Drainback en vide-sanitaire

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
françois34
Modérateur
Modérateur

Message par françois34 »

[quote="guy delsol"]Ben...NON...
C'est le seul endroit pour être sur qu'il ne restera pas d'air dans le circuit bleu..

CDLT.
Guy[/quote]

En fait voilà comment est exactement l'install:
Fichiers joints
PSD-4.jpg
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

françois34
Modérateur
Modérateur

Message par françois34 »

et voilà comment j'ai procédé:

- j'ai fermé la vanne marquée en vert "vanne fermée"
- j'ai ouvert la vanne sous la réserve et laisser couler l'eau (en vert) jusqu'au niveau souhaité.
- puis fermé cette vanne et ré-ouvert l'autre.

Ca a l'air de marcher mais la cuve met longtemps à se remplir. Au début ça va vite mais après ça met beaucoup de temps.

Et j'ai un mal fou à voir l'eau à travers le Tricoflex... :-x
Fichiers joints
3bis.jpg

Balajol
Modérateur
Modérateur

Message par Balajol »

[quote="françois34"]et voilà comment j'ai procédé:

- j'ai fermé la vanne marquée en vert "vanne fermée"
- j'ai ouvert la vanne sous la réserve et laisser couler l'eau (en vert) jusqu'au niveau souhaité.
- puis fermé cette vanne et ré-ouvert l'autre.

Ca a l'air de marcher mais la cuve met longtemps à se remplir. Au début ça va vite mais après ça met beaucoup de temps.

Et j'ai un mal fou à voir l'eau à travers le Tricoflex... :-x[/quote]

Bonsoir François et tous,
As tu essayé de mettre une lampe de poche derrière le Tricoflex, Ca aide ;-)
Les purgeurs sont ils en place?, raccordés à la bonbonne ou laissés à l'atmosphère?
As tu pressurisé légèrement le circuit comme évoqué dans le cas ou les purgeurs sont présents ?
Sans les purgeurs, comme évoqué par GUY tu ne purgeras pas correctement le haut de l'échangeur du ballon :sad:

Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

françois34
Modérateur
Modérateur

Message par françois34 »

[quote="BALAJOL"]
Les purgeurs sont ils en place?, raccordés à la bonbonne ou laissés à l'atmosphère?
As tu pressurisé légèrement le circuit comme évoqué dans le cas ou les purgeurs sont présents ?
Sans les purgeurs, comme évoqué par GUY tu ne purgeras pas correctement le haut de l'échangeur du ballon :sad: [/quote]

J'ai essayé la lampe mais je n'y vois pas plus. J'espère que l'eau va se teinter.

J'ai pressurisé à 0.5 bars. Il y a un purgeur sur le haut du serpentin et un purgeur sur l'entrée de l'échangeur...

Balajol
Modérateur
Modérateur

Message par Balajol »

[quote="françois34"][referp=106922;quote="BALAJOL"]
Sans les purgeurs, comme évoqué par GUY tu ne purgeras pas correctement le haut de l'échangeur du ballon :sad: [/quote]

J'ai essayé la lampe mais je n'y vois pas plus. J'espère que l'eau va se teinter.

J'ai pressurisé à 0.5 bars. Il y a un purgeur sur le haut du serpentin et un purgeur sur l'entrée de l'échangeur...[/quote]

Re,
Tu as laissé la purge à l'atmosphère ou reliée au volume d'air de la réserve?
Si les purges sont laissées à l'atmosphère, n'oublie pas de compenser ce que tu évacue en air par les purgeurs en "regonflant" la réserve. Il faut que tu surveille cette pression positive et que tu soit sur du niveau d'eau de la réserve pour permettre la vidange :sad:
Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz

guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par guy delsol »

Le premier schéma ci dessus était plus simple.
Le 2ème est plus compliqué, avec cet échangeur en prime.
Bref pas étonnant que ça mette du temps à se vider
.
Rappel: en autovidange, à l'arrêt, l'eau repart "à l'envers du circuit,", et par gravité.
J'ai fait une fiche proposant une formule de "circuit court", avec une vanne 3 v., qui dans ton cas accélèrerait la vidange.
J'espère que tes capteurs sont "à échelle", car dans le cas de capteurs "à serpentin", tu aurais la totale de charges pour ce circuit.

En effet, on a intérêt à ce que la vidange se fasse pas trop lentement.
Sans glycol, si parfaite, pas de problème l'hiver, mais ....
L'été, en pleine chauffe, si arrêt, pour cause de ballon au max (80°), les capteurs continuent de chauffer, et si vidange trop lente, la dernière eau passe en ébullition-vaporisation, et .....surpression assurée.

Expérience vécue chez moi, ou la vidange est assez rapide, ça fait drôle de voir le mano du primaire, d'ordinaire à 0,5-0,8 bar passer à plus de 2,5 bars rapidement , sans conséquences, la soupape n'a même pas déclenché ,et revient à 0,5 un heure après avec le refroidissement des capteurs. (recondensation, et pas de perte d'eau)
Ca m'arrive 2-3 fois dans l'été., je n'y fais plus attention, mais la 1ère fois...quel soucis!!!!.

Cette observation ne figure nulle part, car relativement rare..et pourtant.....
je pense qu'il faut avoir confiance dans la soupape.. sinon ...!!!
Bien que ne figurant pas dans ton schéma...j'espère qu'elle est prévue.
Sur que, avec des capteurs serpentin, cette aventure est quasi certaine, et imparable.
D'où ma réserve avec les "héliofrance", ou par prudence on met du glycol pour l'hiver, et on ne prévoit pas cette situation pour l'été, en plein midi.
Les pros font de l'autovidange un argument de vente, mais pour être vraiment tranquille, faut que ce soit TOP.!!

CDLT.
Guy

françois34
Modérateur
Modérateur

Message par françois34 »

Bonjour Bertrand et tous,

Essai ce matin avec le soleil.

Je commence à voir le niveau d'eau en faisant un jonglage avec la lumière indirecte. Le niveau est tel que prévu, à savoir un quart de réserve d'air qui descend à 2/3 capteurs pleins.

Par contre le souci, et je le pressentais, c'est que la température des capteurs à vide est bien inférieure à celle capteurs pleins, il y a dix degrés de différence.

Ce qui fait que ça ne se met pas en branle au bon moment et je perds de l'énergie...

p.s: Pour Bertrand: Si je relie le purgeur du serpentin avec la réserve, comme celle-ci est en legere surpression ça ne va pas empêcher l'air de sortir du purgeur?

françois34
Modérateur
Modérateur

Message par françois34 »

[quote="guy delsol"]Le premier schéma ci dessus était plus simple.
Le 2ème est plus compliqué, avec cet échangeur en prime.
Bref pas étonnant que ça mette du temps à se vider[/quote]
Mais Guy, à moins que je ne me trompe, l'échangeur n'intervient pas dans la vidange?

[referp=106932;quote="guy delsol"]J'ai fait une fiche proposant une formule de "circuit court", avec une vanne 3 v., qui dans ton cas accélèrerait la vidange.
J'espère que tes capteurs sont "à échelle", car dans le cas de capteurs "à serpentin", tu aurais la totale de charges pour ce circuit.[/quote]
Oui ce sont des capteurs à échelle.

Si je vois que la vidange est trop lente j'essaierai la vanne 3V, j'en ai récupéré une sur mon ancienne install... :razz:

Balajol
Modérateur
Modérateur

Message par Balajol »

[quote="françois34"]Bonjour Bertrand et tous,

Essai ce matin avec le soleil.

p.s: Pour Bertrand: Si je relie le purgeur du serpentin avec la réserve, comme celle-ci est en legere surpression ça ne va pas empêcher l'air de sortir du purgeur?[/quote]

Bonjour François,
LA totalité du circuit est sous pression, les purgeurs marchent avec un flotteur, je me trompe peut être mais pour moi cela doit fonctionner .
En tout état de cause cela marche aussi avec les purgeurs à l'atmosphère mais tu dois surveiller la pression du circuit et "regonfler" uniquement à l'air (Si possible en haut de la réserve pour éviter d'envoyer de l'air vers le haut du serpentin) en surveillant le niveau d'eau. Le fait de connecter les purgeurs était un moyen d' éviter des manipulations trop souvent mais c'est peut être inutile :-? (tout dépend du fonctionnement, la purge sera peut être très faible)
Pour revenir à la remarque de GUY, bien entendu l'échangeur freine la vidange.

Cordialement
Bertrand

françois34
Modérateur
Modérateur

Message par françois34 »

La vidange prend environ 2'15". Est-ce trop long?

Le gros probleme est comme je l'ai dit ce matin la différence de t° entre capteurs vides et pleins.

A 11h30 démarrage des capteurs 44° (consigne à 8° > serpentin). Les capteurs sont montés à 85°! :shock:

Pire à 13h10 passage nuageux de dix minutes. Le circulateur s'arrête ( consigne à 3°<capteurs). Puis le soleil revient et la t° des capteurs reste figée à 34°. J'attends vingt minutes rien ne bouge. Je fais démarrer le circulateur manuellement, les capteurs montent à 75° puis se stabilisent à 45° pendant une heure.

Si je n'avais pas forcé le circulateur, le système serait encore au repos et j'aurais laissé passer pas mal de calories... :mad:

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

Salut

tu es en drainback donc tes capteurs sont vide au démarrage

Quant ta sonde prend 44°c c'est dans l'air, l air n'est pas un bon conducteur de chaleur donc tes tubulures sont plus chaude
Quant l eau commence a arriver , il arrive que un peu d'eau se vaporise. là tu as de la vapeur d'eau qui prend bien les calories
Cette vapeur passe devant ta sonde et te donne un Max de témperature qui dure très peu. Dés que l'eau a rempli le capteur cela chute et cela chute encore en fonctionnement "nominal".

Avis perso

Pour info
Chez moi j'utilise 2 sondes et une temporisation. La première sonde est en haut à la sortie du champ inférieur donc dans l'air et entre les 2 champs. La deuxième à la sortie du champ supérieur donc avec une valeur réelle dans l'eau de sortie.
Au démarrage c'est la sonde entre les champs qui prends et après 3 minutes la deuxième prend le relais. J ai beaucoup moins de max de témperature sur la gestion :cool:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

françois34
Modérateur
Modérateur

Message par françois34 »

[quote="Ottiti"]Chez moi j'utilise 2 sondes et une temporisation. La première sonde est en haut à la sortie du champ inférieur donc dans l'air et entre les 2 champs. La deuxième à la sortie du champ supérieur donc avec une valeur réelle dans l'eau de sortie.
Au démarrage c'est la sonde entre les champs qui prends et après 3 minutes la deuxième prend le relais. J ai beaucoup moins de max de témperature sur la gestion :cool: [/quote]

Ok mais ça change quoi sur le fonctionnement?

Si ta(tes) sonde(s) ne montent pas en température, rien ne se met en branle non?

Balajol
Modérateur
Modérateur

Message par Balajol »

[quote="françois34"]La vidange prend environ 2'15". Est-ce trop long?

Le gros probleme est comme je l'ai dit ce matin la différence de t° entre capteurs vides et pleins.

A 11h30 démarrage des capteurs 44° (consigne à 8° > serpentin). Les capteurs sont montés à 85°! :shock:

Pire à 13h10 passage nuageux de dix minutes. Le circulateur s'arrête ( consigne à 3°<capteurs). Puis le soleil revient et la t° des capteurs reste figée à 34°. J'attends vingt minutes rien ne bouge. Je fais démarrer le circulateur manuellement, les capteurs montent à 75° puis se stabilisent à 45° pendant une heure.

Si je n'avais pas forcé le circulateur, le système serait encore au repos et j'aurais laissé passer pas mal de calories... :mad:[/quote]

Re François et tous,
As tu vérifié l'équilibrage de tes capteurs (2 modèles différents il me semble :-? ) Il m'est arrivé d'avoir un bouchon de vapeur dans un capteur pour un mauvais équilibrage (en chauffe tu vérifie que tous les sorties de capteurs sont à la même T°)
En suivant son installation on apprend à la connaitre et trouver le bon ratio débit/ delta de démarrage.
Les régulations qui varient la vitesse du circulateur permettent un démarrage plus souple en Drainback en réduisant le débit avant d' arrêter si le Delta T est trop faible. Au démarrage j'ai en général un "faux" départ puis la régulation arrive à gérer en baissant la vitesse du circulateur.
Mais beaucoup font sans :-)
Ta sonde est montée avec de la pâte thermique?
Personnellement je monterai le Delta de démarrage à 10 °C
Cordialement
Bertrand

françois34
Modérateur
Modérateur

Message par françois34 »

[quote="BALAJOL"]
As tu vérifié l'équilibrage de tes capteurs (2 modèles différents il me semble :-? ) Il m'est arrivé d'avoir un bouchon de vapeur dans un capteur pour un mauvais équilibrage (en chauffe tu vérifie que tous les sorties de capteurs sont à la même T°)
En suivant son installation on apprend à la connaitre et trouver le bon ratio débit/ delta de démarrage.
Les régulations qui varient la vitesse du circulateur permettent un démarrage plus souple en Drainback en réduisant le débit avant d' arrêter si le Delta T est trop faible. Au démarrage j'ai en général un "faux" départ puis la régulation arrive à gérer en baissant la vitesse du circulateur.
Mais beaucoup font sans :-)
Ta sonde est montée avec de la pâte thermique?
Personnellement je monterai le Delta de démarrage à 10 °C
[/quote]
J'ai revendu les capteurs et j'ai trouvé deux autres identiques.

Si je monte le delta ça sera encore pire.

Le probleme n'est pas un probleme de régulation mais le fait que la t° de la sonde reste très en deçà de la valeur réelle potentielle...

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Bonsoir François,

Je ne sais pas où est placé ta sonde capteur et je ne suis pas un connaisseur du drain-back, mais il me semble avoir vu plusieurs fois, sur des installs de ce type, cette sonde plaquée derrière une ailette d'absorbeur en sortie de capteur.
Ainsi elle mesure vraiment la température du cuivre.
Certains ont même soudé un morceau de tube 6/8mm et glissé la sonde dedans.

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »