réglage de la résistance d'un ballon 300 litres

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
seboseb
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : mer. juin 06, 2012 20:57 pm
Localisation : Hauteville-Lompnes - 01

Message par seboseb »

Bonjour,
j'ai acheté un kit CESI via le groupement d'achat il y a 3 ans ; le ballon fonctionne sur la résistance depuis 1 an et demi (c'est long, les travaux...) et sur le solaire depuis cet été. Uniquement sur le solaire, en fait, pendant 3 mois.

J'ai récemment rebranché la résistance, météo oblige. Elle n'avait jamais chauffé très fort (50°C à vue de nez), mais là, ça fait 3 jours que la douche est tiédasse, et que le bain nécessite un complément d'eau bouillante chauffée à la casserole... La résistance fonctionne pourtant (eau froide le soir, tiédasse le matin) mais pas assez.

La notice du ballon ne fait pas mention du réglage de la résistance, ni même de son existence...

Quelqu'un a-t-il eu le même problème ? Comment faire ?

Merci d'avance,

Seb
Modifié en dernier par seboseb le dim. oct. 12, 2014 19:11 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Pbs de résistance ou de thermostat surement

avant la panne il n'y a pas de panne 8-)

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Un moyen simple de voir ce qu'il en est :
1- mettre le thermostat à fond
2- mettre en marche forcée
3- tout couper sur le tableau électrique sauf la résistance et la régul
4-aller voir sur son compteur comment ca tourne...
Si la puissance consommée correspond à la puissance de ta résistance, il faudra chercher ailleurs, sinon pareil que Ottiti (Thermostat ou résistance)
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

seboseb
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : mer. juin 06, 2012 20:57 pm
Localisation : Hauteville-Lompnes - 01

Message par seboseb »

Merci pour vos réponses, malheureusement je n'en suis pas encore là :

- Je ne sais rien de la résistance, du thermostat, de la régul électrique : il n'y a aucune mention dans la notice. Je pense que la notice que j'ai reçue correspond à un ballon sans résistance.

- En conséquence, je ne sais même pas régler le thermostat, ni même s'il y en a un...


Je suis bien entendu preneur de conseil sur la méthodologie de diagnostic, mais surtout, j'ai besoin d'une notice ou, à défaut, d'explications de base sur l'emplacement du thermostat, comment on le règle, comment fonctionne la régul électrique (sonde ? minuterie ?), etc

Ensuite, je pourrai essayer diverses choses !

Merci d'avance,
Seb

bip bip 28
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 204
Enregistré le : mar. déc. 04, 2007 14:13 pm
Localisation : Maintenon 28

Message par bip bip 28 »

Bonsoir,

pour commencer envoi une photo du boitier installé sur la résistance. Les thermostats doivent s'y trouver. Il y a généralement un thermostat pour régler la température de l'eau et un thermostat de sécurité réglé vers 90° pour éviter l’ébullition. Si un des deux déclenche trop tôt, ça chauffe pas assez.
Pendant que tu y est, regarde où est branché le câble qui arrive sur la résistance.

Amclt

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bonsoir[quote="seboseb"]Merci pour vos réponses, malheureusement je n'en suis pas encore là :
- Je ne sais rien de la résistance, du thermostat, de la régul électrique : il n'y a aucune mention dans la notice. Je pense que la notice que j'ai reçue correspond à un ballon sans résistance.
- En conséquence, je ne sais même pas régler le thermostat, ni même s'il y en a un...
Je suis bien entendu preneur de conseil sur la méthodologie de diagnostic, mais surtout, j'ai besoin d'une notice ou, à défaut, d'explications de base sur l'emplacement du thermostat, comment on le règle, comment fonctionne la régul électrique (sonde ? minuterie ?), etc
Ensuite, je pourrai essayer diverses choses !
Merci d'avance, Seb[/quote]Il vient d'où le ballon ? Si c'est du groupement c'est sans doute solaire diffusion ? S'adresser à eux : http://www.solaire-diffusion.eu/
et voir sur l'onglet "contact".
@ +
M.You - 49

seboseb
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : mer. juin 06, 2012 20:57 pm
Localisation : Hauteville-Lompnes - 01

Message par seboseb »

Merci les gars (y'a pas de filles sur ce forum ?)

Je viens d'apprendre par solaire diffusion que le thermostat se trouve au niveau du fil d'alimentation, lequel se trouve... contre un mur ! Eh oui, le ballon a été installé comme ça pour des raisons pratiques ET du fait de mon ignorance (et de l'absence d'info dans la notice).

Vidange, démontage et franche rigolade en perspective, mais je garde espoir de recruter ce cher monteric qui m'a déjà bien aidé sur l'installation.

En tout cas, c'est une info à diffuser : le fil d'alimentation est voisin du thermostat et doit donc rester accessible, même si les sorties se trouvent du mauvais côté et que ça implique des mètres de tuyau en plus à l'installation. C'est dit. Et il faudrait l'écrire dans la f.... notice !

Bonne journée à tous,
Seb

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

"C est en forgeant que l on deviens Forgeron"

Je ne compte plus les fois ou j ai eu de fausses bonne idées qui m on obligés a démonter et modifier l existant :cry:

Bon tu t'en tire pas trop mal , si c'est qu un thermostat voire simplement qu'un réglage :cool:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

seboseb
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : mer. juin 06, 2012 20:57 pm
Localisation : Hauteville-Lompnes - 01

Message par seboseb »

[quote="Ottiti"]
Bon tu t'en tire pas trop mal , si c'est qu un thermostat voire simplement qu'un réglage :cool:
A+[/quote]
Mouaif,
je dois quand même vidanger le ballon, tout débrancher, le pivoter, rallonger tous les tuyaux, déplacer une "porte cache-misère" car les tuyaux gêneront désormais, tout ça pour commencer à diagnostiquer le problème... :cry:
J'ai rien contre l'expérience, mais quand même, je préfère m'en prémunir grâce à une notice bien faite !!!
Enfin bon, dans 10 ans, j'en rigolerai peut-être...
Seb

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Pour te consoler j ai vidangé 3 fois 800 litres :roll:

Car bien sur la vanne qui perle c'est celle du bas :cry:

Vu que tu vide ton ballon profites en pour:

- glisser un isolant dessous

- Mettre des morceaux de tube galva sur les entrée sortie du ballon pour contrer la corrosion :cool:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »