Cable usb

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

Répondre
fets14
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : sam. avr. 13, 2013 20:23 pm
Localisation : 69600

Message par fets14 »

(re) bonjour,

Je sais que la question a déjà été posée (j'ai tout lu !!) mais je souhaiterai savoir si vous auriez un lien pour un adaptateur usb m3 qui fonctionne nickel ?
J'en ai acheté un déjà mais impossible de lire quoique ce soit dans le contrôleur. Erreur de communication apparait. Alors que sur un port série (d'un ordi vieux vieux vieux... de 10 ans) tout fonctionne. (à part l'ordi vieux vieux vieux..).
Du coup, avant qu'il ne lache et que je cours acheter des adaptateurs, je préfère légèrement anticiper.
Le cable d'origine coûtant un bras. Je vais tout de même rechercher sur LBC et sur la bay, sais t on jamais.
Pour info, l'ordi qui utilisera l'adaptateur sera un portable. J'ai lu ici et là que c'était plus difficile de faire marcher un adaptateur port série/usb sur un portable car la tension n'est pas optimum (contrairement à un ordi fixe).. Info, intox ?
Et certains préconisent de prendre un adaptateur PCMCIA pour faire cela. info, intox ?
Bref, help me please.
Fets

marc06
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 23:02 pm
Localisation : NICE 06

Message par marc06 »

Bonjour

J'ai utilisé ce convertisseur (voir lien) pendant de longues années en tant que professionnel.

je n'ai jamais eu le moindre problème de communication en utilisant un pc portable de plusieurs marques, et avec ou sans alimentation externe.

Par contre, il faut impérativement utiliser le bon driver pour le système d'exploitation du pc utilisé.

Branchement à chaud, jamais de problème.

NB : attention au N° du port mis lors de l'installation, qui doit correspondre avec celui du M3, si non il faut le modifier dans le gestionnaire de périphérique.

Cordialement.

fets14
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : sam. avr. 13, 2013 20:23 pm
Localisation : 69600

Message par fets14 »

Ok super.

Merci de l'info.

Bon driver ok mais justement je suis sur windows 8.1 et dans la liste, il ne le précise pas malheureusement. Le 7 est pas non plus indiqué...

Donc faut un vieux vieux vieux ordi avec un bon vieux windows 98.. qui a donc plein de bons vieux port série. Logique.

Plus sérieusement, vous l'utilisiez sous quel windows ?

marc06
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 23:02 pm
Localisation : NICE 06

Message par marc06 »

Je l'utilisais sur xp pro, mais ça ne coûte rien d'essayer sur seven ou 8 ou mieux trouver un adaptateur rescent avec le bon driver pour le 8.

Cordialement.

fets14
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : sam. avr. 13, 2013 20:23 pm
Localisation : 69600

Message par fets14 »

Merci de l'info.

Mais justement je suis à la recherche d'un adaptateur qui fonctionnerai sur windows 8.1.

J'ai cherché sur d'autres forums et la marque ATEN revient pas mal, même si certains n'ont apparemment jamais réussi à faire marcher leur M3.

Apparemment, pas évident de trouver le bon adaptateur, chacun tatonne dans son coin.

En tout cas, je vous tiendrai au courant une fois acheté et si cela a fonctionné ou non. Je vais le prendre sur Amazon car les retours sont rapides avec eux.

Merci encore.
Si d'autres personnes ont des infos, je suis toujours preneur !

Bonne journée

Christian D
Newbie
Newbie
Messages : 34
Enregistré le : jeu. déc. 25, 2014 22:38 pm
Localisation : Nantes

Re: Cable usb

Message par Christian D »

Bonjour,
Je suis peut-être un peu tard, mais il existe un nouveau driver usb dispo sur le site kikologic.fr
A priori ce driver sera dans une prochaine version mais j'ai pas réussi à avoir une date de sortie en attendant voir ce site.
cdrl

fets14
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : sam. avr. 13, 2013 20:23 pm
Localisation : 69600

Re: Cable usb

Message par fets14 »

Driver pour quel cable usb ?

Cela fonctionne avec windows 8.1 sans souci ?

Christian D
Newbie
Newbie
Messages : 34
Enregistré le : jeu. déc. 25, 2014 22:38 pm
Localisation : Nantes

Re: Cable usb

Message par Christian D »

C'est pour le câble USB du Millenium 3
Avec W8.1 ça marche
cdrl

fets14
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : sam. avr. 13, 2013 20:23 pm
Localisation : 69600

Re: Cable usb

Message par fets14 »

Oui ok, mais quel modèle de câble ?

As tu un câble qui fonctionne sûr ? (reconnu et opérationnel avec le millenium 3 )

Christian D
Newbie
Newbie
Messages : 34
Enregistré le : jeu. déc. 25, 2014 22:38 pm
Localisation : Nantes

Re: Cable usb

Message par Christian D »

J'utilise un 88 970 109

pascall60@yahoo.fr
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 270
Enregistré le : dim. févr. 05, 2006 0:26 am
Localisation : chantilly 60

Re: Cable usb

Message par pascall60@yahoo.fr »

Bonjour.
Je n'ai pas de souci avec cordon usb et m3.
Toutefois une solution que j'ai utilisé sur mon pc bureautique lors de son remplacement.
Nouveau pc et pas de port série, mes deux automates me remontaient les infos du sous sol via 2 liaisons série.(1 câble 2 paires téléphone sur 15m de long)
Achat pour une somme négligeable d'une carte additionnelle munie de 2 ports série.
montage sur un slot libre, et problème réglé.
Dans la mesure ou c'est possible, c'est peut être une solution en tout cas c'est celle que j'ai adoptée.

Christian D
Newbie
Newbie
Messages : 34
Enregistré le : jeu. déc. 25, 2014 22:38 pm
Localisation : Nantes

Re: Cable usb

Message par Christian D »

Bonjour,

Je parlais du driver USB pour le cordon de programmation "USB/M3".
Dans le cas ou on utilise un cordon "RS232/M3" en effet le nombre de PC qui on encore ce type de port disparaissent à vue d’œil, il a y donc des convertisseur "USB/RS232", j'utilise de temps en temps ce type de convertisseur quand j'ai égaré mon câble USB/M3, pour le moment je n'ai pas rencontré de problème.

Par-contre Pascall60, quand tu remontes tes infos à partir du M3 c'est avec le cordon "RS232/M3" je suppose, et ton PC avec ses 2 ports RS232 est le maître de la communication ?

Christian

pascall60@yahoo.fr
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 270
Enregistré le : dim. févr. 05, 2006 0:26 am
Localisation : chantilly 60

Re: Cable usb

Message par pascall60@yahoo.fr »

bonsoir.
Bon en fait j'utilise depuis peu maintenant 2 sortes de communication.
La communication série carte 2 ports com db9, +15 m de câble (avec prise db9 qui vont bien à chaque bout) et câble rs232<=> sur automate.ref 88970102
Avec ce type de liaison série, je faisais programmation automate+remontée infos pour supervision.

Depuis décembre, les infos pour la supervision sur pc sont remontées par ethernet TCPip.(extension type XNO5)
J'ai gardé la com série sur chaque automate pour modif des progs si besoin via ce mode de com.
Ceci m'évite simplement de descendre au sous sol avec un pc pour faire les modifs.
A l'époque, vu la distance, j'ai cherché la solution la moins couteuse et la plus efficace adaptée à mes besoins.
A priori sous seven, chez moi pas de souci driver ni autre soit port com, ou soit par cable usb ref 88970109.
Sous windows8 j'ai essayé, ma carte 2 port com une fois reconnue ne pose aucun pb.
Voila, si gros souci, gardez en mémoire qu'une petite carte bon marché peu vous faciliter la vie.
Dans la mesure ou vous pouvez bien sûr l'intégrer sur votre pc
Modifié en dernier par pascall60@yahoo.fr le dim. janv. 11, 2015 20:43 pm, modifié 1 fois.

Christian D
Newbie
Newbie
Messages : 34
Enregistré le : jeu. déc. 25, 2014 22:38 pm
Localisation : Nantes

Re: Cable usb

Message par Christian D »

Ok, merci pour l'info
Christian

Répondre

Retourner vers « Crouzet M2-M3, autres API et péripheriques »