Drainback en vide-sanitaire

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonjour FRANOIS et tous,
Tu vas pas y couper , enlèves tous les isolants, tu vidanges, tu gonfles le circuit complet à l'air ( 1 ou 2 b devrait suffire ) et tu cherche les bulles.
Tu n'élimines une section après être sur et certain de ton contrôle (quitte à le reprendre plusieurs fois)
Si tu ne le fait pas avec une rigueur extrême tu vas encore tourner en rond pas mal de temps :sad:
Une autre piste, il m'est arrivé d'avoir une petite fuite sur la vis en bout d'arbre de circulateur (Vis de purge) on ne sait jamais..

Allé tu vas y arriver. :boxe: :cool:
(Dommage que tu sois si loin, peut être une bonne Ame un peu plus prêt :-? )

Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1198
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

Pour l'instant je vais remettre en route le circuit et voir comment ça se comporte.

Marre de passer des heures à tout vérifier... :-x
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir a tous,

quand tu dis que tu as mis le circuit en pression a l'eau de ville, tu veux dire que tu as "purger" l'install complete et que tu n'as plus d'air du tout ?

De tout facon, y'a pas a "onduler du cul pour chier droit", il te faut trouver la fuite ! je peux comprendre que c'est "chiant" mais c'est LA seule solution pour que ca "roule" tout seul pour les 20 ans a venir et en plus tu dormiras sur tes 2 oreilles.

Je "plusoie" avec la solution de Balajol : tu vides tout, tu gonfles a 2-3 bars au compresseur, tu prepares un pulverisateur a main avec de l'eau savonneuse et tu fais le tour complet de l'install en n'omettant aucun troncon. C'est la seule solution pour trouver rapidement et avec certuitude. Des que tu auras trouve, tu repares mais tu remets sous pression et tu controle dans le cas ou tu aurais une seconde "merde" !

Allez, courage, tu y es presqu' :cool:

Bien a vous tous

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Message par yves35 »

bonjour,

pour ta chasse aux fuites , comme tu as des portions de raccords qui sont contre le mur (sans doute) , tu as aussi des endroits qui ne sont pa s accessible à la vue directe. Il est futé de chiner auprès d'un e personne du sexe féminum une boite à mascara vide et de récupérer le miroir qui:
-fait la bonne taille pour se faufiler derrière (tu finira pas aux urgences en tentant de retailler)
-est légèrement grossissant (ben oui, on n'as plus 20 ans...)

Pour voire ce qui se passe derrière , tu éclaires le miroir avec une lampe et le miroir éclaire la zone que tu vois (si la lampe est proche de l'axe de l’œil )

Les grossiste en plomberie vendent des bombes de produits qui "bullent" . J'en avais passé 2 . Les fuites sont assez vicieuses, de mémoire à 4 bars (à l'air) c'était bon et à 6 bars ça fuyait . N'hésite pas à monter en pression, tu sera peinard ensuite;J'ai vérifié sur la doc sebasol : si c'est de l'eau =3-4 bars, si c'est de l'air,6-8 bars

bon courage

yves
Modifié en dernier par yves35 le lun. nov. 24, 2014 3:34 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonjour Tous,
Attention quant même, test à 6 b avec de l'air sur la réserve de 30l (Capacité de frein réformée il me semble)
L'eau est inerte mais pas l'air :???:
Les bombes marchent tres bien mais le liquide vaisselle fait aussi bien pour pas cher :-)
Cordialement
Bertrand
Modifié en dernier par Balajol le lun. nov. 24, 2014 14:03 pm, modifié 1 fois.
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1198
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

Bonjour à tous,

15eme jour sans soleil ici, du jamais vu. Et c'est pas fini puisqu'il annonce de nouveau de la pluie!

La bonne nouvelle c'est qu'après la remise en eau et air du circuit la pression ne baisse plus... :cool:
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Christophe.31
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : dim. août 10, 2014 13:03 pm
Localisation : 99

Message par Christophe.31 »

[quote="BALAJOL"]Bonjour Tous,
Attention quant même, test à 6 b avec de l'air sur la réserve de 30l (Capacité de frein réformée il me semble)
L'eau est inerte mais pas l'air :???:
Les bombes marchent tres bien mais le liquide vaisselle fait aussi bien pour pas cher :-)
Cordialement
Bertrand[/quote]
:cool:

... prendre du savon liquide... hypo allergo du machin chose .....
y rajouter de la glycérine trouvée en pharmacie et ...
Et vous avez un truc qui bulle comme il faut, et bien mieux que du "mille-bulles" du commerce qui coûte bien plus cher et bien moins oxydant ...
Je dis ça.. je dis rien ...


:roll:

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonjour Christophe et tous,
Effectivement la glycérine augmente la résistance des bulles à l'éclatement.
Proportion 1 liquide vaisselle pour 1/2 glycérine il me semble.
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1198
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

Bonjour à tous,

après 18 jours sans soleil (36 ans que je suis ici, j'ai jamais vu ça), enfin trois jours pour voir fonctionner le système.

La pression ne tombe plus, l'eau est toujours au même niveau. :cool:

Donc on peut dire que le drainback en vide-sanitaire ça fonctionne, il suffit de bien respecter les niveaux, pentes, et de placer des purgeurs en point haut.

Prochain challenge: rajouter trois capteurs sous les existants (quand j'en aurai trouvé sur LBC)...
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1198
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

Une précision:

J'ai placé la sonde de détection d'air (cad la sonde qui est dans le fourreau prévu sur les capteurs mais qui est en contact avec l'air en absence de fluide) sur le capteur du milieu avec une consigne de +15.

Ca fonctionne bien. quand le circuit se remplit la sonde réelle (sur la sortie des capteurs) monte en t°, se stabilise pendant que l'autre sonde redescend progressivement, mais elle reste toujours à +8° environ (d'où le réglage à +15)...
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1290
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Tu as fini ....par finir...!!!
Manque plus que le soleil....!!!
Là, tu vas voir de légères variations de pression...normal..
CDLT.
Guy

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

[quote="françois34"]Bonjour à tous,

après 18 jours sans soleil (36 ans que je suis ici, j'ai jamais vu ça), enfin trois jours pour voir fonctionner le système.

La pression ne tombe plus, l'eau est toujours au même niveau. :cool:

Donc on peut dire que le drainback en vide-sanitaire ça fonctionne, il suffit de bien respecter les niveaux, pentes, et de placer des purgeurs en point haut.

Prochain challenge: rajouter trois capteurs sous les existants (quand j'en aurai trouvé sur LBC)...[/quote]

Bonjour François,
ravi pour toi :cool:
Pour le prochain challenge, attention à l' Equilibrage pour ne pas créer de poche d'air sur la section de capteurs haute.
Il faut que les 2 sections se remplissent en même temps ou à défaut prioriser celle du haut. Mieux vaut également éviter la variation de vitesse .
Bonne continuation
Cordialement

Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1198
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

[quote="BALAJOL"]Pour le prochain challenge, attention à l' Equilibrage pour ne pas créer de poche d'air sur la section de capteurs haute.
Il faut que les 2 sections se remplissent en même temps ou à défaut prioriser celle du haut. [/quote]
Bonsoir Bertrand et tous,

Je pensais simplement relier les trois capteurs du bas avec ceux du haut, cad que les trois du bas se rempliraient puis ceux du haut.

Pourquoi une poche d'air se créerait-elle alors que ça fonctionne en ce moment? :-?
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonsoir François et tous,
Si la section du bas se remplie avant, tu risques de coincer de l'air dans la section haute, Personnellement j'ai eu le problème avec mes capteurs en parralèlle, après avoir ajouté une section sans avoir le temps d'équilibrer les débits. Mon collecteur Capteur/ballon étant surdimensionné, l'air a plus de mal à s'évacuer :sad:
La hauteur Manométrique du champ le plus bas sera plus faible que celle du haut, le circulateur aura moins peine et le débit sera certainemeent plus important.
C'est bien la raison pour laquelle j'insiste à Correctement dimensionner les tuyauteries pour favoriser la Purge :-)
Une sonde sur chaque champ te permettra de surveiller qu'avec le même ensoleillement tu as la même T° de capteur (Donc sensiblement même débit) .

Je reste intrigué par l'arrêt de la fuite qui semblait quant même importante :-? tu n'as plus aucune baisse de pression ??

Edit: après relecture de ton message, tu comptais Mettre les deux champs en série ?


Cordialement
Bertrand
Modifié en dernier par Balajol le sam. déc. 20, 2014 21:55 pm, modifié 1 fois.
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1198
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

[quote="BALAJOL"]Je reste intrigué par l'arrêt de la fuite qui semblait quant même importante :-? tu n'as plus aucune baisse de pression ??

Edit: après relecture de ton message, tu comptais Mettre les deux champs en série ?[/quote]

Non plus de baisse tout est stable. Ne me demande pas pourquoi. :???:

Oui les champs sont en série. En fait les capteurs du bas sont les trois premiers à se remplir, puis les cinq du haut...
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »