Projet "amélioration" solaire système bouilleur

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
m8mat
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 239
Enregistré le : dim. janv. 11, 2015 12:45 pm
Localisation : Limoges

Projet "amélioration" solaire système bouilleur

Message par m8mat »

Bonjour à tous, meilleurs voeux et merci pour toutes les contributions du site et du forum !!!

Je viens vers vous pour avoir des conseils/idées .
Nous sommes heureux possesseurs d'une maison ossature bois presque passive depuis 5 ans. Le chauffage se fait via un poele bouilleur qui chauffe un ballon tampon de 200l relié à un petit réseau de chauffage (mini radiateurs aux 4 coins de la maisons) et au ballon ECS. Le complément ECS se fait via appoint électrique. Donc les jours d'hiver ensoleillés et de mars à octobre, c'est la résistance qui chauffe l'ECS.
Je voudrais évoluer et rajouter des panneaux solaires thermiques sur le toit (ils étaient prévus au départ du permis de construire mais le budget n'avait pas permis de les installer). Ils seraient donc en façade, à l'étage, possibilité de les orienter disons entre 60 et 90° facilement.
Mon idée serait de les relier au ballon tampon (il reste 2 piquages disponibles : 8 à la base, 2 pris pour la circulation d'eau chaude du poele, 2 pour l'ecs et 2 pour le chauffage).
Le poele chauffe l'eau de ce ballon tampon à 72°C (il la maintient à environ 60°C/70°C une fois la température atteinte).

Selon vous, est ce possible, "simplement" de se relier à ce ballon tampon ? avec une bonne régulation et les sécurités adéquates ?
Grossomodo niveau liaison il y a 10m de de tubage aller et idem retour, et 5m de dénivelé entre le ballon tampon et le haut des futurs panneaux.
Autre point qui "m'inquiète" (gel), est que le liquide qui servira de caloporteur sera de l'eau....

Merci d'avance ! (tiens ce jour le poele a fonctionné 1h, assez pour avoir 19,5 dans la maison toute la journée, voire plus avec le soleil, mais pas assez pour maintenir l'eau chaude...)
Bien cordialement !

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Projet "amélioration" solaire système bouilleur

Message par Ottiti »

Salut

Faudrait compléter un peu ton profil

Tu es ou ?

Tu peux faire comme moi, utiliser un DrainBloc (un système de DrainBack) et prendre le circuit poêle en branchement

Mais moi je passe par un serpentin dans le ballon en a tu un dans le tiens ?

Faudrait nous dire le modelé de ton ballon

En sachant que le poêle et le DrainBloc ne fonctionne pas ensemble bien sur 8-)

Mais avec un systéme de DrainBack tu n'as plus le soucis du gel :cool:

En attendant plus d'info

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

m8mat
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 239
Enregistré le : dim. janv. 11, 2015 12:45 pm
Localisation : Limoges

Re: Projet "amélioration" solaire système bouilleur

Message par m8mat »

Merci beaucoup Ottiti !
Je suis à proximité de Limoges. Maison bioclimatique exposée plein sud.

Déjà j'ai fait une erreur dans la description, le ballon tampon fait 100l. C'est le modèle BMEL100SK de chez Thermador ( http://www.thermador.fr/vdoc/easysite/t ... &root=true ) .
Il n'y a pas de serpentin dans ce ballon.
Actuellement il y a aussi 1 point de prise de température utilisé pour encore 2 disponibles.

Si le système dont tu parles peut se brancher sur ce ballon sur les 2 points de piquage qui restent, pourquoi pas :)

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Projet "amélioration" solaire système bouilleur

Message par Balajol »

Bonjour M8mat , Bienvenue ,
Le lien présenté ne comporte que des ballons tampons comment est réellement la production d'ECS ? 2 ème ballon avec échangeur alimenté par le ballon tampon et appoint électrique? (capacité de ce ballon?)
N'as tu pas un schéma complet de l'installation?
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Projet "amélioration" solaire système bouilleur

Message par monteric »

Bonsoir,

Si tu as un ballon de seulement 100L qui permet juste de "temporiser" et sécurisé le poele bouilleur tu vas avoir du mal a relier le solaire dessus pour que se soit efficace.
De mon point de vu et en tenant compte des quelques informations que tu as donné,tu utilise des radiateurs et un systeme de chauffage haute température, moyennement compatible avec le solaire, de meme avec seulement 100l de "tampon" impossible d'etre efficace avec le solaire.
Donc tu vas peut etre obliger de changer ou ajouter un plus gros ballon, d'utiliser le solaire pour préchauffer (peut etre) ...
Il faudrait peut etre seulement se contenter d'un CESI, non ?

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

m8mat
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 239
Enregistré le : dim. janv. 11, 2015 12:45 pm
Localisation : Limoges

Re: Projet "amélioration" solaire système bouilleur

Message par m8mat »

Ah oui pardon je pensais que c'était suffisant comme je comptais me "connecter" au ballon tampon pour voir la faisabilité.
Je joins un schéma rapide de mon installation. Je n'ai pas mis les 3 "purgeurs", le vase d'expansion de 12L et le groupe de sécurité. Il y a des connexions entre les différents éléments fermés par des vannes, au cas où. Mais je pourrai faire le schéma complet très précis si besoin.

Il y a actuellement une double régulation :
- la pompe du chauffage se déclenche quand l'eau du ballon tampon est supérieure à 30°c et alimente les 4 radiateurs qui sont aux 4 coins de la maison.
- la pompe de chauffage du ballon ECS se déclenche quand l'eau du ballon tampon est supérieure à 45°C .

Le ballon ECS est un atlantic DSVM M200 : http://static.atlantic.fr/documents/ATL ... roduit.pdf

Et je joins le schéma.
Image

Mon idée serait de pouvoir chauffer le ballon ECS l'été surtout (ou réchauffer) , et avoir un complément les jours ensoleillés d'hiver, comme aujourd'hui, où le poele ne tourne pas assez longtemps (3h de chauffe permettent d'avoir de l'eau chaude sur 24h complètes), or les jours ensoleillés le poele tourne entre 0 et 2h maxi.
Merci pour tous vos précieux commentaires !
Fichiers joints
système chauffage + ECS.jpg
système chauffage + ECS.jpg (35.5 Kio) Vu 4729 fois

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Projet "amélioration" solaire système bouilleur

Message par Ottiti »

Bonsoir

Donc tu peux sans modifications compliqués brancher le DrainBloc en parallèle sur le serpentin du ballon ECS :cool:
Cela fonctionne chez moi sans soucis depuis plus de 2 ans
Même avec le DrainBloc et le poêle bouilleur en même temps mais faut éviter de le faire cela perturbe le DrainBloc

Mais ce n est pas trop rentable, a mon avis, car si ton ballon est un peu haut en témperature tu n'auras pas de production solaire :sad:

Le mieux est d'avoir un ballon solaire dédie a part et d'alimenter ton ballon ECS
Ce ballon solaire sera branché a l entrée d'eau froide existante du ballon ECS

Avec un ballon solaire dédié tu peux passer avec un circuit sous pression et glycolé moins cher qu un DrainBloc :cool:

Je ne t'ai parlé du DrainBloc que parce que tu a demandé un systéme marchant a l'eau pure
et que c'est un systéme simple a mettre en œuvre par un néophyte :cool:

Donc tu as le choix

- Simplicité avec un simple drainBloc mais moins de couverture solaire

- Autonomie avec un deuxième ballon et un circuit sous pression

Le cout "Ballon dedié +circuit sous pression+installation tuyauterie" ne dois guère être moins élevé que "achat drainBloc seul"

Le/Les panneaux solaire et leur branchements sont identique pour les deux solutions.

AVIS PERSO BIEN SUR et je ne fais pas de pub ni de promotion pour Paw
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

m8mat
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 239
Enregistré le : dim. janv. 11, 2015 12:45 pm
Localisation : Limoges

Re: Projet "amélioration" solaire système bouilleur

Message par m8mat »

Merci !!
Intéressante cette solution, je ne connaissais pas. Pas de risque de bruit important ?

Sinon j'avais pensé à une régulation : si la température de l'eau au niveau des panneaux descend à 1°C, mise en route de la pompe de circulation, pour éviter que l'eau ne gèle... mais je ne sais pas si c'est très efficace, et quid de la panne electrique...

Mais le Drainbloc à creuser....

bip bip 28
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 204
Enregistré le : mar. déc. 04, 2007 14:13 pm
Localisation : Maintenon 28

Re: Projet "amélioration" solaire système bouilleur

Message par bip bip 28 »

Bonsoir,

il y a parfois des ballons ECS double serpentin sur le bon c... Ce serait une solution simple et efficace.

Amclt

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Projet "amélioration" solaire système bouilleur

Message par Ottiti »

Bonsoir

Dans la rubrique petites annonces il y a une installation complète à 500€ :cool:

http://www.leboncoin.fr/bricolage/755166700.htm?ca=21_s

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

m8mat
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 239
Enregistré le : dim. janv. 11, 2015 12:45 pm
Localisation : Limoges

Re: Projet "amélioration" solaire système bouilleur

Message par m8mat »

L'ECS à double serpentin est une bonne solution pour moi. Il faudra simplement que je revende le mien. Mais pourquoi pas.

Par contre pas de place pour installer un autre ballon dans la pièce où tout le système est en place, ou alors 30/50l max... ça peut suffire...

C'est pour ça que j’espérais pouvoir me connecter sur le ballon tampon 100l existant... et ainsi "optimiser" cette installation existante.

Le Drainbloc semble intéressant, cher mais intéressant comme système. Je ne connaissais pas...
Merci déjà pour toutes ces infos, c'est intéressant !

ced31
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 112
Enregistré le : jeu. juil. 11, 2013 6:19 am
Localisation : Cugnaux (31)
Contact :

Re: Projet "amélioration" solaire système bouilleur

Message par ced31 »

Bonjour,

Tu as plusieurs possibilités :
- tu remplaces ton cumulus par un cumulus double échangeur, un pour le solaire l'autre pour le bouilleur (je pense le plus simple).

- tu remplaces ton ballon tampon par un ballon tampon avec échangeur (mieux vaut le prendre un peu plus gros dans ce cas si tu as la place).

- ou alors en autovidengeable directement sur ton ballon tampon existant.

- Je n'ai pas vu cette solution sur le forum mais ma femme a un collègue qui a un cesi simple sans glycol et j'ai cru comprendre qu'il force le circulateur en cas de gel (sur Toulouse donc gel pas très fréquent). Je pense que cela doit consommer tout de même pas mal d'électricité l'hiver...

Perso, j'ai un une maison plutôt bien isolée, un ballon tampon de 1000L avec échangeur solaire (10m2 de panneaux), relié à un cumulus 120L (par un simple échangeur) avec un insert bouilleur sur le ballon tampon et ça marche plutôt pas mal même si cela fait un peu usine à gaz :smile: Lorsqu'il fait beau, le solaire suffit à chauffer l'ECS et fournir du chauffage par les baies vitrées et le ballon tampon complète s'il fait froid la nuit. Et quand il n'y a pas de soleil, une bonne flambée dans le bouilleur chauffe en direct et le ballon tampon prend le relai en fin de nuit en général.

En espérant avoir fait avancer le schmilblik :roll:

A+
CED

m8mat
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 239
Enregistré le : dim. janv. 11, 2015 12:45 pm
Localisation : Limoges

Re: Projet "amélioration" solaire système bouilleur

Message par m8mat »

Merci beaucoup Ced !
Bien sûr ça fait toujours avancer les choses et reflechir ! C'est très intéressant !
Après plusieurs jours de recherches sur le forum, de lecture de posts qui m'ont beaucoup intéressé et d'échanges, j'aimerais rester sur mon idée première, c'est à dire "optimiser" mon installation actuelle sans rien changer, mais rajouter "simplement" un système solaire thermique sur le ballon "tampon" existant. J'ai pris la mesure de beaucoup de choses d'ailleurs pendant cette semaine de recherche, et mieux compris mon installation existante (par exemple la vanne thermostatique pour régler la température envoyée dans le circuit de chauffage à 40°C)!

Du coup à priori je partirais sur de l'autovidengeable directement sur le ballon tampon existant.

J'ai lu les posts concernant le DrainBloc, les avantages et inconvénients, les gens pour ou contre. En tout cas il pourrait vraiment être le matos de la situation pour moi, et semble correspondre à mes besoins, et mes contraintes.

Ainsi j'ai élaboré ce schéma pour prendre en compte le système :
système chauffage + ECS + drainbloc 1.jpg
système chauffage + ECS + drainbloc 1.jpg (46.97 Kio) Vu 4632 fois
Il faut que je passe par un échangeur à plaque entre le drainbloc et le ballon tampon, car la mise sous pression de mon système de base ne plairait pas du tout au drainbloc. Du coup ce dernier irriguerait l'echangeur à plaque (j'envisage environ 0.5m² par rapport à ce que j'ai lu dans le post du forum autour de la question), qui chaufferait de l'autre côté le ballon tampon.

D'avril à octobre le circuit chauffage est coupé. Il n'y aura que le circuit de chauffage de "l'ECS" .

Bien sûr je suis ouvert à toute remarque, correction, modification à apporter à mon système pour qu'il soit le plus intéressant, pertinent et efficient possible . Je sais que ce n'est pas forcément l'idéal, mais par rapport à mes contraintes (espace, compétences, etc), ça me semble un bon compromis.
Merci d'avance :-)

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Projet "amélioration" solaire système bouilleur

Message par Balajol »

Bonjour M8mat et tous,
Ok pour le drainbloc, mais pourquoi chauffer le ballon tampon qui lui, chauffera le ballon ECS?
Je mettrai plutôt l'échangeur sur la liaison alimentant l'échangeur du ballon ECS . :smile:
Moins de pertes en ligne. (Le circulateur se met plutôt sur le retour plus froid)
Cela fait quant même beaucoup de circulateurs :sad:
Ceci dit avec un drainback classique et fermé, tu pourrais te passer de l'échangeur à plaques ;-) mais plus de clapets..
Attention aux pertes de charge de l'échangeur à plaques pour l' autovidange;
Il se fait tard, je te laisse à ta réflexion
Cordialement
Bertrand
Fichiers joints
système chauffage %2B ECS %2B drainbloc 1.jpg
système chauffage %2B ECS %2B drainbloc 1.jpg (45.59 Kio) Vu 4628 fois
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
totoche
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 390
Enregistré le : lun. nov. 03, 2008 17:25 pm
Localisation : st mathieu de tréviers (34)

Re: Projet "amélioration" solaire système bouilleur

Message par totoche »

Bonjour,

Avec un raccordement sur le tampon le solaire peut éventuellement faire un appoint chauffage. Avec 4m2 ce sera faible mais les besoins sont également faibles (4 mini radiateurs basse température).

Économiquement parlant je pense que le choix du drainback est discutable. Du fait de l'échangeur a plaques le circuit a glycoler est de faible contenance, l'eventuelle surchauffe (4m2 a 60° :-) ) peut se gérer avec un vase d'expansion correctement dimensionné
Bonne journée
Totoche

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »