installation solaire thermique pas concluante

Vous avez testé et ce n'est pas une réussite, parlez en ici...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, andrebayle

Francois_D
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 123
Enregistré le : mar. déc. 09, 2014 0:15 am
Localisation : Les Abrets

Re: installation solaire thermique pas concluante

Message par Francois_D »

un petit schéma...
En ce qui concerne la vanne mélangeuse 3 voies, que me conseillez vous ? motorisée ou non ?
J'ai pas précisé dans mon schéma, mais j'ai aussi un radiateur en fonte de branché dans mon garage en amont du sèche serviette, du coup le circulateur (c4) reste-t-il obligatoire ou pas ? Personnellement cela m'arrangerait de le supprimer surtout que c'est un vieux tromblon qui consomme plein pot !!
de même sur mes planchers chauffant : un circulateur ne suffit il pas pour les deux zones ( maison en demi niveau, pas d'étage, le premier plancher est au niveau des tuyaux de sortie ballon et le second circuit entre dans la dalle du plafond juste au dessus du ballon).
je rappelle que c'est une vielle installation de chauffage au fuel. en attente de changement de chaudière par une condensation certainement ou une basse température d'ici 1 à 2 ans maxi
bonne journée
Fichiers joints
Installation chauffage les abrets modif 1.3.odg
(232.44 Kio) Téléchargé 84 fois

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: installation solaire thermique pas concluante

Message par lebritish »

lebritish a écrit : Autre question entrée des PC pr moi il te faut une V3V mélangeuse et piloter la T° du plancher en fonction de la T° ext. Sinon tu doit avoir de drôles de variations de temp ds le logement. non ?
merci de répondre a la question stp ...
aujourd'hui tu as des variations de temp amb ds le logement ? la mesures tu ?

Francois_D
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 123
Enregistré le : mar. déc. 09, 2014 0:15 am
Localisation : Les Abrets

Re: installation solaire thermique pas concluante

Message par Francois_D »

En fait je n'ai pas tellement de variation de température car la vanne ne fait pas sont effet. lors d'un précédent message j'avais décrit le fait que la sortie de ballon se trouvais à 45° et se dirigeant vers la vanne 3 voies thermostatique programmée à 30°. Or la température des tuyaux après vanne se situe toujours à la même température de 45°c. La sécurité des circulateurs réglés à 40°c bloque les circulateurs et empêche la circulation de l'eau. donc pas de circulation et donc à mon avis pas de risque de surchauffe de mes planchers. Actuellement je suis incapable de dire à quelle température exacte sont mes planchers. la température relevé dans les pièces est de 19°c
Avec le changement de vanne 3 voies par une mélangeuse, je voudrais pouvoir avoir la possibilité de d'empêcher la chauffe de la partie de mon ballon eau chaude sanitaire et laisser le plancher chauffant en marche et inversement pour l'été, couper les planchers chauffant et permettre la chauffe de l'eau sanitaire. C'est ce que j'avais demandé à mon charlot d'installateur mais j'ai l'impression qu'il na RIEN respecté. Je ne sais même pas si c'est possible de le réaliser. il y a tellement d'avis et de artériel différents...
Maintenant je me cherche

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: installation solaire thermique pas concluante

Message par lebritish »

bon ben décidément je ne comprends rien a tes explication. Si tu n'as pas de variation de T° ds les planchers alors tu devrais avoir une variation de T° ds les pieces en fonction de la variation de la t° ext; De plus tu me dis que tu n'as pas de circulation ds les planchers, donc t'as pas de chauffage ?!? :marteau:

bref je vais faire comme si tu n'avais rien dis et je te donne la proposition qui me parait la plus optimisée.
Les 3 fleches noires represent une V3V melangeuses motorisées. Tu en mets une par plancher et tu les pilotes en fonction de la T° ext avec une vraie régul.
modif thierry 002.png
modif thierry 002.png (161.55 Kio) Vu 1865 fois
Soit une siemens comme proposé plus haut (qui te feras que le chauffage) soit tu décides de vraiment partir sur une supervision globale de ton installation avec des enregistrement de T° , tracé des courbes etc etc. Avec ça tu peux vraiment bien ANALYER ton install, la COMPRENDRE et l'OPTIMISER au mieux. perso j'ai un MAXISUN (va voir ds la rubrique régul) et j'en suis plus que très satisfait et ca coute pas cher pour ce que c'est :cool:

Francois_D
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 123
Enregistré le : mar. déc. 09, 2014 0:15 am
Localisation : Les Abrets

Re: installation solaire thermique pas concluante

Message par Francois_D »

Merci du schéma. c'est effectivement parlant. Maintenant j'ai quand même une question : le circuit orange que tu as retracé depuis le sèche serviette est bien un retour ?
Celui qui va vers le plancher chauffant est un départ ? Je n'ai donc plus de circulateur sur le second plancher chauffant, comment s'effectue la circulation vers ce plancher ?
Désolé si je comprends pas tout…

Combien coute une régulation maxisun ?? n'est pas trop compliqué programmer ? est intuitif ou alors faut il vraiment créer tous les circuits. où puis trouver une aide à cette programmation.
Pourquoi la régulation deltasol mx ne conviendrait-elle pas ? l'offre de connexion parait pourtant assez fournie ?

Merci de ta patience

Avatar du membre
troglo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 142
Enregistré le : mar. mai 01, 2012 14:01 pm
Localisation : Vouvray 37

Re: installation solaire thermique pas concluante

Message par troglo »

Francois_D a écrit :Merci du schéma. c'est effectivement parlant. Maintenant j'ai quand même une question : le circuit orange que tu as retracé depuis le sèche serviette est bien un retour ?
Celui qui va vers le plancher chauffant est un départ ? Je n'ai donc plus de circulateur sur le second plancher chauffant, comment s'effectue la circulation vers ce plancher ?
Désolé si je comprends pas tout…

Combien coute une régulation maxisun ?? n'est pas trop compliqué programmer ? est intuitif ou alors faut il vraiment créer tous les circuits. où puis trouver une aide à cette programmation.
Pourquoi la régulation deltasol mx ne conviendrait-elle pas ? l'offre de connexion parait pourtant assez fournie ?

Merci de ta patience
Bonjour,
Tu trouvera toute les infos sur le Maxisun là -> viewforum.php?f=92 et là -> http://ard-tek.com/
Jérôme
Toilettes sèches, phytoépuration des eaux grises, PV 1000 Wc en autoconsommation, SSC 4 GM Tinox, ballon 800L avec ECS instantanée, Maxisun.

Avatar du membre
py73
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 244
Enregistré le : dim. févr. 01, 2009 12:45 pm
Localisation : St Pierre de Génébroz 73

Re: installation solaire thermique pas concluante

Message par py73 »

Salut à tous,

sauf erreur de ma part, le schéma coince au niveau sèche-serviettes /PC: le montage est en décharge (ou répartition) et non en mélange.
Pour économiser un circu, il faudrait:
- soit que le circuit radiateur soit pris avec le PC2 et donc qu'il tourne en basse t°... Pas sûr que les serviettes sèchent !....
- soit que les 2 PC se retrouvent sur le même circuit ( et tu gagnes aussi une V3V...), reste à savoir qu'elle est la régul' sur les PC (termostats par boucles et thermo-moteurs ou bien rien de tout cela ?)

De plus, une V3V sur la chaudière permettrait de lui maintenir son retour au-dessus du point de rosée
A creuser encore...

P-Y
Passez à l'électricité 100% renouvelable avec Enercoop !
http://www.enercoop.fr/

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 872
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Re: installation solaire thermique pas concluante

Message par vile-coyote »

:marteau: pas taper, pas taper...


je me repose une question,
qu'est ce que t'en a a faire de garder un circulateur sur le seche serviette, si c'est pour le faire fonctionner 2H/jour ?
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: installation solaire thermique pas concluante

Message par lebritish »

bsoir a atous,

efffectivement il y avait une petite erreur sur la position du circu ds mon schéma.
Merci de l'avoir noté PY73 8-)
voici la correction:
modif thierry 002.png
modif thierry 002.png (162.03 Kio) Vu 1815 fois
Ainsi le sèche serviette sera bien en "haute" T° (environ 45°C) et le PC en "basse" T°. Attention a ne pas mettre de robinet thermostatique sur le sèche serviette.


Attention j'ai pas dis que c'est LA solution parfaite. Mains bon il faut faire des compromis et cela me semble le meilleur compromis cout/complexité/ facilité de modifs.

Francois_D
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 123
Enregistré le : mar. déc. 09, 2014 0:15 am
Localisation : Les Abrets

Re: installation solaire thermique pas concluante

Message par Francois_D »

Et en réunissant les deux planchers sous un seul circulateur est-ce possible ? La surface totale des deux planchers réunis fait 90m2 environ en deux demi niveaux. Donc pas de différences importantes de hauteur de plancher.
on va y arriver c'est sur !!!! :cool: :cool: :cool:

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: installation solaire thermique pas concluante

Message par lebritish »

Es tu sûr de vouloir la même température ds les 2 planchers ?

pas sûr du tout :roll:

Francois_D
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 123
Enregistré le : mar. déc. 09, 2014 0:15 am
Localisation : Les Abrets

Re: installation solaire thermique pas concluante

Message par Francois_D »

j'ai donc ma réponse. Non effectivement un à 20° ou 21° max pour les pièces à vivre alors que l'autre se trouve dans la zone nuit donc 17° ou 18° maintenant est il possible de jouer sur les débitmètre de façon à modifier quelque peu la température ?

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: installation solaire thermique pas concluante

Message par lebritish »

je le sens pas, mais si tu es joueur ...
Mais alors là t'as vraiment intérêt a mettre plein de sondes, faire du data logging et passer du temps a la mise au point. Tout ca pr gagner quoi :roll:

Tu sais qu'une regul qui gère "finement" tes circu te feras gagner bcp plus de kWh qu'un seul circu avec une regul basique qui laissera tourner le circu 24h/24 :marteau:
perso j'ai diminué la conso de mon circu de 66% et c'est pas fini :cool:

Francois_D
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 123
Enregistré le : mar. déc. 09, 2014 0:15 am
Localisation : Les Abrets

Re: installation solaire thermique pas concluante

Message par Francois_D »

C'est sur garder le circulateur est plus sûr.
Surtout que les circulateurs actuellement en place sont très vieux et je pense les changer rapidement. je change déjà celui de la chaudière qui est un vieux DAB à 3 vitesses de 52w à 96w par un wilo stratos pico qui me semble être un bon compromis

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 872
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Re: installation solaire thermique pas concluante

Message par vile-coyote »

bonjour à tous,

avant de vouloir à tous prix changer tes circulateurs, regarde l'ensemble, et le prix des modifs....

un stratos pico coute 150 € pour quel gain, 60 Wh vs 8 Wh => ( X24X180X0,15) = 39 euros/ans vs 5€/ans avec le stratos ! a mon avis y'a mieux à faire avant !

pour 150€ , tu trouveras, un groupe de transfert équipé V3V sur LBC, restera plus qu'a mettre la sonde départ et brancher une régul..

je reviens sur la RVP331 de siemens, y'en a une en vente en ce moment pour 98 euros sur LBC à mon avis dur de faire mieux !
http://www.leboncoin.fr/equipements_ind ... htm?ca=6_s
une v3V + moteur http://www.leboncoin.fr/bricolage/751598433.htm?ca=6_s

et je suis pas encore à 150 euros meme si je rajoute trois sondes PT1000

ah je rajoute car je viens de trouver ce que je cherchais,
il faudrait que tu trouve ce genre de produit, http://www.leboncoin.fr/bricolage/749178302.htm?ca=6_s
c'est très joli quand la boite est fermé, je trouve juste le prix un peu élevé pour celui la.
avec ce genre de raccord, t'as pas énormément de plomberie à faire,
reprendre les départ et les retours !
et le module se charge du reste
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

Répondre

Retourner vers « Tout ce qui ne fonctionne pas »