Chauffage et ECS solaire collectif, j'ai plein de questions!

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Je vote pour une double flux avec moteur micro conso et bouche avec contrôle d’hydrométrie.
la double flux nécessite un entretien des gaines d'air neuf donc une maintenance .
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Suis pas trop d'accord avec maintenant on vire le chauffage collectif pour passer au chaudières individuel.
Avec les coûts de raccordement sur réseau s'est pas si évident. Les nouveaux bâtiments équipent les appartements avec des intégrateurs qui mesurent les conso par appartement.
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Bon vous n’êtes pas d'accord , c'est un forum pas de soucis

Si les syndic ont décider de passer en production individuelle ce n'est pas par bonté d’âme mais par soucis d’économie.

Le jour ou la VMC double flux auras un soucis par défaut de maintenance et aura foutu une légionellose a un locataire faudra vendre l’immeuble pour payer les indemnités.

L enfer est pavé de bonne intention.

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Jeepfast
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : mar. oct. 14, 2014 18:41 pm
Localisation : Saint Etienne (42)

Message par Jeepfast »

Effectivement, vu sous cet angle-là, double-flux égale entretien à surveiller si je comprend bien.
Par contre pour ne parler que de cette partie-là, étant donné la configuration, l'idée était une double-flux individuelle pour les F5 et une collective pour les studios.
Mais bon, ce qui m'intéresse surtout, c'est le solaire thermique, donc est-ce que quelqu'un a des retours à ce propos-là tant en ECS qu'en chauffage?
@+

Jeepfast

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Je vais me faire lyncher mais tans pis

Pour l'ECS n'importe quelle chaudière gaz a condensation écrase un CESI solaire ACHETÉ tous fait
Je parle bien que de l'ECS

Ceci d'un point de vue économique bien sur :roll:
bon après la sauvegarde de la planète le bilan carbone etc vaut le prix que l'on lui donne mais après c'est du sponsoring pas de la finance.

A+
Modifié en dernier par Ottiti le mer. oct. 15, 2014 18:28 pm, modifié 1 fois.
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Message par yves35 »

bonsoir,
Pour Yves35 après avoir relu le document sebasol, en fait il est indiqué si j'ai bien compris, que pour une question de subvention il fallait rester en situation de préchauffage. Par contre, en allant rapidement sur leur site, il propose aussi d'accompagner les gens vers d'autres possibilités. Et personnellement ce que je cherche c'est une "bonne" solution, pas celle qui amène des subventions, surtout que je ne pense pas qu'un canton suisse me finance
les conditions aux subventions (que tu n'aura pas) sont établies sur la base de lois physique ,qui sont identiques des 2 cotés de la frontières et sont faites pour tenter d'éviter aux propriétaires de céder aux délires d'installateurs(et à leurs propres délires).
Beaucoup de gens ont une idée correcte du prix d'une baguette de pain, d'un litre d'essence, d'un 1/2 de bière . Ce n'est pas le cas pour le solaire ... donc il faut un garde fou (fou est sans doute au pied de la lettre).

Tu investi X euros, tu couvre Y % du besoin . Le rapport X/Y ,c'est le prix du 1% de ton besoin . Il n'est pas raisonnable de vouloir couvrir 1% de ton besoin, il n'est pas raisonnable non plus de viser 100%,dans ces 2 cas extrêmes c'est trop cher. Le coût du 1% supplémentaire baisse d’abord puis ensuite remonte . Il faut viser le cout marginal le plus bas possible (le coût du 1% supplémentaire). Ce qui est préconisé dans les conditions Suisse et qui fait rester en condition de préchauffage une grosse partie de l'année et parfois en été en autonomie(autonomie qui s’accroit avec la sobriété des consommations).

Pour la ventilation , jettes un oeil sur ce fil de discussion:
http://forums.futura-sciences.com/habit ... ortee.html
et sur les liens que j'avais mis :
viewtopic.php?t=7767&highlight=ventilation+double+flux

monteric, pour ce qui est des études thermiques , il faut lire ce qu'en dit olivier sidler dans la doc négawatt,page 32 du lien:
3 - la seconde observation récurrente est très importante pour construire une stratégie.
On constate en effet que la nature des parois initiales d’un bâtiment n’a pas un impact
sensible sur la performance thermique finale après rénovation. Ceci s’explique très bien
car la résistance additionnelle est tellement plus importante que la résistance du mur nu
d’origine, que la performance finale ne dépend pratiquement plus que d’elle. Par exemple,
entre un mur en pierre de 60 cm et un mur en béton de 20 cm, l’écart de consommation finale
après rénovation (et adjonction d’une résistance équivalente à 15 cm de laine minérale) d’une
maison individuelle varie entre 1 et 1,5 kWh/m²hab/an. C’est insignifiant quand on part de
300 ou 350 kWh/m²/an ! Mais la conséquence de cette observation est fondamentale : il n’y a
rigoureusement aucun intérêt à faire un diagnostic préalable sur un bâtiment existant.
La prescription n’en dépend pas et le résultat sera invariable en fonction de cette
prescription. Cela simplifie considérablement le processus de rénovation et mérite
singulièrement qu’on s’attache à ce détail, au lieu de chercher à montrer que la France n’est
qu’une mosaïque de cas particuliers qui nécessite en conséquence une mosaïque de solutions.
Et c'est un thermicien qui parle, comme si un boucher te disais de manger végétarien :-D

Ce qu'il préconise,page 36:
1 - Ajouter aux murs, et au plancher bas (sur garage ou sur extérieur) une
résistance thermique de 4,3 m²K/W,
2 - Ajouter en combles ou en toiture une résistance thermique de 7,5 m²K/W,
3 - Remplacer les menuiseries par des menuiseries en bois non renforcées
munies de triple vitrage peu émissif avec argon (Uw <= 1,1 W/m²°C),
4 - Mettre en oeuvre une ventilation double flux avec récupérateur de chaleur
d’efficacité minimum de 70 %,
5 - Utiliser pour la production de chaleur soit une chaudière gaz à
condensation, soit une chaudière fioul à haut rendement, soit une pompe à chaleur sur l’air
Rénovation des logements à basse consommation d’énergie
CHAPITRE 3 : Quelles solutions techniques ?
36
extrait, soit évidemment une chaudière à bois à condition que son rendement soit supérieur à
70 %.
Variante : On peut accepter que si le bâtiment est isolé par l’extérieur intégralement, les
menuiseries peuvent n’être équipées que de doubles vitrages peu émissifs à l’argon.
yves

Jeepfast
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : mar. oct. 14, 2014 18:41 pm
Localisation : Saint Etienne (42)

Message par Jeepfast »

Tout à fait d'accord avec toi yves35 pour la première partie, l'état initial on s'en fout :lol:
Ce qui compte c'est comment on fait pour qu'au final ce soit performant.
Quand je parlais de diagnostique thermique, c'était étude thermique en fait, et effectivement l'objectif est de définir les meilleures solutions en terme d'isolation.
Je suis aussi tout à fait d'accord avec toi aussi sur le fait qu'il faut viser le coût marginal le plus bas possible (moi j'appelle ça performance/prix mais je pense qu'on parle de la même chose).
Pour finir et clarifier un peu :
-option de base : chaudière gaz dans les F5 et tout électrique dans les studios
-option 2 : on élimine les coûts de raccordement gaz et on gagne les abonnements : chaudière condensation collective avec compteurs de chaleur pour tous les appartements donc exit l'électrique
-option 3 : je me retourne les manches et on a un appoint solaire pour l'ECS et pourquoi pas pour le chauffage, du coup j'économise sur le dimensionnement de la chaudière, je remet un peu au pot et j'ai fait un p'tit trucs pour les petits enfants de mes petits enfants (ou pour moi si je vis vieux :lol: )

Grosso modo si je peux faire mieux, j'essaye.
@+

Jeepfast

Jeepfast
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : mar. oct. 14, 2014 18:41 pm
Localisation : Saint Etienne (42)

Message par Jeepfast »

Et pour la VMC, en fait c'est presque plus de la construction que de la rénovation, c'est à dire qu'il y a un R+2, mais provisoirement ça va être un R tout court, plus de planchers et plus de toiture, donc je passe ou je veux (ou presque :eek: ).
L'avantage du collectif c'est que si tes charges sont faibles (un seul abonnement gaz, un seul entretien chaudière, un seul escalier tout simple, etc, etc) ben si tu rajoutes un entretien de la VMC dans les normes, quand tu divises ça ne coûte pas un bras.
@+

Jeepfast

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »