Electrovanne 3 voies V3V

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
ruthene
Newbie
Newbie
Messages : 46
Enregistré le : ven. nov. 13, 2009 16:45 pm
Localisation : Rodez

Message par ruthene »

Bonjour,

Je m'interroge sur le fonctionnement des électrovannes de type V3V Tor et/ou motorisée mélangeuse.
En standby, est-ce quelle consomme un courant ?
J'ai vu par exemple sur la doc de la Resol que celle-ci consommait 4 VA au repos et 9VA lorsque le moteur est sollicité.
Je trouve ça énorme. Est-ce que je me trompe ou pas ?
Est-ce qu'il existe des électrovannes qui ne consomment pas au repas ou quasiment rien?
Si cela n'existe pas , je m'interroge donc de remplacer les électrovannes par des circulateurs + clapets AR.
Qu'en pensez-vous?

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonjour,

Les vannes 2 fils à rappel par ressort consomment en butée active.

Les 3 fils, TOR ou mélangeuses, ne consomment rien quand elles sont sur les fins de course ou pas commandées bien sûr.

Une exception: on trouve des 2 fils sans ressort de rappel mais à alimentation permanente phase/neutre qui elles aussi ne consomment rien en butée. Ce sont en fait des 3 fils avec relais de commutation interne et permettent d'économiser une sortie de régulation.

ruthene
Newbie
Newbie
Messages : 46
Enregistré le : ven. nov. 13, 2009 16:45 pm
Localisation : Rodez

Message par ruthene »

Bonsoir Patrick et merci pour ta réponse.
Donc si je comprends bien , si électrovanne avec ressort, conso assurée lors qu'on alimente la bobine.
Sans ressort, conso seulement lors qu'on fait fonctionner la bobine ou le moteur.

Sauf que c'est hyper galère d'avoir ces infos. Vous avez des références et modèle qui feraient l'affaire?

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Message par Fidèle Castor »

Bonsoir Ruthene

Sur eBay il suffit de chercher "vanne motorisée". Celles provenant de Chine avec un corps en laiton et un servomoteur de couleur bleue ne consomment rien au repos.
J'en ai décortiqué une pour le vérifier. J'en ai même fait le schéma de fonctionnement.
On les ouvre en appliquant une tension continue pendant une dizaine de secondes et ensuite on les ferme en inversant la polarité de cette tension.
Lorsque la vanne est complètement ouverte ou fermée il n'y a aucun courant qui passe. On peut même s'amuser à faire des ouvertures partielles en appliquant la tension pendant une durée inférieure au temps total de manœuvre et ensuite en coupant cette tension.
On peut même s'amuser à y adjoindre un indicateur de position à LED.
Le problème reste sans doute la fiabilité du servomoteur vis à vis d'une solution circulateur plus clapet car quand on voit la petite pignonnerie à l'intérieur du servomoteur cela fait un peu peur !
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

Avatar du membre
ROCHA 84
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 662
Enregistré le : sam. janv. 19, 2008 21:52 pm
Localisation : ISLE SUR LA SORGUE 84

Message par ROCHA 84 »

Bonsoir,

Va voir sur le site du fabricant bien connu: DANFOSS tu y trouveras certainement ce que tu cherches

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonsoir,

SI tu veux une vanne pas chers voici ce que j'ai acheté et qui fonctionne bien et coté prix je n'ai jamais trouvé mieux :shock:

http://shop.wiltec.info/product_info.ph ... 20VAC.html

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

ruthene
Newbie
Newbie
Messages : 46
Enregistré le : ven. nov. 13, 2009 16:45 pm
Localisation : Rodez

Message par ruthene »

Bonjour, Merci Monteric, je l'avais vu , je ne savais pas ce qu'elle valait techniquement. C'est dommage qu'elle n'existe pas en 1".
Vu la schématique lors qu'elle est en buté elle ne doit plus consommer. On va la tester.

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »