installation solaire thermique pas concluante

Vous avez testé et ce n'est pas une réussite, parlez en ici...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, andrebayle

Répondre
Francois_D
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 123
Enregistré le : mar. déc. 09, 2014 0:15 am
Localisation : Les Abrets

Message par Francois_D »

Bonjour, je suis nouveau sur le forum, je me suis présenté dans un précédent message.
J'ai installé dans ma maison un équipement solaire thermique couplé à une chaudière fuel (releve) et un double plancher chauffant.
Aujourd'hui meme si mon installation fonctionne bien l'été, mon soucis reste la gestion des planchers chauffants l'hiver.
Je possède une surface de 8m2 de capteurs solaire
un ballon tank in tank de chez hekia d'un volume de 600l à double circuits (BSF600)
Le tout est régulé par une console RESOL Deltasol BX
Je vous joint le schéma de mon installation.
Ma chaudière fuel est très ancienne mais fonctionne bien, le bruleur est un weishaupt de 2013 de dernière génération.
Je ne dispose pas de vanne 3 voies motorisée mais une vanne 3 voies thermostatique vers les planchers chauffants.
Mon problème est que je n'arrive pas d'une part à garder la température d'eau dans mon ballon ni à gérer mes planchers chauffants.
C'est dommage d'avoir investi et de ne pas pouvoir réguler correctement mon installation.
Je peux vous donner d'autres précisions en fonction de vos réponses.
Je vous remercie de vos réponses
Très cordialement

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonsoir François et bienvenue,
Tu as oublié le schéma? :-)
Qu'entend tu par "Je n'arrive pas à garder la T° .."
Il est question de pertes nocturnes (refroidissement la nuit)?
Quel est l'isolation du ballon ?
Dans quel environnement est-il ?
Pas de thermosiphons ?
A partir du schéma et peut être quelques photos, il y aura surement quelques Apperiens pour te guider :-)
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Francois_D
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 123
Enregistré le : mar. déc. 09, 2014 0:15 am
Localisation : Les Abrets

Message par Francois_D »

Je n'arrive pas à joindre mon fichier.
Ca commence bien...

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bonjour et bienvenu sur le forum.
Pourrais tu nous donner une idée de la surface de ton plancher chauffant ainsi que le niveau d'isolation de ta maison (en gros 1950 pas isolé ou BBC de 2014).
Avec 8 m2 tu ne pourras pas non plus fournir beaucoup d'appoint chauffage (pour peux que tes panneaux soit a 45°).
Niveau régulation ta vanne thermostatique marche comment? Elle demande quel température de primaire pour s'ouvrir ?
Le problème est peut être que la chaudière monte trop haut ton ballon en température pour produire l'ecs et tu dégrades ta récupération solaire.
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1290
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Salut tous.
Faute de schéma...
Comment fonctionnait tu avant le solaire...??
Je suppose que ta chaudière chauffait ton plancher, tout simplement...?
Comment as tu "greffé" le solaire..??
Capteur-ballon, mais si la chaudière chauffe aussi le ballon, qui chauffe le plancher, comme dit Ice, ça peut pas marcher..(le solaire), surtout l'hiver.
J'ai moi-même une instal semblable, mais le solaire chauffe le ballon, le quel chauffe la chaudière quand le soleil a bien voulu...
Quand le ballon est à + de 30-35°, c'est autant de coups de bruleur économisé..
En dessous, le solaire n'est plus utilisable, et la chaudière fait le boulot qu'elle a toujours fait.
(depuis 5 ans, j'économise 1000 l de fuel par ans..)

En attendant la suite..
CDLT.
Guy

Francois_D
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 123
Enregistré le : mar. déc. 09, 2014 0:15 am
Localisation : Les Abrets

Message par Francois_D »

j'aimerais bien pouvoir joindre le fichier mais cela m'est refusé à chaque demande. Erreur d'upload pourtant le fichier .jpg ne fait que 154ko
Je ne sais pas comment faire
Je vais vous décrire mon installation :
Maison de 120M2 en demi niveau construite en 1994. Côté isolation je suis en catégorie D
J'ai deux zones planchers chauffants et un sèche serviette eau dans salle de bain.
Avant mon installation solaire, la chaudière fuel pilotait les planchers ainsi qu'un ballon eau chaude mixte ( elec + fuel)
Le ballon ayant rendu l'âme j'ai décidé de faire installer une solution solaire thermique pour mon eau chaude sanitaire avec la possibilité d'alimenter mes planchers chauffants et sèche serviette. le tout branché également sur ma chaudière fuel en relève.
4 panneaux solaires ont été installés avec une centrale régulation RESOL Deltasol BX
l'installation dispose de 2 circulateurs pour les planchers chauffants, 1 circulateur pour le sèche serviette et 1 circulateur sur la chaudière. Chaque circulateur est branché sur un thermostat d'ambiance. le circulateur de la chaudière est branché sur la chaudière directement. ( chaudière SLCF de type TX27HD)
Côté ballon : Ballon de type tank in tank HEKIA BSF600 de 600 litres
côté branchement :
un côté est réservé au solaire avec sonde de température.
de l'autre côté :
Une arrivée d'eau chaude de la chaudière
Une sortie vers planchers avec vanne thermostatée de type trois voies non pilotée.
Un retour
Voilà ce que je peux donner comme renseignements. je sais qu'un image ou photo serait l'idéal mais bon...

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

bjr,

ta photo doit être trop grande en pixels et non pas trop lourde en ko.

Il faut quelle fasse moins de 1000x1200 pixels je crois. regarde le message tt en haut de la page une fois que tu as posté c'est marqué

Francois_D
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 123
Enregistré le : mar. déc. 09, 2014 0:15 am
Localisation : Les Abrets

Message par Francois_D »

j'abandonne voilà ce que je reçois sans cesse : Erreur d'upload: impossible d'envoyer le fichier joint vers ./files/chauffage3_157.jpg.
ma photo est en 900x600 pour 157 ko
Désolé pour moi

Avatar du membre
ROCHA 84
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 662
Enregistré le : sam. janv. 19, 2008 21:52 pm
Localisation : ISLE SUR LA SORGUE 84

Message par ROCHA 84 »

Bonsoir,

Compte tenu des données annoncées en termes de surface habitable et de dimensionnement d'installation solaire il est impératif en hiver de faire un choix entre ECS et chauffage car comme on dit trivialement: il n'y en aura pas pour tout le monde.

La logique veut, et surtout dans le cas d'un plancher chauffant où l'on a besoin de basse température, de privilégier le chauffage.

Au départ, tu es déjà hors du ratio généralement admis de 10% de surface habitable en surface de capteurs (sans ECS).avant l'entrée en vigueur de la norme RT 2012, cela va de soi.

Une simulation préalable a-t-elle été effectuée ?

Francois_D
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 123
Enregistré le : mar. déc. 09, 2014 0:15 am
Localisation : Les Abrets

Message par Francois_D »

non pas de simulation.
l'installateur a estimé qu'il me fallait 4 panneaux de 2M2. n'étant pas technicien j'ai confiance à son expérience

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bonjour,
J'ai trouvé la doc du ballon et il faut vraiment regarder si les sondes sont au bon endroit.
A première vue pas moyen de bypasser le ballon pour faire l’ecs ou le chauffage.
Bon maintenant quand on regarde la puissance solaire installée et la puissance que demande le chauffage s'est normale que tu ne vois pas le ballon monter en température par le solaire. Pour dire, ici mes 6 panneaux en plein soleil d'hiver monté à 60°c d'inclinaison restituent environ 25/30 kw max (le soleil et bas et les heures d’ensoleillement très faibles) donc péniblement 3 m 3 de gaz loin de ce qu'il faut pour chauffer par -5.
Il faut surtout regarder si aux meilleures heures ton installation solaire démarre et apporte ce qu'elle peut.
Si le "pros " t’as vendu une autonomie solaire total c un affreux.
Il faut partir de l'idée que le solaire te fais l'eau chaude 9 mois sur 12 et une aide pour le chauffage mais pas plus.
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Francois_D
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 123
Enregistré le : mar. déc. 09, 2014 0:15 am
Localisation : Les Abrets

Message par Francois_D »

Non l'installation ne m'a pas été vendue pour fonctionner en autonomie complète.
Je suis satisfait de mon installation d'avril à octobre puisque le solaire fait son travail.
par contre ou je suis pas convaincu c'est la gestion du ballon avec chaudière et plancher chauffant. qui semble ne pas être optimale.
L'installateur m'a alors dit au moment des travaux qu'il était là pour faire l'installation solaire et pas gérer le reste. ce que j'ai d'ailleurs trouve un peu gonflé.
j'ai regardé également le plan de branchement du ballon avec ce qui est fait réellement et là je constate des différences.
d'autres part mon installation comporte une vanne 3 voies thermostatée avec sond de température sur tuyau départ chauffage sol. j'ai constaté une température de 55° en sortie de ballon avant vanne et même t°C après vanne d'ou mon interrogation sur le bon fonctionnement de cette vanne.
c'est dommage que je n'arrive pas à envoyer ces photos qui sont plus parlantes
merci de vos réponses

Avatar du membre
rod33
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 440
Enregistré le : ven. avr. 24, 2009 15:24 pm
Localisation : illats

Message par rod33 »

Tu envoies de l'eau à 55°C dans ton plancher chauffant!!!!! :shock: :shock: :shock:
Tu n'as pas de sécurité "mécanique autonome" style thermostat qui coupe la pompe au dessus d'une certaine température?
[url=http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=39&t=7589&start=30]Mon installation[/url]
[url=http://78.214.167.27:36/GRAFIK.htm]l'instalation en direct[/url]

Avatar du membre
papoune47
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 385
Enregistré le : dim. août 17, 2008 12:06 pm
Localisation : agen 47

Message par papoune47 »

Bonjour, A priori j'ai les mêmes pb que Francois, je n'arrive pas à envoyer ses photos qu'il m'a transmis.
Modifié en dernier par papoune47 le mer. déc. 10, 2014 16:48 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

bjr,

questions de base

1- Ils sont installés a quelle inclinaison des panneaux ? sur le toit a 22° ?
2- quel type de panneaux ?

Répondre

Retourner vers « Tout ce qui ne fonctionne pas »