Convertisseur PT100/0-10V

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

Répondre
Avatar du membre
kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 686
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 17:44 pm
Localisation : ALBI (81)
Contact :

Message par kroutchef »

Voici pour ceux qui réalisent la régulation de leur installation solaire avec un automate programmable un schéma bien utile de convertisseur PT100 ou 1000 ( ou même KTY ) en signal 0-10V ( coût 20€ )...
J'ai réalisé et testé le schéma il fonctionne parfaitement, son réglage est trés simple puisqu'il suffit de régler le 0V pour la température basse attendue ainsi que le 10V pour la temp haute. Ou si la plage attendue est trop étendue, des extrapolations théoriques calculées pour deux températures simples à réaliser 0°C et 100°C, ( vallable uniquement pour des capteurs de température linéaire !)...
Pour ma part j'ai réalisé des sondes "tropicalisées" avec des capteurs PT1000 en boitiers plastiques TO92 5mm ( 4€) insérés dans 4cm de tube alu soudé etain d'un coté et siliconé de l'autre, les "pâtes" sont isolée avec de la gaine thermo avant insertion, et le fond du tube rempli de 3mm de compound pour un bon contact thermique avec le tube...
Fichiers joints
princip pt100_0_10v.rar
Sch?ma OK test? et approuv? ...
(43.27 Kio) Téléchargé 836 fois
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

jean-pierre peretti
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 15:36 pm
Localisation : Le Rove (13)

Message par jean-pierre peretti »

[quote="kroutchef"]Voici pour ceux qui réalisent la régulation de leur installation solaire avec un automate programmable un schéma bien utile de convertisseur PT100 ou 1000 ( ou même KTY ) en signal 0-10V ( coût 20€ )...
J'ai réalisé et testé le schéma il fonctionne parfaitement, son réglage est trés simple puisqu'il suffit de régler le 0V pour la température basse attendue ainsi que le 10V pour la temp haute. Ou si la plage attendue est trop étendue, des extrapolations théoriques calculées pour deux températures simples à réaliser 0°C et 100°C, ( vallable uniquement pour des capteurs de température linéaire !)...
Pour ma part j'ai réalisé des sondes "tropicalisées" avec des capteurs PT1000 en boitiers plastiques TO92 5mm ( 4€) insérés dans 4cm de tube alu soudé etain d'un coté et siliconé de l'autre, les "pâtes" sont isolée avec de la gaine thermo avant insertion, et le fond du tube rempli de 3mm de compound pour un bon contact thermique avec le tube...[/quote]

Bonjour

... merci pour le schéma; le test que tu as réalisé a-t-il été monté "en l'air" ou as-t fait un CImprimé? Dans ce cas (s'il n'a pas été fait au stylo) pourrais-tu nous donner le typon en pdf?

Cordialement

JpPeretti

Avatar du membre
kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 686
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 17:44 pm
Localisation : ALBI (81)
Contact :

Message par kroutchef »

J'ai effectivement réalisé un typon avec alim pour 4 montages intégrés...
Il a était déjà publié sur l'ancien forum mais comporte quelques "adaptations" à réaliser en fonction du type de "potar" utilisés pour les réglages, pour ma part j'utilise des resistances variable 12 tours au pas de 2,54mm avec ou sans resistance fixe en serie suivant valeur désirée de plage...a voir en fonction des besoin de chacun...
Je vous reposte donc ce typon testé et approuvé ( avec mes composants! ) mais sans garanties aucunes ni SAV :-)
Fichiers joints
pt100_0_10v.pdf
Typon cot? cuivre
(76.19 Kio) Téléchargé 611 fois
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

Avatar du membre
kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 686
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 17:44 pm
Localisation : ALBI (81)
Contact :

Message par kroutchef »

Ci joint l'implantation des composants pour le typon précédent...Attention ceci n'est pas un Kit et demande d'assez bonne connaissances élementaires en électronique et de bonnes docs sur les sens des différents composants...la réalisation complète hors sondes revient à environ 70€ avec des potars 12 tours assez chers mais tres precis on peut toujours réduire le coût en utilisant de simple resistances variables linéaires de préférence ( logarithmiques difficile à stabiliser )...
On peut aussi "empiler" deux circuits identiques en mettant l'alim 12 et 10 V en commun (toujours cela d'économisé...) pour 8 points de prise de températures (16 sondes ) mais on n'est pas obligé de "remplir" tous les étages ...
On peut aussi revoir le schéma et n'utiliser que des lm324 en enlevant les 2 adaptateurs d'inpédances pour les monter en générateur de courant constant, on economise alors les Lm317T ...avis aux projetteur ...moi j'en reste à cette version parfaitement stable ...et déjà montée !
Fichiers joints
compo_pt100_0_10v.pdf
Implantation des composants
(11.19 Kio) Téléchargé 512 fois
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

jean-pierre peretti
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 15:36 pm
Localisation : Le Rove (13)

Message par jean-pierre peretti »

Merci pour la mise à disposition du typon et les explications; ... à suivre vraisemblablement après étude.
Cordialement

JpPeretti

Avatar du membre
kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 686
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 17:44 pm
Localisation : ALBI (81)
Contact :

Message par kroutchef »

Oups y'a une bulle de champs qui s'est glissé dans mes explications, empiler deux circuits donne bien 8 points de mesures mais avec seulement 8 sondes pas 16 comme indiquée entre parenthèse ...

Bonne annéeeeeeeeeee à tous
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

jean-pierre peretti
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 15:36 pm
Localisation : Le Rove (13)

Message par jean-pierre peretti »

[referp=260;quote="kroutchef"]Oups y'a une bulle de champs qui s'est glissé dans mes explications, empiler deux circuits donne bien 8 points de mesures mais avec seulement 8 sondes pas 16 comme indiquée entre parenthèse ...

Bonne annéeeeeeeeeee à tous[/quote]

Reçu!

JpPeretti

Avatar du membre
kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 686
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 17:44 pm
Localisation : ALBI (81)
Contact :

Message par kroutchef »

J'ai oublié un détail important, le logiciel Acrobat Reader à pas mal d'options dont celle d'échelle d'impression et de copie et ajustement, veiller à ce que le pas des Ci soit bien de 2.54mm faute de quoi vous aurez des surprises lors de l'implantation des composants, pour les resistances et condensateurs on peut jouer mais pas les Ci...
Pour info l'entraxe de perçage fait 190 mm.
Le typon a était réalisé avec le logiciel gratuit TCI3...
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

jean-pierre peretti
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 15:36 pm
Localisation : Le Rove (13)

Message par jean-pierre peretti »

[referp=289;quote="kroutchef"]J'ai oublié un détail important, le logiciel Acrobat Reader à pas mal d'options dont celle d'échelle d'impression et de copie et ajustement, veiller à ce que le pas des Ci soit bien de 2.54mm faute de quoi vous aurez des surprises lors de l'implantation des composants, pour les resistances et condensateurs on peut jouer mais pas les Ci...
Pour info l'entraxe de perçage fait 190 mm.
Le typon a était réalisé avec le logiciel gratuit TCI3...[/quote]

Bonjour

OK, merci pour toutes ces infos!
Pendant que j'y suis, as-tu (ou quelqu'un) un avis sur les mérites comparés des automates programmables Schneider/Crouzet?

Amicalement

JpPeretti

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour,

est-il normal de ne pouvoir télécharger le pdf qui est en piece jointe avec votre message?
j'ai essayé plusieurs fois hier ,aujourdhui avec mise a jour d'acrobat reader....rien a faire...
merci de m'éclairer,le pdf est-il ailleur dans des dossiers??
on si perd par raport a l'ancien forum,je pense que l'on passe a coté de beaucoup de choses :oops: intéressantes ,car on ne voit pas les titres ou alors il y a peu de post en ce moment...
merci et bonne année ensoleillée...albi-cahors ce n'est pas loin...
gérard

Avatar du membre
kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 686
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 17:44 pm
Localisation : ALBI (81)
Contact :

Message par kroutchef »

Je viens d'essayer à priori ya pas de pb attention le typon est en bas de la page qui peut sembler blanche (en haut !)...
Les deux APi zelio et Millenium se vallent sur les plans de variétés de fonctions de programmation, d'ergonomie logicielle, de capacité, de prix ...
MAIS pour nos utilisations (régulation thermique) le Millenium est vainqueur par KO car il possède, à capacité égale E/S, deux fois plus d'entrés configurables en analogique que le Zélio ( limité à 4 pour un 20E/S )
A relativiser suivant besoin ...
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

jean-pierre peretti
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 15:36 pm
Localisation : Le Rove (13)

Message par jean-pierre peretti »

[referp=300;quote="kroutchef"]Je viens d'essayer à priori ya pas de pb attention le typon est en bas de la page qui peut sembler blanche (en haut !)...
Les deux APi zelio et Millenium se vallent sur les plans de variétés de fonctions de programmation, d'ergonomie logicielle, de capacité, de prix ...
MAIS pour nos utilisations (régulation thermique) le Millenium est vainqueur par KO car il possède, à capacité égale E/S, deux fois plus d'entrés configurables en analogique que le Zélio ( limité à 4 pour un 20E/S )
A relativiser suivant besoin ...[/quote]

Donc, à préférer, le Millénium! ... bou-ou-ouh! je viens d'en louper un sur ebay, tout neuf (un type II, pas II+), parti à 166€. Pas grave.

JpPeretti

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

désolé la page qui s'ouvre est blanche et il n'y a pas d'ascenseur
par contre aucune difficulté pour télécharger
princip pt100_0_10v.rar ,sans pb...
si vous pouvez déposer le typon dans un dossier ......ça m'arangerait
merci
gérard

Avatar du membre
kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 686
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 17:44 pm
Localisation : ALBI (81)
Contact :

Message par kroutchef »

désolé d'insister mais a tu essayé de modifier le zoom d'accrobat s'il n'y a pas d'ascenseur ( ce qui m'etonne ) j'ai encore refait le test c ok pour moi...et je ne crois pas qu'il y ai un espace dossier sur ce forum !
Je rapelle que le typon est en bas de page le haut est effectivement blanc !
Allé un dernier petit effort ... je comprime l'ensemble des trois documents en une seule archive ci-jointe ...
Fichiers joints
r?alisation compl?te pt100_0_10v.rar
les trois docs ensembles
(123.5 Kio) Téléchargé 509 fois
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

Bonjour,
merci pour l'effort
il a porté ses fruits,
ce coup ci j'ai pu télécharger les 3 d'un coup...
au plaisir ...gérard
:D

Répondre

Retourner vers « Crouzet M2-M3, autres API et péripheriques »