Fonctionnement nocturne de la régulation

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

seboseb
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : mer. juin 06, 2012 20:57 pm
Localisation : Hauteville-Lompnes - 01

Message par seboseb »

Bonjour,
ma compagne a surpris, la main dans le sac, la régulation en train de tourner très tôt le matin (6h).

Le phénomène que je vais décrire ne semble pas lié au problème de thermostat et/ou de résistance exposé dans un autre post.


Notre régul' est un modèle solareg pico 400 fourni avec le kit du groupement d'achat, modèle ultra basique qui permet seulement d'afficher les T° et de régler deux ou trois paramètres.

Ce matin donc, la pompe s'est mise à tourner pendant 3-4 minutes.
T° ballon 43°C, pas bougé pendant ces 3-4 minutes
T° panneau (là c'est étrange) : 6°C, pas bougé non plus (ma douce et tendre est ferme là dessus).
Précision : le témoin de marche clignotait sur la régul (veut dire = pompe tourne) ET la pompe tournait vraiment (on l'entend)

Au dessous de 5°C j'aurais pensé : protection antigel (le cavalier est sur ON, et cette crétine de régul déclenche la circulation antigel à +5°C et ça ne semble pas réglable)

Mais là, je ne comprends pas. et surtout : comment se fait-il que la t° extérieur n'ait pas bougé après 3-4 minutes de fonctionnement ? Ça doit se réchauffer hyper vite, un capteur, non ?

En cherchant une explication dans la notice, il y a autre chose qui m'a tiré l'oeil. Il s'agit d'un paramètre "seuil minimal", sans autre explications.
Il se trouve au début de la page 6 de la notice :
http://www.prozeda.de/basics/pdfs/Anlei ... 05-10C.PDF
Je n'ai pas modifié le réglage d'usine de ce paramètre. Que règle-t-il, et aurait-il un lien avec mon "problème" ?

Bref, si quelqu'un y comprend quelque chose, je suis preneur. J'imagine que, cette régul étant fournie avec le kit APPER, je ne suis pas tout seul à l'avoir !

Parallèlement : je pense virer la fonction antigel. Jusqu'à quelle température est-ce sécuritaire avec un mélange 1/3 glycol /2/3 eau ?

Merci d'avance,
Seb

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonjour Seb,

Je pense que ce seuil mini règle la température en dessous de laquelle le circu ne démarre pas, ce qui serait l'inverse de ce que ta chère et tendre a constaté.
Ce qui est étrange c'est que sur la doc il a pour unités des degrés Kelvin "K" alors qu'il devrait être exprimé en degrés Celsius "°C".

seboseb
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : mer. juin 06, 2012 20:57 pm
Localisation : Hauteville-Lompnes - 01

Message par seboseb »

Merci Patrick,
j'ai en effet bien noté un distinguo sur la notice entre les températures mesurées (en °C) et les écarts de températures (en K).

Mais je ne comprends pas, de toute manière, quel serait l'intérêt de NE PAS faire fonctionner le circu en dessous d'une certaine T°. La fonction antigel fait exactement le contraire : forcer une circulation néfaste du point de vue du gain thermique mais nécessaire à la préservation du matos. Les deux fonctions "seuil mini" et "antigel" seraient incompatibles.

Donc, ce seuil mini sur ma notice doit représenter autre chose.
Mais quoi, crévinzou ???

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

[quote="patrick07"]Bonjour Seb,

Je pense que ce seuil mini règle la température en dessous de laquelle le circu ne démarre pas, ce qui serait l'inverse de ce que ta chère et tendre a constaté.
Ce qui est étrange c'est que sur la doc il a pour unités des degrés Kelvin "K" alors qu'il devrait être exprimé en degrés Celsius "°C".[/quote]

Bonjour Seb,

@Seb, Chez solareg il existe la fonction anti grippage qui démarre l'installation ( 30 secondes tous les 10 Jours sur ta doc, mais les traductions sont parfois approximatives ou ne correspondent pas à la version du logiciel)
Sur la Genuis 2 c'est Plutôt à 0 H, C'est la seule explication qui me semble plausible .
Cordialement
Bertrand

Edit:
Je pense la même chose que Patrick concernant le seuil Bas de démarrage. Ces 2 fonctions ne sont pas incompatibles si tu ne les utilisent pas en même temps ( En autovidange, pas besoin de la Protection Gel mais plutôt nécessaire de ne pas démarrer l'installation en dessous de 5 °C)
Dans le cas de l'activation de cette Protection Gel, je pense qu'elle est Prioritaire sur le Seuil Minima de démarrage.
Modifié en dernier par Balajol le sam. oct. 25, 2014 14:44 pm, modifié 1 fois.
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Salut Seb,

Je pencherai aussi sur un déclenchement anti gel, la doc etant plus que tres peu explicite sur le fonctionnement je ne vois pas autre chose, le seuil mini ne va de tout facon pas faire declancher la pompe si le delta n'est respecté !
Donc oui vire ce systeme de protection de toute facon avec la proportion de glycol tu va tenir jusqu'a du -20° :roll:

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

seboseb
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : mer. juin 06, 2012 20:57 pm
Localisation : Hauteville-Lompnes - 01

Message par seboseb »

Salut,
C'est gentil de vous intéresser à ma petite installation. Cependant :

- la fonction hors-gel ne se déclenche qu'en dessous de 5°C, et pas à 6. Ce n'est même pas un paramètre réglable. Amélie jure que c'était 6 et pas 5. Alors bon, comme la température est proche, que ça a pu se déclencher à 5.99°C et tourner ensuite 3-4 minutes parce que c'est une durée programmée, je veux bien admettre que c'est possible... mais je n'y crois pas trop.

- la fonction "vacances" ou "anti-grippage" existe bien sur ma régul mais : déclenchement de 30 secondes (pas 3 minutes) tous les 10 jours ; or la pompe tourne tous les jours, et heureusement car j'ai un problème de résistance ou de thermostat.

- le seuil bas : si on regarde la notice, on voit que c'est réglé d'usine à 10K et que c'est paramétrable entre... 5 et 95 K !!! Et de plus, on ne l'arrête pas, on en règle juste la valeur. Donc, je trouve intéressante l'idée d'un seuil bas dans le cas d'un sysème autovidangeable, mais je ne suis pas certain que ce soit ça (ne pas lancer l'installation au dessous de 95°C dans le panneau ? )

Bon, c'est pas pour contredire, hein, je n'ai pas d'expérience de différentes installations, je ne connais qu'un peu de théorie et ma petite instal'. Mais quand même, j'ai l'impression que "la vérité est ailleurs" :grin:

Vos synapses ont-elles encore un peu de jus à donner ?

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

[quote="seboseb"]Salut,
C'est gentil de vous intéresser à ma petite installation. Cependant :

- la fonction hors-gel ne se déclenche qu'en dessous de 5°C, et pas à 6. Ce n'est même pas un paramètre réglable. Amélie jure que c'était 6 et pas 5. Alors bon, comme la température est proche, que ça a pu se déclencher à 5.99°C et tourner ensuite 3-4 minutes parce que c'est une durée programmée, je veux bien admettre que c'est possible... mais je n'y crois pas trop.

- la fonction "vacances" ou "anti-grippage" existe bien sur ma régul mais : déclenchement de 30 secondes (pas 3 minutes) tous les 10 jours ; or la pompe tourne tous les jours, et heureusement car j'ai un problème de résistance ou de thermostat.

- le seuil bas : si on regarde la notice, on voit que c'est réglé d'usine à 10K et que c'est paramétrable entre... 5 et 95 K !!! Et de plus, on ne l'arrête pas, on en règle juste la valeur. Donc, je trouve intéressante l'idée d'un seuil bas dans le cas d'un sysème autovidangeable, mais je ne suis pas certain que ce soit ça (ne pas lancer l'installation au dessous de 95°C dans le panneau ? )

Bon, c'est pas pour contredire, hein, je n'ai pas d'expérience de différentes installations, je ne connais qu'un peu de théorie et ma petite instal'. Mais quand même, j'ai l'impression que "la vérité est ailleurs" :grin:

Vos synapses ont-elles encore un peu de jus à donner ?[/quote]

Re,
Pour ma part , prochain essai:
Mettre ton réveil à 5 H 55 demain Matin et tu surveilles ce qui se passe (Si c'est Madame tu lui demandes de filmer l 'affichage de la régulation pour être certain de prendre en compte tous les paramètres :-)
Pas d'autre suggestion :cool:
Attention également à la documentation SOLAREG, comme déjà dit les traductions de l'allemand sous souvent bien approximatives :sad:
Cordialement
Bertrand

Apres reflexion :-) Demain Matin si le soleil est de la Partie, tu règles le seuil bas 15 °C au dessus de la T° de ton ballon (en tout cas à une valeur supérieure à celle du Delta entre capteur et ballon pour le démarrage habituel)
Si l'installation ne démarre pas au delta Habituel tu as ta réponse :-)
Modifié en dernier par Balajol le sam. oct. 25, 2014 19:03 pm, modifié 1 fois.
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

si c'est Madame tu lui demandes de filmer
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

seboseb
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : mer. juin 06, 2012 20:57 pm
Localisation : Hauteville-Lompnes - 01

Message par seboseb »

[quote="BALAJOL"] Demain Matin si le soleil est de la Partie, tu règles le seuil bas 15 °C au dessus de la T° de ton ballon (en tout cas à une valeur supérieure à celle du Delta entre capteur et ballon pour le démarrage habituel)
Si l'installation ne démarre pas au delta Habituel tu as ta réponse :-)[/quote]

Dacodac,
pour être certain d'avoir compris : exemple avec un ballon à 50°C demain matin (pas loin de la vérité). Je règle le "seuil bas" à 70K. Je regarde la température monter dans le capteur. A 60°C ça devrait déclencher (delta de 10K). Si ça ne déclenche pas à 60 mais que ça déclenche à 70, c'est que ta théorie est exacte et que cette régul est vraiment mal fichue, vu que mon système n'est pas autovidangeable donc que je n'ai aucun besoin de cette option et que je ne peux pas l'enlever. Correct ?

Sinon, je te rassure, ma douce possède un cerveau tout à fait en état de marche, et n'est pas habituellement en état d'ivresse à 6 plombes du mat' :roll: Mais bon, je jetterai un œil lundi (parce que dimanche matin, dodo).

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonsoir,

Perso je pense que cette valeur mini est la valeur a partir de laquelle on commence a autoriser la régulation a faire sont boulot, c'est a dire a regarder si il y a un delta de plus de 10K mais pourquoi pas pour le test ...
Si c'etait prévu de base pour de l'autovidange tu n'aurais pas le mode hors gel !

Pour le test de demain matin tu peux faire un effort avec le changement d'heure c'est trop simple :-D

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

[quote="monteric"]Bonsoir,

Perso je pense que cette valeur mini est la valeur a partir de laquelle on commence a autoriser la régulation a faire sont boulot, c'est a dire a regarder si il y a un delta de plus de 10K mais pourquoi pas pour le test ...
Si c'etait prévu de base pour de l'autovidange tu n'aurais pas le mode hors gel !


Eric[/quote]

+1, on est trois à dire la même chose :sad:
Mais ça n'est pas ce que Seboseb veut entendre :???:
@SEBOSEB, Pour rappel , nous n'avons pas conçue cette régulation, c'est (comme tu le précise ) un modèle de base qui peut s'adapter à plusieurs cas de figure.
Il n'est pas nécessaire de supprimer cette fonction puisque il suffit de régler le seuil pour la rendre inopérante.
Personnellement je n' ai pas écrit qu'elle était réglée de base pour de l'autovidange mais que cette fonction pouvait être utilisée pour de l'autovidange (Petite Nuance)
Je te laisse à ta recherche, Mais par pure courtoisie, Tient nous au courant des résultats du petit test
Pour info, cette Fonction existe aussi sur les modèles GENIUS de la même Marque et son fonctionnement est celui que nous t'avons indiqué.. :cool:

Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Message par yves35 »

bonsoir,

juste une piste:
Mais là, je ne comprends pas. et surtout : comment se fait-il que la t° extérieur n'ait pas bougé après 3-4 minutes de fonctionnement ? Ça doit se réchauffer hyper vite, un capteur, non ?
est ce que la sonde capteur est bien en place? normalement avec une sonde à sa bonne place pour une tempé capteur affichée de 6°C tu dois voir baisser d'un à deux degrés puis remonter pour atteindre une tempé proche de la sonde ballon .Ca n'explique pas pourquoi le démarrage à 6°C, je suis d'accord.

Il faut observer le comportement en faisant démarrer volontairement. S'il n'y a pas de soleil, tu dépose la sonde ballon et tu la mets dans un verre d'eau froide.

Cette panne était prévu par les dieux ,tu as une journée de 25 heures devant toi exceptionnellement


yves

seboseb
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : mer. juin 06, 2012 20:57 pm
Localisation : Hauteville-Lompnes - 01

Message par seboseb »

°C[quote="BALAJOL"]
+1, on est trois à dire la même chose :sad:
Mais ça n'est pas ce que Seboseb veut entendre :???:
@SEBOSEB, Pour rappel , nous n'avons pas conçue cette régulation, c'est (comme tu le précise ) un modèle de base qui peut s'adapter à plusieurs cas de figure.
Il n'est pas nécessaire de supprimer cette fonction puisque il suffit de régler le seuil pour la rendre inopérante.[/quote]
Hello,
je ne "veux" rien entendre en particulier. Et je ne veux vexer personne ! Si je titille un argument ou une idée, c'est pour en éprouver la solidité et pas pour attaquer celui qui l'a émis. Si c'était le cas je serais non seulement un idiot mais en plus, un ingrat !

Balajol, malheureusement pour moi on ne peut pas rendre inopérante cette fonction car la plage de réglage ne le permet pas : +5°C à +95°C. C'est cet aspect sur lequel j'insiste, car il est possible qu'il ait échappé aux contributeur de cette discussion. Il est normal que j'aie pris plus de temps que les autres pour potasser ma propre notice. Donc, je veux juste m'assurer qu'on a tous les mêmes éléments en main pour juger.

Je suis heureux que cette discussion puisse avoir lieu, je remercie sincèrement ceux y prennent du temps pour moi, et j'espère que tout le monde voudra continuer !
Modifié en dernier par seboseb le dim. oct. 26, 2014 9:46 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

[quote="BALAJOL"]


Balajol, malheureusement pour moi on ne peut pas rendre inopérante cette fonction car la plage de réglage ne le permet pas : +5°C à +95°C. C'est cet aspect sur lequel j'insiste, car il est possible qu'il ait échappé aux contributeur de cette discussion. Il est normal que j'aie pris plus de temps que les autres pour potasser ma propre notice. Donc, je veux juste m'assurer qu'on a tous les mêmes éléments en main pour juger.

![/quote]

Bonjour SEBOSEB et tous,
Alors sur ce point, Personnellement je suis dans le nord et l'eau de ville ne descend jamais en dessous de 8 °C au plus profond de l'hivers.
Si tu ajoute à cette T° ton delta de démarrage (en général 7 à 10 °C) tu est déjà 15 ° C minimum dans les capteurs :???:
Je ne pense pas qu'une "sécurité" qui empêche l'installation de démarrer sous un seuil de 5 °C soit une anomalie :-) Dans la mesure ou ce seuil bas fonctionne de la façon ou nous l'avons décrit :-) , Ce que tu pourras nous confirmer (ou infirmer ;-) )
Le fait que cette Fonction ne puisse pas être désactivé est peut être aussi une sécurité en soi et non une anomalie.
Dans tous les cas cette fonction ne peut être la cause d'un démarrage de l'installation ..
Tout cela n'est bien entendu que mon avis :cool:

Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

seboseb
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : mer. juin 06, 2012 20:57 pm
Localisation : Hauteville-Lompnes - 01

Message par seboseb »

Tatatata! Voici les résultats des tests. Eh bien, vous aviez tous raison : le seuil bas détermine l'interdiction du démarrage de la pompe au dessous d'une certaine T° dans le capteur. Donc, Patrick, l'affichage en K, sur lequel j'étais moi aussi focalisé, est juste une erreur sur la notice. De même que la plage de réglage (5-90°C et non 5-95).

Balajol, je comprends mieux ta remarque, en effet l'eau froide ne sera que rarement au dessous de 5°C. Mon cas est un peu particulier puisque j'habite en altitude et que mon eau provient d'une citerne, mais même dans ce cas ça devrait le faire. Et en effet, ce n'est de toute façon pas ça qui a déclenché ma pompe. Par contre,je persiste à penser que cette option obligatoire est débile dans le cas d'un circuit sous pression, et qu'il faudrait pouvoir la débrayer.

Suivant les conseils de Yves, j'ai plongé la sonde du capteur (dans un gant de vaisselle car je ne sais pas si c'est étanche) dans de l'eau avec des glaçons.
Résultat sans appel : ça déclenche à 5°C et c'est temporisé à 5 minutes, même si on a enlevé la sonde de l'eau et qu'elle affiche 15°C pendant 3 minutes (exactement ce que tu disais, Eric) . Je ne sais pas pourquoi, le qualificatif "débile" me vient souvent à l'esprit ces temps-ci :grin:

Je suis obligé de virer l'antigel, sinon je passerai la moitié de l'hiver à chauffer les oiseaux à coup de résistance électrique. -10°C est une tempéraure très courante en hiver, par ici. Je regrette qu'il ne soit pas réglable, car une fonction antigel à -20°C me serait utile (on a eu -21°C en février 2012).

Bon, ben le mystère est résolu, la pompe a du se déclencher a5.99°C, passer rapidement à 6°C de sorte que ma douce n'a pas vu le 5°C. Par contre, je pense comme Yves que la t° capteur aurait du grimper plus vite. Je devrais mettre de la pâte thermique.

Sincèrement, merci à tous, c'est ch... de réfléchir tout seul :cool:
Modifié en dernier par seboseb le dim. oct. 26, 2014 12:49 pm, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Les régulations du commerce »