Sonde capteur vaillant VTK550

Fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34

Tom
Newbie
Newbie

Message par Tom »

Bonjour,

J'ai installé des capteurs Vaillant VTK 550. La sonde capteur est placée au niveau de la sortie dans un logement prévu à cet effet sous le purgeur automatique.

Cette sonde indique systématiquement une température largement inférieure à celle réellement présente dans les capteurs et je souhaite donc la déplacer pour la mettre directement dans le capteur.

La question est : comment faire ? Je ne trouve rien dans la notice. Qui peut m'aider ?

françois34
Modérateur
Modérateur

Message par françois34 »

Salut Tom,

Je pense etre un des seuls à avoir installé des capteurs VAILLANT sur ce forum.

Le purgeur automatique dont tu parles n'en est pas un, il s'agit d'une soupape de sécurité ( tarée à 6 bars ).

Il y a en effet un gros écart entre la température mesurée par la sonde et celle effective.

J'ai un champ de capteurs inclinés à 20° et l'autre à 60°, rien n'y fait.

Il n'y a malheureusement rien à faire sauf à adapter la régulation ( si tu possedes un Millenium ).

J'avais traité de ce sujet ici:

http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... ight=#5744

La régul:

http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... c&start=30

@+
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Tom
Newbie
Newbie

Message par Tom »

mais je ne suis pas franchement rassuré...

Je me disais que le plus simple serait de placer la sonde dans le capteur. Il existe un orifice sur le côté qui pourrait servir à passer le câble. Il est peut-être même prévu pour ça ?

Le fait de devoir rajouter un automate de programmation du circulateur reviendrait à dire que le système Vaillant est mal conçu, non ?

Pour info, la sonde est bien dans un doigt de gant sous le purgeur automatique. Le groupe de sécurité est dans la cave et le purgeur fermé après la purge. Il ne peut donc pas servir de soupape de sécurité.

Tom
Newbie
Newbie

Message par Tom »

Je viens d'avoir un technicien de Vaillant au bout du fil.

Le problème est connu et une nouvelle régulation doit être installée qui lancera elle-même périodiquement le circulateur.

J'attends la nouvelle régulation (à priori d'ici une ou deux semaines) et je donnerai ici les résultats.

françois34
Modérateur
Modérateur

Message par françois34 »

Je me disais que le plus simple serait de placer la sonde dans le capteur.
A ma connaissance il n'y a aucune possibilité sauf à percer le collecteur.
Je ne m'y hasarderais pas...
Pour info, la sonde est bien dans un doigt de gant sous le purgeur automatique.
Sur la sortie droite des capteurs, tu as une pièce de raccordement en coude qui vient s'emboiter coté capteurs et verrouillée avec une bride.
Sur le coude de cette pièce, il y a le doigt de gant pour la sonde et au dessus de celui-ci une pièce ronde avec un mamelon bombé noir: c'est la soupape de sécurité.

Est-on d'accord ?

Tom
Newbie
Newbie

Message par Tom »

Il faudra que je retourne sur le toit mais le mamelon noir dont tu parles ne me dit rien à priori.

J'ai une soupape de sécurité au niveau du manomètre et du robinet de remplissage du circuit solaire. Donc, dans la cave.

@+

GRIZLI00
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par GRIZLI00 »

Bonsoir,

d'àprès ce que tu explique , ils vont juste rajouter un lavage du collecteur toutes les X temps, ce qui va mélanger le fluide dans le collecteur et amener de la chaleur près de la sonde, ce système est présent sur quasi toute les bonnes régulation soalire , il suffit d'activer l'option, vérifie bien dans le manuel détaillé si tu as donc l'option lavage collecteur/capteur, si oui , tu valide l'activation et détermine le temps entre les lavages, attention le lavage ne doit pas fonctionner plus de 5 secondes pour ne pas envoyer la chaleur plus loin que la sonde.

françois34
Modérateur
Modérateur

Message par françois34 »

Je viens d'avoir un technicien de Vaillant au bout du fil.

Le problème est connu et une nouvelle régulation doit être installée qui lancera elle-même périodiquement le circulateur.
C'est moi qui leur ai soulevé le probleme.

Les installateurs posant leurs produits se foutaient royalement de ce détail.
attention le lavage ne doit pas fonctionner plus de 5 secondes pour ne pas envoyer la chaleur plus loin que la sonde.
5 secondes ce n'est pas suffisant. Il faut entre 30 secondes et une minute.

@+

françois34
Modérateur
Modérateur

Message par françois34 »

Pour info, la sonde est bien dans un doigt de gant sous le purgeur automatique.
C'est toi qui a rajouté le purgeur ?

Tom
Newbie
Newbie

Message par Tom »

Pour Grizli00 : merci, j'ai bien vérifié. Le modèle de régulation qui est actuellement encore livré avec les systèmes aurotherm vaillant ne comporte pas de fonction permettant de programmer le lavage périodique du collecteur. Vaillant me dit qu'une nouvelle régulation est disponible avec cette fonction. Son remplacement est donc prévu chez moi.

Pour François, le purgeur automatique est fourni dans le kit de base et doit être placé à la sortie du capteur d'après la notice (téléchargeable sur le site de www.vaillant.fr). J'ai rajouté un purgeur manuel à l'entrée des capteurs en plus et je pense mettre un séparateur d'air sur la sortie de l'échangeur du ballon car il reste de l'air dans cette partie du circuit.

Au fait, le technicien de Vaillant me disait avoir de meilleurs résultats lorsque la sonde capteur est placée en entrée. As-tu essayé ?

françois34
Modérateur
Modérateur

Message par françois34 »

Salut à tous,
Pour François, le purgeur automatique est fourni dans le kit de base et doit être placé à la sortie du capteur d'après la notice (téléchargeable sur le site de www.vaillant.fr)
Dans la doc DeDietrich( ce sont les mêmes capteurs SCHOTT ), le purgeur en haut des capteurs n'est pas obligatoire.
J'étais perplexe et en fait ça fonctionne.
J'ai rajouté un purgeur manuel à l'entrée des capteurs en plus et je pense mettre un séparateur d'air sur la sortie de l'échangeur du ballon car il reste de l'air dans cette partie du circuit.
Le prugeur à l'entrée est inutile à mon avis.
J'espère que tu as une boucle de décharge parce que bonjour les dégats en été !
Au fait, le technicien de Vaillant me disait avoir de meilleurs résultats lorsque la sonde capteur est placée en entrée. As-tu essayé ?
Je n'ai pas essayé mais j'en doute.
Le profil de l'entrée est le même que celui de la sortie et dans ce cas impossible d'activer le circulateur de temps en temps, l'eau arrivant étant plus froide.

@+

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Malognes »

Bonsoir,

Citation:
J'ai rajouté un purgeur manuel à l'entrée des capteurs en plus et je pense mettre un séparateur d'air sur la sortie de l'échangeur du ballon car il reste de l'air dans cette partie du circuit.

Le séparateur d'air (pour éliminer les microbulles) se place entre la sortie capteur et le ballon ou collecteur de division...
La chaleur dilate les microbulles d'air qui seront piégées par le séparateur.

A+

Tom
Newbie
Newbie

Message par Tom »

Quelques nouvelles donc...

Le séparateur d'air automatique est maintenant installé et c'est simplement génial. Les bruits d'air ont disparu du circuit après deux heures de fonctionnement.

Par contre, le technicien de Vaillant qui avait bien identifié l'origine du problème de mesure de la température par la sonde capteur considère maintenant que "le problème est que le client s'est rendu compte que ça ne marche pas". Incroyable !

Les régulations Vaillant sont vraiment basiques et à éviter. Pour les mêmes panneaux, De Dietriche ou Oertli (par exemple) proposent une régulation très différente (lavage régulier du circuit, variattion du débit...). Je pense donc changer de marque et déconseille les modèles actuels de régulations Vaillant pour les panneaux VTK.

françois34
Modérateur
Modérateur

Message par françois34 »

Salut Tom,
Par contre, le technicien de Vaillant qui avait bien identifié l'origine du problème de mesure de la température par la sonde capteur considère maintenant que "le problème est que le client s'est rendu compte que ça ne marche pas"
C'est une phrase qui ne veut rien dire....
Etonnant de la part de Vaillant.
Les régulations Vaillant sont vraiment basiques et à éviter. Pour les mêmes panneaux, De Dietriche ou Oertli (par exemple) proposent une régulation très différente (lavage régulier du circuit, variattion du débit...). Je pense donc changer de marque et déconseille les modèles actuels de régulations Vaillant pour les panneaux VTK.
As-tu celle-ci:

http://www.vaillant.fr/site/page/pdf/08 ... t_util.pdf

Le moins que l'on puisse dire c'est que ce modele n'a rien de basique !

@+

Tom
Newbie
Newbie

Message par Tom »

Salut François,

J'ai la 560 mais la 620 fonctionne selon le même principe : il faut une différence de température minimale de +5° entre la sonde capteur et la sonde ballon pour que le circulateur se mette en marche. Le problème est que la température migre très lentement vers la sonde capteur et il faut donc atteindre une différence de température réelle de +30 à +40° entre les capteurs et le ballon pour que la sonde mesure une différence de +5.

La solution pour éviter ce problème serait de pouvoir placer la sonde dans le capteur (ce qui ne semble pas possible) ou de lancer périodiquement le circulateur pour faciliter le migration vers la sonde. En le faisant manuellement, ça marche très bien mais je ne peux pas passer ma vie devant la régulation. Je pense donc qu'il faut changer de type de régulation si je veux pouvoir profiter des quelques Kwh hivernaux.

Répondre

Retourner vers « Capteurs sous vide »