Adaptation chaudière fioul pour CESI

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

EnriqueTornel
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : mar. nov. 18, 2014 10:23 am
Localisation : Molina de segura / Espagne

Message par EnriqueTornel »

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum qui me parait phénoménal pour le néophyte comme moi.
voila je présente mon problème/projet. Je vis dans le sud de l'Espagne ou il fait toujours très beau mais quand même frisquet en hiver. Cette année lors de la révision de ma chaudière fioul (chauffe eau et chauffage) je me suis rendu compte que son réservoir d'eau chaude (de 100l) en inox était complètement OXIDE !!!! raison pour laquelle la chaudière se mettait régulièrement en alarme sans que je sache pourquoi. J'ai donc entrepris de revoir mon installation. Remplacer le réservoir par le modèle d'origine me coûte plus de 1200€ (hors de question d'investir une telle somme dans un système gasoil obsolète). J'ai donc décidé de commencer une conversion aux énergies renouvelables. Mon idée est la suivante (et c'est la que j’espère avoir l'aide des membres du forum). En prévision d'installer des panneaux solaires quand mes finances me le permettront, je voudrais remplacer le réservoir de la chaudiere par une réservoir qui le moment venu sera chauffé par des capteurs solaires.
Je pense donc acheter un reservoir a double serpentins. Un chauffé par la chaudière fioul et l'autre par les capteurs solaires. Je pense que ce montage est faisable d'après les installations que j'ai pu voir sur le web. La ou je doute c'est dans un premier temps ou je n'aurai qu'une seule source de chaleur (la chaudirère), si je dois la connecter au serpentins du haut ou a celui du bas ?
Et en suite avec deux sources, la quelle doit être connectée en haut ?
celon les sources la principales doit être en bas et l'appoint en haut. Je pensais donc Solaire en bas et fioul en haut. Mais j'ai trouvé le site suivant qui indique le contraire. Quelqu'un a-t-il une expérience dans une installation de ce type ?
Merci pour vos réponses, idées, suggestions, conseils etc...
http://www.viessmann.es/es/unifamiliar/ ... solar.html

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Message par yves35 »

bonjour,


J
e pensais donc Solaire en bas et fioul en haut. Mais j'ai trouvé le site suivant qui indique le contraire. Quelqu'un a-t-il une expérience dans une installation de ce type ?
tu as raison , le montage décrit sur le lien que tu indiques est faux....un conseil que je peux te donner est d'anticiper avant de changer de système . Pour ce qui est du réservoir inox, s'il fuit, il peut sans doute etre soudé , ce qui permet de gagner du temps . Le temps d'avoir des idées claires sur ton projet.

Il faut penser également à réduire le besoin de chauffage en isolant ta maison, c'est très efficace en hiver et également en été.

yves

EnriqueTornel
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : mar. nov. 18, 2014 10:23 am
Localisation : Molina de segura / Espagne

Message par EnriqueTornel »

Bonjour Yves et merci pour ta réponse.
Le problème est en fait un peu urgent. Parce que le réservoir inox après avoir peu a peu enlevé tout l'isolant pour trouver la fuite, s'est révélé être complètement pourri !!!! La cause ?, mon ignorance :sad: Il y a quelques années la purgeur d'origine qui est directement connecté sur le haut du réservoir, était complètement bouché entartré. Je l'ai donc changé moi même par un modèle en laiton et c'est a partir de la que la que réservoir en inox s'est oxydé (complètement pourri), il part littéralement en poussière et donc impossible a souder. Je l'ai déjà démonté et donc chaudière arrêtée. J'ai installé un chauffe eau électrique en attendant de mettre en oeuvre une solution pour remettre en route la chaudière et avoir du chauffage.
J'ai appris depuis que j'aurai du installer un raccord diélectrique entre le purgeur en laiton et le réservoir en inox.

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1644
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonjour,

Les éléments de production comme les chaudieres sont sur le serpentin haut, tandis que le solaire donc etre sur celui du bas.

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

bjr et bienvenu EnriqueTornel,

Es tu allé faire un tour sur le site de notre asso: http://www.apper-solaire.org/
et plus précisément là : http://www.apper-solaire.org/?Pratique

ds ts ces compte rendu tu devrais trouver ton bonheur :cool:

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

[quote="monteric"]
Les éléments de production comme les chaudieres sont sur le serpentin haut, tandis que le solaire donc etre sur celui du bas.[/quote]

+1

Moi j'alimente mon ballon combiné a ECS instantané au fioul pendant 4 mois minimum :cry:
Tu peux éventuellement utiliser la sonde "ECS" de ta chaudière fioul pour alimenter le circulateur qui chargera le haut de ton ballon par le serpentin du haut
Cela te fais un ballon fioul déporté de ta chaudière mais piloté par elle
Comme cela ta gestion n'est pas perturbé et la chaudière fonctionne normalement. Tu peux même utiliser le circulateur qui alimenté le serpentin de ton ballon fioul, je n'y ai pas pensé pour mon installation.
Mais je n'ai pas envie de tous démonter pour faire la modif.

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

EnriqueTornel
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : mar. nov. 18, 2014 10:23 am
Localisation : Molina de segura / Espagne

Message par EnriqueTornel »

Merci Ottiti.
C'est exactement ce que je compte faire. Au moins dans un premier temps pour avoir du chauffage.
Donc, Balon a double serpentin, avec seulement celui du haut chauffé par la chaudière comme si c'etait le sien. En utilisant la sonde et le circulateur de la chaudière.
Je ne devrais donc avoir a adapter que les tubes de cuivre entrée sortie serpentin et entrée eau froide sortie eau chaude.
Doit-on mettre des manchon dielectriques sur toutes les raccordements ?

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Message par Bernard (de Cagnes) »

Bonsoir,

tu pourrais même, si tu dois tout refaire ton installation plus tard, utiliser un ballon simple échangeur, en branchant ta chaudière sur l'échangeur solaire (comme expliqué plus haut) et avoir éventuellement l'appoint électrique.
c'est certain qu'il faudra faire l'installation 2 fois :cry: , une fois "fioulaire :oops: " et une fois solaire, mais le ballon est moins chère ! :-D

les diélectriques, uniquement sur l'ECS
Modifié en dernier par Bernard (de Cagnes) le mar. nov. 18, 2014 21:10 pm, modifié 1 fois.
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

Moi je partirai sur un ballon double serpentin cela permet de garder l'appoint chaudière au cas ou le soleil manquerait.
c 'est assez souple d utilisation :cool:
A moins de prévoir un chauffage global solaire (SSC) dans ce cas un ballon simple serpentin suffira mais faudra tous de même prévoir un appoint électrique si il n'y a plus de chaudière fioul :roll:

Je te conseille de mettre des morceaux de tube galva là ou tu ne mets pas de manchon diélectrique. Car les manchons diélectrique supérieur au 20/27 (3/4 de pouce) coutent un bras :sad:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

EnriqueTornel
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : mar. nov. 18, 2014 10:23 am
Localisation : Molina de segura / Espagne

Message par EnriqueTornel »

Merci pour vos suggestions.
Ça y est j'ai un ballon double échangeur de 200 l (pas plus gros faute de place)
Toutes les entrées/sorties son d'un pouce. Donc pour les manchons diélectriques ça va coûter cher si j'ai bien compris. Comment mettre des tubes galvanisés a la place ?

Avatar du membre
rod33
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 440
Enregistré le : ven. avr. 24, 2009 15:24 pm
Localisation : illats

Message par rod33 »

[quote="EnriqueTornel"]Merci pour vos suggestions.
Ça y est j'ai un ballon double échangeur de 200 l (pas plus gros faute de place)
Toutes les entrées/sorties son d'un pouce. Donc pour les manchons diélectriques ça va coûter cher si j'ai bien compris. Comment mettre des tubes galvanisés a la place ?[/quote]

Bonjour,

Qu'est ce qui t’empêche de mettre un réducteur 26/34_20/27?
[url=http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=39&t=7589&start=30]Mon installation[/url]
[url=http://78.214.167.27:36/GRAFIK.htm]l'instalation en direct[/url]

EnriqueTornel
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : mar. nov. 18, 2014 10:23 am
Localisation : Molina de segura / Espagne

Message par EnriqueTornel »

Si le réducteur est fait d'un métal différent de l'acier (émaillé) du ballon il faut bien mettre un manchon diélectrique entre les deux non ?
J'avais compris que dans un raccordement entre deux métaux différents il fallait une protection pour éviter la corrosion.
J'avoue qu'après mon expérience de destruction de réservoir inox a cause de la corrosion, faute de manchon diélectrique, je me pose la question sur tous les raccordements.
Quelqu'un pourrait-il m'éclairé sur cette problématique ?

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

bjr,

ben oui tu peux t'aider toi meme !

Tu vas faire un tour sur le site de notre asso: http://www.apper-solaire.org/ et ds la rubrique fiche pratiques tt est expliqué

(2eme fois que je te fais la remarque :roll: )

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Avec les tubes galva la corrosion passe entre le tube et la conduite et non plus entre le réservoir et la conduite.
Entre l'acier et le galva il n'y a pas ou très peu de corrosion.
Ce sont de bête tube en galva de 10 ou 20 cm fileté au 2 bouts
Moi j'ai ajouté un raccord Laiton au bout du tube galva avant de partir en cuivre.

Mais cela est valable pour les raccord en rapport avec le chauffage ou la corosion est faible vu que c'est de l'eau morte

Pour l'ECS il vaut mieux des manchon diélectrique, tu mets des reductions Laiton pour descendre a 20/27

Sinon va voir le lien donne 2 fois par lebritish cela t' evitera des questions inutiles

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Message par Bernard (de Cagnes) »

Bonsoir,
tu mets des reductions Laiton pour descendre a 20/27


ben non :twisted: si tu fais ça c'est les sorties du ballon qui vont se corroder :cry: , il vaut mieux mettre des réductions galvas, ce sont elles qui vont se bouffer :roll: , il n'y aura plus qu'a les changer de temps en temps.

j'utilisais ce principe avant que les diélectrique n'existent :-D
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »