Un Moyen de Bruler de la sciure de bois dans un poele

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Un Moyen de Bruler de la sciure de bois dans un poele

Message par Ottiti »

Bonsoir

Petit préalable pour éviter tous malentendu

:rip: IL EST TRÈS DANGEREUX DE BRULER DE LA SCIURE DANS UN POÊLE SANS PRÉCAUTIONS :rip:

Effectivement le risque d'explosion est avéré j ai essayé je ne le ferais plus 8-)
l'effet déflagrant est avérè :roll:

Cherchant comment me débarrasser de la sciure de bois, de mes coupes de mes buches de 50 cm en 25 cm, j ai trouvé une info sur le net :cool:

"Il est possible de bruler de la sciure mais uniquement dans le cas d'un allumage Top Down du poêle"

J ai donc essayé et cela fonctionne bien :cool:

Le plus pénible c'est de trouver une boite en carton de la taille d'une briquette de lait. :sad:
Mon poêle bouilleur est petit donc j ai pris la taille d'une 1/2 boite de lait

Il faut prendre cette boite et la remplir de sciure sèche en tassant un peu puis la positionner entre les grosse buches sous les moyennes buches et le petit bois et procéder a l allumage par le haut.

Quant le feux arrive sur la boite celle ci s’enflamme comme un allume feux et produit un gros bloc rougeoyant peu après.
Ce bloc produit très peu de cendre et disparait assez rapidement

Vu que les petites boites ne sont pas légion, il suffit de rouleur un bout de carton autour d'un mandrin, un bout de papier cache pour peinture pour tenir et c'est bon
Image
Image

Montage du Top Down

D abord le Fond

Image

On monte les couches

Image

On allume bien sur en haut

Image

Cela a bien pris on voit la buche de sciure prendre

Image

La buche disparait

Image

Toutes les braises misent dans le trou laissé par la buche et début des flambées

Image

Il ne reste rien de la buche de sciure

Image

Pour mon poele bouilleur c'est un semi Top Down vu la place disponible
Pour lui j utilise 2 buches de sciures

Image

Un dizaine de minutes aprés l'eau est passée de 20°c a pas loin de 55°c donc mon laddomat est ouvert
les autres flambées vont directement dans le ballon :cool:

Image

Pour les deux poeles , il ne faut pas que l arrivée d'air soit trop ouverte sinon cela perturbe la combustion du bloc

Son effet est assez bref dans le temps mais l effet boost est indéniable

Sur le bouilleur le fait de mettre une buche de sciure sur la fin d'une flambée sur le lit de braise m a fait monter ma température d'eau de 2°c

Le but de faire disparaitre ma sciure est atteins et en plus cela chauffe :cool:

ATTENTION CECI NE FONCTIONNE QUE POUR UN ALLUMAGE TOP DOWN

A+
Modifié en dernier par Ottiti le dim. déc. 28, 2014 20:28 pm, modifié 1 fois.
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
troglo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 142
Enregistré le : mar. mai 01, 2012 14:01 pm
Localisation : Vouvray 37

Message par troglo »

Bonjour !

Sinon vous pouvez vous servir de la sciure de bois dans vos toilettes ! Toilettes sèches bien sur ou plutôt devrais je dire TLB, Toilette à Litière Biomaitrisée.
C'est comme le solaire ça marche parfaitement et en plus ça fait du compost pour le jardin. :cool:
Jérôme
Toilettes sèches, phytoépuration des eaux grises, PV 1000 Wc en autoconsommation, SSC 4 GM Tinox, ballon 800L avec ECS instantanée, Maxisun.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

:oops2:
Modifié en dernier par Ottiti le dim. déc. 28, 2014 20:59 pm, modifié 1 fois.
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 710
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Message par ringeval »

houa, avec de telle logique, le monde n'est pas prêt de changer.

sortir une fois ou 2 fois par semaine pour vider son seau est effectivement insurmontable.

eau de javel et fosse septique sont incompatible

avec ma sciure, j'ai fait mes murs chauffants terre-copeaux, et maintenant, elle va au potager,

mettre ce type de produit en déchetterie est une hérésie, au même titre que les feuilles, la tonte de pelouse.......

thierry

Christophe.31
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : dim. août 10, 2014 13:03 pm
Localisation : 99

Message par Christophe.31 »

ringeval a écrit :houa, avec de telle logique, le monde n'est pas prêt de changer.

sortir une fois ou 2 fois par semaine pour vider son seau est effectivement insurmontable.

eau de javel et fosse septique sont incompatible

avec ma sciure, j'ai fait mes murs chauffants terre-copeaux, et maintenant, elle va au potager,

mettre ce type de produit en déchetterie est une hérésie, au même titre que les feuilles, la tonte de pelouse.......

thierry
+1

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

:oops2:
Modifié en dernier par Ottiti le dim. déc. 28, 2014 21:01 pm, modifié 2 fois.
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2319
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »

bonsoir

c'est quand même incroyable de se faire traiter d'extrémiste dès qu'on veut faire part de ses efforts responsables.
la qualité de l'eau des cours d'eau est fortement dégradée en raison de polluants qui proviennent de ce que les gens absorbent et ensuite rejettent comme si ça ne venait pas d'eux.
c'est une des raisons de la résistance aux antibiotiques. les hormones et autres cochonneries, je crois bien aussi.

la mode, c'est plutôt le fait de mélanger sa merde à de l'eau qui a été préalablement puisée et traitée, et ceci depuis moins d'un siècle et seulement dans les pays dits développés.
bonjour le respect de l'eau.

le compost de la ville de milwaukee est je crois connu depuis très longtemps. ça se gère aussi dans les villes. Hundertwasser a beaucoup aidé à développer le concept également.

Image

Ottiti, si le monde actuel te convient, ne sabre pas systématiquement tout ce que tu ne connais pas, sous prétexte que ça te parait extrème. c'est peut-être effectivement du hors sujet mais faut que t'arrêtes d'avoir des avis sur tout, et sur tousss. j'ai l'impression que dans certains domaines tu gagnerais à entendre d'autres sons de cloches que ceux du père noël dans les galeries marchandes des supermarkets. :roll: aussi !
Modifié en dernier par domwood le mer. déc. 24, 2014 22:09 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

:oops2:
Modifié en dernier par Ottiti le dim. déc. 28, 2014 21:03 pm, modifié 1 fois.
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2562
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

Bonjour a tous,

et super joyeux Noel ... et meme si je ne suis pas un ecolo "pur et dur" et que je ne suis pas un adepte de faire"caca" dans la sciure, je trouve que tu es bien "reactionnaire", peu ouvert et peu tolerant sur l'avis des autres Luc et pas seulement sur ce sujet, c'est d'ailleurs la raison qui ne m'a pas encore fait repondre au MP que tu m'as adresse dernierement !

La liberte des uns s'arrete la ou celle des autres commence et jusqu'a preuve du contraire, le fait que ton voisin "coule ses bronzes" dans la sciure ne change en rien et ne perturbe en rien ta liberte de toi, "couler tes bronzes" dans une toilette humide. Par contre, quand tu parles de "javelliser" tes chiottes quand tu "mouchtes" pour cause de gastro, la je vais me mettre avec les autres pour pousser une gueulante parce que la tu "flingues" ta fosse septique et donc le biotope ou elle se deverse alors que ta brave fosse est bien capable de digerer ta "coulante" sans aucun probleme.

Je tiendrais un tout autre discours si on imposait a tous demain de passer a des toilettes seches mais je n'ai, a aucun moment, lu ces propos dans les reponses sur ce post. Je ne discute pas non plus ta volonte d'essayer de recuperer l'energie contenue dans les sciures et c'est tout en ton honneur mais de la a reagir ainsi au post de troglo qui, gentillement et avec humour, proposait d'utiliser la sciure dans les toilettes seches plutot que de la jetter ( et je t'invite a relire son intervention pour t'en persuader), je trouve qu'il y a "2 poids, 2 mesures". A ta decharge, je sais que tu es "chaud-boulette comme une baraque a frite" et que tu demarres au 1/4 de tour, mais comme je le repete souvent, la solution dans ce cas de figure est de laisser passer la nuit, se relire et "corriger" avant d'envoyer sa reponse ...

Je clos ici ce petit derapage et vous invite a reprendre les discussions sur ce post dedie aux "moyens de bruler de la sciure de bois dans un poele". Et pour ceux qui desireraient continuer de parler des toilettes seches, ben il suffit simplement d'ouvrir un post specifique et de continuer sur un deja existant.

Ce forum est une mine incroyable d'info sur le sujet des energies solaires et alternatives, et un endroit fantastique pour echanger entre passionnes, mais laissons nos opignons politiques et notre emotionnel dehors avant d'entrer.

Un joyeux Noel a toutes et a tous, et au plaisir de lire vos interventions qui nourrissent ce forum; forum qui dans quelques jours aura fait peau neuve grace au travail acharne des volontaires que je remercie chaleureusement pour leur implication dans l'interet de tous.

Bien a vous tous
161

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

J ai édité tous mes message précédent de ce post pour assainir le sujet
edit admin : Bonne idée :-D
j aimerais bien que vous le fassiez aussi par convivialité
De plus plusieurs messages aurait du passer en mp
a mon humble avis

A+

A priori la convivialité c'est dans un seul sens :sad:
Modifié en dernier par Ottiti le mar. déc. 30, 2014 0:08 am, modifié 6 fois.
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Désolé mais moi quand les discussions partent comme ça ... je trouve ça chi.... :roll: :roll: :roll: ok je sors...
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

jacques33
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 158
Enregistré le : ven. oct. 10, 2008 21:12 pm
Localisation : Saint Laurent Médoc 33

Message par jacques33 »

Bonjour à tous,

j'ai la possibilité d'avoir des quantités non négligeables de sciure de tous bois (menuiserie à mon boulot) et j'aurais été intéressé pour faire des allumeurs de feu pour mon poêle ou des buches.
J'avais essayé de bourrer des tubes en carton de PH avec de la sciure, (non, pas la tête, je ne cherche pas à relancer la discussion sur ce sujet) mais ça ne fonctionne pas terrible. Peut-être faudrait-il utiliser un liant et presser la sciure plus fortement qu'à la main ?

Je suivais ce post en pensant apprendre des choses mais c'est parti en sucette !.

A+
Jacques

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

jacques33 a écrit :j'ai la possibilité d'avoir des quantités non négligeables de sciure de tous bois (menuiserie à mon boulot) et j'aurais été intéressé pour faire des allumeurs de feu pour mon poêle ou des buches.
J'avais essayé de bourrer des tubes en carton de PH avec de la sciure, (non, pas la tête, je ne cherche pas à relancer la discussion sur ce sujet) mais ça ne fonctionne pas terrible. Peut-être faudrait-il utiliser un liant et presser la sciure plus fortement qu'à la main ?
Bonsoir

Pour faire des allumes feux avec de la sciure tu tapes sur google c'est expliqué :cool:
même en vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=gRGWeiI1mas

Le but original de ce post était comment se débarrasser de sa sciure utilement :roll:
Pas de recycler les déchets d'une scierie :lol:
Je coupe mon bois pour 1 semaine et la sciure produite suffit a peine pour 7 allumage donc je suis satisfait :cool:
Faut tasser modérément la sciure dans la boite et le "coup" de feu de la sciure est bref :sad:

Demain je ferais les photos car ici c'est Férié et en Alsace aussi :cool:
Plus pour longtemps je pense :-x

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
troglo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 142
Enregistré le : mar. mai 01, 2012 14:01 pm
Localisation : Vouvray 37

Message par troglo »

Ouh là! Loin de moi l'idée de créer quelque polémique que ce soit.
Je vais compléter mes propos ; c'est très bien de valoriser la sciure en s'en servant comme combustible.
De plus la technique d'allumage top down produit moins de fumée et assure une meilleure combustion donc moins de pollution.
J'ai lu je ne sais plus où que cette technique d'allumage est même obligatoire dans certains pays.

Et bonnes fêtes à toutes et tous.
Jérôme
Toilettes sèches, phytoépuration des eaux grises, PV 1000 Wc en autoconsommation, SSC 4 GM Tinox, ballon 800L avec ECS instantanée, Maxisun.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

Les photos ont été mise dans mon premier message

A+
Modifié en dernier par Ottiti le sam. déc. 27, 2014 1:36 am, modifié 1 fois.
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Répondre

Retourner vers « Bois Bûche »