrage (20 à 30°) /arrêt (10 à 20°) ce qui va imposer un fonctionnement à haute température et donc réduire le rendement de l'install (ne pas oublier de revenir à des valeurs "normales" l'hiver).
Avec l'ajout de ton 2eme ballon et fonction de refroidissement la nuit tu devrais minimiser les périodes de surchauffe, surtout dans ta région ...

Dans une installation bien conçue le vase d'expansion est là pour absorber l'augmentation de pression, y compris en stagnation. L'inconvénient majeur est la dégradation de l'antigel qu'il te faudra surveiller et changer plus souvent.

L'hiver :
- l'échangeur haut est toujours moins puissant que celui du bas, il est sous-dimensionné pour le solaire
- l'échange sur le serpentin haut impose un fonctionnement à moyenne/haute température

=> c'est certainement la cause du manque de rendement de ton système.

y'a plus qu'à :-)
Modifié en dernier par totoche le ven. oct. 10, 2014 6:33 am, modifié 7 fois.

jhbhth
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 118
Enregistré le : dim. juil. 18, 2010 16:58 pm
Localisation : 55

Message par jhbhth »

bonjour

voilà le mode d'emploi de la régul

pro.dedietrich-thermique.fr/content/.../2/.../NOT-300016313-001-D.pdf

chez moi c'est le schéma 2.4

je n'y ai pas trouvé de paramétrage permettant de forcer la vanne à basculer vers l'échangeur bas, quand le haut du ballon atteint X degrés

avec ce fonctionnement c'est effectivement presque comme si j'avais un ballon 500 L
comme l'hiver approche je cherche maintenant à récupérer le plus de chaleur possible, ce n'est pas ce qui se passe actuellement

merci

jhbhth
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 118
Enregistré le : dim. juil. 18, 2010 16:58 pm
Localisation : 55

Message par jhbhth »

apparemment le lien ne marche pas
ce mode d'emploi se télécharge après avoir googlisé "mode emploi régulation diemasol C"

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonjour,

En fait ne cherche pas trop car ta installation marche correctement, du moins elle fonctionne comme elle est prévue :roll:
Le seul truc c'est que pour ma part je trouve ce mode pas terrible!
En fait il faudrait modifier un poils les connexions ...
Il faudrait que par défaut, avant que ta vanne bascule, que la circulation se fasse sur les DEUX echangeurs haut et bas ! De cette maniere tu chauffes effectivement le haut en premier mais tu récuperes un maximum d'energie en passant sur les deux echangeurs et tu chauffes aussi le bas.
En dessous de la consigne tu ne passes que par celui du bas.
Donc ce n'est pas un grand changement mais tu récupéras bien plus d’énergie et tu auras un ballons plus homogène. Attention tu auras par contre un ballon un peu moins chaud en haut !
Perso c'est en gros ce que j'ai et ca marche tres bien.

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

jhbhth
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 118
Enregistré le : dim. juil. 18, 2010 16:58 pm
Localisation : 55

Message par jhbhth »

l'installateur a respecté le schéma préconisé par la doc de la régulation, qui ne prévoit pas de coupler les 2 serpentins
le problème est dans la régul, qui apparemment ne teste pas la température haute du ballon
seul le fabricant peut changer cela, en reprogrammant sa logique, je pense que cette dernière est soit dans une puce, soit en mémoire flash remplaçable

aucune sonde supplémentaire n'et nécessaire vu que les températures utiles sont déjà mesurées, il suffit de rajouter une ligne de code "si température haute ballon > à X degrés et échangeur haut actif, alors basculer vers échangeur bas", X étant paramétrable par l'utilisateur

en plus, dans mon cas, le 2e ballon récupèrerait les calories une fois que le bas serait chaud, par transfert via le MCDB

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Bonjour,
Je ne veux pas être pessimiste mais ne pensez surtout pas que vous allez pourvoir faire reprogrammer votre régul par le fabricant à savoir de dietrich... d'autant plus qu'il n'est pas le fabricant de ses régulations qu'il fait fabriquer par resol avec un cahier des charges de dietrich...

Maintenant, il faut soit modifier la partie hydraulique soit trouver un moyen de tromper la logique de la régul en prenant un autre schéma/principe de base...

Désolé mais pas beaucoup plus de temps
Bon courage
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonjour

Je ne suis pas d'accord ta régulation fait exactement ce qui est prevu et si c'est installé comme sur le schéma c'est bien la sonde en haut qui est prise en compte.
Mais le but de ce programme et de ton schéma est d'avoir le haut du ballon le plus chaud possible .... pour la reprogrammation comme fotourefair c'est pas possible. ..

A +

ERIC
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

jhbhth
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 118
Enregistré le : dim. juil. 18, 2010 16:58 pm
Localisation : 55

Message par jhbhth »

A quel endroit voyez vous que la régulation fait ce qui est prévu ?
Dans sa doc la température haute du ballon n'est pas testée pour une action quelconque
Merci

jhbhth
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 118
Enregistré le : dim. juil. 18, 2010 16:58 pm
Localisation : 55

Message par jhbhth »

Si le fabricant refuse de changer la logique de sa régulation on peut faire deux choses :
Débrancher la commande de la vanne d inversion et travailler a 100% en échangeur bas, voilà comment j'aurai dépensé de l'argent pour des équipements inutiles
Ou alors retirer la commande de la vanne motorisée à la régulation et la brancher sur un automate programmable qui se contenterait de tester la température haute du ballon, avec une sonde en haut de ce dernier (ça en fera 3)
Peut on basculer une vanne d inversion sans arrêter la pompe solaire ?
Quel automate basique permettrait de faire cette manœuvre ?
Merci

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »